Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sushy1111

Grosseur et rat fragile....

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Je reviens vers vous ce soir car je suis un peu dépassée...

Un de mes loulou a 5 mois à peine... Il m'a enchaîné les maladresses et les maladies depuis son arrivée... Il y a presque 1 mois, son œil coulait sans cesse... Antibio, crème, rien ne fonctionne... Je penche donc pour un canal lacrymal bouché...
Je remarque aussi qu'il dort énormément, il a souvent la diarrhée sans raison (mélange fait maison et équilibré) et il est un peu moins vif qu'avant...

Hier soir lors du nettoyage de son œil, j'ai découvert une grosseur assez importante au niveau du sexe... Alors que je n'ai rien remarqué la veille !!!!

Il n'y a pas de plaie du moins je ne la vois pas, la boule est un peu dure et ne semble pas lui faire mal...

Demain matin, je téléphone au vétérinaire en espérant avoir un rendez-vous l'après-midi...

Une tumeur est-elle possible à même pas 5 mois ?
Si il doit avoir une opération, elle est risquée, sachant qu'il semble fragile, non ?

Bref, très mauvais week end et surtout très angoissant !

Bonne soirée à vous et gratouilles à vos loulous/louloute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Sushy,

Oui c'est possible les tumeurs si tôt, hélas...ton loulou n'as pas de chance.
Petit passage au véto une nouvelle fois :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:-( Oui il n'a vraiment pas de chance.... Il est adorable, toujours à faire des bisous.... Il est tellement maladroit que ça porte à rire.

En examinant un peu plus la grosseur, j'ai l'impression que c'est noir....

En tout cas ce soir même avec la chaleur il a bien mangé ! Et il a bien joué avec son copain.

Avec un peu de chance, ce sera un abcès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble fragile ce petit ratou ! Caresses pour lui de ma part et courage à toi ! Tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très fragile, c'est la première fois que ça m'arrive !

Merci de votre soutien je vous tiens au courant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est un abcès ! Il a percé avec la véto.

Comme je m'en doutais, la peau a nécrosé, du coup ils l’opèrent demain... Elle m'a bien dit qu'il y avait un risque pendant l'anesthésie ( gazeuse )

Je m'en veux de pas avoir vu avant que ça nécrosait No ça m'a fait mal au cœur de le laisser là bas, il m'a regardé du style "qu'est ce que tu fais ?!" No

Vous auriez des conseils pour l'après opération ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà bien que le problème soit identifié !

Pour les soins post-op, ton véto va te donner des conseils pour désinfecter, donc suis les scrupuleusement. Au niveau de la cage, ça serait bien, vu que l'abcès est côté ventre, qu'il n'y ai pas de litière. Remplace la par des serviettes éponges, ou de l'essuie-tout que tu vas changer très souvent, ou encore du drybed, un truc qui ne peux pas s'engouffrer dans la plaie, qui absorbe les urines et qui se change facilement car très fréquemment (pour éviter le contact avec les urines et excréments).

Juste après l'opération, propose la nourriture progressivement, par exemple un bol de blédine avec une noisette de pâte hyperprotéiné pour la soirée, et le lendemain nourriture normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alouette a écrit:
C'est déjà bien que le problème soit identifié !

Pour les soins post-op, ton véto va te donner des conseils pour désinfecter, donc suis les scrupuleusement. Au niveau de la cage, ça serait bien, vu que l'abcès est côté ventre, qu'il n'y ai pas de litière. Remplace la par des serviettes éponges, ou de l'essuie-tout que tu vas changer très souvent, ou encore du drybed, un truc qui ne peux pas s'engouffrer dans la plaie, qui absorbe les urines et qui se change facilement car très fréquemment (pour éviter le contact avec les urines et excréments).

Juste après l'opération, propose la nourriture progressivement, par exemple un bol de blédine avec une noisette de pâte hyperprotéiné pour la soirée, et le lendemain nourriture normale.



Oui, je prépare la cage ce soir. J'évite les hamacs ? Sachant qu'il est trèèès maladroit sans anesthésie il va bien réussir à tomber  


Qu'entends-tu par une pâte hyper-protéiné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour la soirée laisse lui un truc très bas, ou alors si ta cage de convalescence est haute, prévoie des hamac anti-chute, parce qu'il va être tout patraque. Pour le lendemain tu peux remettre la cage un peu comme avant, il sera plus alerte et adroit.

