Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Vaccination de votre chiot

Messages recommandés

Ces informations vous sont présentées à titre indicatif.
Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation
chez un vétérinaire

Quand et contre quelle maladie un chien doit-il être vacciné ?
Voici les informations pour les maîtres attentionnés qui ne
veulent rien laisser au hasard...

Première vaccination
1ère injection
Maladie de Carré 6-8 Semaine
Parvovirose 6-8 Semaine
Leptospirose 8 Semaines
Hépatite de Rubarth 8 Semaines
Rage 3 mois
Toux de chenil 1-3 mois
Piroplasmose à 6 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2ème injection

Maladie de Carré 12 semaines
Parvovirose 12 semaines
Leptospirose 12 semaines
Hépatite de Rubarth 12 semaines
Toux de chenil 15 jours après la première injection
Rage annuelle
Piroplasmose à 7 mois
(un mois après la premiere injection)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rappel

Maladie de Carré Tous les ans
Parvovirose Tous les ans
Leptospirose Tous les ans
Hépatite de Rubarth Tous les ans
Toux de chenil Tous les ans
Rage Tous les ans
Piroplasmose Tous les ans

Se fier à la date sur le carnet de santé ou le passeport Européen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces informations vous sont présentées à titre indicatif.
Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation
chez un vétérinaire



Ceux qui nous donne:

entre 6 et 8 semaines CHP-PI-L (chez l'éleveur)

dès 3 mois CHPPILR
Puis annuellement
Une visite s'impose dès la puberté.

Pour la Piroplasmose (maladie des tiques)
Dès les 6 mois du chiot
puis 1 mois après
Et enfin annuellement
Se fier à la date sur le carnet de santé ou le passeport Européen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a t-il des eleveurs qui ont mis en place un protocole de vaccinnation des les premiers jours des chiots ??? de la mère en gestation??(toux de chenil, gastro-enterite)ou autres

votre avis et votre expérience nous interessent tous , venant de vous qui pratiquaient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
;) perso, je vais prendre un peu le contre pieds de tout cela ! en effet, des études très récentes montrent très très clairement que nous survaccinons largement nos chiens...et cela participe de l'effet de moins en moins bon de ces vaccins...il faut laisser au chien le tps de se faire son immunité...d'ailleurs, l'importance de la sérologie de lamère au moment de la gestation est clairement démontrée aussi...une femelle au taux d'anticorps élevés va bien proteger ses bébés..;et vacciner trop tôt entraine une nette baisse de l'efficacité des vaccins parce qu'ils interfèrent avec l'immunité colostrale et placentaire...donc, vacciner tout les 6 mois est une pure hérésie...

de même, je suis contre le vaccin de la piro, car il risque au contraire d'entrainer un retard au traitement ! son efficacité est a peine de 70-75%, ce qui déjà, pour le prix, est relativmt dommage...mais en plus, il va réduire les signes de la maladie, entrainant un retard au traitement, et comme, ds la piro, la vitesse de traitement est un facteur majeur de guérison complète, ben avec le vaccin, on a l'effet inverse justement..;te bcp, bcp de chiens vaccinés sont traités trop tard, et développent des lésions rénales et hépatiques sévères... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
javais oublié : il ne fait pas vacciner des chiots dès les 1ers jours ! ça ne sert a rien, puisqu'ils ont l'immunité maternelle qui se met en place ! et celle ci doit impérativmt se mettre enplace, c'ets très important !

