Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
missrubycat

Problèmes de chiots vendus

Messages recommandés

J'ai deux chiens hors élevage, un montagne des pyrénnées et un cairn, elles sont toutes les deux stérilisées....
J'ai donné mon avis ainsi que celui de mon véto, avec qui et pour qui je travaille, au propriétaire du chiot concerné, il se trouve que son véto, toute autre région, dit la meme chose. Ils restent propriétaire du chien et feront ce qu'ils semblent le plus juste. Ils savent trés bien que ce chien est donc destiné juste à la compagnie et ne le feront pas reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un problème actuellemnt avec une propriétaire à qui j'ai vendu un chiot il y a plus de 17 mois. sur le contrat de vente j'ai mis vente d'un chien pour la compagnie et chien entendant testé PEA.
Je fais tester mes chiens à l'école vétérinaire pour détecter les sujets sourds. cela m'est arrivé une fois, et la petite chienne a été euthanasiée. je fais cela pour éviter de vendre une chienne sourde. je m'étais rendue compte qu'elle n'avait pas un comportement normal, mais je voulais être sûre de moi. C'est toujours délicat de faire euthanasier un chiot.
le voyage est une expédition de partir là bas, car il y a 700 km à faire à l'aller et 700 km au retour, avec une portée d'une dizaine ou d'une douzaine de chiots. Ceux qui élèvent peuvent imagnier le cirque que c'est.
Il arrive que des chiots soient unilatéraux, ils n'entendent que d'une oreille. Mais la nature faisant bien les choses, ces chiens vont compenser et développer leur audition de l'oreille qui entend si bien qu'ils feront d'excellents chiens de compagnie comme les autres, seule la machine est capable de détecter la déficience de cette oreille.
le vétérinaire de l'école m'envoie toujours les tests quatre mois après. il ne me donne rien le jour même car il n'a jamais le temps, et à l'heure où tout cela se termine, l'école est vide.
Donc j'ai fait testé une fois 21 chiots, parmi eux il y avait 7 unilatéraux.
la propriétaire d'un des chiots vendu m'a demandé un jour le test de son chien. je lui ai envoyé il était inscrit bilatéral.
récemment, elle a demandé au vétérinaire de l'école son test et lui a dit qu'il était unilatéral.
elle m'accuse d'avoir falsifié le test. Vous pensez bien que je me suis demandée ce qui se passait.
J'ai reçu il y a une quinzaine de jours, les tests de surdité d'une portée que j'ai testé au mois d'août. (vous pouvez vous rendre compte avec quelles diligences le vétérinaire renvoie les documents) les tests étaient bien signés d'une encre bleu fluorescente qui m'a sauté aux yeux et j'ai vérifié sur les tests de la portée précédente qui ne portent aucune signature.
je n'irai plus faire tester mes chiens à l'école vétérinaire.
Pour le reste mon avocat que j'ai consulté considère que c'est le contrat de vente qui fait foi, je n'ai fait que véhiculer un test transmis avec ces erreurs et les négligences commises.
il est évident que je n'irai plus à l'école vétérinaire tester mes chiots..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est halluciant ça tout de même ! Alors finalement une fois de plus il est prouvé qu'on ne peut faire confiance à personne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas la seule ayant des problèmes avec ces tests car il y avait une clinique vétérinaire qui testait les chiens à Limoges,. Une éleveuse a vendu un chiot entendant bilatéral sur la foi d'un test et l'acquéreur lui a téléphoné quelques temps après pour lui dire que le petit chiot était sourd. elle lui a répondu qu'elle avait le test en main disant que la chienne entendait très bien. L'acquéreur a fait retester la chienne dans une autre clinique elle a été constatée sourde. il paraît que la machine ne marchait pas, la clinique ne teste plus les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ton cas il s'agit d'une erreur de la part de l'école véto. Toi tu as fait preuve de bonne foi, puisque tu fait systématiquement testé tout tes chiots. Je pense que ton avocat saura le faire valoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, désolée, je ne sais pas de quelle race il s'agit là, mais en dehors des responsabilités des uns et des autres, qui sont ce qu'elles sont ok, pourquoi, vraiment pourquoi ne pas faire tester les parents pour determiner le portage et cesser de reproduire avec des couples qui donnent un aussi grand taux de sourds (uni ou bi, même combat...)???

la priorité ne serait elle pas de selectionner de manière a réduire voire a éviter la reproduction des sujets porteurs ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STARLIGHT a écrit:
désolée, vous avez raison de supprimer le nom de l'ENV.


Nous avons supprimé au plus vite car hier l'école était sur notre forum
avec un membre inscrit très haut placé.
..................
............@vet-lyon.fr (coordonées supprimées)que j'ai banni après explications.
faites attention de ne pas donner de renseignements mettez X ou Y
cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les parents sont bien sûr testés, mais cele n'empêche pas que la tare ressort. C'est inhérent à la robe blanche de nombreuses races une soixantaine : seul un test génétique permettra de détecter les porteurs et d'empêcher les mariages à risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reviens sur ce post car je me demande si d'autres parmi vous n'ont pas eu des problèmes avec les écoles vétérinaires, tests, soins etc...de quoi nous éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso... que des compliments à faire sur les écoles véto que je connais... et pas seulement celle de ma région...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STARLIGHT a écrit:
les parents sont bien sûr testés, mais cele n'empêche pas que la tare ressort. C'est inhérent à la robe blanche de nombreuses races une soixantaine : seul un test génétique permettra de détecter les porteurs et d'empêcher les mariages à risque.


