Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Pas de cerveau, mais pourtant intelligentes et capable d'app

Messages recommandés

Je voudrais aborder un sujet.. encore une fois contreversés par certains septiques et saint thomas; mais que j'affirme haut et fort :

Les mygales, 1 ne sont pas connes; 2 elles ont une capacité d'apprendre.

Et si quelques vrais scientifiques se penchent dessus, ils finiront j'en suis sure à 100000% par trouver.
Car même si l'homme a tendance à toujours continuer à dire et redire :
La différence entre l'homme et l'animal, comme le chien, par exemple : est que l'homme a conscience de qui il est et a conscience qu'il vit; l'animal pas !

Hors des scientifiques ont déja prouvés qu'il n'en était rien avec le chien et que le chien semble bien avoir conscience de ce qu'il est et de la mort.
Mais encore une fois, c'est un sujet hyper tabou, comme dans le temps : les hopitaux nous certifiaient à 1000 % que le système immunitaire des bébés n'était pas achevés et que donc les bébés ne ressentent pas la douleur.
je vous laisse imaginer la souffrance de tous ces bébés opérés à vifs sans anesthésie. Evil or Very MadEmbarassed

D'ailleurs, il y a encore 14 ans, l'infirmière a violement piqué le pied de ma fille juste née pour une prise de sang et quand je me suis fâchée : elle ne ressent rien ! MON CUL ! !

DONC je lance le dossier sur les mygales.

Attention, je ne dis pas que les mygales ont une conscience d'elle même; mais ce que je dis est que j'ai eu plusieurs fois la preuve que les mygales n'ont pas que de l'inné, mais aussi de l'acquis.

Ce qui dénote automatiquement, une capacité à retenir et à analyser des choses basiques.

Et je me fiche que certains septiques crient nON ! je suis sure que 'lavenir me donnera cent fois raison !

je vous vous donner plusieurs exemple d'acquis surs et certains (il n'y a ni terra, ni vitre, ni porte dans la nature et donc c'est automatiquement de 'lacquis. mais aussi un sacré exemple qui je dois dire m'a fichu le cul par terre il y a quelques jours pendant la canicule.

(SUITE demain), ma fille me fait une crise si je ne vais pas faire notre sorbet aux fraise maison.. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais cela c'est inné.
l'inné c'est ce que tu as au départ à la naissance, codé dans tes gène : la faim, la soif, l'instinct de survie, ton comportement etc..

l'acquis, c'est ce que tu as appris et reproduit; le comportement et le caractère aussi se modifie.
Comme un chien qui vient si le Maître siffle; c'est de l'acquis. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La je crois que tu complique la vie pour pas grand chose , perso je ne pense pas que tu puisse apprendre quoique ce soit a une mygale , n'oublie pas qu'une mygale ne voit pas et que par conséquent elle ne peut pas reproduire ce que tu lui montre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur que tu ne peut rien apprendre a une mygale ce n'est pas un chien lol!

miss veu dire quelle apprennent d'elle meme

comme ma smithi qui a tres vite appris quelle pouvez lever ca porte guillotine depuis tout les soir elle essaie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'apprentissage relève d'une capacité à stocker des infos dans sa mémoire pour les réutiliser et les réadapter le moment venues...
Tout animal est capable d'apprendre!
Pour les mymy le cerveau est quand même petit (sous forme ganglionnaire dans le cephalothorax, ce que les biologistes classe de "primitif") je pense que cela a une limite....ce n'est pas un dauphin ou un singe!

Et si on parlait plutôt de conditionnement!

Je nourris et fais toujours la maintenance de mes terras et de mes mygales de la même façon...l'année dernière je demande à un pote entomologiste de s'occuper d'elles lors de mes congés et bien surprise lors de mon retour aucunes n'avaient manger...
Changement des habitudes de nourrissage, d'ouverture des terras...etc...etc=changements de habitudes=stress!

