Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
VEBCHAT1

Pb d'intégration - 2 tentatives - 2 échecs :-(

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de déplacer mon post car je n'était pas au bon endroit hier. Merci à ceux qui ont répondu dans la rubrique présentation.
Voilà mon soucis, j'ai 2 rattes, la première a 1 an, je l'ai depuis Janvier, elle s'appelle Olga. Puis j'ai pris une deuxième petite ratoune, qui a 2 mois1/2 elle s'appelle Tina.
Malheureusement, j'ai fais 2 tentatives de présentation qui ne se sont pas bien passées du tout et Tina a été blessée les 2 fois. La première, j'ai pu géré, c'était assez superficiel (même s'il y a eu un début d'abcès que j'ai pu enrayé), mais là elle a eu droit à 2 points de suture en surface et 1 sous cutané. Je suis hyper déçue, je pensais vraiment que ça se passerait bien car Olga est adorable, douce, gentille et câline (avec moi en tout cas) et je ne comprends pas son agressivité avec la petite qui est trop mignonne aussi et très gentille.
J'espère trouver auprès de vous un soutien moral et des conseils pour que ça finisse par s'arranger.
Je pense avoir respecté les règles d'intégration, à savoir, dans un endroit neutre, en journée, sous surveillance....
Du coup, j'ai peur de refaire une tentative car je ne voudrais pas que ça finisse mal.... et puis la petite Tina n'a rien demandé, et je m'en veux de lui infliger ça.
Penser vous que je dois persister ? Sachant que pour l'instant elle est en convalescence.... (répis d'une dizaine de jours environ d'après la véto).
Tina est très cool aussi, elle n'a pas le même tempérament qu'Olga mais je pense qu'elles pourraient bien se compléter.
Merci d'avance pour vos expériences et vos conseils si vous en avez.....

Bref, j'angoisse !
Merci d'avance à tous ceux qui sont déjà passés par là ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, même si Olga est très gentille avec, ça n'est pas pour autant qu'elle va être sympa avec ses congénères !
Si les deux tentatives que tu as faites étaient faites dans les règles de l'art : endroit neutre, présentation neutre, nettoyage de la cage dans les moindres recoins, puis réintégration.
Je pense que ça ne sert à rien de mettre en danger la petite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment dégoutée car du coup je me retrouve avec 2 rattes seules, 2 cages, alors que le but de la manoeuvre c'était de donner de la compagnie à ma première pitchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et du coup tu penses faire comment pour la deuxième ? Tu vas lui prendre une copine ou pas ?
C'est vrai que c'est pas évident quand les rats ont déjà un certain âge ! Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que prendre une copine à la plus jeune serait judicieux car ce sera hyper simple. Mais là, continue pas entre la plus agée et la jeunette :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si en effet, je ne peux pas envisager de réunir les 2 que j'ai actuellement, je ne vais pas avoir le choix, il va falloir que je prenne une troisième ratounette pour accompagner la petite Tina.....
à suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A son age Tina devrait plus facilement accepter une copine, pour Olga ça arrive des fois que certains rats n'aiment pas la compagnie et ce sans forcement avoir passé un long moment seul

comme partout il existe des solitaires qui n'aime pas la compagnie, tu as voulu faire pour le mieux pour tes ratounes et tu as bien fait, après tu ne pouvais pas savoir que ta Olga ne l'accepterais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Après avoir fait pas mal de recherches sur la toile, j'ai découvert que l'on pouvait utiliser les fleurs de bach pour nos petits amis et notamment il en existe qui peuvent jouer sur le comportement comme l'agressivité, la jalousie, l'irritabilité, la dominance, etc...
Pour info, j'ai déjà utilisé les fleurs de bach pour moi et ça a plutôt bien marché, mais j'aimerai bien avoir plusieurs retours d'expérience avant de me lancer pour ma pitchoune....

Merci pour votre aide,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu utilises les fleurs de Bach, cela sous entendra que tu devrais tout le temps les utiliser pour la rate qui n'accepte pas la petite jeune, si par chance elle l'accepte enfin (ce que je doute : les fleurs de Bach ne font pas changer le comportement "je veux pas" en "je veux").

D'autres part (ceci est complètement personnel), je pense que cela n'est pas très intéressant d'imposer un compagnon coûte que coûte à ta ratte. Tu l'a déjà présenté deux fois, cela s'est mal fini, Olga ne s'entend pas et ne veux pas de Tina. L'une de mes règles d'or est de ne pas imposer ses propres envies à ses rats quand cela concerne la hiérarchie. Elle a le droit de ne pas pouvoir l'encadrer, même si nous ça nous semble injuste.
Nous en tant qu'humain on agit sur le rat lorsqu'il y a des interactions avec nous. Lors d'interactions qui ne nous concerne pas, cela ne nous regarde plus. Si Olga ne veut pas de Tina, je ne chercherais pas plus loin et ne chercherais pas non plus de moyen détourné pour que ça marche.

