Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Même les meres mygales ont des problemes post

Messages recommandés

Et oui, même les mygales ont des problemes post-traumatiques de maternité..

Ce matin affraid il y a une ouverture dans la forteresse de madame parahybana. merde je me dis : voila les mygalons sortis de l'oeuf...

Je regarde par le trou; il me semble appercevoir une larve et je pulvérise un peu sur la toile pensant qu'ils allaient sortir... mais c'est plutot la femelle qui sort de l'autre côté..

Bizare je ne vois rien.. et la femelle à un plus gros abdomen...

cheers jue me dis, elle aurait mangé son cocon ? Après 2 mois ?????

j'essaye de la sortir de la; elle se jete sur de la tourbe (OUI pas de cocon) et elle la roule en cocon et s'en va avec..

je vide le nid, regarde bien et j'ai retrouvé l'entiereté de la toile du cocon dans l'abreuvoir ! Bizare, si elle avait mangé le cocon, je ne retrouverai pas l'enveloppe aussi nette ! Mais bon...

Je repousse un peu la femelle pour nettoyer ce coin de terra, lui retire contre son gré sa boule de tourbe... (on ne sait jamais que le cocon soit dedant ) et la repousse à la baguette !

Et hop rebelotte, elle refait vite une boule devant elle avec la tourbe et de la toile qu'elle avait tissé sur le parcour et se fait un cocon !

je reprend, la repousse dans l'autre coin du terra (80 cm de long) et je nettoie tout, observe bien etc.. et que vois; elle s'est encore refait un cocon ! !

la je 'lai repoussée vers une vitre; ai renettoyer correctement le terra, lui ai refait un nid et je l'ai laissée...
la elle parcour le terra, semble parfois vouloir refaire une boulette, puis abandonne et va plus loin !
Elle cherche son cocon !


MAIS, il n'y a plus de cocon ! ! ! lol!
Et vu la taille de son abdomen, elle l'a mangé ! !

¨Pas au début en tout cas, 'jai vérifié... Pourquoi ais-je retrouvé l'enveloppe du cocon intacte ?

j'espère quand même qu'elle n'a pas bouffé ses larves écloses ..

Enfin, moi je suis contente ! ! J'avais reproduit cette belle grosse parahybana parce qu'on en retrouvait plus beaucoup en élevage et 'javais un beau male..

Mais en hollande, une autre personne accouplé APRES MOI, et a retiré le cocon de suite et incubateur et du coup; pouvait déja mettre en vente avant moi ! !

Et même à 50 cents, je n'aurais pas pu m'en débarrassér avec un deuxieme énorme cocon dans les parages !


Maintenant certains vont dire que je dis cela pour cacher un echec, OH QUE NON !

Il n'y a aucun échec la dedans : j'ai accouplé, préparer le terra pour qu'elle ait un nid, j'ai eu le cocon et c'est moi qui ai sciement décidé de ne rien faire pour assurer sa viabilité !

j'avais d'abord mis un point chaud au terra, je 'lai enlevé etc..
Car en fait, comme tout éleveur, la reproduction est une fin en soi et un plaisir pour moi..

Mais je reste encore avec des murinus invendus et 'jai plein de boulot à nourrir toutes ces bouches...

Et donc le truc ultime pour moi serait : accoupler, cocon et naissance des larves, pui par miracle 90 % du cocon mort !

mais bon cela n'arrive pas et je ne saurais PAS de moi même les tuer...

Alors ce qui s'est passé est le scenario idéal pour moi...

Maintenant je vais quand même regarder plus attentivement le terra quand la femelle sera calmée, car il me semble toujours que 'javais appercu une larve ou mygalon ST1 entre ses pattes...
Et je ne voudrais pas avoir loupé un truc et que des mygalons se balladent...

Car de mon expérience perso, quand une femelle bouffe son cocon, elle bouffe tout ou presque.. la j'ai toute la toile du cocon dans l'abreuvoir et elle l'y a mis cette nuit ! Et dans la nature, quand la femelle nettoye le nid, c'est que les mygalons sont nés et partis.

ICI c'est IMPOSSIBLE; je ne pourrais pas louper des milliers de mygalons; je ne suis pas aveugle.. lol mais je trouve cela bizare quand même..
De toute façon, son abdomen tout à coup rebondi alors qu'elle refusait toute proie, montre bien qu'elle à mangé..

Maintenant il est possible qu'elle ait mangé le cocon il y a déja une semaine et qu'elle soit réellement atteinte d'un syndrome de mere qui croit encore avoir des petits et qu'elle ait veillé un semblant de cocon pendant quelques jours...

En tout cas, désolée mais moi je suis contente ! ! et soulagée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais rajouter que je n'ai RIEn absolument rien contre les éleveurs qui retirent les cocons...

ils veulent des jeunes, retireent le cocon après quelques semaines ou directement et direction incubateur..
D'ailleus la personne en hallande à retiré le cocon après 1 semaine seulement... pour ne prendre aucun risques dit-elle..


Mais moi ce n'est pas ce qui me branche; je ne vend pas pour l'argent et donc avoir des tas de mygalons ne m'interessent pas, sauf si especes rares pour répendre l'espece en élevage..

