Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Le chien guide d'aveugle

Messages recommandés

Le Chien Guide au quotidien



Le chien guide est un "chien aidant". Il permet au non voyant de retrouver une certaine autonomie dans ses déplacements.


Le chien et son maître forment une "équipe", le maître décide du parcours, le chien évite les obstacles.


Le non voyant a une confiance totale en son guide. " Mon chien sait bien qu'avec lui j'irais n'importe où. S'il sentait que j'ai peur, cela serait tout autrement.
M. B, le premier maître de chien guide en France, disait avoir retrouvé environ 80 % d'activité normale dès que Dicky est entrée dans sa vie.


La traversée de la chaussée




Le maître demande au chien l'endroit des passages protégés : "donne les lignes !

Une fois devant le passage protégé, le chien s'assied et attend les ordres du maître.

Celui-ci, en écoutant le bruit de la circulation, décide du moment de la traversée et informe le chien "en avant ! "

Pendant toute la traversée, le chien guide le maître pour qu'il reste au milieu du passage protégé. Éventuellement, il évite les collisions avec les autres passants.

À la fin de la traversée, le chien signale par un temps d'arrêt, la présence de la bordure du trottoir.

Le chien est un animal d'habitudes :

il suivra sans se tromper les chemins accoutumés,

il tournera à la bonne rue,

il s'arrêtera à la poste ou au restaurant habituel

car il a ses propres repères.

http://www.chiensguides.fr/site/infos/faq.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ceti", un chiot de ma dernière Portée Airedales (il-y-a vingt ans!) était chien guide d'aveugle en Ile-de-France, elle était les yeux de sa maitresse pendant huit ans . ❤ :73:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Je trouve cette fonction formidable !
Pouvoir retrouver une bonne partie de son autonomie malgré ce lourd handicap qu'est la non voyance
et cela grace à un compagnon qui vous guide tout au longde sa vie

Gallys et Guiness P'tits loups d'Amour (Berger Blanc Suisse)
auront cette chance d'etre formée comme chien-guide pour aveugle
Je croise les doigts et espère de tout coeur que ce long travail de 18 mois aboutira à la formation d'un couple chien-guide/non voyant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait un stage de 4 mois dans une école indépendante de chiens guide pour aveugle !!
j'ai appris beaucoup de chose sur l'éducation des chiens !! j'ai adoré !!

1 des chiens dont je me suis occupé à été attibuer à une dame dans une ville a coté de chez moi...

je suis toujours en contact avec l'assos de chiens guides, j'y vais lorsque j'ai le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Tu as beaucoup de chance PERLE
Ca doit etre une expérience très enrichissante :)

Beau travail (Sehen et Vidocq) !

so

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...