justement, le Blanc envahissant représente un problème dans bcp de races...mais on étudie les mariages, on fait attention a ce qu'on fait, on évite les mariages qui propagent la panachure envahissante, les robes trop claires etc...et on ne s'obstine pas dans des accouplements qui ont déjà donné des forts taux de problèmes ! c'est facile d'accuser ensuite, mes ces detections ne sont pas des plus faciles a faire non plus...je suis désolée, mais je dois dire que cela me choque que l'on ne cherche pas de son propre côté a faire qlq chose, avant que d'accuser les vétos de tout les maux du monde...les tests génétiques ça existe, et connaitre parfaitement les lignées permet de cibler les accouplements a "moindre risque"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui vous avez l'air de tout savoir. Chez le dalmatien, la surdité est inhérent à la robe. Vous croyez que je ne sélectionne pas mes reproducteurs ? je teste mes reproducteurs, j'ai une lignée où ils sont testés sur 4 générations, mais j'ai quelquefois un sourd l'année dernière pour la première fois en 14 ans d'élevage. mais on n'est pas à l'abri d'une catastrophe, et un mâle peut faire des portées très saine avec une chienne et une catastrophe avec une autre. Le mécanisme de la surdité est complese, il semble qu'il soit polygénique à pénétrance incomplète avec des gènes minorants et des gènes majorants. Bien sûr qu'il vaut mieux avoir des reproducteurs bien pigmentés, certains généticiens préconisent d'utiliser même les reproducteurs qui ont des patches dans les portées. Quant au test génétique qui nous simplifierait le problème, il n'existe pas encore, trop compliqué à faire pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
STARLIGHT a écrit:
les parents sont bien sûr testés, mais cele n'empêche pas que la tare ressort. C'est inhérent à la robe blanche de nombreuses races une soixantaine : seul un test génétique permettra de détecter les porteurs et d'empêcher les mariages à risque.


justement, le Blanc envahissant représente un problème dans bcp de races...mais on étudie les mariages, on fait attention a ce qu'on fait, on évite les mariages qui propagent la panachure envahissante, les robes trop claires etc...et on ne s'obstine pas dans des accouplements qui ont déjà donné des forts taux de problèmes ! c'est facile d'accuser ensuite, mes ces detections ne sont pas des plus faciles a faire non plus...je suis désolée, mais je dois dire que cela me choque que l'on ne cherche pas de son propre côté a faire qlq chose, avant que d'accuser les vétos de tout les maux du monde...les tests génétiques ça existe, et connaitre parfaitement les lignées permet de cibler les accouplements a "moindre risque"...



pour élever des dalmatiens aussi je peux vous dire que c'est un vrai casse tete

on peut refaire 2 fois le meme mariage et avoir une portée cata et une autre extra en surdité.
faire tout le trajet pour tester les chiots est une véritable expedition (moi aussi 500km) et super stressant . bien évidement que l'on fait tout notre possible pour ne pas avoir d'uni ou de sourd bi.
je n'ai pas encore eu de sourd et je sais que meme enfaisant de son mieux on n'est pas a l'abris, cela peut tres bien m'arriver
pareil pour les uni ( j'en ai eu 2 sur chacunes de mes 2 portées) c'est toujours décevant d'en avoir , ils sont plus difficiles a vendre les gens prennent peur .
le jour ou le test genetique existe , je peut vous dire qu'on sautera tous dessus!! c'est un vrai calvaire d'attendre 15jours pour voir si ils levent tous la tete, puis de devoir attendre 6semaine pour savoir lesquesl sont uni ou pas . ce qui nous oblige a ne pas trop poser de reservation avant .

j'ai moi meme choisi de garder une petite femelle tres tachée ( ce qui est mal vu en expo) pour la repro et de faire des chiots mieux pigmentés, toujours en testant tout le monde, on verra bien.

je n'ai pas encore eu de soucis avec mes chiots vendu , et je croise les doigts ;)
par contre en clinique véto ou je travaille je vois bcp de chiots a défauts , et donc non confirmable, faisant un petit peu d'élevage , j'essaie d'adoucir la pression en explicant aux clients que les chiots ne sont pas des robots , et qu'il est tres dur (voir impossible ) de faire naitre un chiot parfait .
je dis tjrs a mes clients de parler gentiment avec l'éleveur qui bien souvent peu regler le probleme simplement et poliment .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien d'accord avec vous Lucie, nous voulons faire les choses bien en testant nos reproducteurs et nos portées et nous sommes enquiquinés comme c'est pas permis alors que les réglements de la cynophilie ne nous oblige à rien. Surtout pour les unilatéraux qui peuvent être confirmés et sortir en exposition et être champion international ou champions d'autres pays européens.
En 14 ans je n'ai eu qu'un sourd sur plus de 100 chiots alors que les statistiques officielles indiquent des chiffres de 8%.
j'ai le sentiment qu'on fait dire aux statistiques ce qu'on a envie de leur faire dire. si jamais ce test génétique voit le jour, je saute dessus. Cela évitera à mon mari de partir à 6 heures du matin pour faire 7 à 8 h de route, tester les chiens (2 à 3 h sur place) et revenir après avec 7 ou 8 H de trajet. Sans oublier les chiots qu'il faut faire pisser dès qu'ils se réveillent pour éviter en arrivant d'avoir la caisse pleine de merde et de pisse.

je renvoie d'ailleurs à cet article sur ce lien pour ceux que cela intéresse
http://www.ecdc.org/le-dilemme.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est tout a fait inutile de vous montrer agressive ! en effet, je maitrise bien les problèmes génétiques, c'est comme ça, je vais pas faire semblant de ne rien y comprendre pour vous faire plaisir...et comme je le disais au début (relisez) : "je ne sais pas de quelle race il s'agit"...

je sais très bien que c'est loin d'être facile sur les races a fonds de robes blanche : il vous suffisait de répondre aimablement, cela ne nuit pas du tout...moi aussi je fais des km pour tester mes chiens et mes chiots, pour d'autres choses que la surdité..;et du temps ou j'avais encore des dogues, je me battais, (et me bats encore d'ailleurs) contre ceux qui gardent a tout prix des robes trop blanches, porteuses non seulement de surdité mais aussi de tares cardiaques et occulaires...dans l'australien, chien pourtant fort pigmenté, il faut aussi veiller a la panachure, pour les mêmes raisons de surdité

il est clair que le manque de "testeurs" est vraiment préjudiciable, c'est toujours difficile lsq il faut faire des km, et comme je le disais, je n'excuse en rien les probs que vous avez eu avec une école veto ! MAIS : sans parler de votre cas particulier, mais d'une manière générale, je trouve qu'on a toujours très vite faite d'accuser, sans toujours regarder chez soi ce que l'on pourrait aussi améliorer...manifestement, ce n'est pas votre cas a vous et tant mieux, je vous en félicite...

