Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ced011

substrat

Messages recommandés

slt a tous ben voila je me demande si le mieux c'est du terreau naturel , ou celui du magasin de reptile .

je sais que le terreau naturel peut apporter des pesticide et autre produit, mais je me dit que si c'est bien ventiler ou est le probleme .????
et puis sa me permet de metre des vrais plantes surtout .

voila merci a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ced en ce qui me concerne j'utilise dela tourbe blonde que je mélange avec de la coco rapé(on entrouve en animalerie sous forme de briquettes ou bien lors de bourses) ce qui à pour avantage de rendre le substrat bien friable et en séchant celui-ci ne se décollera pas des parois de ton terrarium de plus l'acidité et trés faible par rapport au terreau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux te répondre QUE pour moi.

En 18 ans d'élevage, j'ai toujours utilisé du terreau pas cher que je trouvais partout : aldi, carrefour, Traffic à 1,5 euro/50 l.. Donc pas du terreau enrichi aux pesticides.

Je n'ai JAMAIS eu le moindre problème. Certains préconisent de le passer au microonde pour le steriliser, MOI je ne l'ai JAMAIS fait. Je me dis que dans la nature, les mimi terrestres vivent sur un substrat aussi rempli de bebetes de toutes sortes et qu'elles doivent bien savoir comment s 'en prémunir. Peut-être que je me trompe, en tout cas, je 'nai JAMAIS eu le moindre décès suspect.

Maintenant, du point de vue scientifique, je pense qu'ils ont entièrement raison de dire de ne pas prendre du terreau enrichi, car on y a introduit des phosphates, de l'engrais etc.. le ph peut devenir plus acide et une mimi n'étant pas habituée à cela dans son milieu naturel pourrait en être incommodée ou même être intoxiquée.

N'oublies pas que l'on élève des mygales provenant de tous milieu, Amerique, Afrique, Asie etc.. et donc tous les sols labas sont différent et ont un ph différents. Alors à moins de connaître parfaitement le genre de sol de labas, vaut mieux adopter un substract Neutre qui va aller pour toutes les mimis. Et ce pour éviter de faire des erreurs. Wink

Maintenant, je suis passée à la tourbe blonde car :

- J'ai commencer à élever des espèces qui demandent une hygrométrie plus constante et élevée et la tourbe garde mieux l'humidité que le terreau.

Mais aussi parce que mon élevage s'est considérablement agrandit et que je devient un peu paniquée à l'idée de perdre des mygales en masse.

Je m'explique :

Les 2 derniers sac de terreau que j'ai acheté (toujours à bas prix, donc non enrichis) avaient pas mal de points blancs dans la terre. Cela semble inerte et non vivant.

j'ai refais tous mes terras, puis 'jai lu un post sur un site qui parlait d'acarien et 'jai pris la trouille... j'ai eu l'impression que toutes mes mimis changeaient de comportement sur ce terreau, allaient toutes mourrir etc.. alors que c'est juste la chaleur élevée...

Alors j'ai cherché de la tourbe blonde et 'jai changé la moitié de mes terra de retour...

Et bien, rien n'a changé Les mygales se comportent juste comme avant, celles restées sur le terreau vivent encore TOUTES sans problemes etc...

Moi je trouve que la tourbe a des avantages et des inconvénients.

Pour moi :

Mygales arboricoles : Tourbes, vermiculites, mélange des 2 ou mélange vermiculite/terreau.

Mygales fuisseuses : tourbe qui se creuse bien, et grade aussi bien l'humidité.

Mygales terrestres qui demandes beaucoup d'humidité, comme leblondi, Ceratogyrus etc.... tourbe

Par contre pour les mygales terrestres qui ne creusent jamais et peuvent supporter des gros écarts de température et d'hygrométrie comme les grammostola et les brachy, je trouve que la tourbe est un gros inconvénient.

La tourbe colle aux pattes, les mimi s'enfoncent dedans; le mâle a du mal à soulever la femelle car il glisse etc..

Mes grosses femelles puclhra, parahybana, rosea etc.. qui ont de la tourbe, restent toujours sur une pierre. la Pamphobeteus aussi. Elles n'apprécient pas beaucoup de s'enfoncer dans la tourbe et passent des heures à se laver les pattes.

Par contre, pour les terras très haut, un bon matelas de tourbe empechera la mimi de se faire mal.. (j'ai du le faire pour ma grosse pulchra qui se prend pour une trapéziste et se casse la gueule chaque soir). je n'ai plus une pulchra noire, mais une pulchra brune claire de tourbe.

Mais le terreau a aussi des gros désavantages : il seche vite, devient dur, c'est lourd et même inesthétique quand mimi à beaucoup filé dessus.