Tina doit avoir eu sa dose d'agressivité je pense, plus ça va aller plus elle va stresser lors de la prochaine rencontre si tu veux en faire une autre, et je pense que cela va desservir tout le monde : toi qui doit re-re-retourner chez le véto et encore payer la facture (en plus de voir Tina en sale état), Tina qui ne risque pas de sortir indemne de cette rencontre, et Olga qui se sera encore montré agressive.

Je comprend tout à fait ton désarrois face à la situation, surtout quand on s'est engager avec un autre rat sur les bras, et qu'on pensait pas du tout que ça allait se passer comme ça. Tu peux aussi chercher une nouvelle famille pour Tina, et t'occuper d'une seule cage, avec un seul rat et voir lorsque Olga sera partie pour renouveller l'expérience autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis complètement d'accord avec Alouette.
On t'a donné notre ressenti qui est unanime concernant une autre tentative d'intégration.
Effectivement, tu te retrouves avec un second rat "sur les bras", mais après tout pourquoi subitement (après 1 an !) avoir eu l'idée de présenté un rat. Même si le but n'est pas de jeter la pierre, je pense que tu aurais pu te renseigner avant qu'il fallait avoir au moins 2 rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah tu sais, c'est pas de sa faute, personne ne peut deviner avant que Olga n'allait pas l'accepter, même les personnes qui ont beaucoup d'expérience dans ce domaine ! C'est toujours la surprise.
Après tout, un an c'est pas non plus comme si Olga était vieille et grincheuse, elle est adulte et même si elle est restée toute seule jusqu'à présent, y'a rien qui devrait a priori l'empêcher d'avoir une copine. Mais (quelqu'un l'a dit je crois dans le post de la présentation) que Olga s'est peut-être tellement approprié les lieux, sa cage et son environnement, qu'elle exclu toute possibilité d'introduction d'autre rat avec elle. Je pense que c'est l'hypothèse la plus juste.

Je trouve ça bien qu'elle ai eu cette intention, après effectivement la malchance est tombée sur elle, et je trouve ça aussi normal qu'elle se pose autant de question, je me les suis posé aussi récemment et c'est plutôt déstabilisant, on ne comprend pas trop et la tentation est grande de vouloir imposer quand même le petit rat qu'on avait acquis en pensant faire quelque chose de bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que Olga a été longtemps seule, donc du coup je trouverais ca normal la réaction qu'elle a. Par contre, j'avais un male qui est aussi resté seule un peu moins d'un an, et quand j'ai voulu intégré que ca soit des ratons ou des adultes plutot calme , cela m'a prit du temps.

Je pense que l'endroit que tu choisis pour ta présentation est très importante donc perso moi j'ai abandonné la baignoire ou le à meme le sol. Je le fais sur ma table de salon avec par dessus un tapis et je laisse faire pendant 1-5 minutes selon comment ca se passe et puis je les remets dans leurs cages respectives et cela bien pendant 2 semaines voir 3 tous les jours pendant quelques minutes 5 au début peut-être 10 au bout d'une semaine.

J'avais fais des présentations avant et franchement moi non plus je n'aurais pas retenté la chose.
Car le raton , agrippé au barreaux se faisait tirer par les teticules pour que l'autre puisse le sniffer. Franchement pas gai pour un raton. Et je dois dire que ses présentations longues et à répétition m'ont permises que Drake (mon solitaire) ai pu passer quelques mois en compagnie de ses congénères. J'ai aucuns regret de m'avoir investi pour avoir un résultat positif à la fin.

C'est sûr que comme toi , je me suis dis " ca va jamais le faire". Par contre, j'avais 3 semi-adultes , un raton ... et j'ai repris un raton qui je pense à aider à faire une neutralité ... mais je dois dire que dans la cage les 2 premières semaines après 2 semaines de présentation , c'etait encore de la méfiance mais au bout de 2 mois après la présentation ... Cela commencait à devenir un groupe.

Après je comprends ta réticence car au auparavant je n'avais jamais eu de problème j'avais un rat dominant plus que compréhensif, qui avait une entière confiance en moi donc je pouvais mettre les ratons sans présentation dans un groupe de 9 , je sais qu'il ne se serait jamais rien passé.

