Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blackpegase

Mes débuts avec les Phiduppus regius

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ce Dimanche, je suis allé à une exposition d'insectes internationale à Juvisy.
Je suis tombé sous le charme de ces mignonnes petites araignées.
J'ai bien sympathisé avec le vendeur, un Alsacien, on a bien parlé, de nos passions etc...
Tellement bien parlé que j'en ai oublié de lui demander les bases...
Comment maintenir mes nouvelles amies dans de bonnes conditions...
Tous ce que j'ai enregistré, lorsqu'un autre acheteur parlé avec lui, c'est qu'il faut soit les élever séparément pour ne pas qu'elles finissent par s'attaquer, soit avoir suffisamment de place dans le terrarium pour qu'elle fassent leur vie et se croisent seulement quand elles le désirent.

J'ai essayé de faire une recherche sur le forum, et sur internet en général, mais les articles que j'ai trouvé ne parlent pas de l'élevage en lui même.
Donc je viens vous poser la question ici.
Si ce n'est pas le bon endroit vous pouvez supprimer ce post.

Donc j'ai un couple de Phidippus regius, et je les ai mise dans un terrarium de 45 x 45 x 45cm avec décors en polystyrène dans le fond, imitation roche. (ancien terra de mon serpent quand il était plus petit)

Comme substrat j'ai utilisé des copeau de bois, et j'ai installé un récipient d'eau de 15 x 10cm et 4 cm de profondeur, au préalable rempli de copeau lui aussi pour éviter les noyades.

Je pense qu'il va falloir que je modifie tout cela, car sur les photos que j'ai pu trouvé, j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'humidité, et qu'il semblait se servir de tourbe dans le fond, ou quelque chose de ce genre.
Je leur ai donné des grillions juvéniles achetés le même jour au même vendeur, et la femelle semble beaucoup apprécier Very Happy
J'ai eut la chance de l'observer chasser en direct et c'est superbe a voir, elle en a mangé deux devant moi.
C'est marrant de la voir se tourner quand elle a repéré une cible, se rapprocher en plusieurs fois, puis bondir d'un coup
Le mal lui semble moins intéressé pour le moment.

Par contre, je me suis absenté quelque heures, et a mon retour Shocked vision d'horreur je vois le mâle sur la femelle, elle dans une position bizarre et lui semblait faire aller ses crochets ou Chélicères sur elle Crying or Very sad

Je me suis dit ca y est, il la tué et est en train de la manger alors qu'il y a des petits grillons qui se baladent... No

Je décide d'avancer mon doigt vers lui pour qu'il la lâche, et en effet il est partit, sauf que madame est en pleine santé, elle s'est remise de suite en position normale Embarassed

Il semble qu'ils aient déjà commencé à s'accoupler

Ouf j'ai bien flippé sur le coup lol^^

Donc maintenant va falloir que je leur fasse un coin idéal pour qu'elles puissent poursuivre leur chasses et leur crac-crac dans de bonnes conditions lol!

Voici quelques questions:

-Mon terra n'est-il pas un peu trop grand?
-Faut-il que je remplace les copeau par de la tourbe ou autre?
-Tous les combien faut-il remplacer la tourbe en général?
-Pour l'humidité, comment leur donner une humidité idéale? Pulvérisation? Brumisateur?
-Elles grimpent de partout, je pense donc récupérer des branches afin qu'elles puissent utiliser un maximum d'endroit.
Si je ramène des branchages de dehors, est-ce que cela risque de ramener des acariens ou autre bébêtes qui pourraient nuire à mes nouvelles amies?
Si oui comment être sur de pas en ramener? Passage au congel avant mise en terra? Acheter du faux?
-Je suppose que leur mettre des cachettes est conseiller?
-Si l'accouplement s'est déroulé entièrement malgré mon interruption, un cocon devrait se former d'ici un mois si j'ai bien compris? ou pas^^
-Combien de temps avant l'éclosion?
-Il vaut mieux séparer les mygalons une fois nés pour ne pas qu'il y ait de cannibalisme?
Si oui les séparer individuellement ou on peut laisser les bébés ensemble jusqu’à un certain stade?
-A quelle fréquence faut-il leur donner des grillons, et en quelle quantité?
-Faut-il leur donner autre chose que des grillons afin qu'il n'y ait pas de manque au niveau nutrition?
-Font-elles partie de la familles des Mygales?