Donc comme tu vois, tout est en fonction de ton élevage. Mais inutile de payer des fortunes pour acheter en magasin de reptiles; c'est selon moi dépenser ton argent pour rien.

Maintenant, si tu as peur, passe ton terreau au micro-onde...

Si tu veux mettre des plantes réelles, vaut mieux les mettre dans leur pot séparé du substract de la mimi, sinon de toute façon mimi déterrera la plante Wink
De plus, n'oublie pas toutes les plantes ne survivent pas sans lumière suffisante, à des températures trop élevées; elles peuvent être toxiques.

Pour les terrestres; tu peux mettres dans des pots séparés : ficus, hoya, philodendron, peperomia, Fittonia, Maranta; etc...

JAMAIS de cactus qui pourraient blesser la mygale.

ATTENTION : ne jamais mettre du sable fin comme substrat. le sable rentrera et pourra boucher les poumons.
Pour la même raison, il n'est pas conseiller de mettre des mygales dans une piece où l'on fume.


Donc en résumé, si tu 'nas que une ou deux mimi, que tu désires y mettre de l'argent et faire un terra magnifique, QUE tu auras du temps pour 'lentretenir, changer la terre, les fleurs etc.. Tu peux y mettre du terreau NON enrichi avec ou non de la tourbe, des morceaux de cocos (tiens j'en ai un énorme sac pour les serpents et jamais utilisé pour els mygales); tu peux faire des mélanges, étudier son milieu naturel et le reproduire.

Les plantes en pot séparés (sauf pour les arboricoles) et tu devras entretenir le tout chaque jour ou presque; et la mimi et les plantes..
Si tu as beaucoup de mygales et/ou pas trop de fric, tu choisis un substrat plus neutre et garni avec des souches, des demies coco; du liege etc.. qui ne te demandera pas trop d'entretien.

j'ai 114 mygales; donc j'ai 2 substrat tourbe et terreau. Wink

j'espère avoir répondu assez en détail..
Si tu as besoin d'autres précisions, demande, je ne suis pas un ordi et 'jai surement oublié pas mal de chose.. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci , ces pas dangereux quand une mygale tombe (pour son abdomaine)µ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-paul a écrit:
Salut ced en ce qui me concerne j'utilise dela tourbe blonde que je mélange avec de la coco rapé(on entrouve en animalerie sous forme de briquettes ou bien lors de bourses) ce qui à pour avantage de rendre le substrat bien friable et en séchant celui-ci ne se décollera pas des parois de ton terrarium de plus l'acidité et trés faible par rapport au terreau


je trouve la solution de JP très élégante, je l'ai testée cette semaine et c'est vrai qu'elle présente beaucoup de qualité (dont celui de la place). La tourbe est désagréable car elle s'agrège quand elle sèche et se détache du terrarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous mettre une photo de vos briquettes de coco, car je pense en avoir des tonnes à la maison mais je n'ai JAMAIS oser en mettre de peur de blesser mes mimi.

Pour ceb : va voir dans les photo de mes install; tu verras que 'jai fait de très grands terra; donc un pour ma grosse Pulchra.. Mais comme tu le dis, elle pourrait se blesser en tombant donc j'ai mis, un ENORME monticule de tourbe la où elle grimpe, ainsi elle tombe de plus très haut et dans la tourbe.. Je ris malade de la voir resortir de la tourbe toute brune; mais apparement elle aime cela Wink

Tu as raison, il faudra que je fasse un post pour cela.. Ne jamais mettre de terra trop haut pour les terrestres, car elles se prennent pour des arboricoles et grimpent bien haut...

Sauf les pamphobeteus.. la mienne ne grimpe pas ou très peu, elle glisse de suite le long des parois. par contre parahybana est une très bonne grimpeuse.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou miss,
tu disais qu'il ne fallait pas mettre de plante ds le terra car à forte température elle devient toxique, pour mon terra (qui est à 20-22°C) j'ai mis du lierre et de la tourbe. Est ce qu'il risque d'y avoir un pb, dois-je tout changer Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaerusensei a écrit:
coucou miss,
tu disais qu'il ne fallait pas mettre de plante ds le terra car à forte température elle devient toxique, pour mon terra (qui est à 20-22°C) j'ai mis du lierre et de la tourbe. Est ce qu'il risque d'y avoir un pb, dois-je tout changer Embarassed

c'est quand meme vachement froid 20-22° en journé Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais Zeus, mais j'ai un père hyper égoïste qui a tout le temps chaud et donc baisse tout le temps le chauffage (en plein hiver il dort la fenêtre ouverte avec ma mère qui se les pelles!!!) mais je vais utiliser la technique de miss pulchra

