Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alouette06

Quelle attitude adopter face à des bagarres violentes ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous et toutes !

Ce soir, je lance un débat ! Comme vous le savez j'ai adopté 3 rats mâles issus d'un sauvetage, je rencontre des problèmes que je vais énoncer dans les lignes qui vont suivre. Un différent avec mon ami concernant la méthode à employer me conduit à faire une sorte de sondage, pour connaître la ou les méthodes majoritairement suivi par vous-même, dans un tel cas que je rencontre. Cela pourra peut-être m'aider à prendre une décision.
Soyez franc et dîtes moi les choix que vous feriez à ma place !

Voici les faits, dans le détail :
Samedi 16 mars, voilà l'arrivée de Tulio, Teddy et papy Dan (âge indéterminé). Dans les premiers jours, un premier problème se trame déjà : papy Dan et Tulio se battent très fort, le papy a de nouvelles blessures. Vu son état général, il est séparé des autres et se rétablit doucement depuis lundi dernier. Papy tente, lors des sorties, de chercher la bagarre à travers la cloison de carton qui le sépare des autres, ce qui ne manque pas d'exiter Tulio dans sa cage.
Voilà une semaine que Tulio et Teddy se battent très fort eux aussi, c'est Tulio qui domine Teddy. Il le poursuit, le niaque, ce dernier ne crie pas, il hurle plutôt, part en courant, va se cacher mais l'autre le poursuit et l'attaque de nouveau, etc. Il est extrêmement peureux, je ne peux pas vérifier en le manipulant qu'il n'a pas de plaies, à première vue à travers les barreaux il n'en a pas. La fréquence des bagarres n'est pas élevé dans les 8-9h ou je suis présente avec eux, j'exclu le sommeil), je l'estimerais à 1 tous les deux jours. Pour l'instant je limite les bagarres en tapant des mains, en criant, leur soufflant dessus, en secouant la cage pour les faire arrêter.

Je pense avoir dit l'essentiel, n'hésitez pas à poser des questions si vous pensez que j'ai oublié des choses. Quand j'aurai eu assez d'avis je vous dirais les deux points de vu qui nous font tant parler (pour ne pas dire disputer) sur ce sujet mon ami et moi, vous pourriez donner votre avis là aussi si vous le souhaitez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben personnellement je laisserai faire. C'est moche à dire mais vu mon expérience, si le rat a pas de problèmes (AH, schizo, etc.) vaut mieux les laisser faire parce que quand on arrête les bagarres, on met les soucis sur pause. Donc c'est beaucoup plus rapide, à mon sens, de vider la cage, cad pas d'accessoires du tout, et de laisser les rats faire. Si vraiment ya des plaies moches, genre plus que la marque de dents ou des griffures, tu les sépares en attrapant le dominant d'abord. En général en 3-4jours, max une semaine, c'est fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont peut être en train de mettre une hiérarchie en place ... Ça prend du temps ....

J'ai tendance à laisser faire mes rats (filles et garçons ) quand ils se battent mais je reste à côté et je surveille des que cela devient trop violent j'agis ...

Je mets carrément ma main au milieu et les sépare .... Mais c'est vrai que c'est rarement violent et généralement j'ai le mâle dominant qui mets son nez au milieu des combattants pour les séparer ...

Si c'est vraiment trop violent tu le voit vite ça crient fort et ils ont les poils hirsutes et ils sont face à face debout sur les pattes arrières comme 2 boxeurs ou un peu comme 2 chats que se battent.

A ce moment là les blessures sont fréquentes et plus que superficielles car aucun des 2 ne se soumet.

Si l'un des 2 part en courant ou est sur le dos, ça se bagarre aussi mais ce sera moins violent car 1 est soumis.