la seule chose que j'ai faite, une seule fois, ça a été des immunoglobulines, car la mère etant morte, tous n'avaient pas eu de Colostrum, et une amie m'avait avertie de cas de toux de chenil ! donc, mes chiots ont eu droit a la prévention la + sévère qu'il puisse y avoir..mais c'est l'exception qui confirme la règle...sinon, c'est CHPPI puis CHPPILR...à 8puis 12 semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec pincemaille, nous survaccinons nos chiens. Des études ont montré que beaucoup de vaccins étaient valables 2 à 5 ans, alors quand France, on nous demande de faire des rappels tous les ans, comme celui de la rage dont le protocole est différent d'un pays à un autre. L'une de mes amies vaccine ses chiens tous les deux ans, le véto veut bien sur recommencer le protocole à chaque fois et chaque fois, elle lui dit non, c'est tout, le véto s'est très bien qu'elle a raison. Sur un site, j'ai lu qu'une éleveuse faisait faire les premiers vaccins à ses chiens, afin qu'ils soient immunisés et plus rien le reste de leur vie et elle n'a jamais eu de problème ; elle utilise beaucoup les plantes et produits homéopathiques.

Bien sur, pour ceux qui font des expos, ce n'est pas envisageable ...

Je constate que d'un véto a un autre, ça diffère ? La lepto tous les 6 mois ? Le mien le fait à 2 mois, rappel à 3, puis tous les ans, mais pas tous les 6 mois.

De plus, certains vaccins peuvent provoquer des réactions allergiques, comme un oedème de quincke ; il y a une marque (que je ne peux citer) qui dose un peu trop fort ses vaccins sous prétexte de les rendre soit disant plus performant, notement le vaccin de la lepto ... et bien sur, les marques ne reconnaissent jamais leurs tords. Mon véto m'a dit avoir 1 cas par an. Si chaque véto en France a 1 cas par an, ça commence à faire beaucoup ! Moi, j'ai eu 2 cas d'un coup :-( Donc, désormais, je n'utilise plus cette marque sur mes chiens et mon véto ne la commande plus non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai ma dogue de 8 ans qui n'a plus accun vaccin depuis quelques années... en effet, il s'est avéré qu'elle était allergique !! et déclanchait de tres grosses erruptions boutonneuses purulantes.. depuis je n'ai plus de soucis de ce coté là avec elle ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Pincemaille... surtout sur le vaccin de la pyro...
Un chien bien suivi, on voit immédiatement les atteintes et dans la journée voir la demi journée il peut être traité... donc sans trop de dommage pour lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec les derniers posts, nous vaccinons beaucoup trop et pas toujours au bon moment.
Sur les conseils de mon vétérinaire je vaccine la future maman au début de la gestation pour faire monter l'immunité au maxi ainsi les chiots en profitent jusque l'age de 6 semaines.
Ces mêmes bébés sont vaccinés à 8 semaines contre CHLP + Pi2, rappel 4,5 semaines plus tard avec la rage (souvent le lendemain de leur 3 mois pour ceux qui restent à la maison).
Puis rappel 12 mois plus tard et tous les 12 à 18 mois hors rage évidemment (je m'arrange pour que ça concorde avec le saillies)

Le seul cas où j'ai fait faire des vaccins en supplément de ce protocole c'est le jour ou j'ai vu un rat sortir de mon local à croquettes, l'horreur ! la panique m'a pris et j'ai tout lu sur la Lepto puis revacciné tous les chiens qui l'avaient été depuis plus de 6 mois.

Concernant la toux de chenil, le vaccin Pi2 n'est pas suffisant de toute façon pour protéger contre toutes les souches, j'ai un principe que tous les exposants ont : la quarantaine au retour d'expo. Des fois les expos se suivent tellement que les chiens qui sortent ne croisent plus ceux qui restent à l'élevage pendant plusieurs mois ! et idem pour les pensionnaires, personne n'a de contact avec personne, surtout pas les chiens de la maison.

Je ne vaccine jamais contre la piroplasmose pour la raison invoquée, le vaccin retarde l'apparition des symptômes et ne protège pas à 100 %. Je fais plutôt la chasse aux tiques (herbe rase, pas de conifères, Tiquanis avant les balade dans les bois ...)

