Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
agaar1

le CDC

Messages recommandés

Invité
Pour la faire courte,

Il faut que tu justifies en premier lieu de 20 h de stage théorique et de 50 h de stage pratique chez des capacitaires.

Ensuite tu dois rédiger deux demandes que tu adressera à ta DDSV (directionn services veterinaires), une pour obtenir le CDC, qui contiendra toutes les informations relatives à ton "élevage" (description espéces, maintien, soins, proies...), et une pour obtenir une AOE (autorisation d'ouverture d'établissement), nécessaire en plus du CDC pour pouvoir avoir le droit de maintenir des mygales chez toi...
En effet, le CDC permet de "valider" des capacités suffisantes chez l'éleveur pour gérer correctement ses animaux, l'AOE elle se raportant davantage au lieu où tu va élever, en terme de sécurité, qualité d'install.

Ensuite, tu va envoyer tes dossiers, qui vont être instruits, puis visite chez toi de tes "installations", et quelques temps plus tard, tu passes en commission, ou est décidée publiquement l'attribution ou non du CDC (même si apparemment, au sortir de la visite chez toi, l'avis est déja quasiment pris..).


Peut-on savoir de quel département tu es?

Car les DDsv ne sont pas toutes aussi tolérantes selon les départements...

J'espére que ca peux t'aider, cela dit j'ai probablement oublié des choses ou fais qques petites erreurs, n'ayant pas encore le CDC..
Si jamais un de nos amis capas passe ici...il se fera une joir de compléter/rectifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour miss pulchra !

par contre si tu veux le passer dans le département des " deux sevres 79 " tu peux oublier . Evil or Very Mad

car je fréquente pas mal de terrariophiles de ma région du poitou charentes

et plus j'y pense de passer le CDC et l'AOE ,et plus j'oublie

car quand tu déposes un dossier CDC il faut que tu présentes une liste des epèce avec qui tu désire faire l'élevage avec ton AOE ,déjà si tu obtiens ça c'est déjà pas mal !
ensuite à chaque fois que tu voudras obtenir une nouvelle epèce ;
Rebelotte !!!
tu dois déposer un nouveau dossier à la DDSV de ton département avec la ou les nouvelles espèces que tu désires . Rolling Eyes

la mode de la DDSV de mon département en ce moment , c'est de délivrer des CDC provisoires du genre un ou deux ans ,pfffffffffff ils sont fatiguants ..........

après c'est ma façon de voir les choses

see you les copains Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je sais egalement que la seine maritime 76 a du mal aussi avec les mygales , apparemment ils refusent les dossiers. Pour ma part , je sui dans le calvados et je ne sais pas non plus qu'elle est la position de la DDSV . J'espère qu'elle est favorable ,sinon.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui +1 pour Miss, c'est vraiment la galere cette histoire de capacité!! Galère ET complètement contradictoire, à croire qu'on ne voudrait plus des terrariophiles.... affraid

Bon, oui, meme si avec leur appelation des NAC, beaucoup on cru qu'il etait facile de detenir et elever dans de bonnes conditions mygales, serpents, iguanidés ou autres furets, on a fini par voir plein de derives et finalement des animaux qui souffrent de negligence, de passage de mode etc...

Alors, j'ai beau etre un "newbie" dans l'elevage de mygale, j'ai eu toute sorte de reptiles, insectes, animaux depuis mon plus jeune age et ai toujours veillé a leur bien etre. Et aujourd'hui, impossible de se procurer certains specimens sans cette ****** capacité pleine de contradictions...
ET ça m'enrage Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nico14 a écrit:
salut, je sais egalement que la seine maritime 76 a du mal aussi avec les mygales , apparemment ils refusent les dossiers. Pour ma part , je sui dans le calvados et je ne sais pas non plus qu'elle est la position de la DDSV . J'espère qu'elle est favorable ,sinon.....


Il ne peuvent pas refuser les dossiers, selon moi c'est encore un on-dit il ne faut pas y croire. Dans le pire des cas ils sont très raides (c'est peut être le cas dans le 76, je l'ai d'ailleur deja entendu je croit), mais il n'y a aucune raison pour qu'ils refusent les dossiers si ils sont conformes. Dans le cas d'un refus de délivrance du cdc(ce qui est différent d'un refus de dossier), ce qui ne va pas est argumenté et expliqué de fason a corriger cela, donc si tout est ok, je ne vois pas ce qu'on pourrait repprocher, et dans le cas contraire, une fois ce qui ne va pas corrigé il n'y a aucune raison d'avoir un refus si fait dans les règles, du moins si tout est nikel je ne voit pas ce qui pourrait être mis en avant afin de refuser l'obtention. De plus ce n'est pas la DSV qui délivre les cdc mais la préfecture, la DSV est là pour les enregistrer et les défendres devant la comission prefectorale.

