Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aphono03

les pommes =danger pour les blattes?

Messages recommandés

En parcourant des anciens numeros de la revue "Arachnides" n 46 (2000) de ma collection,je suis tombé sur cette note concernant le danger potentiel à proposer des pommes trop souvent pour nos élevages de blattes( synthese de G.Dupré)

Tout éleveur de scorpions ou de mygales peut difficilement se passer d'élever en parallèle des blattes afin de nourrir ces arachnides. Une note parue dans le journal du Blattoda

Culture Grup (n2,vol.13,nov.1999)mérite toute l'attention de ces éleveurs.Deux chercheurs allemands (U.Nierling & C.Hintze-Podufal)ont élevé l'espèce Blaptica dubia sous

differents régimes alimentaires.Le résultat de leur étude est édifiant et en voici le détail en terme de maturation:

Groupe 1: flocons d'avoine+margarine = aucune maturation(décès au 5 eme stade)

Groupe 2: croquettes pour chien+pomme = maturité à 332 jours en moyenne

Groupe 3:croquettes seules = maturité à 254 jours

Groupe 4:croquettes+carottes = maturité à 199 jours

Groupe 5:croquettes+concombre = maturité à 196 jours

Groupe 6: croquettes + fromage en pate = maturité à 170 jours

Nous ne ferons pas de commentaire sur le groupe 1 qui parle de lui meme. Par contre les auteurs se sont arretés sur le problème de maturation très tardive causée par l'apport de

pommes,ils en ont conclu que ce fruit avait une incidence importante et que celà était causé par la présence d'une substance inhibitrice de la croissance.Les pommes contiennent en

effet un fort taux de tannins dont une molécule,la procyanidine,inhibitrice du métabolisme des proteines.

Que conclure de cette étude? l'analyse de ces 2 chercheurs ne peut que nous interpeller et nous amener à modifier,par prudence,le régime alimentaire de cette espece de blattes

fort prisée des éleveurs car appréciée des mygales adultes et des grandes especes de scorpions.Faut il extrapoler ces conclusions à d'autres espèces de blattes comme les

B.craniifer également utilisées dans nos élevages? la prudence nous invite à diminuer fortement l'utilisation de ce fruit uniquement donné comme "friandise" et non comme aliment

quotidien. Il pourrait etre intéressant d'effectuer des essais sur plusieurs espèces de blattes avant de tirer des conclusions définitives.




[left]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh ! ! !

et moi qui en donne souvent...

par contre je donne également:
croquette,
carotte,
pain dur...

et vous ?

ps:
je possède de la dubia...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que la pomme soit dangereuse pour les blattes, c'est surtout les traitements chimique qui le sont, si vous donner régulièrement des pommes bio qui n'ont pas été traitées et bien il n'y a pas de problème je maintiens une dixaines d'espèces mais je ne leur donne pas de croquettes je leur donne que des fruits, légumes ainsi que des céréales bio évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la peau peut etre mais certaine blatte ne la mange pas,sinon j en donne depuis des dizaines d année de la pomme jamais eu de blem encore une idée reçue peut être Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention les gars,lisez plus attentivement,les 2 chercheurs ne disent pas que les pommes décimeront vos blattes,mais qu'elles allongeront la durée pour laquelle nos insectes accèderont à la maturité,pour que vos observations soient utiles ,il faudrait comparer plusieurs souches nourries selon ces critères . Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...