mais il est absolument évident qu'un mariage ne donne pas comme l'autre, sinon, l'élevage serait vraiment facile !alors, que les tests génétiques n'existent pas encore pour la surdité ok, mais en étudiant les pedigrees, et en créant des bases de données, regroupant tout les cas de surdité, ce qui permettrait de cibler tout les ascendants, je pense qu'un grand pas serait fait pour permettre aux bons éleveurs de tenter au mieux d'éviter les mariages "a risque important"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement je ne pense pas que vous ayez une vision juste du problème et sur le coup cela m'a énervé.
la surdité est le dilemme du dalmatien, robe blanche et surdité, il faudrait comme le dit le docteur Cattanach avoir des chiens avec le contour des yeux et les oreilles noires, ce qui est contraire au standard.
les taux de surdité sont environ de 20 %, 12 % d'unilatéraux et 8 % de sourds. Dans les pays scandinaves qui ne testent pas leur portée entière, testent occasionnellement un reproducteur, font reproduire des unilatéraux, les taux sont les mêmes.
Le dalmatien est une race ancienne et avant que les chiens soient testés on faisait reproduire des unilatéraux, les taux n'ont pas évolué depuis qu'on a commencé à tester, on aurait pu imaginer que la tare aurait pu se développer et augmenter , en fait elle reste constante que les chiens soient testés ou pas testés.
Le damatien a cette robe particulière mais elle génère de la surdité elle n'existe pas sans l'autre. S'il faut remonter à l'origine, la chienne ou le chien qui avait cette mutation génétique était peut être sourd, ou lui même unilatéral. Seul moyen d'éradiquer la surdité serait de faire des dalmatiens avec des têtes noires. Comme lucie je cherche des chiens très pigmentés avec des taches en tête et des oreilles chargées. Mais les juges français n'aiment pas çà, ils veulent des têtes blanches avec quelques taches sur les oreilles. a létranger ils regardent plus les constructions, le mouvement, la décoration de la robe est la cerise sur la construction et non pas la décoration avant la construction. aussi je ne sors plus mes chiens en France pour obtenir des titres à l'étranger et je cherche à améliorer le mouvement du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:twisted: de toutes façons ,quand nous faisons partir les chiens de notre elevage,ils sont bien dans leurs tétes et dans leurs corps,je pense que chez vous c'est pareil !!!
mais souvent c'est l'acquereur qui bousille nos chiots en ne faisant pas ce que nous disons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il m' arrive qu' un mâle vendu se révèle être monorchide à plus de 6 mois,(ce qui est rare, car prévisible avant) je subviens au coût de l' opération du testicule non descendu. Je ne conseille pas d' enlever les deux...La circulation hormonale reste quand même nécessaire à la santé du chien. Ne serait-ce que pour éviter l'obésité...Par contre, je trouve plus utile d' intervenir pendant que le chien est jeune, car ensuite, si le testicule se cancérise et qu' il faut l' extraire, la prise d' âge augmente les risques à l' anesthésie !
Petite anecdote : Une fois, un client m' informe que son véto, sur Paris, ne trouvait pas le 2em testicule de son chiot. Que comptai-je faire ? Hors, je fais toujours palper les testicules des mâles, par le client, au moment de la vente ( !!! ) Leurs propos me semblaient de bonne foi....Discution à n' en plus finir, par téléphone, et je leur demande s' il est possible que le chiot soit revu par mon véto (car je n' y croyais pas...) Les clients partant en vacances, nous projetons un R.V chez mon véto dès leur retour, le temps travaillant pour nous ! Quelques temps plus tard, coup de fil de la part des clients : Comme par hasard, leur véto de vendée avait retrouvé le testicule manquant, au hasard d' une visite (.... a mourir de rire !) Ce testicule baladeur n' était-il pas remonté, puis redescendu ? Ou, sous l' effet de l' appréhension de la 1er visite véto, le chiot a-t-il pu remonter un testicule (?)
Je pense que le jour des retrouvailles du 2em testicule par le véto de vendée, le véto de Paris a perdu un client....Et moi, j' ai pu dormir de nouveau l' esprit tranquille, mes clients aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu quelques soucis de justesse de tests avec une clinique vétérinaire qui en a pratiqué sur un de mes dalmatiens en 2006....compte tenu du résultat et des conditions dans lesquelles ont été pratiquées ces fameux tests, j'ai souhaité refaire passer les pea dans une autre clinique...bien entendu le resultat n'était pas le meme, et le protocole de pratique des tests non plus...
néanmoins je pense qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes....
le test PEA devrait, a mon sens devenir obligatoire pour les eleveurs de chiens a robe blanche susceptible de souffrir de cette tare....certains eleveurs serieux le font a chaque portée, testent les reproducteurs, etc....ceci dit, on ne peut nier que les certificats d'audition sont falsifiables, et ce par n'importe qui....pourquoi n'avez vous pas proposé aux propriétaires de refaire le test dans une autre clinique dans ce cas? si le resultat est différent cela prouvera que vous n'avez rien a y voir....
et ca n'a rien a voir non plus avec un chiot equilibré ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai, bien au contraire, une vision très très précise de la chose...! il est evident, comme je l'ai déjà dit avant, que c'est un sérieux souci dans le Dalmatien...et comme le post précédent, je crois que la seule solution est de faire passer des pea...mais, bien sûr, là aussi, l'erreur etant humaine, ce ne sera jamais une garantie totale...pour les mohc aussi il peut arriver qu'un véto se trompe...par contre, là, pas de falisification, car les vétos ophtalmos agréés peuvent en relation informatique directe avec la scc et les résultats sont donc direcmt communiqués...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma chienne pyla est très pigmentée sur 24 chiots j'ai eu 1 unilatéral et 22 bilatéral 1 mort né donc moi aussi je pense que les chiens trés pigmentés sont moins suceptibles de reproduire des sourds, mais bon je n'ai pas la science infuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annick, il arrive trés souvant chez un chiot inquiet, qu'il remonte un ou deux testicules, dès qu'on l'installe sur une table , d'ou le verdict : MONO !!!