Par contre je vaccine systématiquement toutes les futures maman au moment de la saillie et 45 jour plus tard contre l'herpès virose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je me suis trompée, je voulais écrire tous les 6 mois pour la lepto, sinon je fais les rappels tous les 18 mois environ.
pour la piro je ne suis pas pour non plus, le cout démeusuré par rapport à la couverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais mis un message sur la vaccination et je ne le retrouve plus. quelqu'un m'a dit qu'il achetait ses vaccins et qu'il vaccinait lui même ses chiots. Y en a-til qui font de même ? quid de la validité de ces vaccins.


je rappelle : la vaccination est un acte vétérinaire, il est interdit de le faire soi même marie33113

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'on trouve des produits vétérinaires en pharmacie, mais j'ignorais qu'on pouvait aussi y trouver des vaccins vétérinaires ... Je pensais qu'il n'y avait que les vétos qui pouvaient les commander et les injecter en France ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui vont en expos ou a la chasse ont la rage en +
Quand aux chiots ils sont vaccinés vers l'age de 7 semaines par le véto : CHLP. et un rappel 1 mois plus tard pour ceux qui sont encore a la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que parmi vous quelqu'un procède à des vaccinations précoces en cas de situations à risques?
Certains font la primo à 6 semaines, voire 4 pour la toux de chenil.

Merci de me faire part de vos expériences à ce sujet.

La vaccination est un acte vétérinaire, il est interdit de le faire soi même et personne ne fait la primo lui même. Il va chez son véto.
Nous avions téléphoné à plusieurs DSV pour confirmation
Admin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE VOUS RAPPELLE QU'ON A DEJA TRAITE CE SUJET : il est strictement interdit de vacciner soi-même : c'est un acte vétérinaire......................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que Aurélie ne parle pas de faire les vaccins elle même dans son message, elle demande juste si certain font faire les vaccins à leurs chiots de façon précoce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fidji a écrit:
Il me semble que Aurélie ne parle pas de faire les vaccins elle même dans son message, elle demande juste si certain font faire les vaccins à leurs chiots de façon précoce.


Je lui ouvre un sujet pour plus de compréhension
et le sujet est vaste. :D

/conseils-sante-chiots-f20/vaccinations-precoces-en-cas-de-situations-a-risques-t1453.htm#9489

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à 9 semaines CHPPIL + intratrac
à 12 semaines chppil
rappel à refaire tous les ans.
Je fais le vaccin de la rage le + tard possible si necessaire (expo, chiots partant à l'étranger..)
Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fidji a écrit:
Il me semble que Aurélie ne parle pas de faire les vaccins elle même dans son message, elle demande juste si certain font faire les vaccins à leurs chiots de façon précoce.


au moins une personne qui a compris le sens de ma question! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valcreuse a écrit:
Tout à fait d'accord avec les derniers posts, nous vaccinons beaucoup trop et pas toujours au bon moment.
Sur les conseils de mon vétérinaire je vaccine la future maman au début de la gestation pour faire monter l'immunité au maxi ainsi les chiots en profitent jusque l'age de 6 semaines.
Ces mêmes bébés sont vaccinés à 8 semaines contre CHLP + Pi2, rappel 4,5 semaines plus tard avec la rage (souvent le lendemain de leur 3 mois pour ceux qui restent à la maison).
Puis rappel 12 mois plus tard et tous les 12 à 18 mois hors rage évidemment (je m'arrange pour que ça concorde avec le saillies)

Le seul cas où j'ai fait faire des vaccins en supplément de ce protocole c'est le jour ou j'ai vu un rat sortir de mon local à croquettes, l'horreur ! la panique m'a pris et j'ai tout lu sur la Lepto puis revacciné tous les chiens qui l'avaient été depuis plus de 6 mois.

Concernant la toux de chenil, le vaccin Pi2 n'est pas suffisant de toute façon pour protéger contre toutes les souches, j'ai un principe que tous les exposants ont : la quarantaine au retour d'expo. Des fois les expos se suivent tellement que les chiens qui sortent ne croisent plus ceux qui restent à l'élevage pendant plusieurs mois ! et idem pour les pensionnaires, personne n'a de contact avec personne, surtout pas les chiens de la maison.

