Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chloe-little

Tumeur... :(

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai besoin de votre aide. Je vous explique : ma rate lili qui a maintenant 2 ans et 2 mois a une tumeur derrière la patte avant. J'ai vu ma véto et on a prévu une opération mardi prochain. Et c'est la que j'ai besoin de vous et de votre expèrience. La véto m'a demandé si on enlevait que la tumeur ou si on la stérilisait en même temps pour éviter les récidives... je ne sais pas du tout quoi faire ! Mon autre rate, faya, a subi une grosse opération pour enlever une tumeur a l'utérus, l'opé c'est bien passé mais au réveil elle a fait une crise cardiaque... elle avait 1an et demi...

J'ai peur que l'opé soit trop lourde pour lili et qu'elle ne survive pas... c'est ma première rate et l'idée de la perdre m'est insupportable...

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne pourra malheureusement pas décider pour toi.

Il est vrai qu'une stérilisation des femelles (qu'on pratique souvent plus jeune) évite les tumeurs liés aux hormones.
Il faudra savoir que tu auras deux cicatrisent à surveiller, celle de la tumeur et celle de la stérilisation, ça fait donc deux fois plus de chance pour ta ratoune d'enlever des points ou agraphes.

Il faut aussi voir en fonction de l'état de santé de Lili : si déjà tu la sent vieille, fatiguée, pas très bien, elle aura vraiment du mal à se remettre de deux opérations. Si par contre tu ne vois pas les effets de l'âge sur elle, qu'elle est aussi dynamique qu'avant, tu peux l'envisager parce qu'on peut penser qu'elle récupérera mieux.

Dans tous les cas, quoi que tu décides, penses à la mettre dans une cage très basse, sans étage pour qu'elle ne grimpe pas, elle va être fatiguée les premiers jours !
Tu peux lui préparer du drybed ou une serviette éponge pour les premiers jours en guise de litière, et le soir où tu la récupères, tu lui propose une noisette de gel hyperprotéiné. Avant d'aller dormir tu lui prépare une petite assiette de blédine pour qu'elle ne fasse pas trop d'effort pour manger (vu qu'elle va être dans les nuages), et ensuite le lendemain tu regarderas bien comment sont les crottes, et tu pourras lui redonner sa nourriture habituelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ferais juste enlever la tumeur...Et encore...Que si elle gêne et grossit trop vite. Sinon je tenterais pas.

Quel est son état général ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant heureusement la vieillesse n'a pas d'emprise sur elle, elle a bien la pêche ! Après la tumeur est vraiment grosse et d'ailleurs je trouve ça super bizarre parce que c'est apparu tout d'un coup ! Donc si je la laisse ça risque de la gêner a long terme.

Pour la cage de repos j'ai tout ce qu'il faut. Merci pour tes conseils sur la nourriture alouette :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tenterais que la tumeur.

La stérilisation a son âge ne sert à rien et une récidive est possible de toute façon, et oui tumeur=potentiel cancer et cancer=potentielle récidive ...

C'est vrai autant pour les animaux que pour nous et on nous stérilise pas quand on a un cancer .....

Mais j'extrapole ....

Puis vu son âge j'aurai des réticences comme clamp, une opération est potentiellement dangereuse et le facteur âge est important.

Et si tu dis que ça tumeur est arrivée vite il est possible que ce soit un abcès ? Bref je suis pas veto mais puisque tu demande .....

J'ai eu une rate de 1 an 1/2 en pleine forme avec une pêche d'enfer et suite à l'opération d'une tumeur elle ne s'est pas réveillée.

C'est moche comme situation et je te souhaite sincèrement que tout ce passe bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, tu as nos avis. Et sache que l'opération va la fatiguer et va accélérer le vieillissement car les défenses immunitaires sont pas les même etc...Donc + stériliser, c'est trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne strériliserai pas non plus! Comme dis groschattigré des métas sont toujours possible.
Vu son age je pense que les bénéfices d'une stérilisation sont inférieures aux risques que cela peut entrainer. Surtout que si je comprend bien la tumeur n'est pas accrochée a la glande mammaire et sera assez facilement opérable. De plus si tu la stérilise en même temps cela va grandement la génée dans ces déplacement puisque "3 pattes" seront touchées
Mais a toi de voir, toi seule sait ce qui est le mieux pour elle
Bon courage Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses vous m'avez beaucoup aidé et en effet vu son age je pense que la stérilisation ne sert a rien. Je ne veux pas la fatiguer plus et risquer de la perdre. Je vous tiendrais au courant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde ! Je reviens de chez le véto et lili se porte a merveille enfin un peu la tête dans le c*l quand même. Le véto m'a donné des antibio et une visite de controle dans 10 jours.

Elle c'est jeté sur la blédine, elle adore :D (pas étonnant connaissant la grosse bouffe ! ^^). Elle était toute contente quand j'ai été la chercher mais quand j'ai voulu la mettre dans sa cage de quarantaine elle m'a regardé voulant dire "heuuu tu m'as dit on rentre à la maison... c'est pas ma maison ça !!!" Je suis trop soulagée ! et mon porte monnaie aussi mais bon je m'en fous... il va juste falloir affronter les critiques de mon entourage... enfin je suppose que vous connaissez cette situation.

Je vous remercie encore pour vos précieux conseils sunny 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passe au dessus des critiques, ce genre de chose doit passer par une oreille et sortir par l'autre sans laisser de traces :)

Soigne bien ta louloute, et fais lui une caresse de ma part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison ! Mais ma lili c'est mon point sensible... quand j'ai fais savoir qu'elle avait une tumeur certain m'on dit de la tuer... j'ai cru que j'allais exploser mon pc... ^^' mais heureusement il y a beaucoup de gens qui comprennent et il y a le fofo :)

Pas de soucis dès qu'elle se sera reposé je la couvrirai de bisous et de caresses :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Malheureusement lili refait une tumeur mammaire... elle n'est plus toute jeune et sa dernière opération l'a déja pas mal affaiblit, c'est pour ça que je ne vais pas tenter l'opé pour enlever la tumeur. Si vous avez déja eu des expériences similaires pouvez vous me dire comment le rat évolue ? son espérance de vie sera t-elle diminué de beaucoup ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par chance je n'ai pas eu de rates avec tumeurs, mais de ce que je peux lire des témoignages c'est que le vieillissement est plus "difficile" dans le sens où le rat s'affaiblit rapidement vu que la tumeur pompe toute l'énergie.

Bon courage et chouchoute là bien, elle le mérite ! Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...