Après biensûr il y a des disparités d'exigences selon les département, mais sa on ne peut rien faire à part s'y plier.

Slyman92 a écrit:

Alors, j'ai beau etre un "newbie" dans l'elevage de mygale, j'ai eu toute sorte de reptiles, insectes, animaux depuis mon plus jeune age et ai toujours veillé a leur bien etre. Et aujourd'hui, impossible de se procurer certains specimens sans cette ****** capacité pleine de contradictions...
ET ça m'enrage Exclamation


D'un autre côté, cela évite justement cet effet de mode dont tu parlais, qui a pour conséquences bien souvent des animaux mal entretenus et délaissés, donc ce n'est pas forcément un mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le côté empecher les newbees indélicats, OK mais souvent, c'est l'effet inverse qui arrive; les mauvais éleveurs restent dans l'ombre, se cachent et les mygales sont encore plus mal détenues et les bons se font avoir !

Exactement comme les écoles en voiture ! un bon conducteur ralenti toujours devant une école..

maintenant LOI : 30 km heure... et tu te retrouves le dimanche en pleine nuit à avoir un procès si tu roules à 45 devant l'école !

Eh oui, c'est à l'appréciation de l'agent et donc si il est de mauvais poil ou de mauvaise foi !

Avec le nombres d'individus débiles, on en arrive a des lois débiles qui contrôlent tout pour être sur qu'il ne va jamais rien arriver si un débile fait ca ou ca !

C'est toujours le nivelement par le bas !

IDem une petite societé, cool, chacun est libre si boulot bien fait ! On engage, puis plus de personnel puis abus, puis jalousie puis finalement plus personne ne peut rien faire !

j'ai des mygales depuis maintenant près de 20 ans; je voudrais voir que du coup on vienne m'enm... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut...

Débat toujours aussi vigoureux, mais hélas, nous sommes de ce fait beaucoup à risquer de tomber...

Si le Cdc était plus adaptés au particulier et non à " un établissement ",
une réglementation est en effet necessaire, mais à chaque lecture, on s'aperçoit une fois de plus que ces règles sont écrites dérrière
des buro coupés de la vie réelle...

Un autre exemple ?

Une fois toute les pièces du dossier et demandes réunies,
il faut satisfaire aux heures théorique et pratique ( bonjour le bénévolat ! )

De plus, avez vu lu qu'il fallait aussi prouver une expérience de 3 années d'ancienneté ???

Pas de mymy sans cdc, donc impossible à joindre les 2 bouts...
scratchNeutralstudy

Bref, en cas de perquisition, il faut espérer que les autorités seront assez intelligentes pour se rendre compte s'il s'agit d'un élevage sauvage et pécunier, par rapport à un simple particulier dans le but de satisfaire ses connaissances personnelles...

Dans tous les cas, nous sommes des individus dangereux et répréhensibles comme tel, et sans recours...

Cela dit, pourquoi ne pas porter plainte en cas confiscation ?
Tout éleveur qui se respecte est responsable de la santé de ses protégées non ? Rolling Eyes

Bref, @ suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emilio_92 a écrit:
Salut...

Débat toujours aussi vigoureux, mais hélas, nous sommes de ce fait beaucoup à risquer de tomber...

Si le Cdc était plus adaptés au particulier et non à " un établissement ",
une réglementation est en effet necessaire, mais à chaque lecture, on s'aperçoit une fois de plus que ces règles sont écrites dérrière
des buro coupés de la vie réelle...

Un autre exemple ?

Une fois toute les pièces du dossier et demandes réunies,
il faut satisfaire aux heures théorique et pratique ( bonjour le bénévolat ! )

De plus, avez vu lu qu'il fallait aussi prouver une expérience de 3 années d'ancienneté ???

Pas de mymy sans cdc, donc impossible à joindre les 2 bouts...
scratchNeutralstudy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emilio_92 a écrit:


Un autre exemple ?

Une fois toute les pièces du dossier et demandes réunies,
il faut satisfaire aux heures théorique et pratique ( bonjour le bénévolat ! )

De plus, avez vu lu qu'il fallait aussi prouver une expérience de 3 années d'ancienneté ???

Pas de mymy sans cdc, donc impossible à joindre les 2 bouts...
scratchNeutralstudy



oubien pratiquer des stages chez des professionnels ou capacitaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emilio_92 a écrit:

Cela dit, pourquoi ne pas porter plainte en cas confiscation ?


