Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Mygale mémoire ou non ?

Messages recommandés

Voici quelques observations qui me pousse à penser qu'elles doivent avoir une sorte de mémoire.

Voici encore un genre de question que je me pose fréquement mais que la sciences n'a pas encore pu élucider...
Cela serait pas mal d'en parler un peu sous le couvert de nos expériences.

Peut-on se baser sur la taille du cerveau ? je ne sais pas. Tout le monde sait qu'un poisson n'a que 2 secondes de mémoire.. donc il n'a aucune conscience de lui même et 2 secondes plus tard il a oublié ce qu'il a fait. Il n'est donc pas malheureux dans son bocal..

Pour les mygales :

Une petite aventure qui m'arrive.
Si vous allez voir dans la rubrique installation : vous voyez que 'jai fait 2 gros terra avec un aquarium de 1 m 20... 60 cm de haut.. Evidement je n'ai pu perforer des trous d'aération, donc je met une vitre sur le bac en guise de fermeture.. je laisse quelques millimetres d'ouverture pour l'aération. Le bac étant tellement grand, madame parahybana a de l'air à sasiété.

MAIS madame parahybana a trouvé le trou et a réussi à se faufiler en s'écrasant complement comme un hamster... Depuis ce jour, j'ai mis un truc assez lourd sur la vitre et réduit, l'espace..

Et bien figurez-vous que chaque soir, elle tente de se sauver par la...

DONC je pense qu'elle doit quand même avoir une forme de mémoire à court terme, car elle se souvient de l'endroit par lesquel elle peut passer ses pattes... Mes autres mygales aussi.. avec les nouveaux terra fermés par une vitre coulissante sur le dessus, il y a un espace de 2 mm et elles l'ont toutes trouvés.. Attention, pas par intelligence, surement parce qu'elles sentent l'air...

MAIS après ????
je n'invente pas, elles glissent leurs pattes dans l'ouverture et puis poussent pour tenter de faire coulisser le verre.... Pure reflex d'un animal qui tente de sortir ou réflexion simple comme certaines souris ?

Le pire c'est que la parahybana tente maintenant chaque soir de sortir et elle a même réussi une fois à faire coulisser la vitre.. je 'lai vu juste à temps... ma fille surveille d'ailleurs cela chaque soir, car elle en profite pour "caresser" ses pattes qui dépassent...

Moi ce qui m'épate le plus, c'est mon mâle smithi... quand le terra est contre le mur il lui est impossible de coulisser la vitre, ce qui est tout le temps le cas, malgré cela il n'abandonne pas et comme j'avais mal remis le bac contre le mur, en 3 jours, il réussi à faire coulisser suffisament et à sortir...

D'où je me pose la question : avant de réussir une première fois à sortir, madame parahybana ne fréquentait jamais ce coin du terra.. depuis qu'elle a réussi à se faire la malle une fois, elle y retourne chaque soir...

N'est-ce pas la preuve d'une sorte de mémoire à court terme ??
A long terme je suis persuadée qu'elle n'ont pas. car une mygale est sensible aux odeurs etc. et 'jai déja testé (c'est une autre histoire).

Attention, je n'affirme rien, je pose jusque la question pour voir si vous aussi vous avez déja observé des trucs qui vous ferais penser à une quelquonque mémoire..

Car c'est trop facile de dire que ce ne sont que des mygales... après les humains (mamifères) les arthropodes sont considérés par les scientifiques comme la 2eme race la plus évoluée et la mieux adaptée à son milieu...

rappelons-nous : le 1er animal était une éponge : juste des cellules indépendantes collaborants, puis les cnidaires, les plannaires et puis les arthropodes.... Les premiers étant sortis de l'eau...

je pense qu'ils n'auraitent pas ainsi traversés les temps si ils 'navaient pas des fonctions peut-être insoupconnées de nous, car fonctionnant très différement.... c'est déja pas mal dur d'accepter qu'ils peuvent se mouvoir si vite sans rien y voir avec des yeux....

Enfin bref, j'ai ouvert ce sujet pour avoir vos expériences et idées...

Nous pensons tous intelligence = cerveau développé; mais cela n'est vrai que pour les mamifères...

les éponges et les cnidaires sont des animaux mais n'ont pas de cerveaux, pourtants leurs cellules doivent se coordonner pour avancer et ayant étudié la chose, les scientifiques ne peuvent encore expliquer comment ces animaux pouvaient se nourrir, se déplacer etc.. Sans le moindre cerveau coordinateur..

Donc pour moi, chez d'autres, le cerveau n'est peut-être pas indispensable et surement pas la seule rpeuve d'intelligence primaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon point de vue, qui est ce qu'il est, est que les mygales on un manque phosphorique qui joue un role sur la memoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais la encore tu te bases sur la mémoire des mamifères. qui fonctionne ainsi ... Very Happy

De plus je ne suis même pas sure qu'elles en manque.. les criquets sont une nourriture complète et il parait qu'elle serait excellente aussi pour les humains...
Mais c'est un bout par où commencer la discussion..

Même si je comprends ton points de vue : elles n'ont pas de mémoire parce qu'elles n'ont pas les éléments nutritufs nécessaires à la faire fonctionner .. c'est cela ??

heu je sais que ce que je vais dire est ridicule, mais c'est un exemple pour ma théorie : les ordinateurs eux non plus n'ont pas de phosphore...