Sinon à combien c'est l'idéal (parce que la miss dit que les mygales n'aiment pas trop la chaleur!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huuummm je vois j'avais le meme probleme ca derangeais pas que j'avais des serpent mais laissé le spot allumé 12h ca fallais pas revé
quand j'etais pas la hop la lampe eteinte sans que je le sache et juste avant que je rentre hop il le rallumais Evil or Very Mad
alors j'ai utilisé la technique tapis chauffant mdrrrr
puis ca m'ennervais alors j'ai payé la note d'electricité ce qui est unpeux logique scratch
mais pour les mygale j'utilise juste la chaleur de la piece qui est a 26°-28°en journé et 23°-25°la nuit
j'ai de la chance ce sont de bonne temperature Rolling Eyes
mais pour t'aidé je ne sais vraiment pas car les tapis chauffant pour les mimi c'est pas bon et les lampe ca l'est encore moi faut meme pas y penssé
ha si je saiiiiis Very Happy
tu met le terra sous ta couverture et la nuit tu dors avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAIS non, pour les serpent c'est hyper important l'hiver, pour une smithi, 20 degré c'est plus que suffisant, on est en hiver !

Une mygale vit peut-être la ou il fait chauf, mais c'est un animal de nuit qui passe sa vie au fond d'un terrier de parfois 80 cm de profondeur !

Creuse un trou dans ton jardin avec une beche, juste 20 cm et en pleine été et mesure déja la température..

A 80 cm il fait très froid et humide !

Il ne faut pas qu'il gèle évidement, 15-16 degré minimum la nuit pour que tout le monde survivent.. les grammostola elles veulent 5 degré l'hiver la nuit.. et 10 le jour...

Bien sur ta mygale ira bien si tu payes et met 26 degré, mais non seulement cela va te couter la peau des fesses, car JAMAIS un tapis de sol pour les mygales : cela asseche le sol et JAMAIS oh grand JAMAIS de chauffage par le sol; pour les raisons données ci-dessus : la mygale creuse pour trouver de la fraicheur... mais en plus tu risques d'oublier l'eau, alors tu dois controler l'hygro sinon elle peut mourir dans la mue..

Et la pauvre, à moins de lui mettre 50 cm de tourbe elle fait comment ??

Moi je dis : tenter le coup : en hiver, mettez 50 cm de tourbe et 26 degré : la mygale s'enterrera..

Evidement certains éleveurs chauffent uniformément toute l'année; mais 1) je n'appelles plus cela de l'élevage naturel, mais de l'élevage intensif en vue de produire plein de cocons et donc : de l'argent

Un vrai éleveur s'assure d'écarts et de variation de températures..

2) la mygale fini par ne plus savoir c'est quand l'hiver, l'été etc..

Seul les éleveurs très expérimentés connaissant TRES BIEN par coeur les conditions labas changent leur température presque chaque semaines, chaque quelques jours et reproduisent la nature au mieux pour encourager la fertilité etc..


MAIS tu obtiens aussi ces écarts en laissant faire la nature..

Bien sur quand c'est l'hiver ici, c'est l'été en Australie; mais tu crois que la mygale elle le sait ??? lol

Chez moi, rythme des saisons, comme moi je dois els supporter : il fait gris et pluvieux : les mygales aussi, puisque je ne met AUCUNE lumiere supplémentaire que la lumiere du jour... Il fait soleil : elle ont p^lus chaud et lumineux !

D'ailleurs, TOUTES mes mygales ici depuis plus d'un an, ont adapté leur horloge biologique comme nous.
REELLEMENT

En été, clair tot, elle svont se coucher vers 8 heures du matin et dodo

En automne et hiver elles vont se coucher de plus en plus tard et vers 10 h du matin elles sont encore toutes réveillées... Et 'jai même pu accoupler un male vers 10.30 du matin. lol

Bien sur, comme déja dit et redis : tu places tes terra en fonctiond es besoind e chacun : une aviculaire et poecilotheria a besoin de rayon lumineux d'un coté du terra et donc les mettre près d'une fenetre : pas en face.. Ainsi elles peuvent faire leur nid du côté lumiere ou se déplacer si le nid est mal mis...

Comme tu vois, élever des mygales, c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait; mais si tu n'en as que quelques unes communes et résistantes : brachypelma et grammostola, c'est très facile.. pas de chichi, de changement d 'hygro, de lumiere vive, surtout, cela enmerde prodigieusement la mygale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis-je mettre de la terre naturel prelevé dans la nature assez profondément pour évité les pollutions et stérilisé au micro-ondes, comme substrat pour ma rosea?
Quelqu'un a déjà essayer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas recommander, d'abord il y a des bestioles et aucune propriété qui garde et rend l'humidité au fur et à mesure.
la tourbe ne coute presque RIEN du tout, alors pourquoi chercher les complications ?
de p)lus, humidifiée cela va faire de la boue. Chouette..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...