Tout simplement parce que c'est toi qui est dans l'illégalité et pas ceux qui vont te confisquer tes bêtes.

Pense à vouloir déposer plainte si un jour tu te fais saisir ta voiture parce que tu conduisais sans permis. C'est exactement le même principe.

Pour déposer une plainte quelqu'elle soit, il faut qu'il y ait un motif recevable. Là tu n'en aurait pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emilio_92 a écrit:

De plus, avez vu lu qu'il fallait aussi prouver une expérience de 3 années d'ancienneté ???

Pas de mymy sans cdc, donc impossible à joindre les 2 bouts...
scratchNeutralstudy


Toujours la même rengaine chez les éleveurs.
Il y a peu quelqu'un vient d'avoir le CDC alors qu'il n'a aucune mygale chez lui.
Les textes ne prévoient pas FORCEMENT que tu justifies de 3 ans d'expérience chez toi (avec tes bêtes) mais de 3 ans d'expériences dans un établissement de même nature..... donc comme le dis pandinus, par ex chez des professionnels ou des capacitaires....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un chemin de croix...seul les plus flagelés, les plus meutries par leur combat s'en sortiront et seront à la lumière du jour...les autres resteront dans l'ombre, à jamais caché dans les flammes impures de la clandestinitées, avant d'être un jour ou l'autre porté sur la croix ou lapidés sur le parterre de la république, infidèle qu'ils sont aux lois de leur Patrie...

Amen

Steve

P.S et moi ? non, je ne l'ai toujours pas,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne conseille pas de passer le cdc pour 2 mygales, mais au-dessus je le conseille fortement parce que généralement on veut tenter de les reproduire ou d'en avoir encore d'autres un jour et leur nombre augmente de façon inquiétante!
Avec un grand nombre de mygales What a Face s'il y a une descente de l'ONC, des gendarmes ou de la DSV chez vous, ça craint Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, mais même pour un mygalon, il faudrait faire le CDC, au regard de la loi tel qu'elle existe.

Après, faire ou ne pas faire est un autre problème, selon ses moyens et sa région.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les mygales, je sais pas, je ne me suis pas encore renseigné, mais j'ai le cdc pour mes varans, reticulés, et certains serpents venom,
il faut avant toute chose en plus du stage chez un capa pouvoir prouver que l'ont maintien des reptiles depuis au moins trois ans......pour le prouver, il faut fournir les preuves d'achat des animaux, certificat de session etc.....lors de la visite chez toi, tes installations doivent etre nickels, genre, des fils qui trainent derriere les terras etc, et c'est a reprendre avec une deuxieme visite.....perso, pour mes venoms, il a fallut que j'installe une porte fermant a clés avec une vitre pour voir l'interieur de ma piece d'elevage avant d'y entrer.....et meme pour un pogona, les terras doivent tous etre equipés d'un systeme de fermeture avec clés.......faut pas non plus etre préssé, entre ma demande, la visite, et le passage en commission, et l'obtention, il s'est ecoulé 1a et demi....
par contre pour faire une extension du cdc pour rajouter une ou plusieurs autres especes, cela va assez vite suivant l'espece, en moyenne 5 a 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus délicats pour les mygales, en premiers lieux car peu d'experts dans les commissions, qui n'y connaissent strictement rien dans 95% des cas, ensuite, elles sont consédéres comme bien plus dangereuses, au yeux des autorités, que les serpents, ou des varans, alors que perso, je préfèrerais avoir à manipuler une mygales plutôt qu'un varan du Nil, par exemple !!

Bref, le CDC pour les mygales est encore anormalement obtenu de manière non égale dans notre pays, certaines régions sont plus souples que d'autres, ce qui crée des différences assez importantes de niveau de difficultées et de durée selon les régions.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, pour en revenir toujours au meme sujet, je me suis pas mal demandé si j'allais faire un dossier , mais ayant pas mal repris de mygales ( dont certaines classées dans la serie "venin tres actif") je vais finalement parfaire mon installation et essayer de trouver les heures necessaires de pratique chez un detenteur du cdc pour faire la demande.

J'arrive maintenant a une trentaines de mymy( pas mal de juveniles et futures repros) et je prefere etre tranquille au regard de la loi. On ne sais jamais, le moindre pepin en relation avec l'elevage et je trinque.

