Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cecel1111

accouplement blondi. femelle bien repue?

Messages recommandés

bonjour,
j'ai vu à plusieurs endroits que contrairement aux autres espèces, il ne fallait pas surnourire une femelle blondi avant accouplement.

quelqu'un peut m'en dire plus?

ma femelle a un abdomen assez petit (muée récemment), donc je dois juste lui présenter le mâle après repas, mais pas la gaver, si j'ai bien compris?
et savez vous pourquoi? (mis à part que l'obèsité nuit à tout être vivant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'accouplement des leblondi n'est pas très facile.
Moi je ne le ferai jamais avec une femelle pas correctement nourrie.

Attention, pas surnourrie, mais au moins correctement.

Car une mygale qui fait un cocon, normallement dans la nature ne mange pas; donc elle doit avoir assez de réserve pour tenir.

Si elle se considère trop maigre; donc du coup, elle pense que pas assez de proies, si c'est pas le bon moment, si son terra n'est pas adapté; c'est le carnage..

Moi je nourrirais correctement ta femelle et l'accouplerai plutot à l'automne.
la c'est tard pour accoupler une femelle non gravide et non bien nourrie Wink

mais attend tout de même d'autres avis..

ma leblondi vient aussi de muer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cecel a écrit:
bonjour,
j'ai vu à plusieurs endroits que contrairement aux autres espèces, il ne fallait pas surnourire une femelle blondi avant accouplement.

quelqu'un peut m'en dire plus?

ma femelle a un abdomen assez petit (muée récemment), donc je dois juste lui présenter le mâle après repas, mais pas la gaver, si j'ai bien compris?
et savez vous pourquoi? (mis à part que l'obèsité nuit à tout être vivant)


Salut,

C'est l'inverse, il ne faut pas sur nourrir après accouplement et ce pour la quasi voir la totalité des femelles gravides, faut laisser place....
L'accouplement est plutôt sportif et assez rentre dedans, plus impressionnant qu'autre chose, mais sans trop de risque pour le mâle.
Nourri un peu tout de meme avant la présentation du mâle et tout ira bien .
De toute façon tu sera vite fixé sur la réceptivité de Madame, dans le cas contraire représente plus tard.
Ca c'est la partie la plus simple on va dire, voir jusqu'à la ponte, la suite est plus compliqué pour le cocon, ainsi que les premières mues.
L'idéal serait de laisser jusqu'à éclosion, si le cocon n'est pas dévoré avant, chose qui arrive très souvent malgré tout, car l'éventuel retrait d'un cocon de cette espèce pour l'incubation artificielle relève assez du défi Wink

@+ Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai assisté à une tentative d'accouplement.
On met le mâle. terra de plus d'un mêtre pour la femelle. Femelle completement de l'autre côté. le male mis de 'lautre côté.

le mâle ne semble pas le sentir du tout. je dis, directement, sort le male.
Trop tard déjà, la femelle en un seul bond, du bout du terra, bouillie. Embarassed

Alors moi..

j'ai une belle femelle adulte. je vais attendre 'lannée prochaine; la metre en terra d'un metre 20 cm puis, je rechererai un mâle... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais elle n'est pas maigre ta femelle du tout !

Tu nous as dit qu'elle était maigre... lol

Si cela se trouve, elle mange moins parce qu'elle sent le mâle..

veille bien par contre à ce qu'elle ait suffisament de tourbe pour le nid; moi j'ai remarqué que mes femelles était BEAUCOUP plus réceptives quand j'ai d'abord préallablement rajouté de la tourbe ou refait le terra avec cachette plus profonde possible Wink

Sinon elle vient de muer et est déja dégarnie ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je la voyais plus maigre que ça aussi!
mais comme cette charogne est toujours cachée.

je n'ai pas encore le mâle, mais alors juste je lui donne un ptit encas la veille?
ça marche, je remet de la tourbe et la laisse tranquille. j'ai dû tout soulever pour les photos, le coup du baton qui gratte sous le sol n'a pas marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elles sont bien et ont un bon abri, elles ne sortent que la nuit ou vers le soir si elles ont faim lol!

Forcer une leblondi adulte est une très mauvaise idée..

