Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

La COPROPHAGIE

Messages recommandés

La coprophagie se définit comme l'ingestion (-phagie) d'excréments (copro-). Ce comportement s'avère normal et même vital pour certaines espèces (rongeurs et lapins) chez qui certains nutriments essentiels (vitamines du groupe B notamment) sont produites par les synthèses bactériennes de la flore du côlon.
Dans ces espèces, les capacités d'absorption et d'assimilation de ces nutriments étant très limitées au niveau des portions postérieures du tube digestif, ces animaux doivent nécessairement ingérer leurs propres déjections (ou celles des congénères) sous peine de carence alimentaire grave. Chez les carnivores domestiques, hormis le léchage normal des selles des jeunes chiots par leur mère qui permet un toilettage et une stimulation périnéale du réflexe de défécation, la coprophagie régulière est considérée comme un trouble du comportement alimentaire


La suite sur le site du propriétaire de l'article Dr P.P.
http://bouchiret.free.fr/Coprophagie.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant. Il faut avouer que les industriels n'aident pas beaucoup en ce domaine en ajoutant sans cesse des appétants dans leurs croquettes (concurrence oblige) qui sont souvent en partie seulement digérés et qu'on retrouve inévitablement dans les selles, les rendant à leur tour appétantes ... :pale:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais de coprophagie lorsque je donne du BARF, et toujours lorsque je donne des croquettes........

les selles préférées sont celles des chiennes aynat mangé du starter, puis celles de ceux qui sont au junior....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes chiens mangent systématiquement les selles de mes chats qu'ils deterrent dans le jardin et ceux de ma vieille chienne. Je ne sais plus quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais réussi à les empécher.... c'est tellement plein de protéines, que c'est un régal....
Mais je me demande si ils mangerait autant les selles des chats si les chats ne mangeaient que des souris ????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'été, les vaches ne mangent que de l'herbe et pourtant les chiens se jetent sur leur bouses aussi :pale: C'est de l'herbe digérée plusieurs fois, ça doit leur apporter quelque chose ? Sans compter les crottes de lapins ... et là, c'est du naturel ...
Mes chiens n'essayent de manger que les crottes issues d'une certaine marque ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque le chiots souffrent de gardiose (je fais une fixation la dessus mais c'est tellement fréquent chez le BA !) ils se jettent littéralement sur les selle des leurs frêres et soeurs car celles-ci contiennent encore énormément de nutriments non assimilés. Je me souviens aussi avoir entendu dire que les carences en sels minéraux provoquaient ce comportement, quelqu'un en sait il plus la dessus ?
Sinon comme l'écrit Lydie, merci les petfood pour vos additifs extrêmement appétents, ils résistent bien à la digestion !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les selles des chats si c'est le(s) caht de la maison il suffit d'ajouter à se nourriture de l'ananas ou du roquefort il parait que c'est radical, je n'ai pas essayé car mon chat ne fait plus dans la propriété, il est sympa.

Beaucoup pensent aussi que la coprophgie est du à un trouble du comportement.

Perso je pense aussi que nos chiens parfois mangent trop et donc n'assimile pas tout, c'est juste mon avis. Quand je vois que dans certaines marques, pour la même chienne, il faut donner 200gr de croquettes en plus je vous dis pas les déchets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour mes chiens excréments d' aliments industriels sont systematiquement manger par certains (pas tous ?) quand ils etaient a la ration ménagere pas de probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon petit Coventry, (11 semaines) a commencé hier à se délecter de se crottes..... il mange bien, ne semble pas avoir de difficultés au sein de la meute ni comprendre que cela me fâche.....je ne sais pas trop comment réagir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai le probléme des crottes des chats les cockers raffolle de ces crottes malgrés qu'ils savent que c'est interdit mais c'est surtout mes Tibby la maman elle s'amuse à manger toute les crottesen plus de celle de ces bébés elle a du mal à faire la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fidji a écrit:
il mange la même nourriture qu'à l'élevage ?


