Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Line20

Un copain pour Damon, bonne ou mauvaise idée ...?

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Récemment j'ai emménagé dans mon appartement, damon est donc seul la journée dans sa nouvelle cage a furet ferplast imitation freddy2 alors qu'avant il était dans une immense cage a chinchilla de 160cm de haut.
Il a 1 an pil poil en bonne santé non castré, plutôt gentil pot de colle du style " on se regarde des épisodes de gossip girl maman ?" Sauf quand je nettoie sa cage la c'est le drame monsieur ne supporte pas qu'il touche a des affaires ! Mode hérisson attention !

Je me demandais s'il serait bien de lui prendre un ou deux copains pour lui tenir compagnie car il a été séparer de son fête il y a quelques mois (au mois de mai me semble t il) car son frère faisait de l'agressivité hormonal il a été opérer mais était toujours aussi agressif envers lui...

Qu'en pensez vous ?
J'ai besoin de votre expérience

Ce que je redoute le plus c'est l'intégration et la réaction de damon
Je vous remercie d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'avouerais que comme ça, le meilleur moyen de savoir s'il acceptera un autre rat ou non.. c'est vraiment de tenter ! 
Jusqu'à présent j'ai eu des rats débiles, genre 3 rats très agressifs avec les rats inconnus mais entre eux ça se passait super bien, 3 rats AH castrés qui s'entendent bien maintenant tous ensemble (bien que la crise d'ado leur fait retrouver en partie le comportement d'avant).

Avec ce que j'ai pu expérimenter sur les miens, je n'oserais pas te conseiller de faire tel ou tel choix, des fois faut vraiment essayer, et on peut avoir de bonnes comme de mauvaises surprises aussi.

En tout cas si tu fais bien une belle intégration, le risque de rejet est quand même limité. Il y aura toujours un certain moment intense au début de la rencontre, mais il faut prendre sur soi, bien vérifier qu'aucune grosse blessure n'apparaît, et normalement le reste de l'intégration se passe mieux après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise à jour

Deux petits ratons viennent de rejoindre mon appartement, ils sont jeunes (1 mois ) je les ais adopté à une dame qui a eu deux portée, les deux ratons ne sont pas frère mais ont été mis ensemble avec leur père commun (donc oui ils sont demi frère enfait ^^ )

Ils sont vraiment petit même si un est plus gros que l'autre (né un jour avant). Visiblement en bonne santé et s'entendent bien tous les deux.

J'ai besoin de conseils pour les integrer avec Damon, pour l'instant ils sont en quarantaine. Damon n'a pas eu de modèle masculin et eux non plus du cou...

Leur jeune age me fait dire que la hierarchie sera rapidement instauré car Damon n'aura pas de mal à les renverser sur le dos mais d'un côté j'ai quand même la crainte qu'il les blesse violemment :/

Je sais que l'intégration ne réussira peut être pas mais bon c'est surtout pour Damon que je le fais car il est tout seul toute la journée sans bruit rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne tarde pas trop pour l'intégration, histoire que les ratons qui sont très jeunes fassent quand même un sevrage psychologique à peu près correct. Une fois que la quarantaine sera ok tu pourras commencer les présentations en terrain neutre. 

Il faudra commencer en Daemon et le plus soumis des deux ratons je pense. Puis quand ça sera bon tu rajouteras l'autre raton dans la foulée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus soumi est le noir le plus petit, le dumbo est un peu plus curieux etc

Baignoire ou endroit plus petit ?

Petites astuces pour faciliter cette étape ?


** Les ratons semblent avoir des parasites (petit truc noir de 2mm qui s'enfonce dans les poils) j'ai de l'advocat spécial nac que j'ai toujours utilisé sur mes rats mais là ils sont petits.. que faire ? **

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je soignerai les parasites avant de faire les présentations déjà! Tu n'as pas une photo qu'on puisse identifier les bebettes ^^

Moi je faisais la rencontre sur un lit sur lequel elles n'allaient jms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bêtes sont vraiment minuscule et les petits bougent énormément...
C'est beaucoup plus petit qu'une puce qu'on peut voir sur les chats ou chiens.

