Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boone1

Tumeur, kyste & cie

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de vos avis sur ces 2 cas.

1er cas : Dumbo et sa tumeur. Opérée en juin 2012, elle avait la taille d'une fève de haricot. Quasiment immédiatement récidive (petit boule sentie en août) et voici aujourd'hui le format actuel. Elle n'a pas l'air du tout de souffrir, a le moral comme d'habitude, mange très bien, bref, comme d'hab' quoi. Je dirais juste que depuis 2-3 semaines, elle fait un peu moins d'acrobaties scabreuses (et encore !) et n'arrive plus à faire de monstres bonds comme elle faisait auparavant (sauter d'environ 60 cm n'était pas un problème pour elle). La peau sur toute la surface de la tumeur est jolie, pas de plaie, etc...

Dumbo a 2 ans. Et cet automne, après discussion avec le véto, on avait décidé de ne pas ré-opérer.

Est-ce un format déjà important ? Avez-vous vu des tumeurs encore plus grosses et qui ne dérangeait non plus pas la vie du rat ?








2ème cas : Tatouille (aussi 2 ans) et son kyste (si c'est ça). Une petit boule est apparue aux environs de novembre 2012, pas de plaie, ni de rougeur. Juste une boule sous la peau. Début décembre, je la montre au vétérinaire qui me dit que ça doit probablement être un kyste. Pas de traitement et me demande juste d'être attentive si par hasard ça s'avère être un abcès. Rien à signaler jusqu'au 31 décembre environ. La boule s'est ouverte sur le dessus et on voit une texture sèche, granuleuse et grise à l'intérieur. Ca n'a pas du tout l'air infecté, ça ne coule pas du tout et aucun signe d'inflammation ou autre.

Qu'en pensez-vous ? Un kyste qui s'ouvre et qui va se "vider" tout seul ? Véto ou pas véto ? Je me pose la question car il n'y a aucun signe d'infection ni d'inflammation.






Merci pour vos commentaires et avis. Je suis inquiète pour la vieillesse de mes 2 Pok' d'amour. Je les aime tellement et aimerait leur offrir une vieillesse qui soit la plus douce possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Dumbo, la tumeur est commence à devenir bien handicapante quand même. Je crois que ce genre de chose ça dérange surtout le rat pour se mouvoir, cela dit ça consomme énormément d'énergie (puisqu'il y a prolifération de cellules) donc je pense qu'il faudrait veiller au poids de ta louloute pour pas qu'elle se fatigue trop.

Pour Tatouille je saurais pas trop. Vu la taille du kyste et si ça n'a pas l'air de la déranger, peut-être l'emmener chez le véto à l'occasion, sous réserve que ça n'empire pas d'ici là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alouette pour ton message et tes précieux conseils que j'apprecie toujours beaucoup.

Il me semble que Dumbo est un peu plus sèche au niveau de la corpulence mais je me demande aussi si le poids de la tumeur ne tire pas la masse corporelle vers le bas, ce qui ferait qu'elle semble un peu plus mince. Mais bon, de toute façon, ça fait bien quelques temps que je suis très généreuse avec la nourriture. Je leur donne des trucs qu'elles aiment beaucoup tous les jours tout en faisant attention de ne pas tomber dans une alimentation trop riche et sucrée qui surchargerait aussi leur organisme. Par exemple, ce soir, je fais des pâtes pour le repas. Elles auront droit à une jolie portion. Tous les jours une bonne portion d'extra pour faire plaisir et maintenir une bonne dose d'énergie.

Tatouille, je crois que tu as raison, je vais surveiller de près et si jamais, un ptit saut chez le veto à l'occasion. Mais je sais qu'il va forcément essayer de lui grailler son truc et ça va lui faire mal. Donc, je vais éviter dans la mesure du possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais, je vois pas ce que je ferais sur un forum si ce n'est pour confronter différents avis sur quelque chose et partager quelques connaissances par-ci par-là. Wink

Dumbo a tout de même un bon poids là, puis en y réfléchissant aussi je me dis que l'énergie apporté en plus pour Dumbo, ça va être la tumeur qui va aussi en profiter et donc grandir encore et encore... C'est un peu une escalade tout ça, mais je crois qu'il vaut mieux voir un rat en relative bonne santé avec une tumeur énorme qu'un rat squelettique avec une petite tumeur.
Tu as déjà les bons réflexes pour la nourriture alors ça se passera bien !