Ici, je tenterai pas le coup c'est certain, mais je sais que j'ai 2 rats qui sont de véritables "patates" et que je peux compter sur eux pour remettre tout en place si nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.
En fait, les choses ont plutôt évoluées depuis la dernière fois et je dirais dans le bon sens.

En fait, j'ai décidé de ne pas baisser les bras et de persister....
J'ai également abandonné la baignoire. Dans un premier temps je les ai installées côte à côte dans le séjour sans qu'elles puissent se toucher. En parallèle, j'ai recommencé la présentations sur ma table de salle à manger avec une grande serviette éponge. Et là, à ma grande surprise, aucune agressivité. En fait, c'est drôle car c'est Tina (la plus jeune) qui poursuit Olga. Elle n'a de cesse de vouloir se faufiler sous elle la plupart du temps et elle a fait également quelques tentatives de lui grimper dessus par derrière. Je sais que ça peut se faire entre rattes lorsqu'il n'y a pas de mâles à proximité mais du coup je ne sais pas trop si je peux l'interprêter comme un succès car je n'ai vu aucune situation de soumission ni l'une ni de l'autre.
Je les mets ensemble tous les jours de plus en plus longtemps depuis environ 15 jours et j'attends la semaine prochaine où je serai en vacances pour tenter le regroupement.
J'avoue que je suis un peu angoissée mais j'ai bon espoir car il n'y a plus aucun signe d'agressivité. J'ai même l'impression que Olga ne s'intéresse pas trop à Tina excepté lorsqu'elle l'attrape pour lui sentir les fesses.
Je reste positive et je ferai un petit rapport lorsque j'aurai essayé.
En attendant, les conseils et les suggestions pour mettre encore plus de chance de mon côté sont les bienvenues..... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super c'est une bonne nouvelle ça, j'suis contente pour toi et tes puces Wink

Faut pas les mettre dans la baignoire si tu as d'autres options, j'ai remarqué à plusieurs reprises que c'etait stressant pour eux.

Le fait d'etre sur la table à ma hauteur leur permet de venir me voir.

Je pense que tu es sur la bonne voie, courrage ca va bien se passer baisse pas les bras surtout pour elle 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était risqué de vouloir persister comme ça, mais finalement tu t'en tire bien !

Le fait que l'une grimpe sur l'autre est un signe de dominance (celle qui est en haut domine l'autre bien sur).
La fréquence de présentation est bien, elles se voient suffisamment pour être prêtes à se retrouver toutes les deux (du moins faire une tentative !). N'oublie pas de nettoyer la cage de fond en comble, avec du vinaigre pour bien enlever les odeurs de l'ancienne habitante et que ça ressemble à un endroit neutre. Changer la disposition de la cage aussi, les objets qu'il y avait dedans, bref, que ça soit autant nouveau pour celle qui y vivait que pour celle qui va y entrer.
Et pour un premier essai tu peux voir pour les laisser ensemble durant 1 demi journée si ça chahute beaucoup, ou 1 journée ou pourquoi pas tout le temps si c'est calme.

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements Wink
Oui je suis quelqu'un d'assez déterminée et je ne baisse pas les bras comme ça :-)
J'ai hâte de pouvoir les câliner ensemble et de ne plus être obligée de les prendre chacune leur tour et donc de limiter le temps passé avec elles. Je les adore, elles sont vraiment trop adorables. De vrais petits amours. Même mes parents qui sont chez moi pour les fêtes ont craqué. C'est dire ! je croise les doigts.... à suivre... je vous tiens au courant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme quoi des fois l’entêtement peut avoir du bon, perso je m'y serais pas risqué !!

tu as bien fait de ne pas baisser les bras, j’espère que tes deux loulouttes vont pouvoir passer du bon temps ensemble,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une bonne nouvelle pour finir l'année 2012 et bien démarrer 2013 !
Mes 2 p'tites amours partagent enfin la même cage ainsi que les mêmes sorties et les mêmes câlins ! trop cool ! Je suis super contente d'avoir persévéré et maintenant je n'ai plus besoin de jongler pour m'en occuper séparemment et du coup elles ont gagné une cage encore plus grande puisque j'ai regroupé les 2.

Voilà je voulais vous faire part de mon bonheur..... sunny

Au fait, si vous voulez des détails pour savoir comment j'ai procédé, n'hésitez pas à me demander. Si je peux aider et:ou soutenir à mon tour ce sera avec plaisir.....

et enfin BONNE ANNEE à toutes et à tous......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...