Et une fois en confidence, caressé et rassuré : complèt !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense moi aussi que le chien devrait être re-testé.( toute la portée ?) Quand j'ai communiqué les résultats de la portée à l'éleveuse du mâle elle m'a demandé si la machine marchait bien et m'a dit que je devrais retester la portée. sur le coup cela m'a choqué et puis aller à l'école vétérinaire tester une portée est une expédition. 7 heures de route arrrivée à 14 heures, test des chiots jusqu'à 17 h et retour vers 2 heures du matin. On roule quand les chiots dorment, on s'arrête dès qu'ils s'éveillent. Il aurait fallu que j'aille à Bourges c'était le même combat.
Il semblerait que votre aventure Rain n'est pas la seule, l'éleveuse du mâle en question m'a dit qu'il y avait beaucoup d'exemples en Allemagne, aux Pays Bas, en Suède où des chiens unilatéraux s'étaient révélés entendant bilatéraux. Le meilleur exemple est le père du multi champion Spotnik's special selection testé unilatéral comme chiot qui s'est révélé entendant bilatéral à 9 ans.
Je suis allée hier sur le forum du British dalmatian Club et je vous copie l'un des posts :
"A puppy from my last litter tested unilatrel at six weeks, his owner has just had him tested again (10 months) & he has perfect hearing in BOTH ears what is going on this is not the first time i have heard of this! anyone els?"
Signé Tyrodal"
Un chiot testé dans ma dernière portée s'est révélé testé unilatéral à six semaines. Son propriétaire vient de le retester à 10 mois, il est entendant bilatéral. Que se passe-t-il, ? ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cela ?
J'irai voir sur le site du dalmatien club américain dans la journée.
En ce qui concerne la pigmentation, il semble que tous les généticiens ne sont pas d'accord. Strain (américain) dit qu'il n'y a aucune corrélation dans ses statisques avec surdité et pigmentation (citron, foie, noir, patch ou non) mais plutôt entre oeil bleu et surdité.
Je crains que nous ne soyons pas au bout de surprises avec la surdité chez le dalmatien. le club américain ne me semble pas très préccupé par le problème puisque le standard accepte toujours les yeux bleus. Ce qui le préoccupe c'est d'arriver à produire des dalmatiens qui assimilent correctement l'acide urique et n'ont plus cette particularité. Ils sont en train de construire une lignée à base de Pointer qui n'ont plus ce défaut.
Il semble que l'intérêt du bien être de l'animal est mis en avant ou sa souffrance quand il a des calculs, alors que produire des unilatéraux ne fait pas souffrir les chiens.
Dès que j'aurai un moment je tenterai de faire une synthèse de ce qui s'écrit aux Etats Unis et en Angleterre. pour ma part, j'ai eu des chiots très pigmentés qui étaient unilatéraux alors qu'il y avait dans la portée des chiots moins tachés qui auraient pu l'être. (un seul unilaréral dans une portée, pourquoi l'un des chiots le plus taché, avec des oreilles noires, une tête bien pigmentée ? je n'ai jamais eu de patch unilatéral pour le moment)
Il n'y a que des statistiques environ 8 % de sourds et 22 % d'unilatéraux et dans mon élevage je suis loin très loin d'atteindre ces statistiques. les mécanismes de transmission de la surdité sont complétement inconnus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot, c' est ce que j' en avais déduit, après la fin de cette histoire de testicules... ! Merci de m' avoir confirmé cette réalité !
Il existe aussi, le client qui remporte un chiot, avec les deux oreilles dressées, nourri au croquettes Junior qui correspondent à son âge. Au bout de 2 ou 3 mois, la personne appelle, très contrariée, pour critiquer la qualité du chiot vendu, car les oreilles sont retombées ! En posant quelques questions, on découvre que le chiot est nourri en nourriture ménagère sans compléments minéraux ni vitamines, malgrés les conseils d' élevage concernant les croquettes chiots ! Forcément, sans soutien calcique, les oreilles retombent, les dents adultes préparant leur sortie ! La faute ne vous incombant pas, il est toutefois désagréable de s' entendre prononcer des petites phrases acides injustifiées, sur le sérieux de votre élevage ! Ah ! Les clients !...Ils savent vous faire descendre de votre petit nuage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il est absolument évident qu'un mariage ne donne pas comme l'autre, sinon, l'élevage serait vraiment facile !alors, que les tests génétiques n'existent pas encore pour la surdité ok, mais en étudiant les pedigrees, et en créant des bases de données, regroupant tout les cas de surdité, ce qui permettrait de cibler tout les ascendants, je pense qu'un grand pas serait fait pour permettre aux bons éleveurs de tenter au mieux d'éviter les mariages "a risque important"...[/quote]
Ce que vous dites est impossbile car la surdité n'est pas due à un simple géne récessif mendeline autosomal
"Studies have shown that
deafness in the Dalmatian has high heritability, and that
the inheritance is best modelled as a single major locus
The findings of this study of significant association between deafness
and parental hearing status support this.
However, the single major locus inheritance is not best
modelled as a simple recessive Mendelian autosome
which explains the difficulty of tracking deafness in pedigrees of affected
animals.
Significant progress is being made in the identification
of genes responsible for deafness in humans and
mice . With progress being made in sequencing the canine genome
and the recent availability of a set of microsatellite markers spanning the canine
genome it is now possible to begin whole-genome screens of DNA
from dogs in pedigrees with deafness (Cargill et al.,
2001). Once the gene defect responsible for pigmentassociated
deafness is identified, greater progress in reducing
deafness prevalence will be possible through utilization of DNA testing.
G.M. Strain / The Veterinary Journal 167 (2004) 23–32 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé non, c'est certain, ce n'est pas la seule cause...et il evident que cela n'arrangerait pas tout...MAIS : cela n'empeche pas que ce serait un bon en avant tout de même...et avantageux pour tout les éleveurs...cibler les sujets qui produisent le plus de prob auditifs avec des accouplements différents ne serait surmt pas ininteressant, même si evidmt ça ne fait pas tout...

mais bon, mon avis a moi, c'est qu'en élevage, il vaut mieux travailler ensemble et partager les infos que chacun dans son coin en agressant les autres...mais ce n'est pas grave, chacun sa façon de faire après tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici ce que dit une très grande éleveuse de dalmatiens en Norvège
"J’ai eu quelques réactions suite à mon dernier post concernant les règles en élevage.