Je ne vaccine jamais contre la piroplasmose pour la raison invoquée, le vaccin retarde l'apparition des symptômes et ne protège pas à 100 %. Je fais plutôt la chasse aux tiques (herbe rase, pas de conifères, Tiquanis avant les balade dans les bois ...)

Par contre je vaccine systématiquement toutes les futures maman au moment de la saillie et 45 jour plus tard contre l'herpès virose




A QUELLE MOMENT DE LA GESTATION VOUS VACCINEZ LA MERE, MON VETO VEUX LA VACCINER UNE SEMAINE APRES LA MISE BAS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire qu'il est idéal de vermifuger le chien dans les 8 jours qui précèdent le vaccin.


Vous saviez ça?

Mythe? Réalité?

Vous le faîtes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est toujours recommandé et je le fais systématiquement pour les chiots. Il vaut mieux vacciner un animal déparasité, mais je ne saurais t'expliquer la raison scientifique, pour moi, c'est une question de logique car les parasites peuvent affaiblir le chien et du coup, peut-être que le vaccin risque d'être moins bien toléré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si le chien est parasité, il parait que le vaccin peut être inefficace

personnellement, j'évite tout produit pendant la gestation, par prudence, donc pas de vaccin ni de vermifuge en gestation

le vaccin lepto qui est plus allergisant et dont parlait Pincemaille est celui de la marque Pfitzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de mes chiots, je fais faire un CP à 6 semaines, CHPpiL à 9.5 semaines + toux de chenil et rappel 4 semaines + tard avec la rage. Puis, tous les ans pour les chiens que je garde, car je vais très fréquemment en expo (mais si je pouvais ne vacciner que tous les deux ans, je le ferais bien volontiers).

Il y a souvent des réactions allergiques au rappel de lepto, et j'ai eu le cas quelle que soit la marque. Depuis, une piqûre d'anti-inflammatoire permet d'éviter cela, ainsi que le "coup de fatigue" qui venait avec l'allergie. pour ce qui est du vermifuge j'essaie de le faire 8 à 15j avant le vaccin pour ne pas surfatiguer les chiots !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question; le premier vaccin se fait entre 6 et 8 semaines, d'accord et est ce qu'il vaut mieux le faire vers les 6 ou vers les 8 semaines?
Mon chiot a eu 5 semaines hier, et je pensais le faire vacciner au mileu de la periode (histoire de couper la poire en deux), c'est à dire juste apres ces 7 semaines. Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je le fais le plus tard possible en espérant que les chiots soient déjà en trou immunitaire et partent de la maison avec une immunité donc je le fais à 8 semaines révolues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 8 semaines aussi (les chiots partant à 9), d'autant plus que certains vaccins ne peuvent pas être fait à 7 semaines. De plus, certains vétos de particuliers n'aiment pas quand c'est fait trop et recommencent le protocole du chiot, ce qui engendre des frais supplémentaires pour l'acheteur qui n'apprécie pas et qui forcément va se plaindre de cela, car ces fameux vétos auront bien sur eu l'idée de dire que l'on a fait ces vaccins plus tôt pour se "débarasser" du chiot plus vite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne vaccine que vers 9 semaines car je suis un petit élevage (donc moins de risques de maladies) et surtout les bébés ne partent que vers 11-12 semaines, à la limite 10 pour les plus gros gabarits et encore bien plus tard pour les miniatures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem : vaccin a partir de 8 semaines, et tout le monde reste encore qlq jours après cela...Mayor, tu as raison de faire comme cela, vu ton volume d'élevage...plus on attend, plus on a de chance d'être efficace en vaccination...

a part ça, petit conseil pour tout le monde :

pour eviter les complications post-vaccinales, donnez a vos chiots (et même aux chiens d'ailleurs...)

