Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clamp11

Les problèmes respiratoires

Messages recommandés

Les problèmes respiratoires




Eternuements, nez et/ou yeux qui coulent, jetage nasal, bruits respiratoires (un rat sain ne fait aucun bruit en respirant) …. Tout autant de symptômes pouvant faire penser à une maladie respiratoire ou une allergie.

I. Les maladies pulmonaires .

I.1 Les rhinites :

Les rhinites sont fréquentes chez les rats d’animalerie. C’est une inflammation de la muqueuse des fosses nasales induisant une respiration sifflante, des éternuements, des écoulements nasal et occulaire (clair et fluide au départ pouvant devenir jaune et épais en cas d’aggravation).

I.2 La  mycoplasmose :

La mycoplasmose est une affection due au Mycoplasma pulmonis. Cette affection touche beaucoup de rats qui sont déjà porteurs (sauf certaines souches de laboratoire). C’est un genre de bactérie sans paroi : plus d’infos :. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycoplasma . Il est souvent présent dans la paroi nasale des rats, les poumons ou les organes génitaux.
Voies de transmission : par contact avec un rat infecté (éternuement, salive, lors des saillies), lors de la mise bas (la mère infectée lèche ses bébés et transmets les mycoplasmes) et pendant la gestation (la mère transmet les mycoplasmes aux fœtus).

Symptômes :
éternuments, bruits de respirations, écoulement nasale et occulaire

I.3 Virus :

Il est possible de faire un test ELISA (en laboratoire) afin de savoir quel virus est incriminés mais étant donné le nombre de faux positifs et la difficulté de faire un prélévement (sang ou tissus) sur un rat ; ce genre de test n’est pas pratiqué. Seul l’étude des symptômes et les examens microscopiques fait par le vétérinaire, aiguillent vers un diagnostique et éventuellement un traitemement.

A savoir : les virus ne sont pas détruits par les antibiotiques[/color=red] (utilisés que pour les bactéries), mais parfois un traitement antibiotique peut être prescrit juste pour éviter qu’elles ne se développent (infections secondaires) lors de l’attaque par un virus.



•   Sialodacryoadénite ou SDA :

Due à un virus de la famille des Coronaviridae et provoque une infection des glandes salivaires, des glandes lacrymales et de Harder, ainsi que des cellules de l’épithélium respiratoire, il n’existe aucun traitement pour cette maladie, mais elle est auto-limitante et à une durée d’action de 10 jours.

La prévention est essentielle en cas de situation à risque : accueil d’un nouveau rat même si c’est celui d’une personne de confiance respecter une quarantaine (15 jours) dans une autre pièce, lors de salon animalier.

Symptômes :
Jour 1 : infection : contact avec un rat infecté même indirect (nos mains, nos habits, la nourriture, les accessoires …) le virus survit 3 heures hors du corps de son hôte, et se transmet donc par l’air.

A 5 jours écoulement abondant de porphyrine. A 7 à 8 jours gonflement des cervicales, apparition d’un goître (gonflement présent sous la gorge), problèmes respiratoires, gonflement des yeux, saignement, pertes de poids et d’équilibre….

Durée de l’infection jusqu’à 10 jours (chez le rat seul), il faut prendre en compte dans un groupe le fait que le virus change d’hôte et que le cycle continu, donc cela peut durer plus longtemps.

Du fait qu’il n’existe aucun traitement, les rats succombent rapidement, ceux qui s’en sortent seront immunisés contre cette souche de SDA en particulier (production d’anticorps spécifiques à cette souche) et de façon limité (quelques mois), ils conservent néanmoins des séquelles à vie (lésions pulmonaires, cataracte …).

Les rats déjà affaiblis, les plus jeunes ou atteint de mycoplasme actif ne s’en sortent pas.



•  famille des parvoviidaes

Le rat est touché par 3 types de virus de la famille des Parvoviidaes :


  • le virus Killham, qui est le plus pathogène
  • le virus Toolan H1
  • le Parvovirus orphelin du rat qui n’a aucune incidence clinique


Voies de transmission peuvent être :   directe par voie oro-nasale,  par l’intermédiaire d’urine infectée ou par voie transplacentaire (de la mére au fœtus).

