Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Cohabitation and co.

Messages recommandés

j'ouvre ce post, car mes mygalons en cohabitation deviennet plus grands et je me pose certaines questions.

Comme :

Puis-je réellement les garder ainsi jusqu'à l'age adulte si le terra le permet ? les jeunes semblant abandonner leur nid commun pour se faire des nids individuels. mais je n'observe aucun canibalisme..

Est-ce que des mygalons élevés en groupe et habitués ainsi, ne risquent pas de ne plus savoir se débrouiller seuls ?

j'ai acheté 2 maculata grandes juvéniles vivant ensemble. n'ayant pas de terra adapté assez grand et surtout ne me sentant pas capable encore de gérer 2 monstres dans le même terra (je rapelle que c'était ma mygale phobique : cela ne l'est plus.. lol! )

la 1ere s'est immédaitement fait un nid et tout, la seconde pas trop, juste un trou mais pas réellement filé ni rien.. et elle a fini par décéder : pourtant conditions identiques à sa soeur et j'ai aussi un mygalon st5 maintenant mais acheté st1-2 qui lui aussi va parfaitement avec ces conditions.

Alors coup du sort, ou est-ce que les 2 soeurs ou freres ou... s'étaient répartit les tâches en quelques sorte..

je ne fais pas d'antropomorphisme; les animaux chassant en groupe comme les lionnes par exemple : chacune à un rôle défini : rabatteur, chasseur etc... et donc comme les mygalons en groupe sont livrés à eux même, peut-être qu'une répartition s'impose. Pas par intelligence évidement, mais par la force par exemple : le dominant, le devenant parce qu'il est plus fort, plus rapide...

ca je l'observe dans la cohabitation : au départ, certains mygalons se sont mis en évidence en osant attaquer de plus grosses proies. Au début : hazard; MAIS maintenant, quand je nourris : je jete une 50taines de droso et/grillons pour 20 mygalons; donc il y a plus qu'assez : bhein c'est toujours les mêmes mygalons qui sortent en premier (je le sais par rapport à leur nid) et puis seulement quand eux ont tirés une proie dans leur nid, les autres osent sortir doucement et pas tous en même temps. Même un mygalon tout tout de l'autre côté du grand terra, n'attaque pas la proie qui passe.. Et 'jai réellement observé : la proie passe devant lui, le touche, il ne l'a prend pas ! Comme si le dominant envoyait un message chimique ou autre.. : disant moi en premier.. sinon je te mange.

il y a plusieurs explications possibles.. ouvrons la discussions. En général, tous les animaux que je connais vivant en groupe ont une hierachie, un chef, des regles, même basiques..


j'aimerai aussi des témoignages de cohabitations diverses, que vous avez tentée ou que vous avez simplement lue sur un forum anglais, américain ou autre... juste des récit et expérience pour éclairer ceux qui comme moi tentent les cohabitation.

car on a toujours tendance à dire la mygale solitaire, ce qu'elle est à grosse majorité; mais l'on entend de plus en plus de récit de cohabitation qui marchent avec des animaux de diverses espèces.

et apparement, il n'y a pas que les mygales habituelles qui cohabitent !

D'ailleurs Peter Gribowitch semble être très calé la dedans, car il fait toujours cohabiter pleins d'espèces entre elles sur les bourses... et même pour 24 heures, c'est quand même un exploit !

par contre je 'nai jamais vu qu'il mettait des brachypelma ou des grammostola ensemble.

Quelle genre de cohabitation connaissez-vous ou avez vous déja vu, entendu parlé, lu et surtout jusqu'à quel stade, si vous savez; liens vers des articles etc...???

Moi j'ai déja entendu :

- holotheles
- heteroscodra maculata
- Pterinochilus murinus
- Poecilotheria diverses.

Merci pour vos témoignages..

je sens, et je pense qu'il y a la réellement tout un pan de la vie des mygales méconnues et je suis sure qu'en tentant des cohabitations on seraient très surpris parfois..

Avant : peu de cocon, argent à tout prix : donc NIET; mais maintenant que tout le monde a des cocons et que les mygalons sont durs à écouler, c'est réellement le moment de tenter des cohabitations.. MAIS dans de grands terras et avec pas mal de proies; pour éliminer le risque de cannibalisme qui ne serait uniquement du qu'à la faim et donc à une obligation de survie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les plus courament usité en cohabitations ayant eu des résultats probants et concrets.

Sinon, dans les arachnides vivant en groupes, il y a également les morpions, rarement seul....

Bon, voilà, j'ai sorti ma bêtise, et je sors, vais dormir un peu, à plus

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Mais les morpions cela ne s'élèvent pas facilement....

à 18 ans, mon copain m'en a refilé.... 5 !

Enfin, j'ai de suite compris le probleme dès le lendemain... et moi j'emplois les moyens radicaux : rasage intégrale.. lol et 'jen ai retrouvé 5 !

Et grande passionnée des animaux, 'jai voulu voir si je pouvais les maintenir dans un flacon à urine !

