Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Terra Mygalons terrestres : PITIE, un peu d'aménagement

Messages recommandés

Voici le genre de terra mygalons que l'on a tous fait un jour en débutant et qui devrait nous couvrir de honte :




Je n'arrive même pas à me souvenir qui a un jour décréter cette stupide idée de détenir les mygalons dans de petits contenants avec juste 2 cm de terreau ou de la tourbe; quand ce n'est pas parfois sans rien ou un morceau de papier absorbant...

Mais on l'a tous fait ! ALORS qu'il est si SIMPLE et évident à rendre ces terra bien plus accueillant et plus proche de la nature.

Un mygalon est comme tout bébé animal ou humain : une chose fragile et sans défense et un mygalon est donc programmé génétiquement pour avoir peur de tout, tout peut être un prédateur .. et se retrouver ainsi à découvert, sans aucune cachette ni même place pour se sauver est horrible.

Il suffit pourtant ne fut-ce que de poser une feuille en plastique et le mygalon se construit déja un abri avec..

regardez, 'jai seulement poser une feuille sur la tourbe avec un peu de tourbe sur les coins : regardez ce que le mygalon en a fait :



-----------------------------------------------------------------------------------
Résumons :
Pour faire un terra de mygalon de mygale terrestre :

- Prendre un petit contenant, 5-6 cm de diamètre environ mais au moins 6-7 cm de profondeur, c'est beaucoup mieux. les mygalons adorent souvent creuser et toute cette tourbe assurera aussi de l'humidité rémunescente qui sera pire que la bienvenue si vous ne controlez pas l'humidité chaque jour...

- Remplir au 2/3 et un peu plus de tourbe blonde.
La tourbe capte l'humidité et la rend graduellement, ce qui est parfait !
Un contenant peu profond, a une petite surface de tourbe qui s'assèche vite et donc un contenant plus haut avec 5 cm de tourbe au moins c'est parfait !

- Mettre au moins une feuille en plastique et si possible un petit bout de liege afin que le mygalon puisse se cacher et se faire un nid.

------------------------------------------------------------------------------------

Regardez ce terra ci dessous, hyper basique, mais où est-ce quye le mygalon a muer ? A l'abri de la feuille.
Illusoire direz-vous ? Il est n'est en rien protegé : mais tant que le mygalon, lui le croit, c'est l'essentiel puisque nous n'avons pas de prédateurs dans nos élevages... Wink



Petit terra, plus idéal :


Exemple d'un terra plus grand où j'ai mis une feuille près d'un liege..



Comme vous voyez, c'est hyper simple, il suffit au pire de rajouter une feuille plastique tout simplement et le mygalon est déja mieux..

Alors j'estime que l'on a aucune excuse si l'on garde encore des mygalons dans des mouroir sans rien !


Et par pitié : un peu de bon sens : un mygalon terrestre change souvent de terra et on ne garde pas un mygalon de 3 cm de corps dans un terra de 4 cm de large ! !

Quelques petits exemples encore...





Biensur si vous ne possédez que quelques mygale, vous pouvez reproduire un petit sous-bois en y mettant des petit beau de liege, plus de feuilles plastiques etc..

MAIS une regle : laisser un espace de tourbe d'au moins la taille de la mygale (envergure : corps plus pattes) pour qu'elle puisse muer et n'y mettez pas des trucs trouvés en forêt etc..

Seuls les pro savent ce qui est non dangereux pour elles.. et souvenez vous : une fois les besoins de la mygale rempli : le surplus de déco n'est que pour VOUS et votre confort visuel, donc on ne prend pas de risque avec la santé de la mygale pour faire beau :

DONC JAMAIS de chose piquante (bout de bois pointu), de chose tranchante : arete de pierre (on met des pierres arrondie) JAMAIS de feuilles pourrie et mousses de nos foret qui pourraient amener acariens et autres bestioles indésirables.. pas de pierre trop lourde, pas d'ampoule ni de source de chaleur dans le terra où la mygale va se brûler etc..

ne jamais mettre le terra sur une chaine hi-fi ou mettre une chaine hifi ou une radio sur le meuble où se trouve le terra.. ne pas mettre le terra sur votre bureau, ni sur une table utilisée... etc..

ATTENTION au vibrations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques exemples de terra très simple pas chers pour des juvéniles terrestres..

on suit le même exemple que pour les mygalons mais on adapte évidement le terra à l'espèce que l'on maintient !

Un terra de grammostola ou de brachypelma aura moins de tourbe en profondeur (sauf pour les vagans et albopilosa) et une pierre plate.
ces mygales adorent se reposer aplaties sur une pierre froide.

Pour une mygale demandant plus d'humidité, comme une leblondi, une nhandu etc.. le terra est plus haut, avec plus de tourbe pour plus d'humidité etc...

On étudie A FOND le genre d'habitat et de mode de vie de la mygale et on lui propose les matériaux pour se contruire un nid.

inutile de mettre pleins de feuilles et tout pour un mâle, il recouvrera tout, inutile de garnir en masse pour une souterraine, elle va se creuser un terrier souterrain etc...


terra basique pour juvénile grammo ou brachy :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique nouvelle version du Forum Miss !!!