J'ai une pipette d'advocat spécial nac je vais leur en mettre un tout petit peu chacun et le reste sur damon

Je vous met une photo des petits des que j'arrive a en faire une qui n'est pas flou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un petit T1 donc rare sont les endroits ou damon n'est pas allé...
Je peux peu être ruser en mettant une couverture que damon n'a jamais vu que le lit ?

Photo des deux nouveaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui oui soigne les loupiots avant la présentation, la quarantaine est là pour ça. Tu les retraitera 15 jours plus tard, donc attend bien 15j avant de présenter. 

Et sur une table ? La baignoire pourrait aller, sinon, de toute façon ce qui compte c'est que Daemon n'y soit pas allé depuis très longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un fauteuil type oeuf sa éviterai les chutes mais je me demande si c'est pas trop petit comme espace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux un truc pas trop grand, parce que si le petit veut échapper à la domination de l'adulte il y arrivera plus facilement et la hiérarchie ne sera pas faite avant un bon moment. Alors que si l'endroit est assez petit (type bac de douche standard, voir un peu moins, la probabilité que les rats se rencontrent est plus grande, et donc la hiérarchie se fera plus rapidement. Cela n'empêche pas de les laisser 10-15 min pour confirmer cette première rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les petits seront rapide a mettre sur le dos et qu'il voudront jouer mais c'est plutôt damon qui m'inquiète enfait comment va t il réagir ?

Le papa des bébé agé de 3 ans a accepter les 18 bébé d'un cou avant que je les adopte

Une amie m'a parler d'un spray a mettre sur tout les protagoniste pour qu'ils aient la même odeur et soit accepter vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu n'essayes pas avant de penser à tester quelque chose de dernière chance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Car j'ai tellement peur que Damon blesse gravement un des bébé... Je vais m'expliquer vous comprendrez mieux mes craintes je pense


FLASH BACK

Damon est né avec Angel chez une fille passionnée de rat. La maman de Damon les a élévé seule car le papa était en animalerie, lui et son fère n'ont pas eu d'exemple masculin à suivre. Néanmoins la personne qui s'occupait d'eux a deux males adultes elle a donc fait les présentations des bébés mâles avec les deux mâles adultes en terrain neutre (canapé) avec les petits sur ses genoux. Un des mâles à sauter dans la foule de bébé et en a tué deux en leur arrachant la gorge.... (depuis ce vilain a été castré) Heureusement Damon et son frère ont été épargné.

Voilà... J'ai déjà fait des intégrations de femelles seulement et c'est plus facile, dans tous mes livres j'ai lu que pour les mâles c'étaient plus difficile



Je me suis occupée des parasites des petits j'ai également traité Damon du cou. Ils mangent bien, sont curieux et leur caca sont normaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Une photo des nouveaux faites ce soir, toujours aucunes idées pour les prénoms ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des saloperies de rats à moitié sauvages qui, certes se battaient violemment les premiers temps, mais n'ont pas pour autant tué leur compagnon de cage. 

Arrête de penser que ce qui arrive aux autres va t'arriver aussi, tu risques pas d'avancer dans la vie en pensant ce genre de chose ! 
Tu vas rester à côté d'eux de toute façon, tu auras largement le temps de séparer tout ce petit monde si tu vois que ça dégénère trop, donc no panic ! 
Si le lieu est neutre pour tout le monde, pas besoin de produit avec jenesais quelle composition douteuse à mettre sur les rats. Ils ne sont pas cons non plus, ils savent bien que c'est un rat inconnu devant eux, qu'il y ai du parfum ou non.