Voila merci d'avance à ceux qui auront le courage de tout lire, et surtout d'y répondre Razz

Dès que j'aurais récupéré mon APN, je posterais des photos de mes petites protégées.

Amicalement Blackpegase.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,ton terra est bien,peu etre trop grand mais pour moi c'est pas grave,un bon bol d'eau et une pulverisation pas jour,elles se maintiennent tres humide,pas de bois de l'exterieur,du liege et des plante en plastique,faut bien meublé tout l'espace,qu'elle puisse se cacher,faire un nid,de la tourbe c'est mieux,le male normalement ne vis pas longemps du tout mais je ne sais pas combien exactement,pour le cocon,je n'en sais pas plus,mais le femelle en prend bien soin je pense
elle ne fais pas partie des mygale,c'est une salticidae Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses NICOETETMAITE,

J'irais chercher de la tourbe lors de mes prochains repos, et leur ramener des fausses plantes et autre objet afin qu'elles puissent se cacher et faire leur nid.

Je viens d'aller les observer, et elles ont remis ça, elles dont de nouveau l'une sur l'autre, donc cette fois-ci je n'intervient pas lol!

Je suis dégouté de ne pas avoir mon APN avec moi snif^^

Si certain veulent compléter ou ajouter leur conseils, ils sont les bienvenus Very Happy

Merci.

Black.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es dans la mauvaise section là car les Phiduppus regius ne sont pas des mygales mais des aranéomorphes Wink

Du 45x45x45 me semble bien trop grand pour un couple, je préconiserais plutôt un 20x20x30H.

Comme substrat, 50% de terre noire et 50% de fin gravier d'aquarium ou sable, tu peut lui mettre quelques branches ou feuilles mortes car elles vont probablement se tisser un coin pour s'abriter.

Adulte, la femelle mesure 2 cm minimum et capable de faire 4 cocon sans soucis, c'est résistant et prolifique cette saltique.

Pour la repro, pour le mâle c'est "couic" dans 80 % du temps, parfois quand il est jeune et en forme, il arrive à se tirer...mais en terra rare sont ceux qui ont tenu et de toute façon la durée de vie une fois adulte est de quelques mois. sans plus.

Tu introduits le mâle bien éloigné de cette dernière surtout et il doit procéder à une série de codes complexes à distance, se rapprocher selon la réponse de la femelle, le tout avec les pédipalpes, c'est un signale visuel très précis, une sorte de langage en morse et si c'est pas le bon ou pas assez net ni performant et bien c'est simple...adios amigos et crunch repas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Valko,

Pour la terre noire et le sable, tu les mélanges ou tu sépare afin qu'elles puissent choisir le meilleur endroit?

Il faut que cela soit très humide ou pas trop?

Ben la femelle a bien mangée cet après midi, donc pour le moment pas de couic, elle a mangé deux grillons devant moi et si ça se trouve bien d'autre encore Razz

Pour le moment elles sont chacune dans leur coin.

Quelque mois de vie pour le mâle? Ou pour les deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re..

La femelle vivra un peu plus longtemps mais le mâle malheureusement non.
Non je mélange les 2 substrats.
Pas trop humides tout de même, faut essayer de trouver le juste milieu car trop c'est la "cata" et trop peu ben c'est pas le top.

Voici une phot d'un accouplement :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah superbe photo, c'est une photo de toi? (enfin faite par tes soins^^ )

Ah... dommage qu'elles ne vivent pas plus longtemps, snifff...

Elles sont vraiment trop belles, j'adore les couleurs qu'elles ont, avec des jolies reflet à la lumière I love you

Donc si petits il y a, va falloir assurer pour en conserver et pouvoir continuer à en avoir^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blackpegase a écrit:
Ah... dommage qu'elles ne vivent pas plus longtemps, snifff...

Elles sont vraiment trop belles, j'adore les couleurs qu'elles ont, avec des jolies reflet à la lumière I love you

Tout à fais d'accord avec toi Wink

Voilà des bébés, mignons non .. 30 jours de gestation et +/- 100 bébés




* Source arachnoboards.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol trop fort tous ces petites!!!