Silicea 15 ch, 1 dose la veille ou le matin de la vaccination
Apis Mellifica 9 ch, 5 granules le jour de la vaccination et Thuya Occidentalis 15 ch, 1 dose le soir de la vaccination et encore une dose 1 semaine après la vaccination (chez les chiots)

il est aussi interessant de donner PVB drainage hépatique, ts les jours, 1 semaine avant la vaccination, pour faciliter le travail du foie...

et puisqu'on parlait vermifugation : Cina 9ch, 5 granules 2x par jour pdt 6 jours, le 7è jour donner le vermifuge. Si besoin, redonner Cina a nouveau 6 jours, 2 mois plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nouveaux propriétaires sont généralement très pressés d'avoir leur chiot, je leur donne à deux mois et la vaccination à 8 semaines.
Nos chiots ont une pièce à eux et peuvent accèder au jardin par une trappe et rejoindre nos autres adultes.
Nous avons un jardin de 3500 m2 et à 8 semaines ils ont exploré tous le jardin et sont au portail à vouloir aller voir derrière ce qu'il y a, ils sont donc prêts à explorer le monde.
Au fur et à mesure qu'ils grandissent ils explorent le jardin d'abord devant leur pièce puis derrière la maison puis commencent à faire le tout de la maison puis à s'éloigner jusqu'à la clôture....A 8 semaines ils veulent aller voir de l'autre côté.
A partir de six semaines je les emmène dans les bois, petit voyage en voiture de 5 minutes et ensuite petit tour dans les bois avec leur mère et un autre adulte régulateur. 15 minutes puis nous allongeant la promenade au fil des jours. Ils courrent comme des dératés et il faut les suivre.
Nous longeons un ruisseau, passons des souches d'arbre allons passer un gué avec des pierres : un petit parcours d'obstacle naturel.
J'ai aussi à la maison adapté à leur petite taille des obstacles achetés chez Animo Concept
http://www.animo-concept.com/index-jeux.html

Entre 15 jours et trois semaines les dents sortent et ils commencent à machouiller les croquettes de la gamelle de leur mère, croquettes sèches d'ailleurs. Aussi petit à petit à partir de trois semaines, d'ailleurs la mère le fait d'elle même dans la mesure où leurs petites dents blessent les mamelles, la mère passe moins de temps avec ses chiots.
Donc il faut qu'ils s'intéressent plus aux croquettes et cela se fait naturellement.

A un mois ils quittent la caisse de mise bas dans la maison pour cette pièce carrelée avec courette. Au début ils font pipi en bas de leur caisse, puis dans la courette et ensuite de plus en plus loin dans le jardin et ils apprennent ainsi la propreté. Au fil des jours, plus de pipi dans la pièce, plus de pipi dans la courette et tout se fait ensuite dans le jardin.
Les propriétaires de nos chiots nous disent qu'ils sont étonnés car nos chiots à deux mois sont propres.

Nous leur faisons écouter des CD de bruitage et ils ont aussi la radio en permanence, ils ont aussi des tas de jeux et je mets dans les arbres du jardin des épouvantails, là des bouteilles en plastique qui battent au vent, là des modules qui tournent avec le vent, etc..

Enfin ils sont avec nos autres adultes et apprennent ainsi les codes sociaux pour vivre avec une meute : soumission pour s'approcher d'un adulte, léchage des babines etc. Le docteur Thierry Bedossa dit que ce sont ces codes sociaux qu'ils mettront en application dans la meute humaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
norimatys a écrit:
Perso je le fais le plus tard possible en espérant que les chiots soient déjà en trou immunitaire et partent de la maison avec une immunité donc je le fais à 8 semaines révolues!


Idem pour moi, le plus tard possible , donc vers 8 semaines avant qu'ils partent
Je ne revaccine pas les mères ni avant, ni durant la gestation ....