L'intégration des mâles n'est pas plus difficile, elle est peut-être juste un peu plus impressionnante car le rat s'hérisse, ça couine pour pas grand chose, ça saute en l'air pour éviter le dominant (d'où l'intérêt d'un endroit restreint, les ratons ont tendances à fuir plutôt que se soumettre, ce qui peut rapidement agacé le dominant). 
Bon, tu n'as pas choisi les meilleurs ratons pour cette intégration car ils ne sont pas sevrés psychologiquement, mais maintenant qu'ils sont là, dit toi que ce sont les premières minutes de la présentation en terrain neutre qui va te donner le ton, il suffit d'être particulièrement attentive à ce moment là (sans pour autant intervenir dès que l'un course l'autre) pour être prête au cas où à séparer.

A mon humble avis (ne le prend pas mal !) c'est toi qui devrait utiliser un spray d'HE pour te détendre... parce qu'une chose est sûre, c'est que tu vas refiler ton stress aux rats en pleine présentation !
Alors souffle un coup, il n'y a pas de raison pour que cela se passe mal, pense PO-SI-TIF !

NB : la présentation de la fille avec les bébés sur ses genoux, c'était une erreur. Les adultes devaient très certainement considérer l'humaine comme LEUR propriété (ce que fait tout rat digne de ce nom), ils ont donc supprimer les intrus qui se sont introduit sur LEUR territoire (bien sur plus facile de tuer un raton avec un coup de dent plutôt qu'un adulte qui va mieux sentir se qui se passe). Ne prend donc pas tout au pied de la lettre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais que mon manque de confiance en moi et ma peur de mal faire n'arrange pas les choses

Damon non plus n'est pas sevré psychologiquement

J'ai regardé sur youtube des intégrations de bébés rats avec un rat adulte pour savoir à quoi m'attendre

Je te remercie pour ta franchise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bête j'ai une vidéo de la présentation (trop lourde donc pas mise sur internet) entre un de mes castré et un non castré qui à l'époque était le moins virulent des rats du sauvetage. Au début ils s'en foutent l'un de l'autre, et puis quand mon Faustin (le castré) se met au desuss de Teddy, ça ne plaît pas du tout au dernier qui lui fait bien comprendre. S'en suit une altercation assez violente mais qui se calme 1 ou 2 secondes plus tard, et voilà Faustin qui a compris sa place et qui ne rechigne plus, après ça roule tout seul. 
Avec mes autres intégrations ça c'est passé globalement de la même façon : la phase "je m'en fou je regarde mon environnement", suivi de "ah mais y'a un autre rat", puis après la phase de dominance.

Tu veux bien me donner les liens des vidéos que tu as vu ? Je suis curieuse ! 

Tu peux aussi penser à filmer la présentation entre tes rats, comme ça on pourra te donner nos impressions. 
Bon par contre, ça peut continuer à te faire peur ce que je vais te dire, mais principe de précaution oblige, fait la présentation dans une plage horaire où tu peux trouver un véto en urgence. C'est tout de suite plus pratique s'il faut soigner une petite plaie, plutôt que de faire ça le soir à 23h. En plus le fait de faire ça en journée, les rats sont à moitié endormis et pas trop énergique, ça peut aider à adoucir les comportements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui damon a senti l'odeur des petits sur moi, il m'a renifler avec incisistance et au bout d'une minute c'est mis a me lécher comme a son habitude. C'est agréable de le voir réagir comme ça car je sais que lorsque j'ai l'odeur de son frère sur moi ce n'est pas la même histoire, il s'herisse et boude

Les petits vont bien sa se chamaillent se toilette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne approche de faire sentir l'odeur des ratons mêlée à la tienne. 

Par contre (je dis ça en préventif), ne met pas les cages des rats côte à côté, cela va être frustrant plus qu'autre chose, et quand le dominant aura l'opportunité de dominer il ne prendra pas des pincettes pour le faire, il aura accumuler trop de frustration. 