pour l'instant on est en transitions moitié/moitié pour le passer à mes croquettes ... tu crois que ça a une influence??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfois oui, comme dis plus haut si la digestion se fait mal, alors les crottes sont "appétissantes" car mal digérer.
Vu qu'il le faisait pas avant ca peut être ca mais ca peut aussi être un autre problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une de mes chienne a manger les crottes de sa fille jusqu'a ses 4 mois, je trouve ça curieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ca arrive avec les mamans et leurs enfants, la mienne jusqu'à 9 semaines et là je lui ai dis stop, petit à petit elle s'y ait désintéressée, mais si j'avais rien dis je sais pas pendant combien temps elle l'aurait fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais voir si le simple fait de lui dire non suffit ou s'il faut chercher plus loin; parce que si il a fait la relation de cause à effet en me voyant "déminer" le jardin.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais beau lui dire non, rien à faire. Alors la scène était commique, car quand la fille faisait ses besions, moi et la maman accourions , moi avec la pelle et la maman avec sa détermination !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà ça avec Abanita et Oria (lutte de dominantes!!) Abanita boulotte les crottes d'Oria alors je suis à l'affût chaque fois que la meute sort pour ses besoins hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fidji a écrit:
Pour les selles des chats si c'est le(s) caht de la maison il suffit d'ajouter à se nourriture de l'ananas ou du roquefort il parait que c'est radical, je n'ai pas essayé car mon chat ne fait plus dans la propriété, il est sympa.

Beaucoup pensent aussi que la coprophgie est du à un trouble du comportement.

Perso je pense aussi que nos chiens parfois mangent trop et donc n'assimile pas tout, c'est juste mon avis. Quand je vois que dans certaines marques, pour la même chienne, il faut donner 200gr de croquettes en plus je vous dis pas les déchets !

Pour l"ananas, je peux confirmer que ca ne fonctionne pas, ma petite dernière en a manger énormément , mais elle mangeait encore ses crottes jrf , mais jamais quand elle faisait dehors
pour le roquefort je sais pas du tout, mais ma puce a arreter comme ca sans rien faire, mon véto avait aussi parler d'agues marines, mais après la séance ananas, j'ai laisser tomber, je l'avait a l'oeil en permanence, et je courrais aussi pour etre avant elle avec son nez dessus :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu compliqué car si vous êtes derrière pour les enlever le plus rapidement possible le chiot vous voit faire et c'et pas bon du tout, il faudrait les oter sans qu'il le voit. Genre dès qu'il fait attirer son attention par un jouet, une friandise, bref l'éloigner lui faire oublier, ensuite l'enfermer puis nettoyer, mais en général une fois froide ils les mangent rarement mais y a toujours des execptions.
Bein souvent ca passe vers l'âge de 10m, 1 an.

Pour l'ananas et ou le rouqefort je parlais de le donner au chat pas au chien ! chez certains ca a bien fonctionné mais comme toujours chaque chat et chien est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vai stenter de faire comme ça avec Coventry..... sortir donc plutôt avec une friandise qu'avec un sac!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la sacré de birmanie de mon mari (c'était devenu Son chat) mangeait systématiquement tout ce qu'il lui donnait.... si je voulais lui offrir la même chose, elle ne le prenait pas toujours!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fidji a écrit:
C'est un peu compliqué car si vous êtes derrière pour les enlever le plus rapidement possible le chiot vous voit faire et c'et pas bon du tout, il faudrait les oter sans qu'il le voit. Genre dès qu'il fait attirer son attention par un jouet, une friandise, bref l'éloigner lui faire oublier, ensuite l'enfermer puis nettoyer, mais en général une fois froide ils les mangent rarement mais y a toujours des execptions.
Bein souvent ca passe vers l'âge de 10m, 1 an.

