Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nico V

Grillon et virus

Messages recommandés

Le grillon, c'est grillé

L’entreprise de Beth Payne « Lucky Lure Cricket Farm » (en Floride, États-Unis) est silencieuse depuis mai, et en faillite ; 8 employés sont au chômage. Jusque là, des millions de Grillons domestiques Acheta domesticus y étaient engraissés, triés par taille, mis par mille dans une boîte avec une rondelle de pomme de terre et expédiés pour appâter les poissons ou nourrir les reptiles des terrariums qui n’aiment que les proies sautillantes.
Les grillons ont attrapé une maladie fatale et les efforts de l’équipe de l’insectarium pour désinfecter les locaux, les cages, le matériel… ont échoué. Le responsable est un virus Densoviridé Parvoviriné spécifique qui provoque une densonucléose et la mort des insectes surtout au dernier stade larvaire. Il n’y a aucun remède.
A. domesticus est le seul grillon élevé légalement en Amérique du Nord et les pêcheurs et herpétophiles sont en manque. En Europe, le cheptel gryllin ressortit à 3 espèces, outre celle-ci : le Grillon provençal Gryllus bimaculatus, Gryllodes sigillatus et Gryllus similis.
En 2002, les 5 plus gros éleveurs du Royaume Uni ont été frappés, après que l’épidémie ait fait son apparition en Allemagne. Le virus avait été découvert dans le Midi de la France (Constantin Vago, 1966).
Deux hypothèses courent le monde des lézards et des grenouilles en bocal : le virus serait transmis par les dermestes (Col. Dermestidés), détritiphages actifs dans les cages d’élevage ; il proviendrait de la mutation d’un des nombreus virus cultivés en laboratoire, à fins de recherches sur les auxiliaires de lutte biologique potentiels, sur la Fausse Teigne des ruches Galeria mellonella (Lép. Pyralidé).
Que faire ? Les A. domesticus états-uniens sont particulièrement sensibles. Sélectionner des lignées de résistants à partir de survivants et redémarrer la production dans des installations neuves ? Si les pêcheurs à la ligne ont d’autres appâts vivants dans leur musette, les terrariophiles sont frappés : rien ne vaut le Grillon domestique pour pas mal de leurs pensionnaires et son cours grimpe.
D’après, entre autres « Lethal virus wiping out cricket farms ». The Tampa tribune, lu le 27 juin 2010 à www2.tbo.com/
À (re)lire : Les grillons, par Gilbert et Julien Cousteaux. Insectes n° 129 (2003-2).
Grillon domestique et Grillon provençal sont en élevage à l’OPIE. Prenez de leurs nouvelles !

Info prises sur OPIE-insectes : http://www.inra.fr/opie-insectes/epingle10.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'était la seule maladie.

Ici, on se souvient ici en Belgique que le fournisseur des gros grillons noirs à eu déja 2 fois l'année passée et cette année tout son élevage détruit et impossible de trouver des grillons noirs pendant 5-6 semaines.. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai jamais compris pourquoi tous le monde s'evertue absolument a nourrir que ce soit les reptiles, arachnides etc avec des grillons......ça pue, ça s'attaque aux proies et ça chante.....rien de plaisant la dedans, sans compter les maladies et parasites qu'ils peuvent transmettre......
en un mot, vive les blattes!!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
denis101 a écrit:
en un mot, vive les blattes!!!! Very Happy

Idem pour moi sauf quand vraiment je n'ai pas le choix et qu'il n'y a plus de blattes au magasin.
Je nourris aussi de temps en temps mes "nac" avec des sauterelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desole de te contredire Denis, mais les blattes ont egalement des defauts. par exemple si elles se barrent, la maison ou l'immeuble est très rapidement envahi, de plus si elle n'est pas consommé elle peut s'enterrer et survivre plusieurs mois dans la tourbe de ton terra. J'eleve des grillons depuis plus de cinq ans, et un terra bien fait ne pue absolument pas. Les miens ne pue pas et je ne change le substrat ainsi que les boites d'oeufs une seule fois dans le cycle. De plus c'est extrement prolifique mais il faut choper le coup de main, je ne dis pas le contraire.