Mais faire sentir l'odeur des autres par ton biais c'est une bonne idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas fait expret qu'il sente leur odeur car je me lave des mains mais la c'était sur le bras ...
Les cages ne sont pas a côté elles sont aux extrémités de l'appartement

Le petit tout noir a comme des petites pellicules est ce normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être un effet de l'anti-parasitaire. Pour être sûr que tout soit bien parti tu referas un traitement dans 15 jours, comme ça tu te poseras moins de question au sujet de ces pellicules suspectes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord
Après je me suis dit que c'est parcequ'il est noir j'ai pas eu de rat de cette couleur et que sur les blancs ça se voit pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première rencontre aujourd'hui a 14h pendant 10 minutes pil poil:

Les petits ont été amené dans la baignoire avec un plaid au fond les premiers puis damon.
Damon en mode hérisson je claque des dents et souffle
Les petits ( SMUT et ? ) allaient vers lui du moins ils n'avaient pas peur, damon les a retourné sa pouiquait un peu. Il leur marchait dessus en les marquants d'urine

Cela pendant 10 minutes donc, les petits passaient sous damon. Il leur a léché les parties intimes quand il les mettait sur le dos.

Voilà voilà, j'ai filmé je vais voir si je peux héberger la vidéo en mode privé pour pas que mes abonnées voient cette vidéo qui n'est pas du tout en rapport avec ma chaîne beauté ^^

Aucune blessure, juste des bébés pleins de pipi et un damon pas content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca reste positif alors cette présentation, aucun rapport de force ! 
Si la deuxième présentation est pareille, le plus dur sera fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a des renversement sa pouic il leur souffle dessus mais c'est tout.
J'ai fais une deuxième rencontre damon était plus détendu mais au bout de dix minute je l'ai senti agacé alors au lieu de tenter le diable j'ai arrêté

Les petits veulent a tout prix aller sous damon et lui veut pas

Il a fait une mise au point avec le marron au point que lui est parti et le marron resté tout mou sur le dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste sur une présentation par jour. Demain tu peux en tenter une autre, avec arrêt peu de temps après que la hiérarchie soit de nouveau faite (ou alors attend lundi au cas où). Puis quand la deuxième ira bien aussi tu pourras en faire peut-être deux par jour, une le matin et une l'aprèm par exemple, puis avant de passer à la sortie commune tu pourras en faire une le soir (ils sont plus actif à ce moment là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Troisème sortie au compteur
Les ratoux sont ensemble depuis plus de 10 minutes, et ça se passe incroyablement bien pour l'instant.
Dès qu'il est arrivé il est aller les voir un par un et les a retourner et souffler dessus. Puis il leur sentait et lechait le zizi de temps à autre puis ils sont tous aller sous le plaid et là .... Plus un bruit à part des claquage de dents de contentement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quatrième rencontre
40 minutes
Sur le lit avec le petit plaid de la baignoire

Tout c'est bien passé, pas de bagarre Damon était un peu speed je pense que c'est du au grand espace (baignoire -> lit), les petits passent sous Damon mais il dit rien. J'ai donné un petit bout de pain de mie à chacun pas de bagarres, je me suis assise sur le lit tout le petit monde met monté dessus.
Damon s'est endormi sur mes genoux sous mes papouilles les petits lui marchaient dessus et Damon disait absolument rien

Ca me ferait tellement plaisir qu'il leur fasse la toilette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu tiens le bon bout :p ça donne trop envie ta description :p Moi aussi je veux des papouilles^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SIXIEME RENCONTRE
Terrain: lit
Durée: indéterminée (entre 40minutes et 1heure)

Les petits jouent ensemble et vont vers Damon, lui il reste avec eux et quand il en a marre il se couche et les petits retournent jouer entre eux. Vrai qu'à plus d'un an Damon n'a pas trop envie de jouer. Pas de renversement, juste du reniflage, c'est calme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HUITIEME SORTIE SUR LE LIT à durée indéterminée car je ne chronomètre plus je me met sur le lit avec eux et regarde la télé.

