Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nob88

Chromatopelma sans réactions

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ici pour la 1ère fois car je ne sais vraiment pas quoi faire...

Ma Chromatopelma issue de capture en 2006 que j'ai depuis 1 an est depuis environ un mois recroquevillée sur elle meme, les pedipalpes repliés sous les chelicères, parfois une ou 2 pattes placées sous le cephalo.
Elle est super faible, n'accepte pas les proies qui semblent lui faire peur. Elle n'a presque plus aucunes réactions meme quand j'essaie de la faire se déplacer.
J'ai tenté de lui placer la bouche dans le bac d'eau, cela n'y fait rien.
Son terra (un très gros aquarium de 80cm sur 40cm) est placé dans mon salon, la température ne descends pas sous 19° la nuit et monte a 22° en journée.
Je pulverise 1 fois par semaine et laisse deborder l'abreuvoir légerement, l'hygro ne monte pas au dessus de 65%.
C'est à n'y rien comprendre, pendant cet hiver elle a failli etre accouplée mais mon male etait trop vieux et maintenant elle semble à 2 doigts de la mort...
Pouvez vous m'aider, toutes les idées sont bonnes à prendre, en 9 ans de possession de mygale, c'est la première fois que j'ai le cas...
Pour vous montrer l'etat actuel, voici une photo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, tu ne peux pas vaporiser une chromatopelma.

Mais cela n'est pas cela..
je crains qu'elle soit malade.

Comme l'on été ma grosse geniculata rachetée malade, comme l'est mon mygalon aviculaire stade 2 reçu dimanche. Embarassed

D'ailleurs je voulais en parler.. le fait qu'elle soit au stade 2, ne me semble pas cohérent avec un empoisonnement par les grillons.


Moi je penche sur une sorte d'empoisonnement ou intolérance à quelque chose

Pour ta mygale, j'ai bien peur que tu ne pourras rien faire EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed

ce qui t'arrive arrive d'ailleurs assez souvent avec des betes de captures.

Comme si elles ne supportait pas un composant chez nous, ou les animaux les plus faibles ne supportent pas..

j'ai déja eu le cas 3 fois avec 3 animaux et j'ai appris qu'ils étaient de capture.
Et même symptômes :
j'ai tout essayé : la nourrir de force en fichant les grillons sur ses crochets, lui forcer à boire..
Mais cela ne fait que retarder le moment fatidique

Je prie sérieusement pour toi; j'espère que quelqu'un pourra t'apporter une idée; mais...


Mais par pitié, stoppe vaporiser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis vaporisation, c'est vraiment leger, juste un coup car la grille est pour ainsi dire sur la totalité du couvercle, donc très bien aéré.

Ce que tu m'annonce ne me rejouis pas beaucoup, il est vrai que depuis que je l'ai, elle a mué une fois, n'a que très peu tissé, ne s'est jamais jeté sur les proies alors que c'est une espèce reputée vorace...
Bref, son activité est faiblarde No

J'espère vraiment qu'elle s'en tirera meme si comme toi je pense qu'il n'y pas grand chose à faire. Pour tout te dire je suis indécis à la garder comme ca ou à l'euthanasier car j'ai assez peur des phorides (qui pourraient etre une cause et qui pourraient me pourrir toutes mes betes....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nob88 a écrit:
Ce que tu m'annonce ne me rejouis pas beaucoup, il est vrai que depuis que je l'ai, elle a mué une fois, n'a que très peu tissé, ne s'est jamais jeté sur les proies alors que c'est une espèce reputée vorace...
Bref, son activité est faiblarde No

Ce que tu dis là est inquiétant effectivement car normalement c'est une espèce qui tisse pas mal et la mienne est assez vorace il est vrai.
Je croise les doigts pour que cela passe mais....

palepale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas aux phorides, leurs attaques est fulgurantes, la mygale meurt dévorée en quelques jours...et tu retrouve des dizaines de larves dans le sol au pied de la mygale morte transpercée de partout...
Soit elle est très vieille est proche de la mort...
Soit elle s'acclimate mal à la captivité ce qui peu arriver avec des adultes issues de prélèvements...
Soit elle a un parasite interne...j'ai eu les mêmes symptômes sur une sparassidae issue de capture et un beau matin j'ai retrouvé la bête avec l'abdomen explosé et un énorme asticot qui lui sortait du ventre (l'horreur!!!)

Tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey oui,

possible qu'un animal prélevé dans la nature ne s'adapte pas à la vie en terra...

d'autant plus qu'il est très difficile de lui offrir les conditions exactes de sa vie antérieure en nature...

comme quoi,
pas si bêtes nos p'tites bêtes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Cela peut être plusieurs choses et également fort possible à une parasitose interne.
Isole le sans tarder dans une autre pièce à part, c'est préférable !
Si ton sujet viens à claquer, ce que je ne souhaite pas bien entendu, mais a vrai dire mal parti, met le en alcool à 70° non dénaturé SURTOUT, que tu trouvera en pharmacie sans problème, dans un tube bien étanche.
Quand ce sera fait contact moi Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

effectivement cela n'engage rien de bon .

tu doit absolument la mettre part , les parasitose internes genre nematodes peuvent prolifere a vitesse grand V ! rien ai sur que ce soit sa mais les symptomes peuvent y faire penser .

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en prends bonne note, au cas ou, je ferai le nécessaire Nico.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment catastrophée pour toi..

la mienne semble avoir ton âge et rien que d'y penser.

mais j'insiste encore une fois.. à chaque fois que j'ai eu des bêtes de captures; j'ai presque eu le coup.

pas chaque fois, mais souvent.

Aussi une fois après une mue sans soucis.

Un peu comme si les bêtes sont infectée par quelque chose qui reste controlable ou gérable en milieu naturel (ou pas Embarassed et elle meurt aussi) et qui prolifierait beaucoup plus vite dans nos conditions de maintien.

pour les nématodes : pas sur..

car si je ne m'abuse : cela se reproduit et infecte tout ton élevage non ?

hors j'ai eu le cas déjà 3 fois et jamais eu d'infection autre que la bête.

par contre, les terras ou elles étaient sont dehors déjà depuis 2 ans !

J'espère qu'après 2 ans de gel intense, les saloperies/bactéries/trucs microscopiques qui pourraient y être sont maintenant crevées.. Evil or Very Mad

car j'ai bien à chaque fois inspecté la mygale, JAMAIS vu de vers, ni rien qui sortent ni de la bouche ni l'anus ni rien..
Mais une fois, la bête malade chiait brun Embarassed et beaucoup !

Comme si elle voulait se débarrasser de quelque chose d'interne..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Miss,

C'est vrai qu'exterieurement on ne dirait pas qu'elle est infectée, par contre sa posture m'y fait quand meme penser: dans les 1ers temps ou j'ai remarqué que quelque chose n'allait pas, elle peinait a bouger ne se soulevant plus sur les pattes et avec une patte arrière levée et tendue vers le haut. Maintenant elle ne bouge preque plus et a une ou plusieurs pattes recroquevillées sous le corps ainsi que les pedipalpes.

Je vais la remettre dans un terra plus petit isolé du reste de mes betes sans grand espoir que cela change...

J'espère que ce sera le seule qui sera touchée (meme si ca me fait deja bien chier), les autres ne presentent aucun signes pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte probabilité de parasites internes!!!!j'ai eu un cas identique sur la meme sp il y a quelques années!!!!un arrivage de Blattes B.fusca en était l'origine! une fois les quelques insectes infectés évacués ,plus de problemes,ce fut la seule victime,je me souviens cependant que le cycle du parasite fut extrement rapide Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila une photo faite lors du transfert pour la mettre en isolement
Elle est quasi inerte, je suis à 2 doigts de l'euthanasier car elle me fait vraiment de la peine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la on s'avance tout doucement je pense vers un choix à faire..malheureusement Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SadSad
Tu peux l'euthanasier..

Il n'y a rien à faire..

Elle a on dirait même essayé de se gratter..

Il n'y a rien à faire...

EmbarassedEmbarassed

A toi la décision, mais le frigo...

Puis le congélateur.. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment dommage qu'il y est si peu d'etudes sur les maladies / bacteries / infections que les mygales peuvent subir...on en saurait un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Les premiers symptomes, sont une posture assez haute avec les pattes et pédipalpes recroquevillées sous le corps, position similaire comme en plein repas.
Ce sont tout à fait les signes d'une infection aux nématodes, posture typique d'une bête parasitée par cette connerie, bien évidement aucun traitement possible....
Regarde si il y a une masse blanchâtre autour de la région buccale ou alors des déjection qu'elle à laissée dans le bac par cette même région.
Enfin, nous avons évoqués certains points sur ce sujet ailleurs, tu sais ou les trouver et SURTOUT bien respecter tout ça pour éviter une propagation éventuelle sur ton élevage, qui par ailleurs n'est pas systématique sur ce point je précise.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Met là de coté jusqu'à demain et comme je t'ai dis, en alccol Wink

@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico, tu peux m'en dire un peu plus sur cette infection aux nematodes, c'est très brouillé pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une saloperie qui peut être transmise par les phorides; des petites mouches qui se développent dans les grands élevages de grillons entre autre.

