Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Museau1

Moustache blesse sans cesse Museau, que faire ?

Messages recommandés

Coucou !

Voilà, mes mâles entrent en période d'adolescence. Avec des bagarres qui au début se faisaient par jeu mais maintenant il y a blessures. Moustache n'a jamais rien mais Museau est constellé de croûtes. Rien de grave mais du coup quand je le caresse il couine comme s'il avait mal. Et puis il ressemble de plus en plus à un chat de gouttière bagarreur. Les croûtes se situent surtout au niveau de la tête et du cou. Il en a aussi sur le corps (les côtés uniquement) mais moins.

C'est de pire en pire. Je ne sait plus quoi faire. Dois-je les séparer ? Dois-je leur trouver un autre copain pour que ce ne soit pas toujours Museau qui trinque ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde si ce comportement persiste. Si c'est le cas, ou que ça devient plus violant, il faudra peut-être pensé à la castration pour Moustache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Atalys
la castration fais des miracles; j'y ai eu recour pour2 de mes couillus qui étaient violent avec leurs potes et meme avec moi et ça a été radical. Meme pour le male a castrer lui meme je pense que c'est aussi un vrai soulagement de ne plus avoir toutes ces tensions hormonales et de pouvoir vivre en harmonie avec les autres,
aprés une castration nécessite quand meme une anesthésie générale et coute une centaine d'euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'embête quand même de le castrer. Il est certes peureux mais ne m'agresse pas et en sortie c'est Museau qui le cherche. Après dans la cage je ne vois pas qui déclenche les bagarres car dès que j'arrive tout s'arrête. Ils en profitent quand je suis dans mon lit. J'entends couiner et au matin il y a de nouvelles blessures sur Museau. Mais en sortie Moustache ne déclenche jamais de bagarres. C'est comme si la cage était à Moustache et le canapé à Museau. Et ils viennent sur ou contre moi pour se disputer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, il n'y a pas besoin que le rat soit agressif envers l'humain pour le considérer AH. Quand un rat s'en prend à une autre (la preuve des nombreuses croutes de Museau) de façon persistante, il faut se poser la question.
L'agressivité hormonal, c'est un rat hypersensible à la testostérone, il va donc garder cette sensibilité toute sa vie, et il y a de très grandes chances qu'il ai ce comportement avec tous les autres rats qu'il rencontrera.
L'adolescence, c'est plutôt une tentative de remise en cause de la hiérarchie (avec parfois du succès), mais le rat ne s'acharne pas sur un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends-tu par "de façon persistante" ? Au bout de combien de temps ? Là ça fait un peu plus d'une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand c'est une fois de temps en temps, personnellement je laisse passer (mais seulement quand les blessures ne sont pas profondes). Quand je vois que ça commence à se faire 1,2, 3 ou 4 fois par jour, et ce la majorité des jours de la semaine, là je me pose de sérieuses questions.

Pour te dire, j'ai pas attendu que mon vieux rat se fasse dégommé et dégomme les deux autres (ils sont arrivés samedi) durant une semaine, 4j après ils étaient tous séparés. Ma situation sous-jacente est différente, mais ça te donne une idée de mon fonctionnement !

Après il faut voir, si les blessures sont à peine superficielles, tu peux attendre une semaine de plus voir un mois pour savoir comment les choses vont se passer. Si les plaies sont un peu plus profonde, y'a aussi la santé du rat attaqué en jeu (ça fatigue à force !) donc à mes yeux ça ne sert à rien de continuer à le regarder se faire niaquer pendant longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les blessures restent superficielles, pas de sang dans les poils ou à d'autres endroits (dans la cage par exemple). Je m'en aperçois car il a de petites croûtes et qu'il les gratte. Pas besoin de nettoyer ou de désinfecter. Les croûtes tombent au bout de quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors selon moi si ça ne date que d'une semaine et que les lesions restent superficielles (là apparement ça se limite a des croutes) j'observerais encore un peu le comportement des lascards avant de trancher pour une castration. Mais si ça ne ce calme pas ça pourrait etre LA solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils. Je vais attendre encore un peu. Et quand la bagarre s'envenime je taperai des mains. Je l'ai fait tout à l'heure, ça les a calmé direct. On verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...