Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jessie36330

Reproduction

Messages recommandés

Voila je viens me renseignée sur la reproduction. A partir de quel age pour les femelles? Puis laisser deux femelles gestante ensemble? Quel age maxi pour le papa? Et ca fait combien de bébés?

J'ai eu des souris et niveau repro c'est un mal sauvage qui s'en occuper lol j'avais rien vu venir jusqu'au jour ou je les traper et donc enfermé dans un cage seul (une grande lol) et plus eu de bébés mais les rats je connais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les femelles pour une première portée c'est entre 6 et 8 mois l'idéal, pour les mâles c'est 12 mois avec généalogie connue et 16 a 18 mois pour les généalogies non connue ainsi on peut voir l’ampleur de la crise d'adolescence et avoir un recule sur sa santé et donc voir si le mâle pourra ou non reproduire en évitant certains problème. Vu qu'il y a moins de recule pour les femelles, il est très conseillé de les prendre avec une généalogie connue, vu qu'on ne peut pas attendre indéfiniment ça permet de prévoir les éventuels problèmes de santé (tumeur...).
Une femelle gestante reste avec ses copines jusqu'à ce que la gestation soit confirmé a partir de la elle part dans une cage en plexi pour suivre correction sa gestation et mettre bas.
Les mâles sont séparer de la mère et des soeurs a 5 semaines pour éviter une reproduction non voulut avec les soeurs et/ou la mère, ils sont alors placé avec des mâles adultes qui font leur éducation.
Une rate peut mettre bas de 2 a 16 petits généralement ça tourne autour de 10 ou 12.

La repro ne doit pas être une décision prise à la légère c'est contraignant car il faut ensuite placer les petits et donc trouver des adoptants sérieux plus ou moins loin de chez soit, ensuite ça coûte plus cher il faut bien nourrir la dame pendant gestation et lactation et après il faut nourrir ses petits jusqu'au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'age du mâle, tout le monde n'est pas dac... perso moi je suis pour la repro jeune... alors disons que pour plaire à tout le monde 12 mois c'est bien... La rat n'est pas trop vieux et peut donc transmettre de bons gènes et tu as put voir passer sa crise d'ado.

Pour ce qui est du choix de laisser la mère seule ou non c'est très variable, c'est toi qui pourra te rendre compte du comportement de ta rate au moment venu et qui en déduira ce qu'il faut faire... certaines rates gestantes se sentiront plus en sécurité en présence du mâle (attention, il faut bien le retirer deux ou trois jours avant la mise bas pour éviter quelques catastrophe). Elle peut aussi se sentir très zen et à ce moment là y'a pas de risque de la laisser avec ses copines de cage jusqu'à quelques jours avant la mise bas... Mais attention à ce qu'elle se sente pas agressé ou qu'elle même ne devienne pas agressive avec ses copines...
Sinon il y a des personnes qui aime bien faire deux portée à la fois pour plusieurs raison :
- si l'une des deux mère n'a pas assez de lait ou abandonne ses petits pour X ou Y raison, la deuxième maman pourra prendre le relais.
- si les deux mamans peuvent s'occuper de toute la tripoter de lardon ensemble ça peut aussi les soulager et elles peuvent être moins fatiguées à therme... mais ça ça va beaucoup dépendre du nombre de raton dans les deux portées donc c'est moins conseillé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup car je veux faire reproduire mes rattes pour suivre la decendance je garderais un petit de chaque femelle...

Mais bon j'ai le temps elles n'ont pas encore l'age mes bébés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...