Non je dis cela, car les arthropodes ne fonctionnant pas comme nous, qui sait si ils n'ont pas un concept de mémoire "électrique"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait tout etre vivant a besoin de phospsore mais je sais pas si chez nos mygales le phosphore a la meme foncyion mais apparamment non puisque tu me le dit et je sais que les crickets et grillons sont un bon apport vitaminés et pleins d'elements nutritifs mais peut tu me dire svp pourquoi dis tu que ce que je dis est valable pour les mammiferes et pas les autre organismes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours a toutes et tous ! ce qui a un gros impact sur la mémoire de tous les êtres vivants dotés d'un cerveau , c'est la " Magnétite " qui joue aussi un trés trés grand role dans le sens de l'orientation !!! bounce . Didier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais encore vous vous baser sur des mamifères.. Notre sens de l'orientation est totalement basé sur l'oeil et les oreilles pour l'équilibres.

Les arthropodes pas. ils ne voient presque rien et s'orientent avec les vibrations. donc on devrait plus tôt essayer de comparer avec les chauves-souris peut-être... Elles c'est un radar...

Il faut essayer de se dégager nos connaissances à nous... j'aimerai des cas précis de vos observations de comportements qui tentent à prouver qu'elle en ont ou pas. de comportement dénotant un instinc, ou un reflex ou alors des exemples comme ce qui m'est arriver démontrant peut-être une sorte de mémoire...

Vous voyez ? Se baser sur des faits observés pour conclure et avancer et non sur des faits biologiques puisque l'on ne connait rien au cerveau ni au fonctionnement des arthropodes...

les mimi font ca et ca. cela tent à faire penser que elle ont de la mémoire..

les mimi font ca et ca.. c'est plutot instinctif, donc elles n'en ont pas...

Après on peut tenter de démontrer par nos connaissance scientifiques du cerveau si nos déductions sont possibles ou pas...

lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mèmoire , n'est en elle mème qu'une simple rèmananance ! magnétique !! mème L'Eau a de la memoire ! hé oui , cela peut te paraître Bizard , et pourtant c'est la pure vérité ! alors !!! tu n'as jamais entendue parler de remanance ? je sais , tu vàs me dires que ce n'est pas pour les Animaux ? / ! . mais si c'est le cas , mais si tu persistes et signe ? alors dis - moi pourquoi ???????????????????????? je peux te prouver tous les jours , le contraire de , de ce que tu penses ! hé oui , je sais pertinemement ce que j'avance ! no comment . bounceSleepEvil or Very MadExclamation for you , Miss Pulchar !!! Bises ! ok .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense kels en ont une, parce ke j'ai un truc ki s'est passé ki me le fait vraiment croire...

Un jour, avec un brumisateur, j'ai sans faire exprès touché les pattes de mon mâle Smithi, et il s'est m'y à se secouer comme un chien, c'était marrant (je précise ke je ne l'ai pas fait pour me marrer)
Et il a pas aimer du tout mon Mimi... La fois juste après, kan j'ai voulu "brumiser", et bien j'avais à peine entrer l'embout kil s'avançait vers moi pour m'intimider! Et il l'a fait tout le temps à partir de ce moment là...
Mais kan je lui donnait à manger, il ne le faisait pas...
Il ne le faisait k'avec l'eau...

Je pense alors ke oui, elle ont une mémoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins que ton embout est une odeur de plastique très très forte, cela me parait impossible, car la mygale ne voit rien !
Et tu n'est pas capable à chaque fois, d'introduire l'embout avec le même déplacement d'air etc..

Sauf si tu ouvres le terra d'une certaine façon uniquement pour pulvériser, la je crois qu'il y a quelque chose car j'ai déja observer ce même comportement avec d'autres soins, notamment la nourriture si offerte toujours du même côté etc..
Mais il faut une répétition, car selon moi leur mémoire n'est pas trop à long terme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vraiment juste dit ce ke j'avais observer, et les mygales sont, pour ma part, très évoluer, et savent exactement ce ki ce passe autour d'els... C'est juste une observation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai en rien dit le contraire

je partage ton opinion, elles savent beaucoup de leur environnement.

Mais cela ne veut en rien prouver l'effet mémoire !

Une appréciation sur l'instant du danger éventuel ne veut pas dire mémorisation. Pas une preuve malheureusement.

Mais je pense moi qu'elles ont une sorte de mémoire mais malheureusement à court terme : ca j'ai pu le prouvé par diverses expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi je dis k'elles ont de la memoire,un jour j'ai mis 1 grillon femmelle dans le terra , 1 variété noire avec 1 oviducte recourbé vers le haut, la mygale a bondi dessus et à ce moment , comme un reflexe la grillonne a dressé ses pattes arrières et son oviducte pointé vers le haut a blessé la mygale,depuis elle n'a plus jamais voulu s'approcher de cette espèce de grillons alors qu' elle a continué à prendre les grillons bruns. de la même manière elle sait faire la différence entre les vibrations du déplacement d'1 grillon brun k'elle va chercher de suite et les vibrations du déplacement d'1 criquet qu'elle n'aime pas manger et donc elle ne se déplace même pas pour les attrapper.j'en conclus qu'elles ont 1 mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais selon mes expériences, elle n'est pas à long terme malheureusement, sauf peut-être expérience très très traumatisante qui impreigne plus évidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...