A un carrefour, toi dans ta mini, l'autre à bord d'un 10 tonnes.
Tu prends ta priorité où bien sagement tu laisses passer le bahut ?

ici c'est pareil ! Avec une leblondi, on ne fait pas le chef.. Sinon on se gratte pendant 1 semaine dans le meilleur des cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'elle avait bien trouvé ses marques.
tapis de toile devant l'entrée et toujours ses bouts de pattes visibles, comportements qu'elle n'avait pas forcément au début.

donc je vais remettre de la tourbe et lui f...e une paix royale.
mais je voulais la voir en entier avant de prendre une décision. et normalement, en imitant la dubia sur son coulis de franboise, ça marchait bien.

bon, je vais commencer les frayeurs de novice. style, j'espère qu'ils ne vont pas partir directement dans le trou et que je ne vois plus rien.
il y a pas mal de vidéos avec accouplement dans un grand terra vide.
mais la mienne n'est pas habituée à être trimballée, changée de décor...
comme tu dis, la dernière fois, dans un placards de 2m et 28°, ça m'a bien gratté le cou!!!

en générale, la femelle sort de son terrier??? (je vais quand-même mettre le mâle à proximité pour voir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, a ta pace et au vue du terra, perso, je ne tenterai pas une repro maintenant.....
peut etre que c'est un effet de perspective, mais apparament, tu n'as pas assez d'epaisseur de tourbe dans ton terra, et l'epaisseur de tourbe est primordiale si tu veux ne pas avoir de pertes lorsque les larves vont muer en stade 1.......
je t'explique....j'ai reproduis deux fois cette espece, la premiere, ça a été une calamité, cocon en incubateur et presque toutes les larves coincées en mue en passant en stade 1.....pourquoi? parce que les larves pour muer s'acceoche en l'air a un filet de toile que fait la mere sur le plafond de ton terrieret au dessus de son cocon. ceci est impossible a reproduire en incubateur.....
Il faut donc en fait utiliser la deuxieme methode que j'ai experimenté et qui m'a donner de bons resultats de repros, qui est de mettre la femelle dans un bac ou il y a possibilité de lui mettre au moins 50cm de profondeur de tourbe, effectuer une fois que la femelle s'est fait son terrier, la repro dans ce bac, puis la laisser faire son cocon, puis apres, au lieu d'enlever le cocon pour le mettre en incubateur, faut juste retirer la mere du terra, et laisser le cocon incuber dans le terrier....là ou l'a placé la femelle, car elle a fait de la toile au dessus du cocon, afin que les larves se suspendent dessus pour muer......apres reste juste a garder la temperature et l'hygro du bac et laisser faire la nature.... Very Happy oublie pas une fois mués de séparer rapidement tes stades 1..... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissPulchra a écrit:
Moi j'ai assisté à une tentative d'accouplement.
On met le mâle. terra de plus d'un mêtre pour la femelle. Femelle completement de l'autre côté. le male mis de 'lautre côté.

le mâle ne semble pas le sentir du tout. je dis, directement, sort le male.
Trop tard déjà, la femelle en un seul bond, du bout du terra, bouillie. Embarassed

Alors moi..

j'ai une belle femelle adulte. je vais attendre 'lannée prochaine; la metre en terra d'un metre 20 cm puis, je rechererai un mâle... lol!


bein cas ou Miss mon mâle sera mature d'ici la lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela serait chouette.

Mais moi je reproduis toujours en laissant à la mère.
Denis, pourquoi retirer la mère ?

Si on lui fiche la paix, elle devrait mener la repro à son terme non ?

Sinon pour la tourbe, j'en ai parlé plus haut aussi Wink
C'est primordial pour moi, TOUJOURS d'abord donner à la mère dequoi se faire un nid correct.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je retire la mere pour eviter qu'elle bouffe son cocon, et ça evite aussi de se retrouver bombardé a tout va, lorsque l'on choppe les petits pour les retirer du terra.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, c'est normal aussi non ?

Moi si quelqu'un avait essayé de me prendre mon bébé le jour de l'accouchement, je l'aurais tué Twisted Evil

En fait nous sommes des monstres, de retirer ainsi les bébés à la mère..

Elle ne sait pas que c'est pour leur bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en installant un incubateur avec de la gaze au plafond, ça ne pourrait pas remplacer la toile que confectionne la mère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voulez vous toujours des incubateurs ? Embarassed

La fierté de réussir une repro, n'est-ce pas justement réussir à donner les paramètres correctes à la maman afin que tout se passe bien jusqu'au bout ?

C'est ca les plaisirs de l'élevage lol!

Vous ne retirez pas les chatons et les chiots par césarienne non plus si ?


PS : par contre pour les espèces rares et/ou nouvelles à diffuser, la je comprend Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol oui ça c'est l'idéal !!