Je laisse la cage de Damon ouverte accessible depuis le lit pour lui comme ça quand il en a marre des petits il peut aller se reposer. Les petits ne s'en approchaient jamais et là ils ont couru et sauté dans la cage avec Damon à l'interieur je me suis précipité .... Pour rien. Damon n'a rien dit ils étaient tout les trois dans le hamac.

Je les ai quand meme sorti tous les trois car c'est pas la "procédure", les petits font faire des bétises à damon. Ils s'amusent à passer entre la cage et le mur mais avec le gabarit de Damon ça passe pas pareil lol

Quand il sort sur le lit et que les petits dorment dans leur cage il se poste pas loin de leur cage et attend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as eu beaucoup de chance avec les petits quand ils sont entrés dans la cage à Daemon.
Il s'est passé ça aussi une fois chez moi, par inadvertance. Le gros soumis qui a vu son chez lui investi par d'autre c'est tout de suite montré agressif, ça c'est fini avec de belles balafres de chaque côté, alors que jusqu'à présent l'intégration suivait son cours tout à fait normalement. 
Le rat qui voit son chez lui visité par d'autre le défend de manière ardue très souvent, ça pardonne peu, c'est la première fois que je lis quelque chose qui ne se passe pas "comme d'habitude". 

L'est bien gentil ton Daemon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pour cela que j'ai vite réagit, les petits jouent à coté de sa cage il dit rien il joue avec, il les cherche et les fait courir il me surprend vraiment je le vois re vivre

Car tout seul toute la journée il devait vraiment déprimer...

Je vais continuer les sorties groupées longues durée, je les rentre quand ils sont fatigué, damon va se coucher tout seul dans sa cage et je rentre les petits

Si tout se passe comme ça se passe en ce moment je pense faire une tentative de cage commune vendredi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci :)
Croisons les doigts je vais faire ça en pleine après-midi et avec pleins de nouveaux trucs pour pas que Damon reconnaisse trop sa cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu peux faire, c'est justement ne rien mettre hormis la gamelle et l'eau. Au bout de 30 min, après une observation attentive (quand tu vois que tout le monde est apaisé en gros), tu rajoutes quelque chose. Puis 2, 3, etc au fil de l'après midi.

En fait quand il y a tout dans la cage dès leur entrée, certains rats se mettent à occuper un objet (spoutnik, dodo) et ils défendent les autres de s'y approcher. De cette façon ils empêchent la hiérachisation, ça frustre le rat qui est dehors, et ça ne fait qu'envenimer tout l'atmosphère.
Pense à bien nettoyer aussi la gamelle de nourriture, laver à l'eau l'embout de biberon, les grilles de la cage aussi, etc. Moi j'aime bien faire tout ça avec du vinaigre blanc, ça laisse une légère odeur qui participe à la bonne intégration à mes yeux !

En tout cas je ne vois aucune raison pour que ça se passe mal maintenant, le plus dur est fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grande sortie ce soir et tout se passe très bien, distribution de friandise et tout le monde se comportent bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je le serai encore plus quand ils seront dans la meme cage et qu'ils s'entendront bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

** DES NOUVELLES **

La troupe vit ensemble depuis 3 jours, aucune bagarres, tout va bien !
Et qu'est ce que je suis ravie flower  Ca donne envie d'en prendre d'autres  

Ils dorment ensemble ou séparés ça dépend de l'humeur de Damon les petits jouent ensemble quand le gros veut pas jouer, il y a un équilibre que j'admire.


Je tiens à tous vous remercier pour vos conseils et votre soutien j'avoue que je n'aurai pas eu le courage de prendre le risque sans votre soutien flower 

Seul bémol... Pour homogénéiser les odeurs les petits font pipi ( la fameuse goutte)sur Damon, lui qui avait une odeur très agréable maintenant il pue ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui :)

Ils sont tellement mignons tous ensemble, j'espère qu'à l'adolescence ils sauront se tenir tranquil ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...