Elles vont se nourrir autour de la bouche des mygales des restes de nourriture et si elle transportent cette saloperie de nématodes, elles les transmettent à la mygale.

toutes ne transportent pas des nématodes heureusement.

Et tu ne peux rien faire.

Beaucoup de mygales en milieu naturel sont porteuses de parasites.

par contre je ne comprend pas trop pourquoi parfois c'est ultra contagieux et parfois non !

peut-être justement à cause de ces phorides qui vont de terra en terra ?

Alors que si la mygale infectée vient de capture et à des nématodes SANS phorides, alors cela ne se transmet pas ?

tu sais nico ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reprends ici un copier-collé d' un post concernant ce sujet que j'ai édité sur un autre site, étant donné que cela vient de ma personne, donc j'en prends la responsabilité et le droit .

Salut,

Cela peut se transmettre par des sujets issues de capture entre autre, c'est pour cela qu'il faut impérativement mettre ces sujets une x acquis dans une autre pièces pendant un moment pour voir si rien ne se déclare aux risques de voir une diffusion sur les autres sujets dans la pièce d'élevage.
Peut se donner également par le biais d' "ustensiles" ( contact par pince d'un bac contaminé à l'autre, bacs à proximité, par contact avec les mains, etc...), également par les proies, contaminées soit par ce parasite, soit quand on re-donne une proie qui à séjourné dans un bac infecté par une bestiole, d'ailleurs JM en avait parlé sur un post sur cette mauvaise expérience qu'il avait eu avec des sujets de captures qui avaient contracté ce parasite.
Aussi, plusieurs types de nématodes existent, il y aurait également des éléments, ou animaux en contact avec l' extérieur qui peuvent transmettre un type de nématode, donc on pourrait croire que cela est tout à fait possible sans avoir reçu, ou acheté un sujet parasité, donc la transmission peut se faire par le biais de ces dites bestioles, phorides entre autre, d'après ce que j'ai vu certains éleveurs ont été confrontés à ce problème sans avoir rentré de bestiole à ce moment...donc ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en profiter pour faire son inspection, rien au niveau de la bouche ni de l'anus, une tache sur le substrat blanchatre mais rien d'enorme (comme si elle avait defequée de facon normale)

Je n'ai pas remarqué cette posture haute sur pattes au depart, peut etre l'ai je raté...

J'attends d'avoir acheté l'alcool à 70° et je ferai ce qu'il s'impose No

C'est une maladie et pourtant je me sens comme en situation d'echec, d'avoir raté quelque chose... Neutral

Par contre je ne peux pas deplacer son gros aquarium pour le moment, y'a t'il des risques de propoagation au substrat?
Je vais tuer et jeter la ou les blattes restant la dedans et virer les bacs d'eau. Desinfecter mes pinces et autres baguettes.
Y'a t'il autre chose que je puisse faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba mettre tout ce qui la concerne en quarantaine d'urgence, y compris le terra.

Je savais ce qu'etait les phorides mais ne connaissais pas la "bacterie" qu'elles transportaient..
mais dans ces cas la, la mouche en elle meme n'est pas vraiment dangereuse, c'est les maladies qu'elle peut transmettre qui le sont ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon après renseignement, la mouche n'est pas dangereuse mais sa larve l'est.

mis a part sa, jai lu que les nematodes ne sont pas dangereux habituellement, mais un stress sur l'animal va affaiblir sont systeme imunitaire et c'est la que sa devient dangereux. stress qui est du par exemple a la capture, le transport ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas; regarde bien si tu ne vois pas de mouchettes..

mais pas de panique non plus.. Comme je te l'ai dis; 'jai eu ce cas déjà 3 fois et je n'ai absolument rien vu du tout, ni à 'lanus, ni la bouche. pourtant une infection aux nématodes se voit à la bouche normalement.

Par contre j'ai eu une fois une mygale que 'javais depuis le st 1 ! ! ! Brachypelma de 7 ans déjà chez moi qui a tout à coup pris la position haute quelques jours et mort.