La plupart du temps, la maladie est inapparente dans les élevages et les signes cliniques apparaissent à la faveur d’une immunodépression (rat affaibli, très jeune ou ayant été malade avant)

Symptômes :
Les jeunes rats atteints présentent une dyspnée (flans creusés lors de l'inspiration), une fonte musculaire, un pelage ébouriffé et une décoloration de la peau au niveau de l'anus, ainsi qu’une atteinte sévére du cerveau.
Chez les adultes, elle provoque une congestion des glanglions lymphatiques, une perte de poids  et des hémorragies annales associées à une inflammation autour des testicules. On observe parfois également une splénomégalie (augmentation de la rate), un ictère (jaunissement des muqueuses) et une ascite (accumulation de liquide dans l'abdomen).
Les femelles peuvent souffrir d’infertilité, de résorptions foetales et d’avortements.



•  Sendaï

Le virus Sendai est un virus de type Parainfluenza. Le rat y est moins sensible que la souris. L’infection passe généralement inaperçue mais provoque des lésions de bronchiolite nécrosante.
symptômes : Éternuements, posture voûtée, détresse respiratoire,écoulement excéssif de porphyrine  oculaires et / ou nasales, léthargie,  retard de croissance chez les bébés et les jeunes, anorexie.



• Hantavirus

Cette affection due au virus Hantaan de la famille des Bunyaviridae est la plupart du temps
inapparente chez le rat, mais peut être transmissible à l’homme chez qui elle peut provoquer
une fièvre hémorragique associée à un syndrome rénal ou respiratoire. Il s’agit de la zoonose (maladie transmise de l'animal à l'homme) la plus fréquemment contractée par le personnel de laboratoire.



• Poxvirus

L’infection est la plupart du temps inapparente mais provoque parfois des dermites assez sévères pouvant conduire à l’amputation de la queue, ou une atteinte respiratoire par pneumonie.
Le plus célébre le virus Cowpox, essentiellement présent chez les rats sauvages ou les rats en contact avec des rats sauvages ou l'environnement de ceux ci (jardin, garage ...)

Ne jouez pas à l'apprenti véto :
une consultation doit être automatique dés que votre rat présente un symptôme léger (éternument plus d'une dizaine de fois par jour, un rat sain éternue) ou profond (bruit de respiration)


II. Facteurs aggravants et solutions



  • QUARANTAINE non respectée :


Faire une quarantaine est essentielle à la santé de votre groupe de rat et du/des nouvel/nouveaux arrivant/s. Elle doit être de 15 jours minimum et ce faire dans une autre pièce que celle où se trouve vos rats.



  • litières ou accessoires non adaptées :


On ne le dira jamais assez les litières de cédre ou de pin (parfumées ou non) sont toxiques, le foin et la paille sont allergisants, les litières poussiéreuses sont à éviter. Préférez les litières de chanvre, lin, maïs et dans certaines circonstances le drybeb (rat allergique à toutes autres litères, petite troupe, nettoyage régulier du drybed).
Quant aux accessoires, proscrire les éléments en bois (cabane, échelles, pont ...).
URINE +  BOIS = AMMONIAQUE = LESIONS PULMONAIRES ET NASALES



  • Nettoyage insuffisant de la cage :


Une accumulation d'urine provoque inévitablement des dégagements d'ammoniaque et donc même principe que plus haut ACCUMULATION D'URINE +   NETTOYAGE INSUFFISANT = AMMONIAQUE = LESIONS PULMONAIRES ET NASALES.
Plus votre troupe est grande et plus les nettoyages seront fréquents.
Par exemple pour ma troupe de 9 rats mâles un nettoyage tous les 2 jours est nécessaire alors que pour mes 2 femelles, 1 fois par semaine suffit.

Lors du nettoyage, l'utilisation du vinaigre blanc dilué est possible (pensez à rincer), changer les hamacs ou drybed et tous les jours nettoyer les biberons d'eau, la gamelle, les étages et enlever les papiers (genre essui-tout) mis à disposition pour les dodos.



  • Environnement :


L'utilisation d'encens, de parfums d'ambiance, de bougie parfumée ou non, d'eau de javel, de certaines huiles essentielles et de tabac sont absolument à proscrire.
Hormis le fait que pour le tabac cela peut paraître logique, beaucoup ne pensent pas que les bougies, parfums et autres sont également toxiques et bien oui !!!!

