Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
denis101

brumisateur...

Messages recommandés

bonsoir,
voila, j'ai une petite question pour une avicularia versicolor, j'en ai trouvé une adulte de 3a 1/2, j'irai la chercher samedi prochain. là je lui est preparé son terra en verre, de 40x40x60 fabrication perso, 6cm de tourbe dans le fond avec un tronc creux en liege et des feuilles en plastiques recouvrant presque tout l'avant du tronc. l'humidité tourne aux alentours de 85% constant, la temperature est d'environ 28° et 21° la nuit. merci de me corriger si il y a une erreure dans mon instal!
ma question est, puis je installer un systeme de brumisation dans le terra avec declenchement a heure fixe ( j'en utilise pour mes lezards tropicaux) et si oui, est ce que le moteur de la pompe ne risque pas de la déranger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une versicolor déteste l'humidité constante !

85 % constant c'est mauvais !

Un brumisateur automatique n'est donc pas une bonne idée. Wink

Et le moteur la dérangera plus que surement puisqu'il faut éviter toute vibration !

Voila pourquoi on ne met JAMAIS un terra ni sur un bureau, ni sur une étagere dans sa chambre près d'enceintes de chaine hifi !

Il est préférable de mettre pas mal de tourbe qui rendra de l'humidité !

la végétation est bonne si feuilles large, car les aviculaires adorent filer des terrasse sur les feuilles et sous les feuilles.. des terrasses plates... Wink

L'élevage des mygales est réellement différent de l'élevage des lézards !

il ne faut pas croire que savoir élever un lezard suffira pour élever correctement une mygale; même si des bases en terra t'aideront surement; mais plutot dans la démarche : respect de l'animal, penser à le nourrir, l'abreuver, humidifier, températures etc..

Et pour moi; mais la c'est à toi de faire un choix : tes températures sont trop élevées; surtout de nuit...

Mais si tu adoptes le systeme de chauffage alors d'autres t'aideront mieux que moi sur le sujet température.. moi je ne chauffe pas et je suis le rythme des saisons : hiver 20-21 la journée, 16 de nuit, l'été, la température monte en fonction du soleil.. et parfois cela atteind aussi 28°.. d'ou l'aération TRES TRES IMPORTANTE..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse,
t'inquietes pas, je sais que l'elevage de mygales n'a rien a voir avec l'elevage de lezards ou de serpents! je m'y suis pas pris comme ça d'un coup, et je me suis renseigné avant de m'y mettre!
pour les temperatures, j'ai opté pour ne pas chauffer le terra....mais je mets le terra dans une de mes pieces a reptiles donc il y aura une temperature constante. J'ai donc changé le terra de piece, là il est "chez mes iguanes" l'hygro est redescendu sans rien faire a 65°je pulveriserai donc deux fois a trois fois par jour pour faire des pics d'hygro le matin le midi et le soir. les temperatures sont de 26° jour pour 20° nuit, l'hiver, je changerai le terra de place pour que la temperature soit plus basse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi veux-tu donc pulvériser 2-3 fois par jour ? c'est beaucoup trop !

On te dit qu'elles n'aiment pas trop d'humidité ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour denis ,


pour une versicolor , c'est 70 a 80 % constant , elle aime pas les baisse
ni les hausses d'hygro .

si tu pulvérise trois fois par jours tu va la mettre a 100 % et sa c'est pas bon !

si tu as ta tourbe bien humide c'est bon .
mais humide veut pas dire tremper !

voila tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci! pour ta réponse!
pour la tourbe, c'est bon, elle est humide mais pas détrempée, je vais donc rechanger le terra de place.....pour le remettre chez mes tropicaux mais pas a la meme place....de façon a avoir une hygro constante....
merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ma part, je procède avec des variations très régulières d'hygronometrie, dans la mesure où elles sont arboricole, donc, soumises à de fréquente et parfois forte variation hydrique.

D'une base de 75 % environ, je passe et alterne dans la semaine, jusqu'à 90%.

Steve

P.S et nombreuse repro des puis des années, côté perte, à part quelques unes au stade 2, bon résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denis, c'est Steve (Schmitt) qui a raison !