Perso je n'en suis pas encore à la repro avec mes animaux, mais j'imagine si un jour j'arrive à reproduire une espèce peu répandue, je trouve un mâle difficilement après 3 ans de recherche (j'éxagère peut-être...), je l'accouple, la femelle me fait un cocon, pendant ce temps le mâle rend l'âme, et la femelle me bouffe le cocon !!
Résultat pas de petits pour garder l'espèce en élevage, et plus de mâle Crying or Very sad

L'incubateur à l'avantage de pouvoir éviter le "bouffage" de cocon entre autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso, j'ai eu 3 bouffage de cocon en tout et pour tout et je reste persuadée que sauf exception et femelles de captures, c'est de notre faute.
Soit le cocon est stérile (accouplement pas trop réussi, sperme stérile; soit nos paramètres sont mauvais (pas les 25 degrés requis, trop sec, trop humides) soit la femelle n'a pas de nid adéquat et de quoi protéger les jeunes; soit la femelle est trop jeune et trop maigre et ne peut tenir 8 semaines sans manger.
Puis alors il y a le gros probleme des espèces neuves et de capture :
Une femelle de capture est habituée à des parametres bien précis et comme dans la nature. Toute faute dans ces parametres, entraîne l'élimination du cocon; car la mère sachant ne pas pouvoir le mener à terme, ne va pas mettre sa propre vie en danger.
Alors qu'un mygalon né chez toi, s'adapte mieux aux conditions dans lesquelles il vit !

Il y a aussi des problèmes avec ceux qui chauffent les terra.
Là, avoir un cocon viable est beaucoup plus compliqué, car du coup, tu dois parfaitement maitriser la baisse de température liée à plus d'hygro ou moins d'hygro en fonction des saisons et des températures. En fait un vrai casse tête.
Moi je ne chauffe pas et les mygales suivent le rythme des saisons d'ICI.
Comme toutes depuis mygalons chez moi, elles sont parfaitement adaptées et donc accouplement avant l'hiver ou juste après; ponte au printemps ou à la remontée des températures.
J'ai mes cocons souvent plus tard que les autres; car la femelle attend suffisament de témpérature pour pondre. MAIs du coup, pas de casse tête de parametres. c'est la mygale qui sait quand elle doit pondre.

Par contre, mon système est plus casse-gueule avec une femelle de capture. La je pense que je ne réussirai pas de repro les 2-3 premières années je crois.

Mes seuls 3 cocons "bouffés"

1er : il était stérile, c'était un cocon nerveux et c'est moi qui ai poussé la femelle à le manger.

2eme : entièrement ma faute, moi : pas d'expérience, cocon albopilosa; mais je laisse ainsi sans donner ce qu'il faut à la femelle. après 1 mois, les oeufs à mon avis pas viables et moi qui ouvrait sans cesse le terra. cocon mangé.

3me : de retour moi : femelle parahybana accouplée; mais je vois que quelqu'un a accouplé un mois avant moi et ne sait absolument pas se séparer des jeunes, même à 100 pour 5 €.
Alors cocon recta, terminé; et force la femelle à le rebouffer.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NicoSnaKe a écrit:
Et en installant un incubateur avec de la gaze au plafond, ça ne pourrait pas remplacer la toile que confectionne la mère ?

c'est ce qui est conseillé des fois.
sinon, comment savoir ce qui se passe au fond d'un trou de 50cm???
d'autant que mon terra n'est pas hermétique plus que ça!
je vais tenter de le surélever et mettre une feuille noire dessous pour garder obscure.
comme ça, je pourais la virer de temps en temps pour observer.
en tout cas, madame a l'air à l'aise.
j'ai doublé la hauteur de tourbe, elle a refait un tapis devant et reste visible en surface.

mais comme 1ère repro, que les mâles ne sont pas donnés, et que depuis le début, c'est mon espèce préfèrée, je pense quand-même retirer le cocon (si cocon il y a).
je laisserais faire la nature la prochaine fois.
j'ai une femelle adulte selenobrachys Philippinus et un jeune de 2cm d'envergure, une cyriocosmus elegans adulte et 2 sub (ma 2ème espèce chouchoute, mais les nouveaux nés sont vraiment minus!!!)).

donc si ça marche bien avec ma blondi et que je remet le couvert, je tenterais de A à Z.
voilà! je prépare l'apareil photo et vous tiendrais au courant du suivi.
j'ai hate et suis tout exité!
un grand merci au passage à Lividoom qui m'a donné de bons conseils et m'envoie une bête pour la 2ème fois (la petite selenobrachys a bien poussée depuis l'année dernière et c'est une super mygale! elle a creusé le long de la paroie, donc je la vois en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, j'aime pas les incubateurs....que ce soit pour mes repros mygales ou lezards voir meme certains serpents.....j'ai acheté a un moment pas mal d'incubateurs, puis depuis quelques années, je ne reproduis qu'en laissant incuber in situ.....et depuis, j'ai plus de reussites qu'en incubant avec incubateur......suffit juste d'avoir les bons parametres en permanence, reproduire les saisons...... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une petite question pour être sûr de ne pas envoyer le mâle au casse pipe, car en le mettant dans le terra de sa promise, pas noté de comportement particulier (mis à part que la femelle s'est approchée.)