Certaines huiles essentielles sont mortelles : l'huile essentielle d' Amande amère (Prunus amygdalus),d'Anis vert (Pimpinella anisum), d'Arnica (Arnica montana), de Bouleau jaune (Betula lenta), de Camphre (Cinnamomum camphora), d'Estragon (Artemisia dracunculus), de Gaulthérie (Gaultheria procumbens), de Menthe pouliot (Mentha pulegium), de Moutarde (Brassica nigra), d'Origan (Origanum vulgare), de Sauge officinale (Salvia officinalis) et de Thuya (Thuja occidentalis)

Attention à l'eau de javel : les vapeurs sont mortelles pour le rat

Attention aux courants d'air froid ou chaud, placez la cage loin des radiateurs et fenêtres et pas au ras du sol (ou prévoir une épaisseurs de carton entre le sol et le fond de la cage)



  • les carences alimentaire :


Sous ou sur alimentation ou avec des mélanges non appropriés  : favorisez les aliments adaptés aux rats  (attention 14 % de protéines pour 4 % de matières grasse), les fruits et les légumes de saisons (frais et bien lavés, attention à ceux non adaptés voir liste http://www.le-rat-domestique.com/t12122-les-aliments )

III. Allergies

Difficile de faire la différence entre une maladie et une allergie tant les symptômes sont proches. Les allergies se manifestent par des symptômes :

• respiratoires (rhinite, crise respiratoire, écoulement nasal)
• oculaires (écoulements, gonflement des glandes lacrymales)
• cutanées (rougeur, bouton, grattement excessif)

Le vétérinaire pensera aux allergies un fois qu'il aura écarté toutes autres maladies ou parasitoses.
Allergènes courants : litière de cédre ou de pin parfumée ou non, le foin, la paille, l’alimentation (noter les produits frais, fruits et légumes surtout, que vous donnez à vos rats)


IV. Traitements

IV.1 Prescriptions

:SVP:L'expertise d'un vétérinaire est nécessaire.

Dans tous les cas c'est lui et lui seul qui donnera un traitement antibiotique si nécessaire voir couplé à un antiinflammatoire.
Pas d'automédication (les antibiotiques c'est pas automatiques  Wink  )

IV.2 Homéopathie, Aromathérapie

Pour soulager un rat en attendant le rendez vous chez le vétérinaire et selon la gravité, il y a quelques solutions à notre portée.

Attention l'utilisation de l'homéopathie n'exclut en aucun cas une visite chez le vétérinaire !!! toujours lui demander son avis !!!

L'HOMEOPATHIE

De toute les maniéres, l'homéopathie ne soigne pas quand les maladies sont bien ancrées mais soulage. Il faut se tenir à un traitement sur la durée 1 mois minimum suivi d'une semaine de relache avant de faire 1 mois de plus.

Le L52
C'est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les états grippaux, les courbatures fébriles, les toux non productives.
C'est une solution buvable en gouttes que nous utilisons donc pour les humains mais qui est très très bien pour les rats !


Dosage : 5 gouttes pour 100 ml




Le CORYZALIA
Peut être donné tel quel au rat et sur le long terme (1 mois) et même en parallèle d'un traitement antibiotique.
Attention la présence de pulsatilla dans le mélange peut induire des avortements chez les rates gestantes



Dosage : 1 comprimé par jour par rat



C'est le produit homéopathique qui donne le plus de résultat chez moi, les petits éternuments et les légers rhumes disparraissent. Mon rat chronique et sous coryzalia pour soulager, essentiellement  en hiver. (le vétérinaire a approuvé ce traitement de fond)

Echinacea 9 CH
sous formes de granules à donner aux rats 3 granules par jour par rat attention toute homeopathie ne doit pas être touché avec les doigts donc diluer les  dans un peu d'eau (afin de préserver les principes actifs)
traitement de fond en période hivernale ou lors d'épidémie. Efficace sur le long terme.
Effets recherchés : stimulation des défences immunitaire

Allium Cepa 9CH
3 à 4 granules à faire fondre dans un peu d'eau au fond d'une cuillère et à faire prendre au rat une fois par jour
Effets recherchés : pour réduire les éternuments, vient en aide aux rats chroniques

Les HUILES ESSENTIELLES

Attention certaines sont toxiques (voir liste plus hauts) .  
Elles ne doivent en aucun cas être ingérées (manger, lécher) par les rats, ni déposer sur leurs peaux (ben ouais logique quoi !!!)