Pas d'humidité constante ! Désolée irminia mais tu n'as pas d'expérience avec les aviculaires ou des expériences malheureuses. !

Pas d'hygro forte constante, c'est mauvais !

le mieux est de toujours réfléchir comme dans la nature : un terra bien aéré qui offre plusieurs possibilités à la pensionnaire : humide d'un coté, plus sec de l'autre. beaucoup de végétations qu'elle puisse aller où bon lui semble.

De plus elle doit pouvoir faire son nid coté lumiere..

Dans la nature, l'hygro varie fortement au long de la journée et des jours..; moi je fais comme Steve (Schmitt) quand je nourris j'humidifie bien, mais l'autre coté du terra, avec légères pulvérisation sur la toile pour la boisson... puis l'humidité diminue au fil du temps... jusqu'à la prochaine pulvérisation !

Il ne faut pas jouer les apprentit sorciers dans la nature, rien n'est constant... et dans les milieus tropicaux, cela varient encore plus..

Si tu l'a met trop chaud et trop humide, elle ne pourra pas s'échapper; tandis que si tu l'a mets moins chaud, elle peut encore aller au point le plus chaud si elle veut et si elle veut plus d'humidité elle va au coin humide !

Moi je n'utilise JAMAIS d'hygrometre; juste un terra type arboricole, donc pas un exo terra déja.. puis simplement en pulvérisant, surtout pas chaque jour.. sauf si tu chauffes trop... et la tourbe qui rend l'humidité; quand elle devient trop seche, je fais couler un filet d'eau le long de la paroi le plus loin de la mygale, tout doucement et la tourbe se réhumidifie par le dessous...

Les arboricoles aviculaires sont les mygales les plus difficiles à détenir et à maintenir tant leur soins varient en fonctions des saisons.. l'hiver c'est coll mais l'été faut suivre et penser à elles si trop chaud !

Voila pourquoi contrairement à beaucoups je n'utilise plus de petit contenant; avec un grand mes parametres de maintient se maintiennent mieux et surtout l'hygro ne descend plus ou ne sature plus !

Un petit contenant, pulvérisé frise les 100 % d'hygro et après 3 jours : 50 % Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée mais je trouve réellement très compliqué d'expliquer par écrit tellement leur maintient est complexe ! Surtout que l'on est même pas sur de parler de la même chose ! pour certains, pulvériser, veut dire noyer le terra; pour d'autres, juste pstchit pschit et c'est fini !

Pour une adulte, mettre un abreuvoir coté avant du terra, coté lumiere, avec aérations tout près, peut déja beaucoup aider à maintenir un niveau correct d'humidité ! Correct ne veut pas dire constant; juste variant mais dans une fourchette raisonnable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, c'est plus clair là tout de suite! je me demandais pourquoi l'hygro devait etre constante pour cette sorte de mimi, sachant qu'un biotope tropicale n'a pas le meme taux d'hygro a differents moments de la journée, ni la meme temperature d'ailleurs.
donc suivant le degres d'humidité de la tourbe, je ferai une petite pulvé quand cela s'en fera sentir......
merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
denis101 a écrit:
sachant qu'un biotope tropicale n'a pas le meme taux d'hygro a differents moments de la journée, ni la meme temperature d'ailleurs.


Ouais ben attention à ce que vous dites quand même, en zones tropicales températures et hygrométrie sont beaucoup plus stables que chez nous en climat tempéré, que ce soit durant la saison sèche/ou des pluies et sur la journée.

Deux lien pour illustrer ça (la martinique car elle fait partie de la zone de répartition de cette espèce):

http://www.zananas-martinique.com/martinique-meteo/

http://www.lagons-plages.com/temperatures-martinique-sainte-anne-42.html

Donc tout à fait d'accord sur le fait qu'une hygromètrie moyenne de 75% est largement suffisante (en mode simulation "saison sèche") pour cette espèce mais certainement pas d'accord sur le fait qu'elle doit varier, en tout cas de manière trop importante sur des périodes de faibles durée. Le premier lien montre que sur un mois, l'humidité relative varie au grand max de 2%.