+ ou - 100 bébés!!!

Bon ben ça me rassure, il y a de quoi faire quand même lol^^

Donc tu les retires dès qu'il sont sorti du cocon?

Il faut les séparer à quel stade?

Individuellement?

Tu les nourris avec quoi? Des morceaux de grillions juvéniles?

Tu sais s'il y aura mâles et femelles?

Je vois que tu la prends sur toi, ça se manipule bien?

Trop marrant la bouille qu'elles ont, on dirait des araignées sorties d'un dessin animé Razz

Elles semblent speed, j'ai peur qu'elles se carapate

Merci beaucoup pour le temps que tu m'accordes, c'est très gentil de ta part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les photos là ce n'est pas moi et je ne les manipule pas, bon je les ai prises une fois en main mais bon comme elles sont aussi appelées "Regal Jumping Spider (Majestueuse araignée sauteuse)" donc pas envie qu'elles se fassent la belle Wink

Des mâles et des femelles tu en auras certainement mais quand au pourcentage là c'est la surprise mais comme je n'ai jamais eu de naissances je ne sais te dire.
Attendons les commentaires de Mygales68 qui lui en a eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki oki, bon sinon Monsieur Phidippus regius est toujours de ce monde pour le moment (première chose que je suis allé voir en me levant^^) et il se porte bien Very Happy

Il y a des périodes pour leur reproduction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre le terrarium de mes Phidippus regius et celui de mon Elaphe Guttata Guttata (serpent) se trouve ma colonie de Messor Barbarus (fourmis) que je chauffe à l'aide d'une lampe de bureau.
J'ai remarqué que la femelle venait souvent se mettre à l'endroit ou la lumière arrive.
Quand la femelle s'en va, c'est le mâle qui vient se dorer la pilule ^^

Je suppose donc qu'il va falloir investir dans une nouvelle lampe?
Si oui une lampe de bureau suffit ou alors il faut un tube à néon uv comme celui qu'on installe sur les terra pour serpent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mi des photos concernant l'éspèces dans une autre section,aller voir et si vous avez des questions n'hésiter pas a me les poser!!

Mygales68.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les coquines ont remis le couvert cette nuit, ce matin elles étaient l'une sur l'autre dans un petit nid confectionné par le mâle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très mauvaise surprise en rentrant de ce week end...
En arrivant cette nuit, je fonce vers mon terra pour voir mes petites, et la j'ai trouvé madame sur le dos, pattes recroquevillées Crying or Very sad
Je suis dégouté, je sais pas ce qui s'est passé...
En plus c'était week rando, et donc j'en avais profité pour ramener du matos afin de leur faire un joli terrarium, j'avais hâte de rentrer et de m'y coller, mais j'ai vite été calmé pale



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être manquait-il de cachettes dans ce terra, donc cette fois ci j'ai ce qu'il faut, modification complète du terrarium, enfin si c'est le cas elles auraient pu attendre 1 jour de plus avant de s'attaquer bor***=>










Par contre du coup j'ai pas fini de les chercher dans tout ça vu la taille scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mygales68 te le dira aussi je pense,mais phidippus s'eleve tres humide,un exo terra a beaucoups trops d'aerations,le mieux c'est que tu modifie la grille,et rajouté un abrevoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci nico pour ces infos, donc vu que le dessus de mon terra est uniquement fait d'une grille 43x 43 cm, il faudrait que je condamne un peu cette surface.

Par contre il y a bien un abreuvoir, qu'on ne voit plus très bien avec la deco^^, mais il fait au moins 15 x 10 cm, que j'ai rempli de tourbe Plus eau pour éviter les noyades.

Le reste du terra est humidifié via un pchiit phiit à eau neuf, ou il n'y a jamais eut de produit dedans.