Pour l'ananas et ou le rouqefort je parlais de le donner au chat pas au chien ! chez certains ca a bien fonctionné mais comme toujours chaque chat et chien est différent.

oui mais j'ai pas de chat, elle mangeait ses crottes a elle, l'ananas parait il donne un gout acre aux selles 72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bac de ma chatte n'est pas accessible aux chiens, mais dès qu'il y en a un qui peut passer, c'est direct la litière.....
Il parait qu'il faut mettre de la moutarde sur les crottes (beurk...) n'ayant jamais essayé, je ne sais pas si cela marche..
Certaines de mes cockers se délectent des crottes des autres, mais, comme elles font çà au fond du jardin, le temps que j'arrive.... C'est par crise... j'ai renoncé à leur faire la guerre (de toute façon j'étais toujours perdante...) et comme çà ne les rend pas malades, et bien tant pis, mais pas de bisous pendant un bon moment.....
Dis donc, Malevarc, qui a goûté pour savoir quel goût que çà a ?? 88

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michèle GOLINVAUX a écrit:
Le bac de ma chatte n'est pas accessible aux chiens, mais dès qu'il y en a un qui peut passer, c'est direct la litière.....
Il parait qu'il faut mettre de la moutarde sur les crottes (beurk...) n'ayant jamais essayé, je ne sais pas si cela marche..
Certaines de mes cockers se délectent des crottes des autres, mais, comme elles font çà au fond du jardin, le temps que j'arrive.... C'est par crise... j'ai renoncé à leur faire la guerre (de toute façon j'étais toujours perdante...) et comme çà ne les rend pas malades, et bien tant pis, mais pas de bisous pendant un bon moment.....
Dis donc, Malevarc, qui a goûté pour savoir quel goût que çà a ?? 88
lol!lol! pas moi je le jure 🆒

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chiennes de maison ne mangent jamais leurs propres crottes, mais souvent celles du chat....Je leur fais la guerre à ce sujet. J' ai remarqué que lorsque je laisse mes poneys derrière la maison, à l' endroit où les chiens sortent dans la journée, adultes et chiots se ruent, à qui mieux mieux, sur les crottins frais de la nuit.....L' ennui, c' est qu' à la suite, certains font des selles très molles, et vertes, bien sûr !....Parfois même, de légères diarrhées..J' ai donc arrêté de faire paître mes " tondeuses à gazon " sur cette pelouse, car j' ai pensé aussi, que certains vers des chevaux ( notamment le ténia ), pouvaient sans doute infester les chiens....Mais il est vrai, que si les croquettes sont pratiques d' emploi, elles ne sont quand même pas " physiologiques ", en regard à l' alimentation naturelle des carnivores....La croquette étant de toute façon un aliment " sans vie "....alors que l' organisme réclame une alimentation crue avec des vitamines fraîches.....et une vrai mastication.... ce qui n' est pas souvent le cas pour certaines races qui déglutissent les croquettes, plus qu' elles ne les croquent ! Le chien cherche peut être à combler ses manques, comme il peut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gros soucis chez nous, avec les crotes de chat infestés d'echinoccochose .

on vermifuge les notres, et on ne peut faire ceux des environs qui viennent la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto m'a dit un jour, les crottes de chat c'est une friandise pour les chiens d'ailleurs on devrait faire des cachets au gout crottes de chats qu'il m'a dit!!!!
mon chat va chez les voisins, oppsss je sais mais comment l'en empecher!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes deux ados, adooooooooooooooorent manger leurs excréments bien chauds et aussi ceux des autres........ j'ai beau batailler, rien n'y fait....... et on entend tout et n'importe quoi là-dessus.......ça m'éneeeeeeeeeeeeeeerve!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si il y a un rapport mais depuis que je leur donne les croquettes Forza10, je n'ai plus ce pb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en ai une qui me fais ceci surtout quand on a une maman qui à fais des bébés et qui est au starter. c'est la cata....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiki a écrit:
Je ne sais pas si il y a un rapport mais depuis que je leur donne les croquettes Forza10, je n'ai plus ce pb...