Pâte hyperprotéinée, type Fortol (version liquide) ou Nutrigel, j'en ai toujours un tube, ça m'a servi pour les castrations, et me sert aussi beaucoup pour les vieux rats, je trouve que c'est un investissement intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais acheter du nutrigel dans ce cas. Deux de mes Lou vont avoir 2 ans donc ça me servira ! Merci du conseil !
Tu le donnes quand les vieux commencent à avoir des soucis ? (paralysie...)

Et à partir de quand il y a plus de risques niveau anesthesie ? J'ai lu que beaucoup de rats décédaient quelques heures après...
C'est une première pour moi :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le nutrigel c'est top, normalement, ton véto t'en met dans une seringue. Mais si t'en achète, ça te sers toujours !

Courage <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sushy a écrit:
Je vais acheter du nutrigel dans ce cas. Deux de mes Lou vont avoir 2 ans donc ça me servira ! Merci du conseil !
Tu le donnes quand les vieux commencent à  avoir des soucis ? (paralysie...)

Et à partir de quand il y a plus de risques niveau anesthesie ? J'ai lu que beaucoup de rats décédaient quelques heures après...
C'est une première pour moi :-/


Je donne du nutrigel quand ils commencent à maigrir, fatiguer, etc. Il m'est arrivé d'en donner de grosses quantités parce qu'un de mes vieux rats ne mangeait plus que ça, bien sûr il faudrait éviter puisque cela fatigue pas mal le métabolisme pour digérer toutes ces protéines, mais une noisette dans un peu de blédine c'est le top !

Dis toi que le véto va garder un peu ton rat, pour vérifier qu'il se réveille bien et qu'il se remet bien de l'opération. Perso lors de mes castrations, je donnais mes rats tôt le matin et je venais les récupérer le soir, généralement à 11h ils étaient réveillés et durant tout l'aprèm le véto vérifiait s'il n'y avait rien d'anormal. Du coup tu rentres avec un loulou qui a la tête dans le paté certes, mais qui normalement ne présentera pas de problèmes majeurs. N'hésites pas à poser aussi tes questions au véto pour qu'il te donnent d'autres conseils que ceux présents, et surtout pour qu'il te rassure mieux que moi !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilààà il est rentré.

Apparemment il s'est réveillé très rapidement sans aucun problème !
Le véto m'a dit qu'il y avait énormément de pus et qu'il comprend pas comment il a pu se faire ça.

Il a des antibio pendant 5 jours et 15 jours de fils non résorbables + visite de contrôle vendredi.
J'ai pris du nutrigel et du rongeur digest car les antibio donnent la diarrhée

La plaie est super propre et il a sa collerette... Pauvre loulou ... Il va réussir à manger et boire avec une collerette ?!

Là il commence à s'endormir, je vais le laisser tranquille ce soir et demain, en espérant que tout aille bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observe s'il peut manger avec sa collerette. Je n'ai jamais eu à faire à ça donc je ne saurais pas du tout te dire, mais il va de soi que s'il n'arrive pas à tenir ses graines, il faudra l'enlever !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais regarder ça mais je pense que ça sera pas évident !

La véto m'a dit de ne surtout pas lui enlever, mais bon faut qu'il mange p'tit père !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben y'a un double problème en fait : pendant 10 jours faudrait qu'il évite de toucher à ses fils, et là la collerette est très utile. Mais pendant 10 jours s'il ne peut pas manger, ça pose un problème aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit le nourrir soit même, soit tu surélève sa nourriture. Achète des bâtonnets de friandises et accroche le en hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !!

Alors les nouvelles : il a réussi à enlever sa collerette et il a fait sauter ses fils avant hier !

Donc véto : la plaie est bien refermée, pas besoin de recoudre ! OUFFF. Je ne me voyais pas lui imposer une deuxième anesthésie :(

Quand il est avec moi, je lui enlève sa collerette comme ça il peut se laver et bien manger !