"Des personnes continuent d’insister en disant que l’on n’est pas un éleveur responsable si on utilise des chiens unilatéraux ou des chiens auxquels il manque des dents.

En dépit d’être particulièrement insistant aucun ne peut me donner d’excellentes raisons d’écarter de tels chiens d’un programme d’élevage.

Les chiots unilatéraux sont vendus comme chiens de compagnie, et les éleveurs pensent sérieusement qu’ils feront d’excellents chien de compagnie pendant des années. Et les chiens auxquels il manque des dents vivent aussi longtemps que d’autres pourvu qu’ils n’aient pas d’autres défauts.

Nous n’avons aucune statistique sérieuse disant qu’écarter les chiens unilatéraux donnera moins de sourds dans leur descendance, bien que je dois admettre que cela risque probablement d’arriver si les éleveurs continuent d’écarter les unilatéraux de leur programme d’élevage. Mais que cela signifie-il en terme de nombre ? En Norvège nous avons environ 4 % de sourd, en écartant les unilatéraux nous tomberons à 3 % ce qui veut dire que nous aurons 8 sourds pour 6 actuellement. Pendant ce temps nous perdrons beaucoup de sujets intéressants pour la reproduction.

Je mets toujours en avant que le problème existe pour moi quand un « TRES BON » chien unilatéral, ou à qui il manque des dents, ou qui n’a que quelques taches ou trop de taches ou qui manque de pigmentation sur le nez. Meilleur est le chien, plus j’accepte les fautes. Et honnêtement combien d’excellents chiens avons-nous dans la race ? Pas assez pour les écarter de la reproduction s’ils ont un bon caractère et ne sont pas malades !

Je ne conseillerai jamais de faire de l’élevage avec un chien au sale caractère ou montrant une maladie sérieuse comme des calculs urinaires ou des allergies. Ce sont des maladies qui peuvent causer beaucoup de problèmes aux chiots et à leur propriétaires. Et la race souffrira d’une mauvaise réputation.

J’ai également découvert que dans certains pays, les éleveurs ont beaucoup de mal à trouver des chiens qui remplissent toutes les conditions pour les autoriser à reproduire, aussi mettent-ils de coté le type . Peut être aussi est-ce la raison pourquoi leur chien manque souvent d’équilibre et des importantes qualités mentionnées dans le standard.

Nous savons tous également que les tests auditifs donnent des résultats faux et qu’un chien pensé unilatéral peut se révéler bilatéral au prochain test. La même chose arrive pour les radiographies pour la dysplasie. Nous avons quelques exemples de ces faits en Norvège. Cela va avec le fait que les gens ne retestent pas les chiens qui ont eu de bons résultats la première fois, mais tellement de chiens ont de mauvais résultats au premier test pour avoir de bons résultats au second, que l’on peut penser que les chiens testés bilatéraux la première fois pourraient être unilatéraux la deuxième fois et que tous les chiens devraient être testés deux fois. Comme on ne peut pas être sûr des résultats des tests, je pense que la race ne peut pas s’offrir de perdre d’excellents chiens à cause de cela.

Où croyez vous que serait notre race aujourd’hui si les éleveurs d’autrefois avaient exclu autant de chiens que nous sommes en train de le faire ? Je suis presque sûre que d’autres tests sont à venir pour dépister d’autres tares, qui feront que moins en moins de chiens seront utilisés pour l’élevage. Est-ce le meilleur moyen d’améliorer l’ensemble des qualités d’une race ?

Je n’aime pas cette vantardise que l’on voit sur les sites internet où l’on vous apprend que leurs chiens ont dentition complète, sont indemnes dysplasie, sont entendant bilatéraux, non porteur de l’ARDS ou de la couleur citron. ! C’est uniquement intéressant si le chien est d’un très bon type par rapport au standard ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

Je suis très fière de cette classe élevage représentée sur cette photo à Hamar au mois de Novembre. Le plus jeune a onze mois, et le plus vieux 10 ans. Leurs mères sont issues de quatre mères différentes de l’élevage Perdita et leurs pères sont tous les quatre différents, deux sont issus de l’élevage Perdita, un Spotnik et un Timanka. Pour moi, ils paraissent avoir le même type, et collent très bien aux exigences du standard de la race, un excellent équilibre avec une excellente ossature sans être grossier. Ils ont tous un bon mouvement et un excellent caractère. Mais ils peuvent tous être porteurs du gène citron. Ils peuvent être tous unilatéraux car ils ne sont pas testés. Ils descendent tous de lignées porteuses de l’ARDS, même s’ils sont à plus de dix générations d’un porteur connu. Cela m’aurait été impossible de fixer le type que vous avez sur cette photo s’il m’avait fallu écarter leurs parents, grands parents ou arrières grands parents de l’élevage en raison des possibles défauts que les test d’aujourd’hui auraient pu détecter.

Nous allons bientôt célébré la nouvelle année 2008 et que je souhaite que tous les éleveurs dans le monde comprennent l’importance du type et de la conformation au standard et permettent à un excellent sujet bon pour l’élevage de reproduire malgré qu’il n’ait pas répondu de façon satisfaisante à tous les tests.

24 novembre
ELEVAGE PERDITA EN NORVEGE
Voilà ce que dit l'éleveuse de l'affixe Perdita :

"Pour moi le type est l'alpha et l'omega. Mais que je veux dire par le type. ?Un dalmatien de type correct est un dalmatien qui se rapproche le plus du standard. Je fais très attention de ne pas changer les termes de ce standard pour coller au dalmatien que je désire élever.

D'autres éleveurs vous diront que la santé et le caractère sont les points les plus importants. Bien sûr que c'est important, bien je réponds généralement pourquoi ne pas élever ce que j'appellerai des mixtures. Vous prenez un chien d'une race qui est en bonne santé et qui a un bon caractère et vous l'accouplez avec un chien d'une autre race ayant ces mêmes qualités. Vous serez sûrs alors de produire des chiots ayant un bon caractère et en bonne santé.