Je me piquais avec une aiguille et mettais une goute de sang, mais ces crétins n'ont jamais voulu manger... normal, quand on sait comment ils se nourrissent.. mais à cette époque je ne savais pas..

Mais cela vit HYPER longtemps ces crasses sans manger...

Et donc je n'en ai eu qu'une seule journée sur moi et plus d'un mois dans un flacon, mais j'en ai garder une phobie.. dès que l'on parle de poux, puces morpions je me met à me gratter partout !

pour les élever faut les garder bien au chaud près du poele...

mais c'est une concession que je ne suis pas prete à faire pour un élevage.. je n'apprécie pas trop ce genre de promiscuité...



mais qui dit qu'ils sont sociaux ? Ils ont peut-être leur poil chacun.. pour eux, c'est uen vrai foret, un écosysteme à lui tout seul...

il faut très chaud humide, orageux, tornade et averses et cyclones.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Après ces histoires fortes intéréssantes sur "la vie animale vivant SUR Miss" (au passage très intéréssant, c'est ce genre de détails qui peuvent servir en cas d'éventuels besoin de faire un peu de chantage à Miss Razz ):

MissPulchra a écrit:


Puis-je réellement les garder ainsi jusqu'à l'age adulte si le terra le permet ? les jeunes semblant abandonner leur nid commun pour se faire des nids individuels. mais je n'observe aucun canibalisme..


Je pense que c'était le but à la base, donc pourquoi les séparer? Même dans l'optique où d'éventuels cas de cannibalismes se présenterais par la suite tu pourra toujours séparer avant un trop gros carnage, et cela t'aura permis d'avoir des résultats, c'est a sa que serve les expériences de ce genre après tout, donc continue si tu veux mon avis, et dans le cas où il n'y aurais justement pas de cannibalisme plus tard, c'est d'autant plus intéréssant (même dans le cas de créations de terriers individuels, cela peux s'avérer pas mal a observer).Wink

Pour les morpions si tu y tien vraiment, tu peux toujours retenter l'élevage corporel si tu trouve un donneur!!On attend les récits d'observation!!!

Gaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai dévié.

Mais tout simplement parce que toute les espèces cités sont depuis longtemps élevés en groupe communautaire sans problèmes, nombreux témoignagent, dans le milieux naturel et dans nos élevage depuis des années.

Donc, nos soucis.

Pour les autres, l'espace ne suffit pas, ex avec les Aviculaires, métallica ou versicolor, tôt ou tard, grans térra ou pas, il y aura rencontre, et diminution des effectifs. pareils pour les brachypelma.

Et comme je suppose que tu ne va pas faire des térras de 2 m2, oubli.

Quand aux morpions, ils ne vivents pas longtemps, et ceux qui datent de l'âge ou tu avais 18 ans seraient depuis longtemps mort, ils ne vivent pas aussi vieux, 40 ans, c'est long...

Ouha lol!

Steve

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais justement; j'ai gardé un beau terra fait maison en chene noir pour un iguane : 2m40 sur 1,20 de hauteur sur 60 cm.

Et au lieu de le bazarder, en déménageant, 'jaurait voulu le remettre dans le salon et peut-être tenter un écosysteme..

le volume me semble quand même assez beau, le tout recouvert entierement de liege en plus, aération haute et basse..

Mon utopie ? Y faire cohabiter une leblondi et en hauteur 2-3 aviculaires...

Cela ferait quand même 80cm x 60 x 120 cm par aviculaire...

En fait le but serait d'avoir un cocon de versicolor et de laisser une 10-20 mygalons dans le grand bac avec la mère et voir comment ils évoluent..

la leblondi vivant au sol et sous terre, je ne pense pas qu'elle tenterait des folies pour grimper sur un arbre et aller bouffer une aviculaire qui elle pourrait juste sauter sur une autre branche...

les 2 grandes portes vitrées rendant selon moi quand même trop dangereux d'y faire vivre des poecilotheria.. Une pourrait soit s'évader et/ou me sauter dessus, quand je soigne ou intervient dans le terra..

La je pourrais gérer la leblondi et si une versicolor me saute dessus ou se barre, c'est pas très grave... même si dans l'absolu en travaillant dans le terra après midi, tout le monde devrait rester cool dans sa toile et nid.

la leblondi avec 2m40 de terra et du substrat, devrait avoir un royaume interessant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, parfaitement faisable, la chaleur moins importante au niveau du sol, la lumière plus faible (T.blondi) l'humidité et la t° plus élevé en hauteur ainsi que la proximité d'une source lumineuse (quasi obligatoire)(aviculaire).

Juste un point, une T.blondi et une A. peut importe.

Ceci dit, même avec une bonne déco, une bonne hauteur le risque zéro n'existe pas du tout avec ces deux espèces, car même une T.blondi peu grimper un peu, l'A. sp descendre...et la rencontre tourné court en faveur de la T.blondi.