C'est pas une question de marque : chaque chien est différent par rapport à une même marque de croquettes. Un chien A peut être intolérant à une marque X et faire de la coprophagie et le chien B pas du tout.

Dans ton cas, cette marque convient juste mieux à tes chiens que celle que tu utilisais avant mais il n'est pas dit que ça marche pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


COPRONAT : un produit 100% naturel à base de Yucca schidigera, une aide dans le contrôle de la coprophagie et des flatulences, simple d’application (en spray sur l’aliment) dont l’efficacité est cliniquement prouvée.



Selon l’étiologie, en utilisation seule ou dans les phases d’attaque de protocoles incluant des traitements médicaux, des modifications d’alimentation ou de mode de vie quand ceux-ci sont possibles.
Le Yucca schidigera est une espèce végétale très particulière qui ne pousse que dans la région de Basse Californie au Mexique, dans le sud-ouest des états du Nevada et de l’Arizona et dans les déserts du centre et du sud de la Californie aux USA.
Le Yucca schidigera peut croître jusqu’à 4 à 5 mètres de hauteur en 15 à 20 ans. Les feuilles mesurent de 30 centimètres à 1 mètre de long. Ses principes actifs et son mode d’action dans les problèmes de coprophagie et flatulences sont élucidés…
Veuillez consulter notre dossier technique : ici


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et où peut on se procurer ce produit?? Google ne semble pas le connaitre sauf pour le rapprocher de son fabricant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis impatiente d'en savoir plus!!..... j'ai mes deux ados sous les pieds, et on jurerait que je marche dans la m.... tellement elles rotent et pètent ce qu'elles on avalé dans le jardin tout à l'heure grrrrrrrrrrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, je pense qu'il y a tout de même une grosse attirance pour la coprophagie pour les chiens nourris aux croquettes...a mon avis a cause des exhausteurs de saveurs qu'elles contiennent a hautes doses...en dehors bien entendu des cas de "nettoyage" qui relèvent d'un autre mécanisme...je trouve que je n'ai plus du tout de phénomène de coprophagie avec le Barf...le seul qui déguste encore de tps en tps qlq crottes, c'est le tit jeunot, qui lui est encore partiellement aux croquettes chiots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai ce souci qu'avec les ados..... et je ne me sens vraiment pas de barfer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mon frère qui barfe son chien, il est venu l'autre jour à la maison , la première des choses que le chien a fait c'est de deguster de bons cacas de chihuahuas et il avait l'air de se regaler alors ne culpabilises pas , les croquettes aujourd'hui sont top .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci....... au fait!! tu t'arrêtes quand tu veux!!!! quand la voiture est là c'est que je suis à la maison!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici la réponse que je viens de recevoir d'Arcanatura

"Bonjour,
merci de l'intéret que vous portez à nos produits. Nous sommes référençés chez Centravet à partir de décembre 2008. Je vous joins en pièce jointe un bon de commande et une brochure produit.
Bonne réception.
Cordialement
Dr Marc Nodet
ARCANATURA
04 67 78 60 91

je fais passe le reste de la réponse à qui le veut.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicole a écrit:
merci....... au fait!! tu t'arrêtes quand tu veux!!!! quand la voiture est là c'est que je suis à la maison!!!!!


ok je passerai dans la semaine boire un café si tu veux, biz!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tikka a écrit:
voici la réponse que je viens de recevoir d'Arcanatura

"Bonjour,
merci de l'intéret que vous portez à nos produits. Nous sommes référençés chez Centravet à partir de décembre 2008. Je vous joins en pièce jointe un bon de commande et une brochure produit.
Bonne réception.
Cordialement
Dr Marc Nodet
ARCANATURA
04 67 78 60 91

je fais passe le reste de la réponse à qui le veut.....


merci pour ses renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...