Ca lui fait mal quand tu y touches ?
Après quelques recherches on pourrait se demander si c'est pas un abcès : http://www.ratoupedia.org/wiki/Abc%C3%A8s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Nougat a aussi le même genre de tumeur que ta première rate. Ca ne le gène pas trop pour le moment. Mais comme pour lui, le soucis que tu auras, c'est que ça peut s'ouvrir... C'est ce qui a fait qu'on a abréger les souffrances de ma Tagada... il faut surveiller mais si ça ne grossit pas énormément il n'y a pas non plus de raison que ça s'ouvre. Et si elle est en bonne forme générale, c'est déjà pas mal!

Bon courage en tout cas, c'est jamais facile de les voir avec des bobos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, elle n'est pas maigre. Fit quoi. Je vais partir du principe en lui faisant plaisir avec de la bonne nourriture même si ça nourrit aussi la tumeur. Surtout que ma Dumbolino a toujours aimé faire bonne chair, c'est une bonne vivante Wink !

Merci pour la photo. En effet, y'a comme une ressemblance mais sur la photo, la peau ne semble pas percée comme chez Tatouille. Je vais vraiment garder un œil dessus et éventuellement prévoir un rdv chez le veto la semaine prochaine et je lui dirai de ne pas trop la triturer Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Disney pour ton feedback. En effet, le risque c'est que la peau s'abîme et que ça dégénère ensuite. Mais je surveille bien tous les jours et j'ai vraiment enlevé dans la cage tout ce qui pourrait y avoir d'abrasif, d'affuté ou tout ce qui pourrait endommager la peau quand elle se déplace. Avant, j'avais des petites plaques d'ardoise pour aider à l'usure des griffes mais j'ai tout enlevé pour éviter des blessures (cage composée de plaques de plexiglas et de drybed, donc tout doux).

Comme tu dis, pas facile de vivre avec des bobos quand tu sais que chaque jour ça peut basculer du mauvais côté. J'essaie de rester positive en me disant que chaque jour de gagné est une chance et je profite à fond d'elles. Mais c'est sûr que pour ma part, la magnifique aventure des rats va subir une longue pause après leur départ. Trop mal au cœur pour ces petites choupettes extraordinaires et surtout, je n'arrive pas à leur offrir la vie idéale que je voudrais à cause des chats carnivores qui vivent aussi à la maison. Mais une chose est sûre, ma vie restera changée pour toujours grâce à ces merveilleuses petites créatures que sont les rats. <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

Voilà les news pour la petite boule de Tatouille. On rentre juste de chez le véto. C'est une glande sébacée donc pas de cancer ni de cochonnerie du genre abcès. Il n'y a rien à faire, ne pas toucher (Plus on touche, pire c'est. Comme l'acné chez nous) et ça devrait rester stable. Par contre, si y'a inflammation, y'a qu'une option, c'est l'ablation de la glande mais vu l'âge de Tatouille, on va éviter une narcose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous avoir tenu au courant.
En espérant qu'il n'y ai aucun complication, caresses à Tatouille de ma part ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Je lui transmets tes papouilles (là, elles sont à fond car y'a un peu d'avocat et de yogourt nature pour le souper ! Mmmmmmmhhhh !).

Je pense que c'est bien de partager les expériences pour aider les autres, si un jour, le même genre de choses adviennent, on sait de quoi on parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Des news de la glande sébacée de Tatouille. Dimanche, la masse blanche semblait vouloir se détacher et j'ai gratté un tout petit peu avec l'ongle et c'est parti presque tout seul. Dessous, c'était vraiment très joli et je pense même que ça va vite cicatriser et ne plus revenir.

Joli plaie en cours de cicatrisation, non ? En plus, on ne sent plus aucun boule sous les doigts quand on passe dessus.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...