Alors, pour ceux qui lisent et seraient tentés, je dirais qu'avec un tel térra, au lieu de faire des mélanges inttra-spécifiques (genres différents) autant prendre des espèces pouvant cohabiter sans trop de risque.

Avec un tel térra, on peut recrer des souches d'arbre mort pour des S.calceata, des P.regalis, offrant matière d'observation et effet visuel vraiment saisissant.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Avec un tel térra, on peut recrer des souches d'arbre mort pour des S.calceata, des P.regalis, offrant matière d'observation et effet visuel vraiment saisissant.


Mais justement, à cause des grandes portes avant coulissantes : c'est BEAUCOUP trop dangereux !

Avec un terra bien concu, il me sera impossible de savoir où se trouvent les spécimens quand j'ouvrirai la porte..

même en entrouvrant de 15 cm, cela fera une ouverture de 15 cm x 65 cm de hauteur de porte : trop dangereux, BEAUCOUP trop dangereux avec des poeci ou des calciata et autres agressives surtout arboricoles qui peuvent justement débouler par le dessus... dessus que je ne vois pas bien en ouvrant la porte puisque rebord en chene noir..

Et donc comme espèce arboricole, je peux mettre QUE une espèce pratiquement non dangereuse, pas trop grande (pour justement limiter les rencontres avec la leblondi)
La versicolor vivant habituellement bien en heut et non au sol, comme on rencontre parfois des autres...

Le hic sera juste les mâles si mâles il y a qui eux vont au sol !

Et si les maman n'étaient pas des pondeuses par milliers et cela ne dégénérait pas trop vite, j'y aurai mis en même temps un élevage de souris... proies assez grosses pour ne pas attirer une mygale qui n'a pas faim... osant grimper et ainsi nourrir une versicolor affamée sans que celle-ci ne doivent descendre... et nourrie pour longtemps lol

Non ca c'est trop utopique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

porte coulissante et ensuite ? Je ne vois vraiment pas le problème scratch .

les poecilothéria ou les stromatopelma ne sont pas à l'affût pour se jeter sur les vitres, loin de là, c'est l'inverse oui, demi tour dans l'abri !!

N'exagérons pas leur potentiel d'agréssivité, tant que l'on ne cherche pas à les prendres, tant que les mains ne vont pas dans les écorces, risque nul de voir une Poecilothéria se jetter directement sur l'éleveur à peine la vitre ouverte.... Razz restons réaliste et pragmatique.

En plus, bien conçu, avec les plaque d'écorces en arrière et évidement pas contre les vitres avants, je ne vois pas le problème du tout, bien au contraire, seule des vitres coulissantes sont pratique, ouverture minimale possible pour asperger d'eau, donner des proies tout en ayant les deux mains libres.

j'en ai fait, des térra de cette sortes, et j'en ai vu pas mal, tous à vitre coulissante latéral, jamais eu de soucis.

Evidement, un cadenas pour térra est obligatoire, par principe, celà permet d'éviter les oublient de fermetures mais aussi utile si l'on possède des enfants.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les poeci adultes tu as raison; mais les juv non, chez moi elles font des nid chaussette le long des tronc dans la tourbe.. pire mes maculatas juv ont fait des nid SOUS le liege...

Et donc elles pourraient apparaitre à tout moment.. non non trop dangereux je trouve ! lol!

par contre pour les portes, pas de cadenas nécessaires, elles sont tellement lourdes (verre hyper epais) avec leur grande tailles, que toute la force des mygales réunie n'arriverait même pas à les ébranler d'un millieme de milimetre, par contre tu as raison de le rappeler, pour tous les terras habituels gare aux portes coulissantes.. les mygales savent les ouvrir.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi personellement je possede une cohabitation de 4 avicularia avicularia
depuis 2 ans. Elles sont au stade sub adulte et evolue tres bien.Jattend impatiemment quelle soit mature pour observer levolution avec les accouplement et le deroulement des naissances.

J'ai aussi entendue parler d'une cohabitation entre des brachipelma, des p. regalis,dune colonie de grillon et de papillon.je ne sais pas trop combien de temps sa durer mais sa doit etre vraiment beau a voir et surtout demander beaucoup d'attention.

J'en viens a me demander si se serais possible une cohabitation entre scorpions et av. av. Justement je suis en possession dune porté de h. spinifer et une autre de av. av. En sachant que les h. spinifer sont des scorpion relativement social et que les av. av. se debrouille bien aussi cela pourrait etre tres interressant a observer.

Donner moi votre avis sur le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désoler ,je voudrais faire une petite rectification. Je possede ma cohabitation de av. av. depuis 1 ans et non deux ans comme mentionné si haut.Je voudrais aussi ajouter que pour leur alimentation ,je leur donne environ 15 grillons par semaine + 2 grillons a chacune, que je vais leur donner a la bouche a la pince pour m'assurer une nutrition égale .Ses peut etre un peu gâter mais il mon fait connaitre un petit coté protecteur que je ne connaissait pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...