Je precise que je n'ai jamais pratiqué l'elevage de blattes donc ne prends parti pour aucun des deux insectes, je donne juste mes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne me contredis pas! et chacun est libre d'elever des grillons!...... Very Happy
pour l'idée de si les blattes se barrent elles envahissent l'immeuble ou la maison.....c'est une idée reçue.... Very Happy peut de blattes survivent hors bonnes temperatures, hygro etc....a part deux especes les autres meurent.
niveau elevage de blattes, ba tu n'as rien a faire.....pas a gerer des pondoirs etc.....tu mets les blattes ensemble et basta....du moment qu'elles soient a bonne temperature, bonne hygro et bonne bouffe, tu n'as pas a gerer la repro, ce qui n'est pas le cas avec les grillons.....les blattes juveniles vivent tres bien avec les adultes, donc pas plusieurs bacs d'elevage ni de pondoirs a gerer etc.......
et meme si une blatte s'enterre dans un terra, un jour ou l'autre elle resortira.....et finira bouffée....
et bon.....une blatte ne s'attaque pas a une mygale.....meme en mue...... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
denis101 a écrit:
et bon.....une blatte ne s'attaque pas a une mygale.....même en mue...... Very Happy

Ah ok, ben cela je ne le savais pas tiens, comme quoi on en apprends tous les jours.
Merci pour l'info.

Tiens au fait, quelle est la blatte que l'on vend en animalerie car j'en achète et je ne sais même pas leur vrai nom Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il y a de gros avantages. Le grillon demande un certain entretien, du moins avec ma methode d'elevage. Mais ça ne me derange pas j'aime gerer mes pondoirs mes bacs ect..
Après pour les blattes je ne sais pas quelles espece survivent mais quand je vais chez des potes qui habitent dans les batiments près de chez moi, les appart' sont blindés de blattes.

Petite question, je suppose qu'il n'y a pas de cannibalisme chez les blattes?
J'pense que jvais faire un petit elevage pour me faire une idée et avoir mon propre point de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre v. a écrit:
Petite question, je suppose qu'il n'y a pas de cannibalisme chez les blattes ?

Pour en acheter en grande quantité et les garder ensemble je n'ai jamais vu je pense de cannibalisme entre elle.
Attendons confirmation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa un appart blindé de blattes ! surtout quand tu est locataire Shocked une de sortie 100 de retrouvée affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, j'eleve de la dubia et de la red runner....trouvable toutes les deux sur des sites vpc comme savannah.....pour exemple, j'ai acheté 6 boites de red runner il y a 1a....je les ai laissé tranquille pendant 5 mois l'histoire qu'elles se reproduisent et avoir un roulement....et depuis je nourris mes mygalons, sub et mes scorpions qu'avec ces blattes issus de repros de mes 6 boites de 60 au depart......
pour les adultes, je passe a la dubia.....là meme topo.....2x 30 individus d'acheté, laissé tranquille le temps qu'ils commencent a se reproduire et c'est parti......de temps en temps je rachete quelques individus pour renouveller la souche, mais depuis 3a, mes 60 blattes de depart nourrissent mes mygales, adultes, scorpions adultes et aussi mes lezards.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon allez, des demain je me lance dans l'elevage de blattes. J'vais tester la dubia qui, si je ne m'abuse, est relativement simple car necessitant aucun abreuvoir, seulement quelques fruits de temps en temps. Je trouve enormement de fiche sur le net mais toutes sont plus ou moins differentes. Je compte proceder de cette maniere: substrat copeaux a rongeurs, nourriture fruit, pate, croquette chat et cachette boite a oeufs. Si jai bien compris je n'ai pas a humidifier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et bon.....une blatte ne s'attaque pas a une mygale.....meme en mue......