En tout cas il a bien récupéré de l'opération, c'est un énorme point positif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rats sont étonnants parfois !
Pleins de papouilles à ton petit protégé qui s'amuse à te faire peur ! Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il fait fort ces temps-ci ^^

En tout cas, merci à vous de m'avoir aider à passer cette étape. Mine de rien ça m'a bien aidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui! J'ai été étonné à quel point la plaie est belle. Il y a une seule petite croûte le reste est super propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

De mauvaises nouvelles (encore ...)
Il m'a refait un abcès il y a 15 jours, je suis tombée sur la remplaçante qui a cru à une tumeur (je me demande si elle est vraiment compétente sur les nacs....)
Elle l'a donc opérée, puis s'est rendue compte que c'était un abcès.
Il a eu du mal à se remettre de l'opération...

Ce soir, je vais pour le désinfecter, et ... une autre boule à 3 cm de l'abcès opéré.

J'ai rdv demain pour les fils chez le véto... Pour moi il est hors de question de l'opérer à nouveau, je ne veux pas lui refaire subir ça et financièrement je ne peux plus :(
Autant de dépense en si peu de temps ce n'était pas prévu (mon loulou euthanasié, et les abcès de celui ci)

Je n'ai vu aucune blessure, les abcès ont l'air d'apparaître sans raison. Et ce qui m'angoisse encore plus ce serait de ne plus pouvoir le soigner comme il faut...

Qu'en pensez-vous ?
J'ai entendu parler d'un antibiogramme pour enrayer les abcès ?!
Les abcès à répétition, je suppose que ça le fatigue ? Cela peut-il conduire à une euthanasie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possiblement que la véto n'a pas assez cureté l'abcès.
Normalement les vétos gardent l'abcès ouvert pour qu'on puisse nous drainer l'intérieur chaque jour avec de la bétadine, pour enlever le pus qui continu de se former. Avec l'action des antibios en plus, cela affaiblis l'abcès qui fini par ne se refermer tout seul sans revenir (la plupart du temps). Si elle a fermé la plaie, il n'est pas impossible que l'abcès est reformé du pus à l'intérieur durant les quelques jours après l'opération, ça devient un cercle vicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les vé️tos peuvent "suturer" les bords de la plaie pour ne pas qu elle se referme et ne pas donner à la bacterie d occasion de se reinstaller..
Maintenant je ne sais pas si ca se fait chez le rat..
Il parait que des cataplasme d argile sont efficaces, comme le miel. De nouveau je ne sais pas si ça irait chez le rat (niveau du lé️chage).
Je t envoie beaucoup de courage je ne connais que trop bien les abcès à ré️©️tition (dans mon cas ca sera même abcès à perpet...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alouette a écrit:
Possiblement que la véto n'a pas assez cureté l'abcès.
Normalement les vétos gardent l'abcès ouvert pour qu'on puisse nous drainer l'intérieur chaque jour avec de la bétadine, pour enlever le pus qui continu de se former. Avec l'action des antibios en plus, cela affaiblis l'abcès qui fini par ne se refermer tout seul sans revenir (la plupart du temps). Si elle a fermé la plaie, il n'est pas impossible que l'abcès est reformé du pus à l'intérieur durant les quelques jours après l'opération, ça devient un cercle vicieux.
C'est ce que j'avais lu en effet ... Oui elle a refermé la plaie...

Tout à l'heure, je vais voir le véto pour les fils, je vais voir ce qu'il dit pour l'autre abcès.
Il n'y a qu'un véto spé nac dans cette clinique, les autres sont incompétentes au possible du coup je pense changer...
Jusque là ça allait car les rats n'avaient pas de gros problèmes, un petit rhume de temps en temps rien de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tcheka a écrit:
Oui les vé️tos peuvent "suturer" les bords de la plaie pour ne pas qu elle se referme et ne pas donner à la bacterie d occasion de se reinstaller..
Maintenant je ne sais pas si ca se fait chez le rat..
Il parait que des cataplasme d argile sont efficaces, comme le miel. De nouveau je ne sais pas si ça irait chez le rat (niveau du lé️chage).
Je t envoie beaucoup de courage je ne connais que trop bien les abcès à ré️©️tition (dans mon cas ca sera même abcès à perpet...)

Merci :)

Ce serait des cataplasmes d'argile directement sur l'abcès ouvert c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui !
Maintenant chez mon lapin ca n a jamais rien fait parce que l abces est trop profond mais j ai eu des é️chos d animaux chez qui ca a très bien fonctionné️ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Je n'ai pas eu le véto spé nac mais sa remplaçante encore une fois ( ça devient agaçant ).
Elle ne sait pas si la grosseur est un abcès ou autre. Et n'est pas d'accord pour laisser un abcès ouvert. Une chose est sûre : je change de vétérinaire.