Idem en saison des pluies (ou hivernage), les quelques éclaircies qui entrecoupent les pluies régulières ne permettent pas de variations importantes de l'hygrométrie, surtout que la végétation tamponne également cela. D'où l'utilité probable des plantes naturelles dans le maintient de certaines espèces....

Aprés dire que cela conditionne le bon maintient de cette espèce en élevage, probablement non, voir le retour d'expérience de steeve mais peut-être que cela apporterait un/des plus, il faudrait tester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fangs, il y une ENORME différence entre la nature et un terra !

Comme je 'lai dis et redis, dans la nature, la mygale bouge, s'isole plus, file plus et s'adapte à son environnement, en terra, la pauvre, n'a pas le choix et doit subir !

En plus dans la nature, il y une excellente aération, en terra, trop d'humidité stagne !

tente d'élever une aviculaire à 80 hygro constant + chaleur et tu verras les nombreux inconvénients qui vont arriver en plus du décès de la mygale probablement !

Etant donné que l'on ne peut pas reproduire la nature dans un espace si petit et clos qu'est un terra; il faut adapter la maintenance pour le bien être maximum et possible de la mygale.. Wink

Mais bon, encore une fois, moi comme Steve : j'en éleve beaucoup et depuis longtemps et je ne force personne à suivre mes conseils..

Mais allais, se casser la tete pour maintenir des parametres hyper constants, payer énormément pour chauffer à 28 degré + humidité alors que des éléveurs s'étant rendu labas, parlent de ZERO degré la nuit.... lol!

Chacun fait ce qu'il veut, mais avec les aviculaires, PLUS que tout autre mygales; le grand nombre de décès; même chez les confirmés; mais beaucoup beaucoup plus chez les débutants, fait que la théorie reste souvent impuissante et que le nombre se retournent vers ceux qui y arrivent; parfois même sans expliquer leur réussite !

Pas mal de débutants semblent réusir à maintenir "pas élever correctement" les mygales de base; mais dès qu'il s'agit d'aviculaires, même les confirmés parfois s'y cassent les dents et tout n'est pas encore connu... Surtout qu'en plus certaines semblent demander d'autres soins que les autres, comme l'auriantiaca par exemple..

Alors si il y a bien une espece, ou je me fiche de la théorie (enfin un peu ) c'est bien celle la... Chaque éleveur confirmé a trouvé des trucs qui fonctionne chez lui, en fonction de la piece ou il éleve et aussi de son rythme de soin, et souvent certains des trucs ne sont valables que pour cette éleveur car sa piece fait cette température et l'autre pas etc...

Moi j'ai développé un systeme qui maintenant semble fonctionner impeccable, Steve un autre presque identique qui fonctionne parfaitement aussi...
Mais pour y parvenir faut déja des connaissances de bases et "ressentir" et avoir l'instinct de certaines choses, instinct que l'on apprend..

Quand on a jamais élever de mygale et que l'on achete direct une aviculaire, faut bien suivre les conseils des autres... mais choisir un mode d'élevage qui fonctionne et surtout pas mélanger le tout et faire sa sauce sans avoir de notions minimales..

Enfin vous comprenez..

Dur dur d'aider els autres parfois... scratchEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour ma part, j'ai perdu mes trois aviculaires (mygalon dans un bocal)

Suite a ça j'ai fait autrement, dans mon mini terrarium j'ai mis un bouchon de bouteille, ma tourbe est bien humide !

Et je suis a 70 à 80 % d'hygro j'ai fait de bonne aération et je pulvérise 1 x par semaine voir 1x toute les deux semaines, et j'ai plus de problème.
Ma pièce est chauffé a min 22° en permanence.

Pour moi sa marche bien comme sa.

