Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maillis1

Besoin de conseils pour Maline

Messages recommandés

Bonsoir tous le monde, :)

Ca fait maintenant bientôt 2 semaines que j'ai mes louloutes, Molly et Maline. Avec Molly tout se passe bien, elle demande à sortir, elle se laisse approcher et se laisse prendre sans difficultés. C'est une rate très très gourmande, qui saute et grimpe partout, bref tout va bien avec elle.
Maline, par contre, est très craintive très peureuse. Si j'ouvre la porte de la cage, elle s'en va se cacher en courant. Pour la sortir c'est difficile, nous avons du mal à l'approcher, elle fuit de suite et se cache dans sa maison.

Elle ne mord pas mais se laisse caresser difficilement et pour la prendre c'est pire. Je peux mettre la main dans la cage, elle va venir me renifler quelques minutes après, elle va monter sur ma main mais elle ne se laisse pas prendre, du moins difficilement. Si je referme légèrement ma main pour la prendre, elle s'en va rapidement. J'arrive tout de même à la sortir mais c'est dur dur... et si je l'écoute, elle ne sortirait pas du tout de sa cage. Je vois bien qu'elle a toujours peur mais je ne sais plus quoi faire pour la rassurer. J'essaie de lui parler avec une voix douce, je lui donne des firandises avec les mains, elle les prend sans problème d'ailleurs mais pour les sorties c'est autre chose.

D'ailleurs quand elle est en sortie, elle a tout aussi peur et cherche à se cacher partout où elle le peut. Quand je la prend dans mes mains, elle se débat et s'en va en courant. Elle cherche aussi à s'échaper. Elle revient toujours vers moi mais je vois bien qu'elle a peur et j'aimerai bien qu'elle soit moins craintive et qu'elle comprenne que je ne lui ferait pas de mal et que tout ce que je veux c'est qu'elle se sente bien et qu'elle soit heureuse. Je répète qu'elle ne me mord pas du tout, mise à part le fait qu'elle soit très peureuse, c'est une rate très gentille et toute mimi, il arrive qu'elle me fasse des léchouilles, ça reste très rare mais ça arrive tout de même.

Je suis désolée pour le pavé, si vous avez des conseils pour que ma louloute se sente rassurée avec moi, je suis preneuse. je sais bien que ça fait que 2 semaines que je les ai, il lui faut certainement du temps pour s'habituer à moi, avec de la patience tout s'arrangera peut être, là je viens surtout vous demander des conseils pour rassurer ma puce et faire en qu'elle soit moins peureuse.

Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il va falloir un petit peu de temps.

Ce que tu peux tenter, durant une semaine pour voir s'il y a des prémices de résultats et s'il faut continuer ou chercher autre chose, c'est de laisser la cage ouverte, par terre. Tu enlèves les maisons ou tout endroit où elle pourrait se cacher dedans, et tu laisses simplement la cage ouverte au sol, qu'elle ai envie d'aller dehors par elle-même. Cette cage sera dans un endroit très restreint, un genre de petit enclos ou tu serais toi aussi dedans, assise contre un mur par exemple, et en train de lire, ou d'être sur l'ordinateur par exemple.

J'ai toujours fait ça lors de l'acquisition de mes rats, déjà pour connaître un peu leur tempérament, mais aussi pour qu'ils découvrent très progressivement leur environnement, et surtout pour qu'ils me découvrent moi. Dans l'enclos je ne m'occupe pas d'eux ni ne leur parle les premiers temps, je me contente de leur jeter un coup d'oeil discrètement voir ce qu'ils font, s'ils viennent me sentir du bout des moustaches, ou simplement s'il posent une patte en dehors de la cage par exemple. Chaque jour j'apportais dans l'enclos des trucs nouveaux (cartons, boites qui contenait des gâteaux pour l'odeur, papier bulle pour le bruit, deux trois friandises qui trainent à droite à gauche, etc). Ca les incite à explorer un peu partout et surtout à sortir de leur chez eux.
Par la suite, si tu vois de ta ratoune sort de sa cage, et vient vers toi sans trop d'appréhension, là tu peux commencer à s'intéresser à elle, la toucher furtivement, jusqu'à pouvoir caresser de la tête jusqu'à la queue la main à plat, puis chatouiller les flancs, passer un doigt sous le ventre furtivement, etc, jusqu'à pouvoir la porter 1/2 seconde et lui donner une friandise juste après. Cela dépendra de ton ressenti avec ta rate, ou des occasions.

J'ai réussi à faire tolérer à mes derniers rats le portage grâce à une situation incongrue : quand ils étaient dans l'enclos, ils voulaient en sortir pour voir autre chose et donc grimper sur les barreaux de leur cage. Il me suffisait alors de les tenir très délicatement (ils ne pouvaient pas s'échapper et étaient complètement tétanisés), et de les poser par terre. Puisqu'ils étaient têtus ils regrimpaient sur la cage tout de suite après, donc je recommençais. Au début ils criaient comme des putois, sautaient de mes mains avant qu'ils soient au sol, mais finalement ils ont compris que je ne faisais que ça : les prendre et les poser au sol.

Tout ça pour dire que parfois on a des occasions qui facilitent pas mal les choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alouette pour tes conseils, je vais mettre ça en pratique dès aujourd'hui et y aller tout doucement. Maline ne crie pas quand je la tiens mais par contre elle essaie de sauter de mes mains avant que je la repose.

Je vais lui laisser un peu de temps aussi, après tout elle ne me connait pas, elle arrive dans une famille ou tout lui est étranger à part sa petite copine, ça ne doit pas être facile pour elles.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution et je te remercie encore :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux essayer un bon pull bien large ou une robe de chambre, si la pépette a besoin de se cacher elle pourra s'enfiler dans les manches bien à l'abri, à la chaleur de ton corps, dans l'obscurité, et s'habituer comme ça à ta bonne odeur rassurante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tous le monde,

je viens vous donner des nouvelles du comportement de Maline. Il y a une nette amélioration, elle est un peu moins peureuse, toujours un peu mais ça va. Elle se laisse prendre plus facilement et bouge beaucoup quand elle est en sortie.

Elle se cache souvent dans mes manches, sous mon gilet. Elle n'est pas très caline, ni bisous mais bon ça ce n'est pas grave, elle a son petit caractère bien à elle. Il y a quand même, une grande amélioration, maintenant elle grimpe sur les barreaux de la cage pour réclamer des friandises. Chose qu'elle ne faisait pas avant et ne fuit plus pour se cacher quand je met les mains dans la cage.

Ma petite choupette se sent un peu plus rassurée je pense, en tout cas ça me fait bien plaisir de voir qu'elle est moins craintive et qu'elle se "défoule" un peu quand elle est en sortie.

Et pour Molly, ben tout va bien, c'est un estomac sur patte cette choupette, elle est très très gourmande, caline et bisous. Elle est fofolle et saute partout quand elle est en dehors de sa cage. Un vrai ressort ! Elle nous fait bien rigoler, madame fait des bonds, se prend pour une sauterelle et vole tous ce qu'elle peut trouver.

Deux amours mes bébés et j'en suis folle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...