Pour mon loulou : il en a marre ! Dès qu'on regarde sa cicatrice, il souffle comme pour dire "bon tu me laisses tranquille avec ça !"
Par contre sa cicatrice est gonflée... Mais ne semble pas infectée.
La grosseur ne grossit pas, ça reste de la taille d'une petite noisette. Un abcès aurait déjà mûrit non ?
Je le laisse un peu tranquille et l'emmène à une clinique véto qui est spé nac d'ici la semaine prochaine (sauf si la boule a évoluée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne comprend pas pourquoi il faudrait le laisser ouvert. Selon elle, le cureter correctement et refermer par des points suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'importe quoi...c'est la base !!

Pour un abcès, ça évolue très vite je confirme donc bon :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clamp a écrit:
N'importe quoi...c'est la base !!

Pour un abcès, ça évolue très vite je confirme donc bon :/

Voilà pourquoi je change direct de véto !! Quand je demande le véto spé nac, à chaque fois j'ai sa remplaçante... qui apparemment n'y connait rien !
Une autre m'avait sortie que je nourrissais mal mes rats car il avait eu la diarrhée et que c'était n'importe quoi de leur donner un mélange maison...

Donc il n'y en a qu'un seul de compétent qui n'est jamais disponible !

Oui là ça ne bouge vraiment pas, desfois ça diminue mais ça ne grossit pas... Et la boule semble située profondément, pas en surface quoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben après le fait de refermer la plaie, sur un chien par exemple c'est moins problématique que sur un rongeur, mais quand on a pas l'habitude d'animaux aussi particulier que les Nac, on va vite tendance à transposer nos habitudes (qui fonctionnent) sur des animaux plus communs et plus résistants que nos NACs.
Ce qui est le plus dommage dans tout cas c'est que le véto ne souhaite pas se remettre en question parce qu'il a affaire à un propriétaire dont il juge qu'il n'a pas les compétences pour se permettre ce genre de chose. Alors que nous, propriétaires, ont est parfois encore plus informés que les vétérinaires.

Attend ton second rendez-vous Sushy, tu seras fixée, même si ça fait attendre un peu dans le cas où c'est un abcès, il vaut mieux ça plutôt que d'être pris en charge par un vétérinaire qui n'est pas capable de gérer ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alouette a écrit:
Ben après le fait de refermer la plaie, sur un chien par exemple c'est moins problématique que sur un rongeur, mais quand on a pas l'habitude d'animaux aussi particulier que les Nac, on va vite tendance à transposer nos habitudes (qui fonctionnent) sur des animaux plus communs et plus résistants que nos NACs.
Ce qui est le plus dommage dans tout cas c'est que le véto ne souhaite pas se remettre en question parce qu'il a affaire à un propriétaire dont il juge qu'il n'a pas les compétences pour se permettre ce genre de chose. Alors que nous, propriétaires, ont est parfois encore plus informés que les vétérinaires.

Attend ton second rendez-vous Sushy, tu seras fixée, même si ça fait attendre un peu dans le cas où c'est un abcès, il vaut mieux ça plutôt que d'être pris en charge par un vétérinaire qui n'est pas capable de gérer ça.


Voilà, elle m'a dit "sur les chiens, je suture alors je ne vois pas pourquoi sur les rats je ne ferais pas ça"...
Exactement mais sous prétexte que nous ne sommes pas vétérinaire, nous n'avons pas les compétences...

Oui, je regrette un peu de l'avoir fait opérer par elle ! La cicatrice est vraiment pas belle et clairement elle l'a mal soignée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel dommage venant de la part d'une professionnel (qui, je le rappel, est censé continuer sa formation après l'obtention de son diplôme, et donc ne doit pas rester sur des acquis ad vitam eternam).

Bon, maintenant l'opé est faite, tu ne peux plus retourner en arrière, tant pis. Si tu dois retourner dans cette clinique tu pourras toujours exiger de ne pas entrer en consultation avec cette véto là en particulier, cause elle ne connaît pas les rats et donc ne sait pas les prendre en charge de manière adéquate, si ça peut t'éviter de te retrouver face à elle de nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais changer de clinique. J'en connais une autre qui est un peu plus loin de chez moi mais ils ont des vétos spé nac et un étage réservé aux nacs.