tous les combien un mâle blondi fait-il sa toile spermatique, aproximativement ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
denis101 a écrit:
suffit juste d'avoir les bons parametres en permanence, reproduire les saisons...... Very Happy

Et d'avoir des terras bien hermétiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cecel, prudence, l'été est le plus mauvais moment pour les accouplements.

met un peu de toile du male dans le terra de la femelle 1 jour avant. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est noté. (j'ai laissé déjà le sopalin qui a été utilisé pour son voyage.)
mais faudrait-il qu'il me fasse une toile, le coquin. (d'où ma question).

je veux bien aussi patienter quelques temps, sachant que le mâle a 5 mois.
la femelle, par contre a muée il y a 4 mois.

tu penses que c'est plus raisonnable d'attendre l'automne, ou ça va commencer à dater pour la femelle ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la femelle le probleme mais le mâle.

la femelle si adulte, ne muera plus avant 2 ans. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour ma petite question, personne ne saurait me répondre???

savez vous tous les combien un mâle mature blondi fait sa toile spermatique???
car depuis 2 semaines que je l'ai, aucune trace et son prédécesseur qui l'avait accouplée n'en a jamais vue non plus. affraid
peut-être a-t-il mangé les restes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait des toiles depuis bien longtemps..
personne ne te répond car on ne peut pas.

Un mâle ne fait pas sa mue tous les xx temps mais bien en fonction des circonstances.

présence de femelles, accouplements déjà eu, etc..

On pensait 2 semaines après la mue; hors 'jai déja vu un accouplement réussi moins d'une semaine.. (mais cela peut être une exception; ou caractéristique d'une seule espèce.)

La nature est presque toujours bien faite; une espèce ou mâle et femelles se rencontrent rarement; cela ira plus vite à mon avis.
de plus le mâle ne se promène pas " à vide" donc depuis mars, il doit être rechargé depuis belle lurette

Si le mâle parade et tapotte dans son terra, placé à côté de celui de la femelle; alors il est pret Wink

Tu peux mettre un peu de toile de la femelle (pas une toute vieille) dans le terra du mâle et observer.

certains mâles ne te montrent rien et redéfont tout; avec d'autres tu le vois.

Si le male est chez toi depuis 2 semaines, il en a surement fait une Winklol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

il y a une solution pour l'incubateur, dans la boite avant d'y introduire le cocon, y placer une grande tisseuse (Pterinochilus, Holothele incei,etc......) et les petits auront leur toile pour muer.

Freddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki, merci à tous pour vos réponses.
je suis un peu tendu, car 1er accouplement, et je sais que ça n'est pas bon! LOL.

donc je ne me souci pas d'attendre une toile, il doit logiquement avoir les bulbes rechargés! (il ne se balade pas, il est tout sage devant son abreuvoir)
je fais encore quelques expériences pour chercher des comportements positifs et je me lance.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

5 mois se sont écoulés depuis...

qu'est devenue ton essais de repro ?

tout s'est bien passé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, moi aussi je suis impatiente de connaitre la suite.

Car chez moi, hiver, chacun chez soi. le mâle et la femelle n'ont pas l'air d'avoir envie de faire mumuse
pourtant le mâle fait bien des toiles spermatiques..

Enfin j'en ai juste vu au moins une (les restes) il y a 2 semaines..
Alors j'attend le printemps pour voir..



MAIS, chez moi cela sera en test, puisque j'ai des doutes que le mâle soit un burgundy.. donc pas de jeunes à vendre sur et certains.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne me trompe pas...

cela te donnerais tout simplement des hybrides stériles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, seule les brachy rouges à ma connaissance donne des hybrides stériles.
MALHEUREUSEMENT

Sinon certains hybrides sont magnifiques à voir..
Dont Irminia/cambridgey..

mais si avant, il y a avait pas mal d'hybrides chez certains éleveurs consciencieux; qui dont ne les envoyaient pas partout après et nous permettait d'étudier certaines choses; maintenant, c'est mal vu, car pas mal d'hybrides sont allé à des débutants qui les ont reproduits etc..

Et toutes les brachy brunes sont atteintes et on a plus de beauté pure en élevage..

Maintenant, pas mal d'espèce refusent les hybrides.
D'autres ne font aucun cocon si hybridage..
ou la femelle attaque le mâle recta etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai donc la "chance" de posséder une "pure" femelle theraphosa leblondie... Very Happy

j'en profite pour dire,
et,
re-dire

que je suis toujours à la recherche de leblondie
mâle/femelle

juv'
sub
adultes...

voilà,
sa c'est fait hi hi Smile

(même si la section n'est pas appropriée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...