Une autre fois j'ai observé en animalerie un scolopandre voisin d'une mygale dans deux terras collés l'un à l'autre...il faisait aucun doute que la mygale sentait l'odeur d'un prédateur puisqu'elle voulait se tirer du terra comme paniqué...et les scolopandre lui voulait aller chez la mygale...
Une autre fois j'ai vue une guêpe voler à l'intérieur d'un terra je peux vous dire que je n'ai jamais vue une brachypelma avec un comportement aussi agressif...

Bruit, odeurs, phéromones, vue d'un prédateur=innée

Maintenant si Miss a des exemples d'apprentissage a nous apporter je suis tout ouie!

Ah si j'en ai un....ma vieille cambridgei adorait les criquets...une fois l'un d'eux l'a mordue et blessé à une patte et depuis impossible de lui en faire manger un seul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas assé de recule dans l'élevage pour me prononcé sérrieusement mais je ne pense pas qu'une mygale puisse "apprendre "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dirais que ce qu'elle font c'est l'instinct
comme beaucoup d'animaux mais pas tous pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je dis non !
Si vous aviez lu le forum, j'ai parlé par 2 fois en long et en large en montrant des exemples de réel apprentissage.
Maintenant, il est vrai que conditionnement est près d'apprentissage; mais même le conditionnement EST de l'apprentissage.

Si tu nourris toujours la mygale par la porte de droite; si elle accoure quand tu ouvres la porte de droite et pas la gauche, c'est qu'elle a bien retenu que droite était nouriture.

Désolée mais c'est de l'apprentissage, car elle a du mémoriser et associer porte droite et nourriture.
Il n'y a pas de porte dans la nature et donc ce n'est JAMAIS de l'acquis; même si c'est un raisonnement partiel car conditionné par la nourriture. Mais j'ai des exemple bien plus parlant.

je dois encore tondre mes pelouses et j'essaye déja de retrouver mes posts et puis je vous poste ce que j'ai vu avec ma géniculata qui 'ma mis sur le cul. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais la différence ?

Apprentissage = acquis = mémoire = raisonnement simple

Même un apprentissage ultra basique : tu sautes et ta un susucre; c'est quand même un raisonnement : je saute, j'ai la bouffe ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissPulchra a écrit:
oui, mais la différence ?

Apprentissage = acquis = mémoire = raisonnement simple

Même un apprentissage ultra basique : tu sautes et ta un susucre; c'est quand même un raisonnement : je saute, j'ai la bouffe ! Wink

...une mygale c'est pas un chien ni un chat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







Promis je fais vite la suite.. je suis débordée.. je viens enfin de finir de nourrir. Pfff il me faut 3 jours maintenant.
Demain, faire 3 nouveaux grands terra et mercredi, re rachat de grillons. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...les mygale ont c'est mon avis personnel un comportement basique...ni plus ni moins: je ne pense pas qu'il faille chercher une quelconque ''intelligence'' dans leur comportement...et tout animal ''emprisonné'' essaye de trouver la ''sortie''... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle avoir lu un article il y a longtemps au sujet d'un pensionnaire d'une prison ayant lié un "contact" avec sa codétenue, une tégénaire je crois. Il disait être persuadé que celle-ci exécutait une sorte de "danse" en sa présence, peut-être en relation avec une parade nuptiale (je ne suis pas trop calé en matière de tégénaires). Cela peut paraître à prendre avec des pincettes, néanmoins il faut admettre que les prisonniers ont généralement plus de temps que nous pour observer Smile. Je pense à cet éleveur d'oiseaux ayant mis au point un remède contre une maladie jusqu'ici incurable (et dont on a fait un film célèbre), ou encore cet éleveur de poissons combattant découvrant de nouvelles mutations de couleurs dans sa modeste cellule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais une tégénéraire se trompant et prenant le prisonnier pour un mâle (peut-être à cause des odeurs) ce n'est pas de l'apprentissage.