Tant que la boule ne bouge pas, je peux le laisser un peu attendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je viens vous donner des nouvelles (un peu plus bonnes !)

J'ai donc changé de vétérinaire, celle-ci ne fait QUE les nacs et a des rats donc ça démarre plutôt bien je pense... A voir !
Première nouvelle, il a des poux ! J'étais tellement focalisée sur les abcès, que je n'ai même pas pensé aux parasites (il avait des croûtes et je pensais bêtement que c'était lorsqu'ils se bagarraient avec son copain)... Bref, les trois loulous sont traités !

Ensuite, elle me propose de faire un antibiogramme + écho (selon mes moyens) si un abcès revenait. Ce serait utile ?
La grosseur a l'air d'être partie, on ne la sent plus par contre la cicatrice n'est pas super belle... Mais point positif, il n'y a pas de pus. Désinfection à la bétadine jusqu'à guérison et surveiller ! EDIT : ce matin la cica est beaucoup mieux Wink

Et enfin, ils ont tous des rhumes ! Je soignais au L52 mais ça ne passait pas. Donc antibio, je ne m'inquiète pas trop car ce n'est pas tombé sur les poumons. Mais mon Papy a l'air d'être encombré :( Je retourne demain chez la véto pour une radio pulmonaire. L'ancienne véto n'a pas été capable de me le soigner et m'avait rendu un rat presque mourant. Je ne sais même pas par quel miracle, aujourd'hui, il pète la forme. Détresse respi ? Étouffement ? Je ne sais toujours pas!

Donc voilà, ça fait mal au portefeuille mais au moins ils sont soignés et largement mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben d'accord ! Je suis d'accord avec Alouette, les vétos sont censés prendre des formations, lire des bouquins pour se mettre à jour mais j'ai l'impression que c'est pas obligatoire, trop bizarre.

Pour moi, l'antibiogramme+echo, c'est pas nécessaire car qu'est ce que ça t'apprendrais de plus ? Si ça revient ou pas ? Je pense que médicalement, il n'y aurait pas grand chose à faire à part traiter si ça revient.

Ils proposent beaucoup de choses comme ça pour connaitre l'histoire de la maladie mais selon moi, c'est pas utile et ça n'aide pas à la guérison.

Bonne prise de médoc pour ta troupe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'abcès réapparaît, l'antibiogramme est loin d'être inutile, vu qu'il ciblera une molécule qui agirait efficacement sur les bactéries. Vous ne donnerez plus d'antibio "dans le vent", en espérant qu'il fonctionne, avec les risque de résistances qui vont avec, je dis donc un grand OUI.
L'écho elle sera plus là pour voir si c'est pas un autre problème sous-jacent, et aussi pour mieux voir l'abcès si ça en est un.
A choisir je ferais l'antibiogramme en premier, et l'écho si échec de l'antibiogramme (mais vu qu'il est là pour trouver la meilleurs molécule efficace, il y a peu de chance).

Bon courage dans ton hôpital, tu commences à avoir de l'expérience en tant qu'infirmière ratounesque ! Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'accord avec Alouette, l'antibiogramme permettrait de donner le médicament le plus adapté pour tuer la bactérie.
L'écho pourrait aider à voir l'étendue du problème et les éventuels dégats mais effectivement comme le dis Alouette, c'est plutôt à placer en second..
C'est plus intéressant s'il est envisagé d'opérer, pour repérer précisément la zone. Mes vétos avaient suggéré un scanner pour l'abcès de mon lapin (ça fait mal, 200€...) pour voir clair avant d'opérer. Ca a servi parce qu'au final ils ont vu que c'était inutile d'ouvrir parce que l'infection allait jusqu'à la boite crânienne...
Mais dans ton cas ce n'est pas nécessaire je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment tout va bien ! *touchons du bois* Il a toujours la petite boule qui apparaît et disparaît de temps à autre. La véto m'a dit que tant que ça ne grossissait pas, elle n'y touche pas.

Mon petit vieux a chopé une pneumonie mais il s'en remet petit à petit. Ouf !

Ma véto me garde mon Papy pendant nos vacances : je vais pouvoir un peu respirer :-D

Merci en tout cas pour vos conseils ! Si jamais il recommence un abcès, je ferais l'antibio et éventuellement l’écho.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...