Ca c'est une idée reçu...c'est ce que je croyais également mais c'est faux, certes cela arrive très peu souvent mais cela arrive, ça m'est arrivé il y a peu lors d'une mue, je connais certaines personnes à qui c'est arrivé également, mais avant cela j'avais un doute la dessus que je n'ai plus maintenant, donc...
Evidement les grillons sont à éviter à l'approche de la mue si la bete venait à muer et la proie non consommée, vous savez la suite...
Cependant comme tu le cite, les blattes sont bien pratique, pour l'élevage surtout car çà marche tout seul avec peu d'entretien et beaucoup plus résistant, peu d'odeur si néttoyage régulier et qui plus est économique, repas de base croquettes chat, fruits et légumes préalablement nettoyé et lavé pour qu'elle puisse s'abreuver.
Personnellement je ne met aucun abreuvoir, juste ce que j'ai cité en nourriture pour l'apport en eau.
Enfin c'était une parenthèse....
Pour revenir au grillons, pas facile facile à l'élevage faut reconnaitre, prend pas mal de temps et cela sent si négligé, dans ce cas là c'est vrai que ça pue, surtout les bimaculatus à qui ils leurs faut un soin tout particulier contrairement aux autres.
Ah aussi, il me semble, sauf erreur de ma part que certaines espèce de blattes sont sujets au cannibalisme.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres, tu as blattes et blattes.....autrement dit, celles d'apparat, vendus non pas pour servir de proie mais dans le but de les elever, et les blattes dites classiques qui elles servent de proies..... Very Happy
perso, chez mes dubias ou red runner, je n'ai jamais eu le cas de cannibalisme, ni d'attaque sur mygales, scorpions ou lezards....
apres pour pas que la blatte s'enterre et ressorte et se baladedans le terra en periode de mue ou autre, il faut simplement ecraser legerement la tete de la blatte avant de la donner en proie...au lieu de s'enterrer, elle tournera en rond.... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un elevage de red runner
pas de cannibalisme
mais il faut une hygro et une t° elevée
sinon trés prolifique
carapace molle pour les mygalons ideal cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des avantages et des inconvénients aux 2.

Est-ce que les blattes grimpent pour nourrir les arboricoles ?
les blattes cela ne sautent pas et ne bougent pas beaucoup
Cela s'enterrent et disparait; tu n'es jamais sur que ta mygale a eu sa ration et si elle ne la pas choppée, cela lui fera 1 mois sans manger ni boire. pas cool.

Et puis c'est dégueulasse ! pale

Quand je nourris aux bébé grillons, pleins se barrent dans la maison et mes araignées de maisons vivant bien au chaud sous les étagères des mygales se font un festin à chaque fois.

Mon chat attrape les adultes évadés.. lol!

Moi je les achete, donc question repro.. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres plusieurs années de repros de grillons G.domesticus,bimaculatus je suis soulagé de remplacer ceux ci par un elevage de B.dubia. les grillons requierent un entretien quotidien et rigoureux!

ils sont tout de meme tres appreciés des mygales.Personnellement je trouve que les B.Dubia sont plus interressantes que B.fusca,elles sont plus petites et plus tendres,pas de risques d'

d'evasions puisqu'elles sont incapables de franchir une paroi verticale lisse,contrairement aux N.cinerea qui peuvent coloniser votre habitat si vous avez omis d'appliquer de la vaseline

sur les bords du bac d'elevage. En post mue je distribue mes blattes sans les neutraliser,elles sont attaquées immediatement, lorsque j'ai un doute sur l'appetit de l'araignée j'effectue

une petite compression cerebrale ,enfin le terme de broyage est plus approprié ( sinon vous pouvez aussi sectionner les antennes ) et je depose la depouille pres de la

mygale.Si le lendemain le cadavre n'est pas consommé ,je le retire,Si cette methode est satisfaisante pour mes terrestres, je trouve qu'elle l'est moins pour les arboricoles pour les

raisons évoquées par Miss,memes observations en ce qui me concerne! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les arboricoles, suffit de placer la blatte sur la toile .......la mygale sortira la manger sans probleme, toutes mes psalmos mangent de la dubia.....

a partir d'avril, je refait un elevage de criquets jusqu'en novembre.....l'histoire de varier les repas ( je le fais pas en hiver, car pas envi de m'emmerder a aller couper du bambou et des herbes sous la flotte ou la neige).

j'ai testé aussi l'elevage des vers a soie, et l'elevage de grillons......mais le plus simple, le moins contraignant et le plus rentable en terme de rentabilité, reste la blatte dubia et la red runner, deja parce qu'elles ne grimpent pas aux vitres, il faut quand meme mettre un couvercle assez etanche avec red runner, car les males ont des ailes, et observations personnelles, ils volent tres bien!! donc ils grimpent pas, mais sont capable de se tirer du bac en volant..... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!