J'élève des dalmatiens pour produire des chiots le plus proches du standard, et un dalmatien sans grande qualité de type ne deviendra jamais un bon dalmatien parce qu'il est en bonne santé et qu'il a un bon caractère.
Je pense même qu'un éleveur qui insiste beaucoup sur la santé et le caractère, c'est parce que ses chiens manquent de type. cela veut pas dire que je n'attache aucune importance au caractère ou à la santé. Mais je m'en inquiète que si type du chien me convient.
Je trouve d'ailleurs beaucoup plus difficile de trouver un dalmatien avec un excellent type. et c'est là notre responsabilité en tant qu'éleveur de faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard.

Je me sens toujours concernée par ce que la science peut apporter à l'élevage, mais là je sens aussi que je me bats contre les moulins.
Cet été, nous avons eu beaucoup de portées en Norvège. J'ai jeté un oeil sur les sites internets de ces élevages et l'un des éleveurs de Norvège dit que les parents de sa portée sont indemnes dysplasie, entendant bilatéraux et qu'ils ont toutes leurs dents comme on peut le voir sur les sites d'éleveurs du continent. Ces indications doivent servir à vendre la future portée. Nous savons tous que ces mentions ne peuvent garantir que les chiots auront toutes leurs dents, seront entendant bilatéraux et que leurs hanches seront correctes en dépit de leurs excellents parents. Cela donne plutôt l'impression que tous les dalmatiens sont sourds, sans dents et ont des problèmes pour se déplacer à cause de mauvaises hanches.

Je peux très bien imaginer dans quelques années que ces informations sur les caractéristiques des parents, donneront l'impression au public d'acheter des chiots en excellent santé. Mais cela deviendraa difficile pour certains éleveurs de vendre des chiots dont les parents ne sont pas testés. Je ne suis pas contre le fait de tester les reproducteurs, mais je suis tout à fait contre le fait d'écarter de la reproduction des chiens excellents en caractère et en type parce qu'ils sont défectueux sur certains tests, surtout quand on sait que les chiots à venir auront les qualités de leur géniteur. Nous excluons en Norvège des chiens ayant des hanches incorrectes en Norvège, mais je crains que nous retirions les unilatéraux grossissant le nombre des chiens non utilisés pour l'élevage.

Parlons de la dysplasie : nous avons une règle ici de'utiliser les dalmatiens avec des hanches correctes bien que le nombre des chiens ayant des hanches correctes n'est pas augmenté depuis plus de 25 ans. Nous avons toujours 10 % de chiens qui développent des hanches incorrectes. C'est extrêment rare qu'un dalmatien soit euthanasié parce qu'il a de graves problèmes de hanches. Quel argent dépensé pour toutes ces radiographies alors que la baisse des chiens affectés est proche de zéro.

En ce qui concerne la surdité, nous savons tous que des chiens entendant bilatéraux peuvent donner des chiots sourds comme les chiens uniltéraux le font. Je prends en contre que les sourds ne sont pas utilisés pour la reproduction, mais une expérience menée en Suède il y a quelques années, montrent que deux chiens sourds ne donnent pas plus de sourds dans les générations suivantes que la moyenne de la population. Les chiots sourds sont en moyenne en Norvège 3 à 4 % en Norvège. Il y a encore aujourd'hui pas beaucoup de dalmatiens testés, et donc nous avons sans doute des unilatéraux qui reproduisent, et en dépit de cela le pourcentage de dalmatiens sourds n'a pas augmenté.

Le problème vient de celui qui a un superbe chien unilatéral qui pourrait être exclu de l'élevage. Comment une race peut-elle s'offrir le luxe de perdre des qualités comme le type et la conformité au standard. Un chien qui n'est pas d'un bon type mais qui sera entendant bilatéral sera préféré à un chien excellent, et le temps fera que ce chien entendant produira quelques sourds et quelques uniléraux. Tout le monde peut voir que tout cela est idiot.