Elles peuvent être utilisées de différentes façons :



  • avec un diffuseur électrique (10 à 20 gouttes dans le réceptacle en verre)


  • en diffusion séche (1 goutte sur un tissus dans le coin dodo des rats, attention ils ne doivent pas ronger le tissus)


  • en diffusion humide (le bol, la cage de transport le rat tout ça quoi !!!)( 2 à 3 gouttes)Les traitements  par  diffusions humide ne doivent pas excéder 5 jours !!


  • en aérosol mais nécessite la location d'un nébulisateur en pharmacie



Le PERUBORE
mélange d'huiles essentielles de thym rouge, lavande, romarin et thymol.
Peut être utilisé en inhalation (diffusion humide)

Mise en action :


  • 1 gélule dans un bol d'eau chaude posée à côtè d'une cage de transport


  • le rat dans la cage de transport


  • le tout sous une serviette et laisser mijoter 10 minutes.


Attention ne pas faire d'inhalation à un rat en détresse respiratoire ou sans demander l'avis d'un vétérinaire.
A défaut de permettre de mieux respirer, cela peut provoquer une irritation des voies nasales.

Ou une diffusion à l'aide d'un diffusseur électrique (attention pas un brumisateur) est plus favorables.
Pratique autant pour vous que pour vos rats, on en trouve à tout les prix en boutique bio, pharmacie ou sur internet.
Mise en action :
Verser  10 à 20 gouttes du mélange à diffuser dans le réceptacle en verre, et on règle la vitesse de diffusion. 10 minutes suffisent largement pour assainir la pièce et dégager les voies respiratoires. Attention à ne pas le mettre trop près de la cage, il est inutile que les rats aient « le nez dessus » pour que ce soit efficace. Si le diffuseur est placé trop près d’eux, les huiles essentielles pourraient les agresser plutôt que de les soigner.


Les Huiles essentielles les plus utilisées pour les rats :
Attention les choisir en pharmacie ou en magasin bio !

Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)

S'utilise principalement en cas de bronchites, rhinopharyngites, sinusites, éternuements humides.

Propriétés  : Antiviral, Antibactérien, anti-infectieux et antiseptique des voies respiratoires, Expectorant et mucolytique (aide à l’évacuation des sécrétions en les fluidifiant), Décongestionnant respiratoire des muqueuses et des sinus

Utilisation : 1 à 2 gouttes sur un tissu dans leur dodo ou 10 à 20 gouttes pour une diffusion électrique, 2 à 3 gouttes dans un bol pour une diffusion humide.


Lavande vraie (Lavandula officinalis / lavandula angustifolia / lavandula vera)

S’utilise principalement pour les bronchites ou poumons encombrés.

Propriétés  : Antiseptique et antibactérienne (particulièrement pour les bronches et les poumons)

Utilisation : 1 à 2 gouttes sur un tissu dans leur dodo ou 10 à 20 gouttes pour une diffusion électrique, 2 à 3 gouttes dans un bol pour une diffusion humide.


Ravintsare (Cinnamomum camphora)

S’utilise principalement en cas de bronchites importantes ou de rhinopharyngites.

Propriétés : Antiviral, Anti-infectieux, Expectorant

Utilisation : 1 à 2 gouttes sur un tissu dans leur dodo ou 10 à 20 gouttes pour une diffusion électrique, 2 à 3 gouttes dans un bol pour une diffusion humide.


Attention ne jouez pas à l'apprenti chimiste avec les huiles essentielles, cela reste des principes actifs pouvant être dangereux à forte dose.


SOURCES : http://www.agorat.org/ , http://www.paratsite.fr/ , http://www.ratoupedia.org/wiki/Accueil , http://ratlala.free.fr/ , http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1119 , certains post du forum, explications de vétérinaires, recherche sur différents sites américains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le rhume vous donner quoi a vos rat car marbocyle et célestaine me donne pas de résultat

ronaxan 20 mg
Marbocyle
Celestaine
doxyval
Flubron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu ailles te présenter AVANT de poser toute question, je te l'ai déjà demandé et c'est obligatoire.
D'autre part ceci n'est pas la partie la plus adaptée pour les questions de santé.

Merci d'avance pour ta coopération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...