Sujet super clair et de qualitée !
Merci cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parcours le forum et tombe sur ce topic, bien expliqué, clair: efficace. Merci pour les conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour la chaleur, l'humiditée je vois qu'ils sont ouvert.. On fais comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAkina a écrit:
Et pour la chaleur, l'humiditée je vois qu'ils sont ouvert.. On fais comment ?


tu remets le couvercle Shocked ça coule de source.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!

Bien trouvé... Sinon elles s'en vont et vont squater le dos du radiateur ou le plafond de la maison..

Sérieux maintenant..

Si tu es à ce point débutant, pitié renseigne toi encore et encore et encore.. SVP avant d'acheter....

L'élevage des mygales, ce n'est pas comme l'élevage d'un hamster...

Un minimum de bon sens est pire qu'indispensable; sans compter de la maturité; car c'est un animal dangereux si mit entre des mains sans cervelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb C. a écrit:
MAkina a écrit:
Et pour la chaleur, l'humiditée je vois qu'ils sont ouvert.. On fais comment ?


tu remets le couvercle Shocked ça coule de source.....


ah!!!!! fallait refermer le couvercle!!!!! je comprenait pas pourquoi toutes mes mimis se promenaient au plafond alors que je leur avait mis pleins de liege, de plantes et tout et tout dans leurs pots....on m'en dira tant!!!! c'est mal expliqué quand meme ces posts.....ou on dit pas qu'apres la photo faut refermer le couvercle...... NoEmbarassedVery Happy ba oui nous on débute!! on sait pas qu'il faut fermer le couvercle.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un exemple de petit terra mygalon terrestre qui ne coute rien du tout (1,25 € rempli de chiques/bonbons chez Carrefour, delhaire, Aldi et plein d'autres)

On mange les sucreries et puis on faitd es trous avec la pointe d'un compas...
On remplit bien de tourbe, on met un bout de liege et des feuilles..

La tourbe bien profonde est très très utile.. elle garantit un taux d'humidité toujours là si le mygalon doit muer.

Certains mygalons adorent creuser aussi.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss c'est vrai que les mygalons aiment creuser je le vois avec ceux provenant de chez toi ils creusent et tissent dans la tourbe ils sont trop fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes mini terras pour les Roséas :



Une fois fermé :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila un post qui va beaucoup m'aider pour la suite des événement,
Mais, j'ai une question de débutant à la con...
Pour l'aération, est-il préférable de faire des petits trous sur le couvercle pour éviter qu'elle s'y agrippe, ou peut importe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien....

je suis contente de voir du changement chez les éleveurs..
Cela me rendait malade de voir à chaque fois des mygalons dans des mouroir sans rien.. Wink

PS : enfonce un tout petit peu plus profond la tige des feuilles, ainsi elle pourra se faire un nid dessous : la l'espace feuilles sol est un peu grand.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai récupéré des pied de vigne mort. est-ce que je peux les mettre dans le terrarium pour après (je les fait sécher)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le probleme avec les pieds de vignes, c'est qu'il faut savoir avant toute chose si c'est des pieds de vignes provenant d'un vignoble, dans ce cas là jette les, ils sont bourrés de pesticides et autres saloperies du meme style et c'est la mort de tes mygales, meme si ils ont sechés....il y aura toujours des emanations....apres si c'est dans un endroit non traité qu'elles proviennent, c'est possible de les mettre dans ton terra, mais avant desinfecte les correctement, par exemple en les ebouillantant a l'eau chaude et tu les enveloppes de papier alu et direction le four thermostat a fond pendant une heure trente.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours ,

j'observe le terrarium de mon mygale et ça donne ça :

Merci je ne sait pas trop qu'est-ce qui lui arrive.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est qu'il a pas aimé ta déco.....du coup il l'a refaite a son idée! RazzRazzRazz
pas mal de mygalons terrestres aiment s'enterrer! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il va rester combien de temps? je ne vois pas d'ouverture pour qu'elle puisse sortir de son nid. elle a fait ça la semaine après son nourrissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde tes parametres, hygro,temperature etc....en general, c'est que la temperature est trop haute ou basse,ou que l'hygro est pas bonne trop ou pas assez, ou alors il fait une mue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
denis101 a écrit:
le probleme avec les pieds de vignes, c'est qu'il faut savoir avant toute chose si c'est des pieds de vignes provenant d'un vignoble, dans ce cas là jette les, ils sont bourrés de pesticides et autres saloperies Very Happy

bonjour à tous.
j'hallucine, j'en ai toujours mis à mes grenouilles qui pourtant ont la peau perméable. et même sur le forum de dendrogrove, ils se les échangent.

je dormirais moins bête ce soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cecel a écrit:
denis101 a écrit:
le probleme avec les pieds de vignes, c'est qu'il faut savoir avant toute chose si c'est des pieds de vignes provenant d'un vignoble, dans ce cas là jette les, ils sont bourrés de pesticides et autres saloperies Very Happy

bonjour à tous.
j'hallucine, j'en ai toujours mis à mes grenouilles qui pourtant ont la peau perméable. et même sur le forum de dendrogrove, ils se les échangent.

je dormirais moins bête ce soir!


ba quand tu sais avec quel produit sont traités leur vigne......a moins qu'ils fassent du vin bio...et encore...les pieds de vignes issus de vignobles sont franchements pesticidés a 200% voir meme 300%....apres mettre ça dans un terrarium...perso, je tenterai pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolotte, TOI tu ne vois pas d'ouverture, mais le mygalon lui en a une : sous une feuille ou sous l'abreuvoir.. Wink

C'est justement pour cela que je conseille de mettre une feuille ou autre..
Justement qu'il puisse faire comme dans la nature..

