Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
venom04

crochets?

Messages recommandés

salut je me demande en quoi sont fait les crochets? parce que apres la mue ils sont mous et se solidifient peu de temps après... en qu'elle matiere sont ils fait?

merci,

Steve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai cherché aussi et je ne trouva pas de reponse non plus🇳🇴
mais bon je continue et espere trouver des reponses que je mettrai ici des que j'en sais un peu plus la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours a toutes et a tous , eh pour répondre a la question sur la matière ou plutôt le matériau composite des crochets : c'est une protéïne que dèveloppent les crabes ( d'ou qu'ils deviennent mous ) pour reformer leur carapaces après leur mue !!! la quitine est employée dans certains cosmétiques , en compresses pour les grands brûlés , voir pour maigrir...... bounceExclamation ;;; c'est de la biologie ! Didier . en espèrant avoir répondu a vos attentes Question Mes respects a toutes et tous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la Chitine.. d'où on tire le chitosan.. qui est utiliser pour pieger une partie des graisses dans l'intestin.

Je travaille dans la dietétique sportive.. lol

Mais tu te trompes, ce n'est pas une protéine mais un sucre complexe qui n'est pas dégradable dans l'intestin et comme elle piege une partie des graisse, l'ensemble n'est pas assimilable et est rejeté dans les excréments.
Voici d'ailleurs quelques infos..

En biologie, la chitine est l’un des principaux composants de l’exosquelette des insectes et autres arthropodes (crustacés, arachnides, etc.). Elle se retrouve aussi dans les deux autres règnes (certaines espèces de lichens et certaines espèces de champignons).

Étymologie
Chitine vient de la racine grecque χιτών signifiant « tunique », par analogie entre la coquille des arthropodes et le vêtement.


C'est un sucre aminé, polysaccharide, fait de groupes d’acétylglucosamine (N-acétyl-D-glucose-2-aminé) reliés entre eux par une liaison du type β-1,4. C’est ce type de liaison qui relie les groupes de glucoses dans la molécule de cellulose.

Le nom chimique de la molécule est :

Poly N-acétyl-D-glucosamine, β-(1,4)-2-Acétamido-2-désoxy-D-glucose
La chitine est un des constituants de la cuticule des insectes, elle a ainsi un rôle protecteur. Associée à du carbonate de calcium, elle devient rigide et forme alors l'exosquelette des crustacés et de tous les animaux à coquille tels que les escargots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai... donc les crochets sont en chitines ou pas...scratch
faudrait que je refasse un peu de bio moi study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure, mais il y a beaucoup de chance...

Mais bon, tu ne vas pas mourir si tu ne sais pas de suite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non bien sur que non mais j'aurai eu l'impression d'avoir une tete un peu plus lourde mais bon tant pis...ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re- bonjours et bonsoir , je ne pas voulais être complexe dans les détails , je l'ai fais pour rendre service ; mais si vous voulez que je sois beaucoup plus pointu et pertinent sur le ( les ) les sujets : je peux y être !!! bien sùr sans prétentions de ma part ( avec aussi les formules scientifiques chimique ) je ne le fait que pour participer aux éventuelles recherches qui sont formulées sur le site , et rien d'autres ! j'en reste là pour l'intant !!! bien a vous toutes et tous , Respectueusement . Didier Arrowbounce je n'ai ( perdu ) ma vie en faisant en sorte de la perdre non pas dans tous les sens intrinsèques du terme! ok ! lol .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas ton message pinewood ? ma réponse n'avait aucunement pour but de te blesser si c'est comme cela que tu 'las ressenti..

Tu as apporté LA réponse que l'on attendait, et j'ai simplement rajouter des explication plus précises et corriger une erreur.. cela ne veut en rien dire que tu n'es pas bon ou autre...
c'est ENSEMBLE que l'on trouve les réponses à nos questions, il n'y a aucune guerre pour être le premier ou le plus malin... lol lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors , quitine ; chitine ; ckitine ; kitine ect.......... ??????????? je vous ai fait avancer ? Oui ou Non ? merçi de la rèponse study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes Recherches ne s'arréterons jamais où celles des autres commencent ! Didier . pour vour servir ! study Amicalement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs , c'est ce qui m'a toujours permis d'avancer et d'aller de l'avant dans ma vie ! lol! Didier . ( je suis Belge moi aussi ) , vous connaissez " Spirou " !!! ??? .... faites en sorte de visualiser la signature des Albums ; et vous aurez mon nom de Famille ! Cooldrunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

araignée = Artrophode , au mème goupe contient notament les insectes donc bien sùr araignée , scorpions et scolopendres , mais aussi des espèces appartenant à des groupes fossiles comme les "trilobites" . Artrophodes:/:Etymologie:mot venant du grec "arthron"(articulation) et "podos" (pied) allusion au fait que les artrophodes ont généralement des appendices segmentés; l'embranchement des artrophodes est un des plus rèpandus actuellement(environ la moitié des espèces décrites appartiennent à cet embranchement). Les caractéristiques de ce groupe sont: des appendices segmentés (cf.l'étymologie,mais avec une exception les "Onychophora" encore appelés péripathes ; un squelette externe(exosquelette) qui est une cuticule formée de "chitine" (plus ou moins dure) qui oblige l'animal à muer périodiquement pendant sa croissance ; un corps habituellement divisé en tête thorax et abdomen ; un système circulatoire ouvert . !!! Neutralstudy Didier .respectueusement et amicalement .(je voulais aussi signaler le tout nouvel Embellissement du Site , qui a un rendu " du plus Magnifique " ) . bonsoir et excellente fin de week-end .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, après avoir réussi à contacter un grand éleveur qui a fait des recherches anatomiques, je peux confirmer que les crochets sont bien fait en chitine.

