Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
veoll1

Communauté incei

Messages recommandés

Rien de nouveau dans ce type de cohabitation, mais je vous présente quand même mon bac communautaire d'Holothele incei tout en photos.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie...

Tu as combien de betes qui vivent dans ta cohabitation???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment impeccable...

Sais-tu combien y vivent ?
Arrives-tu à distinguer une certaine hierarchie ?

j'ai même l'impression de voir différent stade..
Une repro serait déja possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les compliments... Depuis la dernière installation de la communauté j'ai eu deux reproductions à terme avec la grosse femelle que vous voyez sur la photo.
Il met trop difficile de les dénombrer mais j'arrive à en distinguer environ une 15ène à l'avant du bac.
C'est un vrai plaisir d'observer le comportement de chacune dans une telle installation.
les accouplements, les nouvelles nées qui se battent la nourriture, la mère qui tue une proie et la laisse en pâture à ses petits, et bien d'autres choses.
Je suis en plein tri de photo, j'essayerai d'en mettre plus dans les jours qui suivent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ça tombe à pic !!

Je reçois une petite communauté de 15 individus d'ici peu, tu les à installé dans un terra de quelle taille ?

Est-ce que ce sont tous des individus d'un même cocon à l'origine, ou tu y a mis des mâles par la suite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bac de 60x40x40 de ma fabrication. J'ai commencé avec une 10ène d'individus issus du même cocon.
On m'a déconseillé de mettre ensemble des mygales issues de différents cocons par risque de cannibalisme.
De mon côté rien qu'une séparation de 48h pour un traitement de chaque mygale à entrainé une petite perte lors de la réintégration dans le bac.
Donc j'aurai tendance à le déconseiller... Après à vous de voir Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli
ca me donne envie d'essayer une petite communauté

comme nico quelle est la taille du terra (lxlxh) merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu SVP aller lire ma réponse sur le post dans le général et répondre à quelques unes de mes questions si tu en as le temps ?

Car j'ai une foule de questions :

As-tu une idée du nombre d'adulte qui y vivent..
Est-ce que plusieurs femelle ont eu un cocon.

Est-ce les jeunes en trop qui sont tués ou les plus agées.

Est-ce que tu retires des jeunes, comme dans la nature, ils s'en iraient fonder une autre colonies..

Enfin plein d'info qui parle d'interaction !
Accouplement, mère qui chasse et donne la proie, jeune qui mangent ensemble... OK


MAIS vois tu des adultes ensemble, chasser ensemble... ou manger ensemble ? Ou se battre ou faire semblant pour instaurer une hiérarchie..

Désolée de t'innonder de question; mais par manque d'info et selon mes tentives, j'ai de très gros doutes sur une réelle coopération.. Sauf entre mere et jeune..

je compte réellement tenter 2 cohabitations d'incei si je trouve quelqu'un qui acceptent de me fournir au moins 10 jeunes du même cocon et ensemble...

je pense tenter dans mon bac 60 cm x 40 x 40 et puis dans 40 x 30 x 20 et observer les différences..
Mais je reste persuadée que même si j'inonde le petit terra de nourriture il y aura beaucoup de cannibalisme.

HORS quand il y a cohabitation réel, c'est le manque de nourriture pour la place établie qui régit l'exclusion (le cannibalisme pour nous)..

Donc dans l'absolu, tant qu'il y a PHYSIQUEMENT la place pour les 10 adultes et beaucoup beaucoup de nourriture..
il ne devrait PAS y avoir de cannibalisme si elles sont sociales..

mais bien si leur instinct est associal et que donc : dès que l'espace vital ne sera plus suffisant pour assurer une nourriture correcte :même si nourriture abondante : il y aura cannibalisme.

Et ca je l'ai testé avec murinus. Qui n'est PAS sociale et donc supporte la cohabitation forcée jusqu'à ce que la place suffisante dans le terra ne fasse défaut.

pour moi : incei est un poil plus sociale; mais tient bien car PETITE espece...

MAIS je peux me tromper aussi
Donc la, cela me titille beaucoup trop..

il faut que je teste...

(désolée, je suis une scientifique de formation et donc j'ADORE avoir des réponses à mes nombreuses interrogations. Si j'observe, je ne peux m'empecher de me poser 1000 questions sur le pourquoi du comment et de chercher à savoir.. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, et tu as réussi à avoir de la repro sur des individus d'un même cocon, je veux dire les mâles matures ont vécu assez longtemps pour que les femelles soient matures à leur tour ?

Tu les a installés dans ce terra à quel stade ?