Voici mes news mini terrarium



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est beaucoup mieux, mais cela manque encore d'aération.. Wink

Moi aussi je ne vaporise qu'une fois la semaine/2 semaine en hiver, car ma tourbe rend l'humidité, mais en été comme la température monte, j'hulidifie plus, mais réellement en fonction des température !

mais je pense que ceux qui choisissent de chauffer à des températures plus élevées doivent eux plus humidifier, mais la c'est plutot Steve qui devrait intervenir car moi je ne chauffe pas..
Je ne voudrais pas donner de mauvais conseils en disant pulvériser autant ou autant à quelqu'un qui chauffe..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste miss , si on chauffe plus je me demande à quel ritme on devrais pulvériser .

mais pour les aérations il y en à assez regarde

le dessus



et les côtés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON désolée, mais ce ne sont pas des aérations correctes..

Quelques trous, sert juste à ce que l'air ne soit pas irrespirable !

AERATION veut dire, qu'il doit y avoir un flux d'air !

Pour avoir un flux d'air, il doit y avoir différence de pression et/ou appel d'air et donc soit de gros trous, ce qui est impossible, soit de petits trous mais très rapprochés l'un de l'autre pour former un gros flux d'air de l'autre coté !

Avec les aviculaires tout spécialement, une GROSSE partie du secret de la réussite, c'est l'aération ! l'air ne doit pas stagner... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha miss tes encore énerver Wink

Il y à plus d'aération dans un petit pot comme sa, que dans un bocal Wink

oui je sais je ne dit plus rien , mais je devais


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai les meme bac que irminia pour mes aviculaire mes en plus des trou sur le couvercle et su le dessu j ai refait des trou tout au tour de la boite en bas pour une bone circulation de l aire et un bon renouvelement

et perso pour mes petit mygalon de cette taille je ne met pas de recipien pour l eau quand je pulverise je pulverise une fois sur une paroi ce qui fait de petite goutelette pour elle boire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remercie pour vos réponses, mais j'ai pas pris cette mimi........non, ça n'etait pas une lubie de ma part, je me suis fait accompagner par une personne competente en mygale, qui apres avoir regardé la mimi, m'a conseillé de ne pas la prendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-ce mieux ainsi..

Déja si elle semble mal en point, c'est déja s'attirer des difficultés suplémentaire..

mais ainsi cela te laissera un peu plus de temps pour réfléchir et apprendre.. étant donné que ce ne sont pas les plus aisée à détenir dans des conditions idéales. Wink

Mais ta démarche est plaisante à voir.. s'informer dabord et ne pas céder à une impulsion d'achat et savoir refuser la bete si un probleme peut survenir.. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça sert pas a grand chose de prendre un animal qui a ete mal entretenu auparavant et qui risque de ne pas survivre....
quand au temps pour apprendre et reflechir, t'inquietes pas, jusqu'a aujourd'hui j'ai jamais pris un animal sans y avoir reflechi avant, et des fois entre le choix fait d'un animal et son arrivée chez moi, il peut se passer du temps! ( exemple, entre la preparation des terras pour des tribolonotus gracilis et leur arrivée chez moi, il s'est passé deux ans.....ba oui, j'ai laissé pousser correctement les fougeres dans les aquaterrariums....) entre le choix de la mygale et l'arrivée des trois lasiodora il s'est ecoulé 5 mois.....
quand j'ai décidé de me lancer, mon choix a été areté a deux especes les lasiodora parahybana et les psalmopoeus cambridgei, les lasio etant plus "faciles" pour débuter, mon choix s'est arrété dessus. mais par la suite, une fois un peut plus formé, je prendrai une psalmo....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je maintiens la moitié de la tourbe humide, avec à cet endroit un bac d'eau. Le reste est sec et je ne pulvérise pas car je trouve que cette espèce n'aime pas ça du tout, ça la dérange plutôt qu'autre chose.

on taux d'humidité se maintient autour de 70 et c'est très bien, elle n'a jamais eu de soucis de mue ou autre. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je pulverise je ne pulverise pas sur l aviculaire ce qui me semble logique Rolling Eyes

je pulverise la parois et quand je nouris donc sa ne la derange absolument pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il pleut...la pluie va partout, sur l'écorce, la toile, la bête se protégeant par elle même ou en profite pour faire un brin de toilette après une bonne aversse.

En térra, je pulvérise partout, toile, tronc, tout est arrosé pour reproduire une averse.

Et croyez moi, elle ne font pas de crise cardiaque pour autant... Razz

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...