Maintenant, attend un peu, le soir elle sort si nourriture ou elle mue..
Tu pourras aussi bientot l'apercevoir au travers du pot.. quand sa galerie atteindra un des bords.. Wink

C'est l'hiver... normal de les voir moins.. aucune inquietude à avoir..

maintenant regardes la nuit, si tu ne la vois pas, souleve le pot d'eau etc...
A cet age pas trop grave si tu casses un peu..
Ainsi tu seras rassuré..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois que le mygalon a creusé jusqu'au fond mais pas d'ouverture et cà fait 2semaines et demi qu'il n'a pas manger. je fais quoi ?!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu lui donnes quoi comme proie? meme si il est enterré, tu mets quand meme une proie dans le pot ou la boite, il a obligatoirement une ou plusieurs sorties quelques part dans un coin, il sortira chopper sa proie! Very Happy
verifie avant de lui mettre une proie qu'il est pas en train de muer ou de preparer une mue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie plutot les asticots ou les pinkies trouvables dans les magasins de peche ou dans les supermarchés rayon peche....ou les grillons taille mini....j'ai testé les vers de farine, et mes mygales n'aiment pas trop... Very Happy

pour la mue ça dépend des mygales....j'ai une grammo rosea de 2cm de corps qui me fais des mue que dans son terrier...et d'autres qui me les font en dehors sur un tapis de mue.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici encore quelques exemples de terra pour mygalons un peu plus avancés.
Il s'agit tout simplement de boite à bonbon de 20 cm de long, transparente, contenant des lacets surs.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ce post hyper intéressant, mais une question me traverse; pour les mygalons les plus petits qui sont maintenus dans des boîtes à grillons, comme faites-vous pour chauffer ça à l'aide d'un câble ou cordon chauffant?
Vous le posez sous la moitié de la boîte? Pas évident dans un ci-petit espace de faire un gradient thermique correct...
De plus, je suppose, comme pour les ophidiens, que le cordon ou tapis chauffant doit être thermostaté, pour éviter toute surchauffe. Du coup, placez-vous la sonde sur le sol de tourbe ou en profondeur?
Je pose ma question ici car je pense que cela fait aussi partie de l'aménagement correct du terrarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,jamais de chauffage,surtout pas sous le terra,la mygale creuse pour trouvé fraicheur et humidités,la temperature ambiante d'une piece a vivre est tres bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok, mais j'ai lu que certaines espèces ont besoin de température aux alentours des 28°C, or dans ma maison qui est orientée nord, je ne suis pas à ces températures... Et je ne pense pas que beaucoup de gens, surtout l'hiver, chauffet leur maison à 28°C, d'où ma question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca diverge selon les eleveurs,perso,ma smithy a une temperture de 18 degres pour le moment et elle se porte tres bien,28 c'est la temperature exterieur du pays dans lequel elles vivent,apres elles vivent dans des terriers parfois profonds,plus frais et humide

plus tu chauffes et plus tu dois surveillé tes parametres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une grammostola rosea, qui est terricole désertique (de ce que j'ai lu) ils préconisent 28°C, et j'ai lu que cela peut être néfaste pour la bête d'être trop longtemps à des températures basses... Bon après, en pratique c'est peut être différent. Vu vos connaissances et vos maîtrises du sujet, vos avis m'intéressent grandement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une rosea supporte largement les 20°
et 18° la nuit sans probleme
28° c'est beaucoup en terra mais elle les supporte aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
freddoba a écrit:
28° c'est beaucoup en terra mais elle les supporte aussi

Oui c'est énorme je trouve, bon elle grandiras sans doute plus vite quoi que mais vivra moins longtemps Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valko, j'ai écrit ça car j'ai reçu le fameux livre "Mygales" de J.M. Verdez et F. Cléton, et c'est ce qui est écrit dedans. Peut-être que ces températures sont celles décrites dans leur milieu naturel, qui probablement diffère en terrario...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayhem13 a écrit:
Valko, j'ai écrit ça car j'ai reçu le fameux livre "Mygales" de J.M. Verdez et F. Cléton, et c'est ce qui est écrit dedans. Peut-être que ces températures sont celles décrites dans leur milieu naturel, qui probablement diffère en terrario...

Ah ok et je ne disais pas cela en mal évidemment, moi elle sont maintenues à 24° et la nuit 20°-21° et tout le monde se porte à merveille Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...