Acheté vide, spécialement à cet usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux c'est de mettre un morceau de plexi troué,et pschipschité partout dans le terre une fois pas semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour diminuer l'aération haute sans virer le grillage, tu peux mettre une serviette (ou un torchon humide) dessus Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais il fait au moins 15 x 10 cm, que j'ai rempli de tourbe Plus eau pour éviter les noyades.


affraidaffraid la tourbe absorbe toute l'eau et donc plus rien à boire.. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai,j'avais pas tilté,et j'ai peur egalement pour le bois que tu utilise,il va pourrir et devolloper de la saloperies,du liege et plantes artificiels Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben décidément, va falloir re modifier tout ca^^

Je suis allé voir en animalerie/jardinerie, la ou j'ai acheté la tourbe, et je pensais trouver des fausses plantes sympa, mais tout ce que j'ai trouvé c'est des fausses plantes d'aquarium, aux couleurs de l'arc en ciel donc j'ai pas accroché, ça n'aurait pas fait en rendu bien naturel^^

Donc je vais continuer mes prospections^^

Je me demande si je vais pas mettre les vraies branches à mon serpent, et récupérer les fausses branches qu'on peut plier comme on veut pour mettre dans l'autre terra, ce qui évitera les moisissures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca c'est pas mal,et du liege,dans un magasin de reptile,les plantes,j'achète ca en solderie Wink et j'en achete plusieurs quand j'en trouves des bien a bon prix,car y en a pas toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'irais fouiner en animalerie, je suppose que je vais pouvoir trouver mon bonheur sur Paris, sinon ce serait bien malheureux lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bon Dédé a assuré, il m'a envoyé une madame Régius pour le prix de l'expédition
Il est trop fort ce Dédé cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tout le monde,

Voici se que je peux vous dire concernanat Phidippus regius :

Salut,

Quand vous savez que le cocon a ete confectionner et a quelle date et ben vous attendez encore,

Au bout de 2 semaines tu vas avoir les larves qui vont commencer a sortir du cocon mais toujours rester dans la toile que la mère a fait et une fois que c est le cas tu sors la femelle ainsi que le male et tu les mets dans un autre terra enfin plutot chaqun dans un terra différent.

Le cocon est coller sur une paroi du terra que tu n'arrives pas a enlever.

Faut juste rajouter plein de cachette dans ton terra comme sa les jeunes peuvent se cacher.

Apres faut encore attendre 2semaine pour que les larves soit indépendant et commence a se nourir seul,une fois que tu commence a les voir sortir de cette toile tu attends encore une petites semaine pour que tu sois sur que toutes ont bien muer pour commencer a les nourirs et tu nouris soit avec des drosophiles 1/2mm ou des nouveaux nées en grillons qui sont nées le jour meme.

Sachant que la maman fait 2/3 cocons sans aucun réaccouplement.

Si vous avez d'autres question n'hésiter pas,
Mygales68.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment bien ce post, ces salticides sont magnifiques, étant passionné de tout type d'arachnides cela va faire quelque mois que
j'ai découvert cette espèce et je suis plus que sous le charme, j'espere que vous continurez d'en parlé encore et encore (ce sujet me passionne),
je n'ai pas vraiment de question particulière mais lire vos expérience est passionnant. Smile

Et j'espere de tout coeur pouvoir en toruver ce dimanche à la bourse de Seraing , je vais prier aussi Razz

Need more pics !!!

A très bientôt +++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!!!

Merci Mygales68 pour ces infos supplémentaires Wink
Sinon c'est tout bon, j'ai bien reçu ma nouvelle Madame Régius et elle est beaucoup plus costaude que la première, en espérant que cette fois je n'auras pas de mauvaise surprise

Sinon j'ai enfin trouvé des fausses plantes pas trop moches pour mettre dans mon terra et ça meuble tout de suite Razz
Avec une qui normalement sert à ceux qui élèvent des grenouilles, afin qu'elles puissent y pondre et que les têtards puissent s'y développer.
Moi je me suis dit que ça pourrait servir d’abreuvoir, pourquoi pas^^
Et puis j'ai enfin récupéré mon APN, donc voici des photos de mes trouvailles:





Et la fameuse plante à grenouilles, en espérant ne pas les retrouver inertes au fond^^





PS: concernant les morceaux de bois dans mon terra, Dédé m'a dit qu'elles semblaient vraiment sèches (ce qui est le cas) et donc que je ne devrais normalement pas avoir de soucis cotés moisissures et développement de bébêtes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...