Quand nous ajoutons à la dysplasie et la surdité, le problème des dentitions complètes, et récemment un intéret pour le mégaoesophage, et aussi la couleur citron, trouver un chien qui soit un beau chien devient difficile en dépit que tous ces tests peuvent donner des chiots porteurs des défauts que nous souhaitons éviter.
Le plus important pôur une personne désirant acheter un chien c'est d'avoir un animal avec un bon caractère. Mais les tests pour mesurer le caractère des chiens sont plutôt limités et beaucoup d'éleveurs sont complètement indifférents à ce genre de test.
Nous avons aussi des problèmes d'allergie qui sont en augmentation, peut être due à l'environnement.
J'ai élevé des chiens qui avaient de mauvais tempéraments et certains qui développaient des allergies. C'était des désastres pour le chien le propriétaire et l'éleveur.
J'ai aussi élevé des chiens avec de mauvaises hanches, des manques de prémolaires, des taches citrons et des unilatéraux. Ces chiens ont vécu une vie heureuse et longue, donnant beaucoup de joie à leur famielle. Peut être devrions nous concentrer sur le tempérament et les allergies.
Je pense sincèrement que l'élevage est à un mauvais tournant et le futur de notre race est dans la balance, regardant de moins en moins le standard qui décrit le beau dalmatien.
Quel est l'intérêt d'élever des chiens tachés avec toutes leurs dents, entendant bilatéraux et avec de bonnes hanches, quand les taches sont la seule qualité qui montre qu'il s'agit d'un dalmatien ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je baisse le prix de mes chiots s'ils ont un défaut de dentition définitif, mais quand il y a un problème de testicules, je demande à mes clients de me retourner le certificat de naissance portant la mention de non-confirmation, et je rembourse la moitié du prix de vente. Je mentionne sur l'attestation de vente si les testicules sont en place ou à surveiller.
J'élimine d'emblée les clients qui ne se préoccupent que du prix et ceux qui me demandent un chien parfait, et, pour l'instant, je n'ai eu qu'un cocker qui est revenu parce que les gens trouvaient que c'était contraignant d'avoir un chien dans Paris.
Je l'ai repris, en faisant signer aux gens une attestation stipulant que le chiot n'avait aucune tare, et que c'était leur choix personnel, et, bien sûr, je ne l'ai pas remboursé.
Sinon, j'ai souvent des nouvelles de mes chiots, surtout des léos, ce n'est pas la même clientèle que pour les cockers, et les gens sont contents de leur chiot.
Pour ceux qui seraient intéressés, il existe un CD de bruitages très bien fait pour les chiots, que je leur mets une ou deux fois par jour, à la place de la radio, cela s'appelle :
Compilation de sons pour chiens et chevaux
roland.collignon@free.fr
Je précise que je ne connais pas ce Monsieur et n'ai pas d'actions dans l'affaire.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu deux chiots dont les testicules sont descendus à 10 mois, alors il ne faut pas se précipiter, on peut donner aussi, sans risque, des ampoules de cuivre-zinc qui aident les testicules à se mettre ou à rester en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Starlight, je suis 100% d'accord aussi pour dire que le type est extrêmement important..pas au détriment de la santé certes, mais l'inverse est vrai aussi...il ne s'agit pas de priviligier la santé au type non plus...et je suis la 1ere a dire qu'il faut tout doser, et ne pas éliminer des sujets excellentissimes au point de vue type et caractère en raison d'un petit problème non invalidant...il faut dans ce cas simplement choisir l'accouplement adéquat, pour tenter de limiter au mieux la transmission du problème, tout en assurant la transmission des aspects positifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas toujours évident de savoir ce qui nous attend quand on fait un mariage avec un mâle de l'extérieur. Quand je travaille sur ma lignée pas de problèmes, mais de temps en temps il faut bien rentrer un peu de sang neuf et c'est là que les soucis commencent et le domaine des surprises bonnes ou mauvaises .
Il y a des chiens que l'on voit sur les sites internets qui ont l'air d'avoir des résultats merveilleux au niveau de la surdité mais au niveau type pas du tout intéressant. pour mon goût les meilleurs types se trouvent dans les pays scandinaves : trois sur quatre classés à la Cruft pour le CAC, la RCAC en Mâle et une réserve de CAC en femelle. Tout le monde importe des pays scandinaves en sachant que les parents ne sont pas testés le plus souvent, les portées pas testées dans l'intégralité, quelquefois des unilatéraux identifiés dans les ascendants. Le paradoxe est que le cheptel est meilleur dans les pays scandinaves en type et confirmation au standard que dans les pays d'Europe qui testent à fond. l'éleveurse Perdita a le beau rôle car elle exporte vers l'Allemagne et Les pays bas parce que sur place dans ces pays les qualités morphologiques ne sont plus là.
A vouloir trop tester, le cheptel s'est appauvri. Simple constatation et simple bilan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STARLIGHT a écrit:

A vouloir trop tester, le cheptel s'est appauvri. Simple constatation et simple bilan.

sans doute ... mais c'est une période à passer pour pouvoir espérer retrouver le meilleur dans quelques années peut-être... C'est cela aussi l'amélioration de la race...

dans le Hova en Allemagne la sélection pour la reproduction est très sévère... et c'est vrai que certaine période ont été difficile... mais maintenant bien que grand race... la dysplasie par exemple est exceptionnelle chez le Hova...

Le caractère aussi est très homogène... avec des chiens qui sont courageux et agréables à vivre...

mais il y a eu beaucoup de chiens qui avant ont été retirer de la reproduction... C'est le prix à payer... Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tout est question de gout....le votre est celui ci...personnellement je ne le partage pas mais le respecte.... je pense qu'il y a dans toutes les races canines, des effets de mode....
de meme, chacun interprète le standard comme il le veut bien....vous pensez que les pays européen testent a fond (en france, j'émets quelques reserves si vous le permettez),
mais dans les pays scandinaves on retrouve des dalmatiens que l'on doit tester pour la dysplasie, "tare" qui n'a jamais été celle de ce chien, du fait justement de leur hyper conformation (si je puis dire) au standard...quelquepart, a mon sens, il vaut mieux detecter et tenter d'éliminer une tare qui traine depuis trop longtemps plutot que d'en faire apparaitre de nouvelles.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la dysplasie je crois qu'ils testent depuis assez longtemps dans les pays scandinaves. Et je crois que l'on trouve quand même pas mal de hanches C parmi les chiens testés en France. Mon premier dalmatien avait une hanche C.
pour mon goût, non ce n'est pas mon goût.
j'estime que lorsqu'on élève une race il faut regarder quelles sont les meilleures au niveau européen. je constate simplement ; je suis allée plusieurs fois en Angleterre, et il y a un manque certain d'inclinaison de l'épaule. Dans les pays scandinaves l'inclinaison de l'épaule est meilleure. Quant à aimer les chiens scandinaves en bloc sûrement pas. Mais leur point fort c'est cette inclinaison de l'épaule qui leur fait truster les premières places à la Cruft au championnat d'Europe ou au championnat du monde.
Jusqu'à récemment, les spécialistes se plaignaient encore de cette épaule droite du dalmatien en europe. Je lisais des commentaires en ce sens dans la revue du club anglais.
Mais je retiens ce qui est dit pour les Horvavat, bien que décapiter une race pour l'améliorer.....je crois qu'il faudrait que les tests Adn arrivent rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Hovawart... que des élevage familiaux, en Allemagne, Autriche, Suède, pays Nordiques... Donc les tests ADN, c'est une cerise sur le gâteau... car à mon sens il ne peut pas y avoir tricherie sur les mariages...
Mais je suis vraiment persuadée que la sévérité allemande à du bon... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le dalmatien, la sévérité allemande ou suisse fait qu'il n'y a pas d'étalons renommés, ils finissent par importer des pays scandinaves. Il faut aussi savoir ce que vous recherchez, les gagnants de la Cruft de cette année sont scandinaves, le champion du monde et D'europe est scandinave, les allemands importent beaucoup plus que les français. Qui de cette sélection si elle est remise en jeu par les importations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne parle que des Hovawart... pas des autres races... :farao:
je n'ai aucun avis et je ne sais pas comment se passe la sélection dans le Club de race des autres races en Allemagne...
car en Allemagne,pour le Hovawart, c'est le Club de Race (en fait d'ailleurs les clubs de races ) qui établissent les règles...

