Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tom12

Ephebopus cyanognathus

Messages recommandés

Splendide.. Mais on m'a dit, très dur dans les premiers stades..

Et comme 18 euro/1 mygalon... grrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma petite nouvelle venue... (un grand merci Thierry)

Non seulement elle est d'une rare beauté avec ces beau chélicères; mais j'ai surpris un truc réellement spécial..

Je voulais réussir à faire une photo, au moins une montrant les chélicères (mais quand la mygale s'arretait elle se recrovillait), je l'ai donc poussée très très légèrement avec une baguette..
Et la j'ai eu l'iimpression de voir 2 éclairs, comme 2 poignards..
Comment expliquer... grr, elle s'est redressée un peu et a fait un drôle de truc avec ses chélicères. cela a été très vite, mais j'ai vraiment eu l'impression de voir comme 2 flashs.

Je pense donc que ces chélicères couleur hors normes, sont réellement un moyen de défense, tout du moins de dissuasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

this is one of the few species that have their urticating hairs 'between' their fangs and not on their abdomen.
i think that is the 'flash' that you have seen Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I really think you are right... + i think the light on the "cheliceres". The light reflects on them and when they move, the light seems also to move.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle photo... Surtout que la repro de cette espèce n'est pas si aisée que cela...

As-tu déja essayé de leur donner un terra mixte en mygalons et juvéniles ?

Car si E rufescens semble être la seule qui gardent des moeurs arboricoles à l'âge adulte; tous les mygalons ephebopus ont des moeurs arboricoles à ce qu'il parait dans la nature.

La je viens de lui faire un grand terra, avec d'un côté : énormément de tourbe + souche + feuilles cachette pour nid sous-terrain et de l'autre côté, j'ai mis un liege vertical avec feuilles autour.
Je vais donc tenter de vérifier; même si la mienne a déja 11 mois.. Wink
Elle a les 2 terras en 1 et donc elle peut choisir... lol!
Mais l'expérience des autres est tout aussi importante.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh merde cheers

J'ai essayé une nouvelle option du forum car je voulais en mettre une copie dans vos accouplements. Mais apparrement, cela n'a pas copié mais couper.

Mais comme c'est ton post, tu peux l'éditer et en faire une copie à remettre ici aussi...
Si je le fais, cela sera à mon nom.

Tu veux bien ??

je mérite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors... La mygale s'est installée...

En arboricole...

Malgré qu'elle ait passé deux jours sous une feuille et souche du côté du terra avec beaucoup de tourbe, je viens de voir que la mygale à fait son nid du côté du terra ARBORICOLE. Très peu de tourbe, un liege vertical..

Et elle à fait tout un nid, un long tube qui va du sol jusqu'en haut du liege et elle se tient en hauteur à l'affut..
Et donc apparement les mygalons ephebopus sont BIEN arboricole...
Car là elle a bien eu le choix et elle n'a rien creusé... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne generalise pas trop vite avec un seul essai et un seul specimen Wink
En ce moment j'ai une 30 de jeunes en st2. certains ce sont enfouis d'autre non, avec quand meme une tendance non souterraine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas sur ma seule expérience rassure toi.. j'ai plein de sources, donc de grands éleveurs Hollandais qui eux disent bien dans un livre que toutes les ephebopus sont à tendance arboricoles en mygalons mais que seule la rufescens le resterait à l'âge adulte. + Témoignages de personnes y étant allées et ayant vu les rufescens dans les arbustes et arbres...

Jusqu'ici mes 3 rufescens au stade sub sont toujours à forte tendance arboricole; mais je n'avais pas de cyanognathus.. et là, malgré 2 jours passés sous la souche, elle s'est fait un beau nid, TRES ARboricole..

Demande à Georges qui sort d'ici... Un vrai beau tube, jusqu'en haut du liege, une petite terrasse de soie au dessus et en dessous contre le liege, un nid type psalmopeous... Une bulle de soie entre les feuilles, avec tourbe dans la toile. Mais rien de creusé.

Et jusqu'ici ces 2 hollandais voient à chaque fois juste et je trouve leur livre plus qu'interessant, car je peux observer BEAUCOUP de leur affirmation... Dommage qu'il ne soit pas traduit en français... Une vraie perle... Very Happy

MIEUX : à part certaines morphologie caractéristique sous-terraine (hysterocrates par ex) et certaines réellement arboricoles : aviculaires et certaines terrestres : genre leblondi; pas mal de mygales sont selon moi ambivalentes et se sont formé un modèle de vie SELON leur habitat disponible; mais si tu leur donnent autre chose (avec le choix bien sur) elle choisissent souvent un autre mode de vie qui leur convient mieux.

Qu'en penses-tu ?

Pour le moment, je passe beaucoup de temps à donner des terra mi souterraine-mi arboricole à pas mal de mygale et j'observe... 50 % de tourbe et 50% liege + feuilles.

Et pas mal d'espèce dites souterraines choisissent le mode de vie arboricole ou SEMI-arboricole je dirais plus.