À toi d'observer et d'agir en conséquence mais de toute façon tu n'agis que pour éviter les blessures mais tu ne pourra rien faire contre les conflits ... Sauf si tu les sépare tous ou castre le plus violent ou les 3 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour préciser un peu plus tes propos grochattigre, ça crie très fort, les poils hirsute, face à face, ça part en roulé boulé (les rats sont pleins de chanvre dansleur poils après ça), ça s'ejecte contre les barreaux de la cage.
Cette nuit ils m'ont réveillé 3 fois, puisque 3 grosses bagarres.

J'attend encore 2-3 avis pour voir si y'a une tendance générale de votre part face à la situation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est violent ...

A part séparer et castrer le plus violent (tulio, si je me trompe pas) je vois pas trop quoi faire d'autre ....
Est ce que papy dan et teddy s'entendent bien ?


Il y a quelques trucs qu'il peuvent t'aider à le calmer ...dans la mesure ou ce n'est pas un AH mais plutôt un rat anxieux ou stresser (par contre toujours prendre un avis du veto pour adapter le traitement, car ça dépend du poids et de l'état de nervosité du rat)

Homéopathie gelsemium sempervirens 9ch 3-4 granules par jour ou L72

Fleur de Bach Holly ou rescue

Traitement veto
Nervosyl, zylkene


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais testé les fleurs de bach et franchement, ça rend bien niveau résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai le meme souci que toi Alouette sauf que moi c'est avec des filles.

4 rattes contre la nouvelle... En gros j'ai pas eu le choix j'ai coupé ma royale en 2 et je suis dans l'obligation de laissé la nouvelle seule et malheureusement je pense pas qu'elle pourra vivre en groupe car elle ne sait pas se défendre. Elle a vécu et grandit toujours seule sans connaitre un tant soit peu la vie de groupe donc c'est la loose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta situation est un peu différente de la mienne Sulfyra, mais je compatis grandement, c'est pénible de jongler avec ces intégrations et de s'adapter aux humeurs des rats, en attendant fébrilement durant les présentations que la réponse à la question "saignera ? saignera pas ?" arrive...

Je pense pas qu'il y aura d'autre avis, alors je précise encore les choses.
En fait mon ami aurait plutôt l'opinion de Yellow : intervenir dans la bagarre et soumettre celui qui pose problème, mais les laisser faire parce que séparer ça ne va rien changer.

Et moi je suis plutôt d'un avis différent, parce que je considère qu'on a pas à intervenir dans les querelles de rats, ils ont le droit de ne pas se piffrer et je ne peux pas les obliger à cohabiter ensemble.
A l'origine je voulais séparer Tulio de Teddy pour faire castrer le premier.
Il s'avère que j'ai tenter un traitement aux fleurs de Bach, pour l'instant les résultats sont relativement positifs (moins de bagarres violentes). Cependant Tulio se montre toujours très agressif envers Faustin ou mon papy quand ces derniers viennent sentir sa cage.
Il en vient même à mordre (très fort, vu qu'il a sectionné une phalange et à coupé un ongle à mon papy) les doigts des rats qui grimpent sur les barreaux.
J'ai franchement peur que si je met Faustin avec, il me le découpe en tranche et en fasse du carpaccio.

Papy Dan et Teddy, du peu qu'ils sont resté ensemble au début, ne s'entendaient pas : dès que papy venait dans un dodo où Teddy était là, ce dernier couinait très fort pour prévenir qu'il ne le voulait pas. Cela dit j'ai découvert un rat très très peureux, si Tulio lui tombe dessus (dans le sens premier, lors d'une chute) il hurle, fait un bond en avant sans réfléchir et prend la fuite, complètement affolé.

Autant Faustin je savais qu'il était AH, au vu du comportement complètement anormal qu'il avait, autant Tulio je n'arrive pas à déterminer : me concernant il ne me mord pas pour l'instant, lorsqu'il est excité quand il voit Faustin ou papy il ne se frotte pas partout, il souffle, attaque un peu avec les pattes mais sans plus, il s'arrête quand ils sont partis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...