Désolé je pose pas mal de questions, mais vu que je vais m'y mettre sous peu, je récolte un max de renseignements sur le sujet !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla l'inondation de questions lol!
Je ferais de mon mieux pour répondre à vos questions petit à petit. Serait-il possible d'étudier tout ceci point par point histoire d'être le plus précis possible et de ne pas se perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben commence par répondre aux miennes, y'en a que deux et elles sont faciles lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ miss... petite question... pourquoi un si petit bac...

je compte un jour avoir une cohab, pas de suite mais bon...

un terra de 120/50/40 ne serai pas mieux pour observer tout ca? ce serait trop grand? j'adorerai avoir ce style de bacs en surdimensionner, pour une dizaine d'individus ca doit etre pas mal non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gary je ne comprend pas ta question..

on a un post sur le général..
je pense que tu comrpendras mieux.

Moi je préfère justement un bon grand bac de plus d'un metre.. et les laisser vivre comme dans la nature..
je suis sure que c'est le plus existant à observer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, dsl miss, ces vrai que j ai lu bcp de tes tuto ou tu l expliquai...
Ça ne ma pas tilté de suite excuse moi...

En tout cas, ça déchire un bac de cohab.. Si quelqu un a une idée pour faire digérée ça a la copinne je suis preuneur lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne lui dit pas qu'il y en a plusieurs dedans Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu lui dis que c'est un terra de déco et quand il commence à y avoir un peu de toiles tu lui dis :

"Rhôô ben ça alors t'as vu chérie, il devait y avoir des oeufs d'araignées planqués dans ces écorces de liège qui viennent du fin fond de l'Amazonie, je vais me plaindre au magasin !!"

D'un ton convaincant évidemment, et en plus tu fais naître une nouvelle légende urbaine, après les mygales dans les fucas, et les serpents venimeux dans les bananes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour le temps de réaction mais voici le premier jet de réponses.
J'ai débuté ma colonie en trichant un peu puisque c'est un bon ami éleveur qui ma cédé une partie de sa colonie issue du même cocon.
8 mygales transposées dans une boite plastique avec un peu de sopalin et quelques écorces de liège sorties du bac d'élevage d'origine avec la toile dessus.
Parmi ces 8 mygales, une femelle adulte et le reste en sub adulte voir stades moins avancés.
Un mâle s'est déclaré quelques mois après je vous laisse imaginer la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite note après la séparation d'une des mygales vivant en cohabitation


Peut être cette observation n'est du qu'au hasard mais je vous en fait part car elle suscita mon étonnement.
A savoir les mygales de l'espèce Holothele incei vivant en cohabitation sortent peu (hormis mâle adulte cherchant à se reproduire) surement par risque d'empiéter sur le territoire d'une autre et de se faire dévorer.

Hors la mygale séparée continua à vivre de cette façon là une fois seule pendant plusieurs semaines.
Aujourd'hui elle se promène beaucoup plus à l'extérieur de son tube et tisse sur l'ensemble de la surface de son environnement. S'éloignant du comportement de celle vivant encore en cohabitation.
Je me joins alors aux observations de Miss qui pense que les mygales peuvent faire preuve d'une capacité à apprendre.

Ceci dit on est loin des observations scientifique sur plus d'une centaine de spécimens mais je tenais à faire part de mes observations qui peut être pourraient servir un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, oui, très très interessant, même si dans ce cas ci, on pourrait quand même parler d'instinct de survie.

On a tous de vieille femelle qui osent plus et ne se cachent plus, quand les mygalons et jeunes sont plus vifs et paniqués.

malheureusement ce n'est que l'instinct de survie qui s'atténue. Inconsciemment, elles sentent qu'ils n'y a pas de danger, de prédateurs etc et relâchent un peu la surveillance (mais je pense de manière non consciente ici)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Transfert des 10 individus pour leur terra definitif, sur les 10 reçues en aout 2012, 10 transferés en mars 2013, aucune perte.
Chacune a tissé dans son coin, très peu de sortie, ou alors prés du nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ça tisse, ça creuse et ça ne mange pas, ça bouffe Very Happy, une proie attrapée, une autre qui passe à coté et hop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je deverse dans le terra une bonne 10 de grillons et en générale au bout de deux jours il n'en reste plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis moi incapable de savoir combien il m'en reste dans le terra.
je les ai mises au stade 2 en terra définitif et par période, j'en vois souvent 4 qui osent sortir; mais il y en a bien plus, puisque les autres nids se développent aussi et que toutes les proies disparaissent.
j'ai l'impression que comme pour murinus, il y a quand même une certaine hierarchie et que certaines sont beaucoup plus discrètes que d'autres.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que cela reste tres discret, je vois les bouts de pattes sortir du nid, parfois une sort mais c'est rare. Lorsque j'ai fait le transfert chacune avait son nid, par contre pour les holothele sanguinicep lors du transfert, plusieurs individus, 3, partageaient le meme nid.
En tout cas merci Miss pour le coup de pouce pour les commandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...