Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bullguard

Terra 100% NATUREL / BIO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon voilà, depuis mes débuts, je rêve de faire des terras 100% naturels. Dans l'idéal, pour moi, un terra devrait être un morceau du pays d'origine de nos protégées, même terre, même végétation, même température, hygrométrie, etc... On essaie toujours de respecter au minimum la température, l'hygrométrie et le biotope (arboricole, terricole) mais il est vrai que pour le reste, c'est pas toujours évident. Et puis on peut s'interroger sur la pertinence de s'infliger de telles complications pour des bêtes nées en captivité... Et bien, ne serait-ce pas là tout l'art, la complexité et le défi des la terrariophylie ???

Effectivement, c'est pas donné à tout le monde d'aller au Mexique avec une pelle et un seau, de ramasser un peu de terre et quelques plantes, de revenir faire son terra et d'y déposer sa petite Brachypelma...

Mais j'ai pourtant voulu essayer de faire des terra avec que des plantes naturelles, pas de plastique, pas de tourbe qui ne ressemble à rien... Au début, mes potes mygaleux me disaient d'abord que c'était bête (le plastique c'est fantastique, le caoutchouc super doux...), puis difficile (il en faut peu pour être heureux, un peu d'eau fraîche et de verdure que nous prodigue la nature...), puis dangereux (la terre, la mousse et autres végétaux pourraient contenir de vilaines créatures qui pourraient s'en prendre à nos gros tank de mygales)... Bref, j'ai fait mon têtu buté...

Donc pour réaliser ce terra, je n'ai pas pensé terra pour un animal mais morceau de forêt, ou encore gros bac à fleur... Je voulais avant tout que les plantes puissent vivre et se développer. Dans l'idée, je voulais ajouter une vie animale à un milieu végétale en parfait développement.

J'ai commencé par mettre des billes d'argile au fond du terra (1-4 cm) pour un apport constant en minéraux (pour les plantes), pour un meilleur drainage de l'eau (afin que les racines ne baignent pas dans l'eau) et pour conserver de l'humidité au fond du terra. En effet, trop souvent, mes terras s’asséchaient, j'avais beau vaporiser régulièrement, la terre n'était humide qu'en surface... Or les mygales creusent pour chercher l'humidité... Les billes d'argile sont la solution, elle maintiennent l'humidité au fond sans que les racines de mes plantes baignent pour autant dans l'eau...

Pour la terre, je suis aller en prélever dans le domaine forestier du Pylat, dans le Rhône-Alpes. Je tiens à préciser, que j'ai prélever une quantité minime de terre, que j'ai découper un carré de mousse, pris de la terre qui se trouvait dessous et reposé le carré de mousse (rien de visible). Enfin, j'ai ramassé de la mousse à l'écart des chemins et au pied d'un arbre, là où la mousse poussait très abondamment, là encore pour minimiser mon impacte sur le milieu.

Pour ce qui est des plantes, j'ai cherché des plantes exotiques qui me semblaient les plus judicieuses à l'époque. Après avoir fait quelques recherches sur le net, j'ai acheté des plantes qui me semblaient adaptées et le plus proche possible de ce que j'avais en tête... Puisque suite à mon déménagement mes bêtes ne seraient plus dans une pièce à part au sous-sol mais bel et bien dans la maison, j'ai opté pour des plantes dites dépolluantes : une variété de ficus et une Aracée.

¤ Ficus benjamina : Aussi appelé Ficus pleureur, c'est une plante originaire de l'Inde qui ressemble à un petit arbuste touffu. Il se caractérise par de nombreuses petites feuilles. Bon à l'état naturel sa taille varie entre 2m et 30m, mais le mien fait environ 45-50 cm (oui, il est dans un exoterra 30*30*45, et oui, sa plus haute branche est passée à travers les grilles et il continue de pousser).

Ses besoins en lumière sont modérés, il faut éviter de l'exposer directement au rayons du soleil. Par contre, il doit être placé dans une pièces claire et si possible proche d'une fenêtre. Ses feuilles tombent si elle manque de lumière ce qui est un assez bon indicateur. ^^ La température idéale varie entre 15° et 25° (moi la mienne est constamment entre 22 et 26 °C). Arrosage modéré, une fois par semaine par exemple mais attendez que le terreau sèche entre 2 arrosages.

Cette plante est un dépolluant contre les substances suivantes :
Ammoniac : On le retrouve dans de nombreux produits de nettoyage des sols et de la cuisine.
Formaldéhyde : On le retrouve notamment dans les peintures, papiers peints, détergents, colles, adhésifs, vernis, fumée de cigarette, rejets des automobiles, etc.
Xylène : On le retrouve entre autres dans la colle, la peinture, les produits d'entretien et les pesticides.


¤ Spathiphyllum : Aussi appelé Fleur de Lune, c'est sur cette plante que s'est porté mon premier choix. C'est une plante originaire des forêts équatoriales humides d'Amérique du sud et plus particulièrement de Colombie. Elle se caractérise par ses feuilles vernissées et ses grandes fleurs comportant une grande spathe blanche entourant un spadice érigé. Sa hauteur varie entre 20 cm et 60 cm.

Ses besoins en lumière sont faibles. La température idéale est comprise entre 13° et 25° (moi la mienne est constamment entre 22 et 26° C). L'arrosage doit être généreux tout en veillant à ne pas laisser d'eau stagnante dans la soucoupe (ici au fond du terra), d'où l'utilisation des billes d'argile.

Cette plante est un dépolluant contre les substances suivantes :
Ammoniac : (cf. Ficus benjamina)
Formaldéhyde : (cf. Ficus benjamina)
Xylène : (cf. Ficus benjamina)
Benzène : On retrouve ce composé cancérigène dans certains médicaments, des plastiques, des caoutchouc synthétique et des colorants (pour le bleu des jeans par exemple).
Toluène : On le retrouve dans le parfum, des adhésifs et des colles.
Trichloréthylène : Classé carcinogène possible, on le retrouve essentiellement dans les solvants et les produits de nettoyage à sec des vêtements.


Si je vous en parle ici aujourd'hui, c'est parce que mon système biologique a fonctionné ! Il a servi pendant près de 3 ans et continue de se développer ! Ce terra a été habité pendant 2 ans par un couple de rainettes Hyla Meridionalis et je l'utilise à présent pour une Poecilotheria striata.

Voici des photos (d'autres suivront) :





PS : la grenouille sur les foto est fausse (en plastique), elle avait pour but de rendre le mâle plus entreprenant avec la femelle en lui faisant croire qu'un autre mâle était présent... Ce fut un échec, apparemment il s'agit d'une reproduction de rainette femelle... Il n'a donc courtisé que cette dernière, à chanté pour elle tous les soirs, lui est grimpé dessus une bonne vingtaine de fois, bref du n'importe-nawak... Rolling Eyes

Bull

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide, rien à redire
Si un jour j'ai à nouveau des grenouilles, je t'appelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le rendu fait très naturel (dommage que les plantes grandissent autant ).

As-tu une idée de la composition de cette terre "du Pylat" ? Les racines poussent directement dedans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...