Je prefere dormir tranquille, d'autant plus que mes parents habitent juste en face ( je suis dans la dependance) et pratiquent les chambres d'hotes. On ne sais jamais, le bouche a oreille fonctionne vite dans notre pays et une dénonciation est vite arrivée.( et oui, il y a des gens qui n'aiment pas les araignées, parait-il !!! )

Voila pour mon petit exemple.

a plus. nico


P.S: pour ceux n'aimant pas les araignées, vous avez la meme dans vos toilettes.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="nico14"]

J'arrive maintenant a une trentaines de mymy( pas mal de juveniles et futures repros) et je prefere etre tranquille au regard de la loi. On ne sais jamais, le moindre pepin en relation avec l'elevage et je trinque.


le cdc te servira juste a maintenir tes mygales légalement.......mais si il y a le moindre pépin en relation avec ton elevage, avoir le cdc ne t'empechera en rien de trinquer!!!!!! au regard de la loi, tu es avec ou sans cdc responsable de tes animaux, et donc des dégats pouvant etre occasionnés par ceux ci!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais bien que c'est la responsabilité civile dans ces cas la, mais etre en regle pour la detention evite certaines complications.
De toute facon, j'ai eu des mygales pendant huit ans et pas une fuite ni morsure, pourvu que ca dure!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, je pense qu on y pense tous a ce foutu CDC, mais le probleme reste entier, et rien que trouver deja le professionnel chez qui faire un stage est deja problematique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
denis101 a écrit:

il faut avant toute chose en plus du stage chez un capa pouvoir prouver que l'ont maintien des reptiles depuis au moins trois ans......pour le prouver,


Precision: si vous avez 3 ans d'expérience (preuves) avec une espèce, le stage n'est pas obligatoire (arrêté du 10 aout 2004) si les connaissances sont béton. Il sera conseillé ou imposé si les connaissances ne tiennent pas la route ou si les installations ne sont pas terribles. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poecilax a écrit:
denis101 a écrit:

il faut avant toute chose en plus du stage chez un capa pouvoir prouver que l'ont maintien des reptiles depuis au moins trois ans......pour le prouver,


Precision: si vous avez 3 ans d'expérience (preuves) avec une espèce, le stage n'est pas obligatoire (arrêté du 10 aout 2004) si les connaissances sont béton. Il sera conseillé ou imposé si les connaissances ne tiennent pas la route ou si les installations ne sont pas terribles. Wink


oui et non....oui en theorie, non en pratique, je m'explique...si depuis trois ans au moins tu maintiens avec preuves des especes dont le cdc n'est pas obligatoire et que tu fais une demande pour des especes venom ou autre que tu comptes maintenir, mais que tu ne maintiens pas encore ( puisque pas le cdc! " en theorie") le stage te sera imposé........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela va sans dire.
L'expérience de 3 ans ne vaut que pour l'espèce réellement possédée pendant 3 ans et n'est pas extensible à d'autres.
Les espèces autorisées librement ne donnent pas droit à l'autorisation de passer le CDC pour des espèces non autorisées librement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
denis101 a écrit:
pouvoir prouver que l'ont maintien des reptiles depuis au moins trois ans......pour le prouver, il faut fournir les preuves d'achat des animaux, certificat de session etc.....


comment le prouvez lorsque l'ont a acheter tout c'est animaux sur divers forum et pas dans des magasins ???

Me7602

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me7602 a écrit:
denis101 a écrit:
pouvoir prouver que l'ont maintien des reptiles depuis au moins trois ans......pour le prouver, il faut fournir les preuves d'achat des animaux, certificat de session etc.....


comment le prouvez lorsque l'ont a acheter tout c'est animaux sur divers forum et pas dans des magasins ???

Me7602


en théorie lorsque qu'un eleveur pro ou amateur te vend un animal, il doit te faire un certificat de session...ça c'est en théorie.....en pratique c'est une autre histoire! perso, lorsque je reproduis mes reptiles je les vends avec un certificat de session mentionnant le nom et adresse de l'acquereur..je le fais pour tous mes animaux, meme ceux ne necessitant pas le cdc, genre un pogona par exemple...la raison est simple, j'ai le cdc et l'aoe por mes animaux ( sauf pour mes mimis) et je dois pouvoir fournir un "livre de compte" comprenant les naissances, achats de betes, reventes de betes etc lors d'un éventuel controle.
maintenant, il est clair qu'un eleveur n'ayant pas le cdc ne va pas te faire un certificat de session comprenant son nom, adresse etc, et risquer le jour ou un mec a qui il a vendu une mimi qui se fait balancer et controler , de se faire controler a son tour grace au certificat de session avec ses coordonnées qu'il aura fait! voir plus grave, se retrouver au tribunal si le mec a qui il a vendu une mimi se fait mordre et fini aux urgences, la mimi s'echappe et crée la panique dans un immeuble etc....
c'est donc la raison pour laquelle, un particulier sur un forum ne te fera pas de cerificat de session...et que pour prouver les trois années c'est moins évident!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...