2 jours dans une boite à grillon et abdomen avec dénivelé = preuve de parasite interne.

un pro lui pense que c'est dans une sauterelle que le parasite à voyagé.

mais cela ne semblait pas des nématodes non plus. et terra relavé à l'eau chaude et utilsé de retour (sans savoir le danger en ce temps) et la suivante n'a jamais rien eu !
je SAIS qu'il y a d'autres parasites internes que les nématodes et ceux là ne semblent pas vite se transmettre; MAIS

Bien laver sa pince, l'abreuvoir, JETER la tourne et la déco.. Ou mettre la déco Au congélo par exemple devrait bien aider je crois Wink

Si tu ne vois rien à la bouche, moi je ne crois pas trop aux nématodes.. par contre parasite internes ? maladie ? virus ?

on n'y connais pas grand chose..

mais les symptômes semblent les mêmes : apathie, mygale faible alors qu'abdomen normal.. Elle ne s'alimente plus, devient archi faible.. à du mal à se déplacer..

les nématodes cela va plus vite..

Une grammostola alticeps de capture chez moi à tenu plus d'un an ainsi.. la mygale à TOUT fait pour tenter une mue.
Elle a même finit par se régénérer avec le temps, se mettre sur le dos pour muer.. mais n'y a pas réussi et à finit par décéder.

prouve pour moi que dans la nature, elles savent survivre à cette maladie.
Qui dit qu'en milieu naturel, elles ne mangent pas une proie qui apportent un remede ?

Comme nous on prend des plantes..
Dans la nature, les animaux savent par instinct ou acquis des parents, quoi faire en cas de maladies (enfin de nombreuses maladies animales)..

Ce que tu dis Pierre n'est pas idiot du tout..

Moi je pense qu'on colle trop vite le nom de nématodes à tous les parasites ou maladies de la mygale Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nématodes sont des tout petits vers (blancs généralement) qui parasitent les systèmes digestifs de son hôte finissant par l'affaiblir et le tuer (d'où le symptôme de diarrhée).
Ici il doit s'agir d'autre chose...
Effectivement dans la nature il doit exister une source alimentaire qui aide l'arachnide à ce soigner...
Si seulement des études sérieuses existaient...cela nous aiderait grandement!

Voici un exemple de parasitage très violent que j'ai eu sur une sparassidae sp issue de capture, la malheureuse bête n'a tenue qu'une semaine en terra, elle n'a pas eu à manger donc cela ne vient pas de ma nourriture....elle est donc arrivée avec une saloperie dans le ventre...
Renseignements pris auprès du fournisseur qui me l'a vendue pour voir si d'autres spécimens issue de la même capture avaient subis le même sort que la mienne...et d'après ses dires cela fut une vrai hécatombe...
donc on peu conclure qu'un stress, un changement alimentaire, "réveil" le parasite "endormie" dans la bête et le tue en quelques jours... (un peu comme quelqu'un qui serait séropositif vivant des années avec et un jours déclencher la maladie)!

Symptômes: perte de la coordination motrice, grattage de l'abdomen avec les pattes arrières, refus de ce nourrir..

Voila les images:
l'araignée le ventre explosé comme dans le film Alien avec les tripes à l'air....un asticot de plus 1cm lui est sorti du ventre et c'est planqué sous la plante en plastique juste à côté







Uploaded with ImageS

Voila le responsable...là planquait sous le socle de la plante (je l'ai écrasé après avoir pris la photo) puis j'ai mis le terra et son contenue dehors en quarantaine (pas envie de contaminer mon élevage!)

[URL=http://img651.imageshack.us/i/sparassidae05.jpg/]



j'ai de la peine pour ta chromatopelma quand je vois ce qu'un parasite peu faire (parce que la mygale doit souffrir de toute évidences!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien malheureux tout ça quand meme Sad ça fait mal au coeur ...
et ça fait flippé surtout !
mais malgré tout ç'est quand meme tres instructif comme post (desolé pour toi nob88)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble plutot à une bête piquée par la guepe pepsis.

Elle pique et met sa larve dans l'articulation d'une patte. une fois réveillée, la larve migre vers l'abdomen et bouffe au passage les organes de la mygale qui ne plus évidement manger, ni se déplacer correctement et au final morte et labdomen éclate laissant sortir une énorme larve.

ce ne sont pas des nématodes. Mais la larve de la guepe. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien j'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui...

il y à peu,
une de mes grammo est morte.
je l'es retrouvée l'abdomen éclaté !

elle se portait bien,
bon gabarit...

mais refusais complétement de manger !

je ne m'inquiétais pas,
pensant à une mue imminente...

maintenant je viens de comprendre ! ! ! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je me rassure énormément car
j'ai viré direct le terra ou elle était !
(plus ou moins involontairement)

sans savoir que celui ci pouvait contaminer le reste...

moralité:

mort subite et/ou douteuse,
on vire tout ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...