Essaye quand même les blattes avec des mygalons aviculaires qui doivent chasser un truc qui bouge bien..

Et essaye les blattes avec des mini mygalons campestratus comme je me fais CHI.. pour le moment..

Au final; ce sont les grillons ZERO qui m'ont sauvé après m'etre battue avec les droso aux yeux rouges..

pour moi qui n'élève pas mes proies moi même.. le grillon brun et noir et de temps en temps des sauterelles, me semble bien lol!


Les blattes c'est dégeulasse : il en sort du jus et j'en passe. brrrrrr
De toutes façon il n'y en a pas chez moi à vendre.

mais cela doit vivre longtemps sans manger et bouffer car quand j'ai voulu prendre une liege dans la boite que m'avait apportée Johan; 'jai vu un truc plat rouge qui courait.

Je me demande si cela va survivre dans le garage en hiver et si je vais en retrouver des centaines.. lol!cheers

En attendant, j'ai une araignée de maison noire en pension; que ma fille a délogée en HURLANT; car elle était sur un cadre de sa chambre.
Si j'ose la relâcher dans la maison, elle se suicide. (faut dire qu'habitant au milieu de sapins et des arbustes en tout genre; 'jai beaucoup d'araignées dans la maison et tant mieux) mais les grosses noires; c'est un peu flippant.
Alors j'ai une énorme tégénaire en pension et je suis contente de lui donner des grillons numéro 1.
je ne pense pas qu'elle mangerait des blattes.. lol!


Si je la met dehors ou au garage, elle mourra; donc je vais tenter de la garder en vie jusqu'au printemps; mais en général elles meurent si misent en terra Embarassed
Et je ne sais pas pourquoi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du jus,du jus oui mais riche en proteines ,c'est confirmé,les mygales se tiennent mal a table ,rien à faire des protocoles de la gastronomie et du savoir vivre lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba......tes aviculaires mangent toutes des blattes....... Very Happy la red runner comme son nom l'indique est une blatte qui bouge bien et est tres rapide.....une fois posée sur la toile ou sur les nids, elles ont du mal a cavaler et la mygale n'a plus qu'a la choper sans probleme meme les mygalons aviculaires Very Happy
les blattes red runner venant de naitre sont aussi petites que des grillons zero et cavalent deja pas mal! mieux que les drosos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi petites que les grillons zéro ? 2mm ?

Personne pour me dire si la rouge va survivre dans mon garage ?
Puis je veux plein de bébé rouges moi cheersaffraidlol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, elle va pas vivre dans ton garage si c'est une red runner......c'est une blatte qui a besoin de chaleur pour vivre et se reproduire.....et puis si il n'y a qu'une blatte, elle va avoir du mal a faire des petits....faut au moins un couple.... Very Happy

apres, si c'est une blatte europeenne......type celle qu'on trouve dans les immeubles crados......ba ......si elle risque de survivre....en esperant que tu n'en ai qu'une..... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Bon ah ce que je vois les avis sont assez partagés mais il y a quand meme un petit plus pour les blattes..
Quand a moi je vais rester aux grillons mais je vais faire un peu de blattes pour varier l'alimentation et me faire mon propre avis.
Pour ce qui est des grillons je fonctionne avec G. bimaculatus mais je reconnais que le cannibalisme est omnipresent chez eux! Jai tenter A.domestica, je m'en suis tres bien sorti, cycle plus rapide, peu cannibale, jeune tres resistant mais ils ont tendance a sauter enormement et s'evader beaucoup mais beaucoup plus que les bimaculatus.
Je commence les blattes ce week end (pas trop le temps aujourd'hui) et ferais le point dans 6-8mois quand l'elevage sera correctement lancé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denis, c'est une blatte rouge de chez Johan/..

Pour male et femelle, juré, je sais, mais je voulais voir si quelqu'un allait relever le truc


Puis Johan me la peut être amenée pleine ???
Il a eu le temps de la féconder sur le long trajet jusqu'ici









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...