Comment c'est en Allemagne pour les autres races... et surtout d'ailleurs pour les races allemandes? Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le clubl de race qui établit les règles, chien avec dentition complète, dysplasie surdité, examen pour obtenir l'autorisation de reproduction. j'ai importé une chienne d'Allemagne mais elle est mis anglaise mi norvégienne, sa mère était importée et son père aussi. je viens de faire saillir sa fille par un mâle en Allemagne mais lui même a été importé des Pays Bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Starlight,

Et l'examen en Allemagne pour l'autorisation de reproduction, en quoi consiste-t-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant d'aller me coucher, je vais vous mettre ce passage écrit par le docteur Guy Quiennec sur la sélection dans l'espèce canine. Et je le soumet à votre réflexion.
"Le fait de savoir si un caractère isolé, voire un groupe de caractères ont ou non un support génétique est déjà très délicat.
D'une part, preque tous les éléments repérables procèdent de l'inné, c'est à dire d'une base génétique, mais laquelle ? D'autre part leur manifestation est presque toujours soumise à l'environnement, donc à l'acquis.
Dans quelles proportions, avec quel déterminisme voilà déjà ce qu'il faudrait savoir. Mais la nature affective de l'élevage canin, les facteurs psychologiques qui sous tendent la plupart des éleveurs, empêchent habituellement des essais expérimentaux et limitent l'information sur les résultats complets obtenus.
Beaucoup de données sont biaisées, quand elles ne sont pas purement affirmées sans aucune preuve. même si l'on a des données sérieuses, il n'est pas simple de savoir quoi faire. S'il s'agit de facteurs positifs, ce n'est pas difficile on cherchera à les concerter.
Mais s'il s'agit de facteurs négatifs, défauts ou mêmes tares, la réponse devient nuancée.
Le profane ou pire encore le néophyte informé vont réagir simplement en décrétant l'élimination.
Mais de qui : les touchés, les porteurs, leurs parents, etc.
On peut décapiter une race pour la sauver.
Le rejet d'un géniteur taré élimine avec lui les qualités qu'il pouvait avoir. C'est souvent sans importance, parfois pire que la nuisance qu'il créait.
La connaissance sérieuse des lois de la génétique, beaucoup plus complexes que celles que nous sommes conduits à énoncer par simplification pédagogique doit inviter à la prudence scientifique.
enfin, qui peut affirmer que tel défaut, voire telle tare est toujours nuisible, qu'elle n'a pas d'effets positifs marquants encore ignorés de nous ?
Nous en connaissons de multiples exemples chez l'homme comme l'anémie falciforme qui permet de résister au paludisme.
Pensons à la complexité d'une décision chez le chien qui conduit à un premier conseil :
chercher à améliorer les qualités, à promouvoir les bons géniteurs plutôt qu'à éliminer des insuffisances réels ou potentiels sans recours possible. Ne confondons pas le progrès génétique avec le pouvoir génétique.
Certes cette démarche est contraire à la logique administrative qui sévit en France et nous a conduit à des structures monopolistiques, simples, coercitives car il est plus commode d'interdire que de développer, mais elle doit à notre sens rester le guide de l'éleveur de qualité."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il le dit lui-même ... il parle de la sélection en France... et je ne peux que partager son avis sur sa moindre qualité...
Mais heureusement ... la France n'est pas le centre du monde Cyno...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anima a écrit:
Merci Starlight,

Et l'examen en Allemagne pour l'autorisation de reproduction, en quoi consiste-t-il?



Un examen sur la morphologie qui est beaucoup plus poussé que notre confirmation on regarde vraiement le chien. Il n'est pas rare de voir des dalmatiens confirmés avec une hétérochromie en France (un éclat dans l'oeil)

je ne pense pas qu'il dise que l'élevage français est de piètre qualité, il ne faut peut être pas généralisé il y doit y avoir des races en france qui sont au top, ce serait intéressant de voir quelles sont les races émergeantes dans les races élevées en France. Pour le dalmatien, le cheptel est dans la moyenne sans être exceptionnel.

Il parle plutôt des dangers d'une sélection où l'on élimine les reproducteurs potentiels pour des défauts.
Le travail d'un véritable éleveur n'est t- il pas de voir ses défauts et de conserver les qualités. Mais penser élever qu'en éliminant lui semble dangereux.
Pour vous donner un exemple j'ai découvert tardivement que mon premier dalmatien etait dysplasie C, toute sa descendance est A et je suis à son arrière arrière petite fille. Selon les pays allemands ou suisse ce chien n'aurait pas dû reproduire.
j'ai testé les chiennes que je gardais toutes A et j'ai mis dessus tous des mâles A. Au moins les tests m'ont servi comme simples informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce que dit une trés grande éleveuse norvegienne :

LU ET APPROUVE !!!

Quant au testicules : Je connaissais un Airedale qui est regulierement venu pour le trimming;
A 15 mois toujours un seul testicule present.

L'éleveur a remboursé la somme prevu dans ces cas.

Révenu à 17 mois : deux testicules dans le scrotum !

Cas rare, mais typique de " yoyo " !

( Et le proprietaire à rétourné le remboursement à l'éleveur ---
cas encore plus rare d'un client correct !!!

Et encore une rareté : une molaire manquante a poussé à l'age de 3 ans et demi !

Alons dons comprendre la nature ... :04:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le professeur Queinnec: Il nous a quitté beaucoup trop tot ;

La SFC n'est plus la même , 25 ans après que nous l'avons créee . Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà s'est intéressant pour les dents.
j'ai eu des chutes précoces de molaires, c'est à dire que les P4 étaient là, j'avais même fait une radio. et l'une est tombée quand la chienne avait 2 ans et la suivante à 3 ans. J'ai eu le problème sur la mère et sur la fille, seule une prémolaire est tombée à 2 et demi, l'arrière petite fille qui a maintenant quatre ans est toujours dentition complète pour le moment.
Que d'autres nous fassent partager leur expérience des dents.
je ne focalise pas dessus car mon avis cela vient et repart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot a écrit:
Et pour le professeur Queinnec: Il nous a quitté beaucoup trop tot ;

La SFC n'est plus la même , 25 ans après que nous l'avons créee . Suspect


c'est bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...