Ainsi j'ai acheté une haplopelma lividum JUVENILE. puis 5 mygalons st1.

la juvénile est allée dans un terra, plus souterraine : tourbe presque jusqu'en haut, feuilles, souches... et les 5 mygalons sont allés en terra semi-arboricole, donc 50% tourbe, 50% pur arboricole...

Et bien je viens de voir que la juvénile n'a toujours pas les femurs bleue et à ma super grande surprise les mygalons sont plus grands que la juvéniles, vivent toujours en arboricole (semi) et ont déja les femurs bleus ! !

Quand je dis semi, je veux dire : tube de soie jusqu'en haut du liege et chasse à l'affut, toute la nuit la mygale en haut du liege...

Autre chose encore : plusieurs haplopelma ont du mal à s'installer en terra souterraine... je les met maintenant en semi et hop elles s'intallent de suite ! !

Maintenant, je ne dis PAS que dans la nature les haplopelma sont des arboricoles; ce que je dis, enfin ce que j'observe de mes expériences : c'est que beaucoup de mygales dites souterraines, si tu leur donne un terra arbroricole ET aussi sous-terraine, elles choisissent le mode de vie semi arboricole...

Comme lampropelma violaceops (la vraie pas cyrio sp bleue) elle vit la journée au fond de sa galerie et elle passe ses nuits tout en haut du liege, en haut de son long tubes de soie...

Enfin j'espère que tu vois ce que je veux dire.. dur dur les discussions par écris pour moi parfois
j'aime juste bien confronter mes observations à celles des autres et comme tu as pas mal d'expérience, ton avis est très chouette à entendre... Very Happy


PS : je couperai ce post par après pour un nouveau sujet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la belle a mué...

Voici tout ce que je peux vous montrer.. Crying or Very sad

Bizare, la lumiere l'attire...
Si je met la lampe de poche sur le nid, elle sort, mais elle ne sort que les pattes avant...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le malheur de la moisissure fait qu'au moins la belle a été forcée de poser pour les photos..

J'espère qu'elle ira bien, car là elle ne s'est toujours pas reconstruit un nid.. mais elle agobé un gros grillon.. lol!





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles photos de 2 mues différentes..

Déja les chélicères deviennent un peu plus mauves que bleus électriques.. mais avec la lumiere dessus ils flashent quand même encore pas mal.. Wink






Photos prises quelques jours plus tard, donc même mue..
De face les chélicères font encore bien le travail de défense..






Et puis une mue plus loin...

Les photos en deviennent trompeuses, car en lumiere réelle, les chélicères sont maintenant mauves.
Mais la lumiere les donne encore bleu électrique.
pourtant juré je ne retourche JAMAIS les photos et normallement je les poste comme on les voit à la vue, mais la impossible de faire autrement, car chaque photo prise de face, les chélicères réfléchissent la lumiere et donne cet aspect bleu électrique..







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite chérie ou gars reçoit son terra définitif.. lol!
Je préfère directement la mettre en terra définitif que de lui faire creuser des galeries dans un terra intermédiaire (le sien étant devenu trop petit)

Pour voir la taille du terra par rapport à la mygale..




je lui ai précreusé une entrée contre un liege et sous une feuille.. afin qu'elle ne soit pas apeurée et paniquée dans un immense terra sans rien.
Ainsi elle peut directement se cacher sous la feuille et tout va bien.
2 mois plus tard elle a bien fait son entrée de terrier sous cette feuille, juste la ou j'avais précreusé..




Au moins la petite puce en gros plan.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;

Voici mon mygalon (09/2010) acquis ce dimanche à la bourse de Mons.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore les mygalons et juvéniles mais beaucoup moins les adultes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu as encore fait de beaux achats valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
b2w a écrit:
tu as encore fait de beaux achats valko

Oui oui me suis fais plaisir pour pas cher Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissPulchra a écrit:
Copieur lol!



(Il a acheté pareil que moi )




comment y resister en meme temps I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NICOETETMAITE a écrit:
MissPulchra a écrit:
Copieur lol!
(Il a acheté pareil que moi )

comment y resister en meme temps I love you

Oui puis Miss nous sors toujours quelque chose de fabuleux dans ses commandes donc je la tiens à l'oeil SuspectVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

un beau bijou bleu bien brillant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai beau retourner les photos dans tout les sens...cette espèce est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle mygale, mais terra pas du tout conforme pour cette espèce.. Embarassed

En plus belge et jamais encore venu chez moi ? affraidaffraidFouet3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai c'est honteux ça,t'es belge et t'as jamais été chez miss?
Comment ça moi non plus affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas conforme, c'est une st2 et y'a 8 cm de tourbe x) J'avais pas encore humidifié, j'ai profité qu'elle était " sortie " pour prendre le photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissPulchra a écrit:
En plus belge et jamais encore venu chez moi ? affraidaffraidFouet3

Mon pauvre X3nos, tu sais pas ce qui t'attends chez Miss ShockedRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...