Et il est tout à fait possble de vacciner CHPPi tous les 2 ans (on sait maintenant que les vaccins ont une durée plus longue que 1 an) , vu que la vacciantion n'est pas obligatoire

Je fais rage + Lepto tous les ans
Pour la Lepto cela dépen aussi si le chien vit dans un lieu à risque ( plan d'eau, humidité, nuisibles ..., va à la chasse ..) Parfois il vaut mieux le faire tous les 6 mois. Mais ce vaccin de la Lepto est comme celui des toiux , il ne vaccine que sontre certaines souches ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:



et puisqu'on parlait vermifugation : Cina 9ch, 5 granules 2x par jour pdt 6 jours, le 7è jour donner le vermifuge. Si besoin, redonner Cina a nouveau 6 jours, 2 mois plus tard...


C'est pour remplacer un vermifuge chimique ça ?
ou pour faire en parallèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
echo a écrit:
Pincemaille a écrit:



et puisqu'on parlait vermifugation : Cina 9ch, 5 granules 2x par jour pdt 6 jours, le 7è jour donner le vermifuge. Si besoin, redonner Cina a nouveau 6 jours, 2 mois plus tard...


C'est pour remplacer un vermifuge chimique ça ?
ou pour faire en parallèle ?


ce n'ets paspour eviter un vermifuge classique, c'ets pour potentialiser son effet et améliorer la tolérance...c'est pour ça que tu donnes 6 jours, puis le vermifuge classique le 7è jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Muriel : C'est exactement la methode, comme j'avais éduqué mes chiots.
En plus, ils étaient habitués á l'invitation : "fait pipi" , la reponse était immediate, et aujourd'hui encore mes adultes réagissent promptement à ce mot.

Merci d'avoir attiré l'attention sur "animo-concept" , j'était une de leurs premières clientes,et leurs "éveil du chiot" sont vraiment indestructibles
(j'y suis pas actionnaire 00000 ). :0013:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les ans j'améliore mon parc d'éveil par un nouvel obstacle.
et maintenant j'offre à tous les acheteurs de mes chiots le livre de Ian Dunbar "avant et après l'achat d'un chiot". Ce livre m'a été conseillé par une éducatrice de chiens d'aveugles. J'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot a écrit:
Muriel : C'est exactement la methode, comme j'avais éduqué mes chiots.
En plus, ils étaient habitués á l'invitation : "fait pipi" , la reponse était immediate, et aujourd'hui encore mes adultes réagissent promptement à ce mot.

Merci d'avoir attiré l'attention sur "animo-concept" , j'était une de leurs premières clientes,et leurs "éveil du chiot" sont vraiment indestructibles
(j'y suis pas actionnaire 00000 ). :0013:


Vraiment ! ça résiste aux dents des chiens qui rognent tout dehors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:

il est aussi interessant de donner PVB drainage hépatique, ts les jours, 1 semaine avant la vaccination, pour faciliter le travail du foie...


Merci des infos c'est quoi comme dosage le PVB drainage hepatique c'est de chez Boiron aussi?
Petite question au niveau du vermifuge, je vermifuge toutes les deux semaines le bebe, donc il aura un vermifuge à 6 semaines et un autre à 8, et il va etre vacciné a priori vers 7.5. Est ce que je laisse mon plannig de vermifuge ainsi, ou est ce que je retarde ou j'avance l'un d'une semaine de maniere à ce qu'il ait un vermifuge 3-4 jours avant le vaccin?
Merci d'avance pour les renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
peut-être que tu pourrais le faire à 5 et à 7 ? sinon laisse, il ne doit pas être infesté si tu l'as fait regulièrement
bises !!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muriel isselé a écrit:
tous les ans j'améliore mon parc d'éveil par un nouvel obstacle.
et maintenant j'offre à tous les acheteurs de mes chiots le livre de Ian Dunbar "avant et après l'achat d'un chiot". Ce livre m'a été conseillé par une éducatrice de chiens d'aveugles. J'


pas facile à trouver ... je sèche sur la F..C , A.....E....
tu l'achètes où ?
je voudrai le lire ; actuellement , je conseille l'éducation du chiot pour les nuls mais je ne demande qu'à connaître!
merci+++++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ces lettres ? :

" je sèche sur la F..C , A.....E.... "
c'est quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...