Pour moi, l'intelligence, c'est la capacité à apprendre. Réfléchir un minimum.
Comme les pieuvres sont des animaux très intelligents; plus que les singes.

tu leurs donnent un bout à manger de ce qu'elles aiment.
Puis tu mets ce bout dans une bouteille avec un bouchon, puis dans un grand truc ou elle ne peut arriver. Elle prendra le bois placé pour l'attraper etc..

je dois vous raconter (photo à l'appui) l'histoire de ma géniculata qui dans son nouveau terra, construisait un mur de tourbe mélangée à de l'eau, pour bloquer les rayons du soleil qui tapaient direct sur son terra que 'javais mal placé.
j'ai cru tomber le cul par terre quand j'ai vu et compris ce qu'elle faisais.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez-moi d'avance pour "déterrer" ce sujet, mais je parcours en ce moment le forum de long en large (il n'est jamais trop tard ^^) et je suis curieux de savoir si vous pensez que certains comportements - comme bâtir une sorte de mur pour se protéger du soleil - pourraient être innés, mais pas assez observés pour faire partie du "comportement général" d'une espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est impossible de répondre à ta question puisqu'on est pas une mygale; MAIS quand une mygales fait des choses qu'il lui est impossible de faire dans la nature, comme coulisser des vitres par exemple.
ce n'est plus de l'inné mais de l'acquis ! Wink

Bien sur, si il y a un appel d'air, la mygale met une patte dedans et pousse et elle ouvre sans s'en rendre compte;
MAIS quand j'ai un mâle smithi qui lui fait coulisser une vitre qui est au dessus du terra, en allant d'abord pousser avec ses pattes sur le mur, pour déplacer le terra, pour avoir la place d'aller de l'autre côté du terra, la pousser la vitre qui glisse vers le mur..

la ce n'est plus de l'inné du tout ! Razz

Ni un accident, puisque je l'ai vu refaire ce truc 3 fois, dont une fois à un mois d'interval..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissPulchra a écrit:

MAIS quand j'ai un mâle smithi qui lui fait coulisser une vitre qui est au dessus du terra, en allant d'abord pousser avec ses pattes sur le mur, pour déplacer le terra, pour avoir la place d'aller de l'autre côté du terra, la pousser la vitre qui glisse vers le mur..

la ce n'est plus de l'inné du tout ! Razz

Ni un accident, puisque je l'ai vu refaire ce truc 3 fois, dont une fois à un mois d'interval..


En fait je me demandais si elles ne confondaient pas les matériaux naturels et ceux fabriqués par l'Homme. J'ai plus d'expériences avec d'autres invertébrés qu'avec ma Brachy, mais selon moi le "mécanisme" ne diffère pas beaucoup ; une vitre est assimilée à un morceau de bois, et donc manipulée comme tel (repoussée dans ce cas là). D'autres exemples: une demie noix de coco et une boîte en carton avec un trou dedans servent tous les deux d'abri à une mygale, et elle n'hésitera pas à grimper sur une façade même si elle n'a encore jamais été en contact avec du verre.
Donc je ne vois pas ça comme une adaptation réfléchie, mais à une utilisation inconsciente de ce qui est à leur disposition.

N'hésitez pas à me dire que cette hypothèse est complètement aberrante ; je débute tout juste dans mes observations animales Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi ici tu te trompes, en tout cas dans mon cas.
je ne sais pas réellement expliquer sans montrer en vrai..

mais ce que le mâle smithi m'a fait, ne peut jamais être de l'inné.

Par contre tu 'nas pas tout à fait tort dans le fait qu'elles puissent assimiler une planche ou une vitre mais seulement dans certains cas je pense.

Attention, je ne dis aps que les mygales sont hyper intelligentes, mais je dis que comme tous les animaux (ou presque) elles savent apprendre.
Et apprendre, c'est de l'acquis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci de m'avoir un peu éclairé.

Je vais essayer d'en apprendre davantage study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'elle saurait faire la différence entre du verre et du bois, car elle n'agrippera pas une vitre autant qu'une planche en bois positionner verticalement. Peut être qu'elle s'en rendra compte et montera moins souvent sur le verre que sur la planche !?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...