Ce qui me botte réellement, c'est trouver le moment QUAND accoupler (car je ne pratique pas les accouplements multiples pour plus de succes) je tente réellement de discerner le moment exact ou c'est bon..

puis je fais de mon mieux pour offrir à la femelle un environnement adéquat pour pondre : nid, tourbe en suffisance, cachette avec grande feuilles etc... (pour certaines especes, je donne tout à la femelle AVANT, sinon souvent elles refusent l'accouplement).. puis je veux observer les parades et comportement des partenaires, puis mon but ultime, voir la femelle faire un cocon et ne pas le manger de suite !

Après je suis contente et fini ! pour certaines especes, comme pulchra, la je veux tout faire pour aller au bout et avoir des mygalons; mais c'est rare que je veule aller au bout !

j'estime qu'à partir de ce moment, si je voulais, 'jaurai les mygalons : il suffit de les mettre en incubateur..
Avec angusta, ce qui me bottait c''était d'avoir des mygalons et surtout SANS incubateur, car je veux voir la femelle s'en occuper jusqu'au bout, ce qui représente déja une partir de victoire que son environnement est bon et que donc je maitrise pas mal les parametres de maintient de cette especes (il reste quand même TOUJOURS des erreurs, faut pas se leurrer non plus ! )

Avec pulchra aussi, si 'jai un cocon je laisserait faire la mere; c'est ca qui m'excite, y réussir jusqu'au bout, SANS intervenir artificiellement, donc sans auhmenter la température du terra pour biaiser la femelle sur la période de l'année etc..
je veux qu'elle ponde d'elle même quand elle sentira que c'est le bon moment etc...

maintenant, comme il n'y pas ou très peu de jeunes puclhra, si j'ai la chance d'avoir plusieurs cocons, car 3 femelles, je pense que j'en retirerai quand même un pour un incubateur... Wink

Désolée pour ceux qui rêvaient de jeunes parahybanas... moi je suis plus que soulagée... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends ton soulagement!
faire de la repro avec des mygales ou des reptiles peut impliquer de ne pas trouver preneur et de se retrouver avec pas mal de monde sur les bras....perso, je débute en mygales donc la repro c'est pas pour moi, mais en reptiles j'ai arrété toutes repros aujourd'hui, le moindre débutant achete un couple et reproduit a tout va! si bien que pour trouver preneur de tes repros, c'est galere!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, même à 50 cents le mygalon tu as déja du mal à trouver preneur. Crying or Very sad

Pourtant les 2 parents étaient très beau et la femelle a tout fait seule, pas d'incubateur ni rien ! !

Alors moi je ne veux pas me retrouver innondée... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss ,

une question, pourquoi la mère mange son cocon ?

dans la nature , je me dit que le mère mange son cocon ( pour question de manque de nourriture, ou fin ! je sais pas trop )

mais en terra, la motivation de la mère pourrai etre quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mère mange son cocon pour plusieurs raisons connues et surement aussi d'autres que l'on ne connais pas !

La mère mange son cocon si

- Elle est dérangée
- Elle n'a pas été assez nourrie avant

mais souvent, elle mange son cocon car elle sait que les oeufs ne sont pas bons.

- Cocon stéril
- parametres de maintien non corrects ou changeant
- Les oeufs pourrissent parce que trop d'humidité dans le terra
- les oeufs durcissent car trop sec dans le terra
- il fait trop chaud ou trop froid
- la femelle est trop jeune et inexpérimentée et donc elle ne retourne pas assez souvent le cocon et les oeufs collent entre eux !
Une femelle expérimentée va déplacer son cocon dans le terra pour lui donner les conditions adéquates.. une femelle plus jeune et peureuse va rester terrée dans son abris et préfèrera ne pas exposer son cocon aux prédateurs et ainsi les oeufs pourrissent ou meurent !

Mais il y a surement encore d'autres raisons...
La période AVANT Accouplement à beaucoup d'importance aussi; donc on peut dire déja que la qualité des oeufs pourraient aussi dépendre des parametres de maintient AVANT.

On sait que c'est ainsi, mais on en connait pas encore tous les mécanismes.
Il se pourrait que la qualité des oeufs ou de la substance nutritive des oeufs dépende des conditions de maintient de la futur mere avant !
une femelle pas assez nourrie ou présentant des carences, car seulement nourrie avec des vers par exemple, n'aura pas asez de substance nutritive variée et complete pour les oeufs et les futurs mygalons ne se formeront pas bien !
Une mygale qui ne sent pas de vie dans son cocon après un certain temps; MANGE le cocon !

il y a aussi surement la qualité du sperme qui entre en compte et ici c'est idem : male mal nourrit, impuissant ...

Il y a beaucoup de pistes de réflexions; mais comme c'est scientifique et pas aisé et CHER à tester génétiquement et biologiquement; il faudra attendre avant de tout savoir sur les mygales..

une mygale retarde aussi sa mue si cocon, il se pourrait qu'une jeune femelle fasse quand même un cocon et ne puisse plus retenir cette mue et doivent manger le cocon pour avoir des forces ou tout simplement parce que le cocon seul va attirer les prédateurs qui pourraient s'en prendre à elle pendant la mue..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci miss pour la réponse .

suite à ta réponse j'ai encore plein de quéstion lol!

comment une mère peut savoir que ces oeufs pourrissent, ou ne son pas
fécondé ?

on parle d'hormone ?

ou je sais plus comment on dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle le savent parce que des oeufs sains ne collent pas et bougent quand elle retournent le cocon !
Les oeufs pourris s'agglutine et collent ensemble et forment une masse compact. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...