Ainsi que le thorax et les 2 griffes du bout des pattes...

On est arrivé à savoir avec certitude.

Merci pinwood.. C'est toi qui a trouvé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merçi à toi MISS-PULCHRA de me remerçier ! chose d'ailleur trés gentille de ta part , tu vois , quand on cherche on trouve ! jettes un Oeil sur l'anatomie des Foumies ? et tu m'en diras des nouvelles ???? tu sais je fais de la pluribiologie à titre Personnel ! et bien autres choses !!!! celà à dèduté il y a bien bien longtemps ! enfin , je suis pertinement Heureux et content à la fois pour vous toutes et tous que j'ai pu trouver la Solution à Votre demande commune ! ok . respectueusement et Amicalement , Didier ! studybounce . aussi Merçi de m'avoir mis une petite photo d'une Brachypelma au dessus de mon Pseudo . c'est Hyper gentil .Smile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les oses ayant fait parti du programme de DEUG de biologie, je vous confirme que les "crochets" (et donc les chélicères) ainsi que toute partie rigide des insectes et autres arthropodes sont constitués de chitine. Comme cela a très bien été dit, il s'agit d'un long polymère fibreux de β 1,4-N-acétylglucosamine. Voici le schéma de la molécule pour les puristes :



Mais il faut imaginer cette molécule dans l'espace, c'est-à-dire comme un tissu où chaque ligne noire est une succession de β 1,4-N-acétylglucosamine ressemblant à ceci :



Sous sa forme cristalline (comme sur la photo ci-dessus), ce polysaccharide est extrêmement robuste et possède une résistance bien supèrieure à plusieurs matériaux artificiels. Cette résistance est le résultat des nombreuses liaisons hydrogènes formées entre les chaînes linéaires de chitine.
Si l'on reprend la photo ci-dessus, il faut imaginer qu'entre chaque ligne noire (chaînes linéaires de β 1,4-N-acétylglucosamine), il y a des atomes d'hydrogène qui crée des liaison perpendiculaires à ces chaînes linéaires.

Toujours pour les puristes, les liaisons hydrogène ne sont pas des liaisons covalentes, c'est-à-dire liant "physiquement" deux atomes (liaison que l'on pourait comparer à un gros cable d'acier), mais plutôt des forces d'interaction (que l'on pourait comparer à la force d'attraction d'un aimant). Ceci vous donne aussi une idée de l'energie qu'il est nécessaire de fournir pour les casser. Il est bien plus facile de séparer deux aimants que de trancher un gros cable d'acier. Wink

Ce sont ces liaisons hydrogène qui sont la raison pour laquelle les mymy et tous les arthropodes doivent "se faire sécher" après une mue. La chitine étant partiellement recouverte d'hémolymphe, la mygale doit attendre de sécher pour que la chitine s'oxyde totalement au contact de l'air, c'est-à-dire que les liaisons hydrogènes se forment dans leur intégralité. Donc, au fur et à mesure que les mygales restent étendues au sol (ou sur leur toile), les liaisons hydrogènes se forment et l'exosquelette durcit.

Voici une vue détaillée des articulations de l'exosquelette d'un grand capricorne (on distingue les imperfections de la chitine sur son antenne) :


REMARQUE : Si l'on part de la dernière photo, et que l'on imagine que l'on fait un zoom sur une zone, on arriverait progressivement à l'image du milieu puis à la première. Wink


Cordialement, Wink
Bullguard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à toi Bullguard ; mais la question a était posée par les menbres du Site (en locurence en quoi etaient fait les crochets !!!! ); et non pas par moi mème , qui ai solutionné le problème et la demande initiale ! alors je me permets de de te dire que c'est quand mème moi qui ai informé tous les Menbres du Site sur la CHITINE qu' apparement Personne ne connaissait avant que j'en fasse allusion et que j'explique Grossièrement , mais quand bien soit mème l'existance !!!! alors s'il te plait , n'attribu pas à Neron ce qui ne lui revient pas ! ok ???? y'en a qui cherche et d'autres qui se le mettent sous le bras ? i'm sorry ! Didier ! tu verra par toi mème que MISS-PULCHRA , m'a d'aillleurs remerçiée à ce sujet ! ok Boy ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pinewood SVP, cesse de t'en prendre ainsi aux membres... Wink
Tu m'a l'air intelligent : fait nous partager ton savoir, HUMBLEMENT en toute simplicité Wink

Bullgard a parfaitement raison de venir nous donner un complément d 'information. ce n'est pas parce tu as donné le mot chitine que tu es le détententeur d'une exclusivité. Wink Tu nous a donné la piste à suivre, mais nous aussi on cherche et on complete toute les infos.


Bullgard, Tu as tout compris.

Merci de cette attitude Wink

PS : ta phrase reviendra, si tu m'en fait la demande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...