Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isatis111

litiere pour chiot en elevage

Messages recommandés

Bonjour
Je voulais savoir ce que vous utilisez comme litieres dans votre maternite.
J'utilise les tapis veto les premieres semaines mais apres j'avoue ne pas avoir
trouvé l'idéal. Les journaux , ou les trouver en quantité suffisante ? , les copaux
de bois demande beaucoup de manipulations si ont veut que les bb soit toujours
dans le propre.
NeutralNeutral Avez vous la solution , et ou l'acheter.
Merci d'avance

Pour nos petits chihuahuas nous utilisons des couvertures, plaids et autres mais je suppose que pour les grandes races tu devrais
avoir une réponse des éleveurs

Les 21 premiers jours nous utilisons des draps et couvertures qu'on lave. puis je les passent sur du copeaux dépoussiérer, j'adore l'odeur que ça donne au bébés.

Quand ils commencent à se déplacer pour faire pipi : des journaux dechirés en lamelles (j'en collectionne longtamps en avance!) :81: :81: :81: :81:

biensur qu'ils courrent il ont un parc exterieur pour la journée
mais lorsqu'il pleut ou fait froid je ne peut pas les laisser toutes la journée
dehors j'habite l'isére et l'hiver il fait trés froid.

:P ah! desole j'avais pas compris
il en a peut etre marre de courrir dans son carré blanc :face:

Pour mes Hovas, ils naissent sur des tapis pour chiens, blancs, plus draps pour les 4 ou 5 premiers jours, lorsque la mère sallit encore... draps changés 3 à 4 fois par jour.

Ensuite tapis (bed machin..;) changés au moins 2 fois par jour... et à partir de 15 jours, comme ils ont un petit parc intérieur, devant la caisse et qu'ils commencent à partir explorer... au fond du parc des journaux pour les pipis...

A partir de 4 semaines, le parc est ouvert sur l'extérieur, et donc rien dans la journée, (sauf les tapis pour les siestes) et la nuit, sur la partie de la nurserie devant la sortie... les journaux, pratiques pour ramasser le matin...
Et toute la journée, c'est ouvert et ils peuvent sortir comme ils veulent... par contre des lampes à poussin au dessus des beds pour l'hiver...
Mais à 5 semaines, sauf par grand froid, ils s'en fichent!!

Je passe mes bébés vers 3/4 semaines sur des copeaux que je trouve dans des magasins pour les chevaux. Avant c'est draps et tapis pour chien (bed machin comme dit au dessus)

Ben moi c'est drap et quand sa commence les pipi c'est journeaux, je requisitionne toute mes connaissances à me garder des journeaux et ou je travail j'ai une petite dame qui m'en raméne toute les semaines le seul probléme c'est les stocker sa prend beaucoup de place.
Et sinon aprés il demande comme les grand à être dehors. :70:

:) chez nous, c'est couverture couverte d'un drap pour les 1ers jours, puis drap ou tapis pour les dodos, journal pour l'interieur et copeaux dès qu'ils commencent a sortir, et c'ets franchement l'idéal, ils sont tjs propres, c'est facile a nettoyer et a refaire de frais et ça tient bien chaud...

et je les achète chez mon fournisseur de croquettes qui est aussi fournisseur en aliments "betail" et chevaux...

Mayajoe a écrit:
Je passe mes bébés vers 3/4 semaines sur des copeaux que je trouve dans des magasins pour les chevaux. Avant c'est draps et tapis pour chien (bed machin comme dit au dessus)

bonjour pareil pour moi j'adore l'odeur des chiots dans les copeaux meme si sa fait des crasses aussi

visitez notre site www.olavboxer.com

Draps et couvertures pour les deux premières semaines et ensuite journaux car les copeaux pas terrible sur du poils longs.

Bed machine aussi au début puis j'ai la chance d'avoir une amie dont le mari travaille à LA MONTAGNE notre journal local, du coup j'ai des piles de journaux meme pas lus ! extra car ça prend bien moins de place que des journaux déjà dépliés ! et en plus pour des chichis j'ai de la marge !

Moi aussi j'utilise les vet bed quand ils ont moins de 20 jours, ensuite ils vont dans le grand parc et pasent de dehors à dedant selon le temps. S'ils sont à l'intérieurs je mets beaucoup de journaux dans le fond( j'en récupère à la maison de retraite où je travaille).Je mets des moquettes fines par dessus et je metsun puppy training dans un coin du parc et ils font vite leurs besoins là. 91

Moi aussi j'utilise les journaux pour les pipis/kk et comme il en faut pas mal, je récupére les invendus dans les journaux (certains les vendent à la tonne, d'autres les donnent, c'est à négocier) et mes clients souvent m'en aménent lors de leurs visites.

beudet carole a écrit:
j'aimerais savoir ou trouver des copeaux ?

Des copeaux tu peut en trouver à Pirey dans la boutique cheval quand tu vas sur pouilley sa se vend en Balot, j'en utilse pour mes lapins nains et mes cailles.

Idem, j'utilise draps et couvertures les 1ères semaines et quand ils commencent à bouger, je place des journaux dans tout leur parc. Quand il fait beau, ils peuvent aller dehors à partir d'un certain âge. Puis, je réduis la superficie de la place des journaux au fur et à mesure que je ne place plus que dans un coin pour qu'il n'aille plus que dans ce coin toilette (utile en hiver, dans le Nord, fait pas toujours bon). Je stock les journaux que je récupère tout au long de l'année (journaux gratuits, chez mez grands-parents qui prennent le journal, ...). Pour ramasser, y a plus qu'à les rouler ... ;) Idem, les copeaux dans les poils longs, pas très pratique ...

idem , vet bed et couvertures la première semaine, à partir 3 semaines des journaux devant les vet bed à 4 semaines couette dans des housses pour les bébés , des copeaux ..comme dit plus haut cela sent bon le pin et les "crottes" sont enroulées dedans : pas de salissure des bébés, bien entendu sortie des que le temps le permet ..mais les whiwhis sont douillets!!!

Tout pareil au début ; puis j'ai essayé les journaux. Mais je ne sais pas comment vous faites, mais chez moi, rien à faire ! ils les déchiquètent entièrement :roll: et les journaux glissent et se retrouvent tout en boule quand les chiots jouent.
j'ai la chance d'avoir une grande propriété où je fais mon foin, donc je l'utilise aussi pour la litière.

si la mise bas a lieu à la maison : pour la mise bas, journaux, puis dry bed pendant 3 semaines (mais c'es invivable lorsque la mère continue à gratter car elle 'enterre ses bébés.
Si la mise bas a lieu en maternité, paille... la paille absorbe tout, et donne de la chaleur, et sent bon... On peut ne pas changer tous les jours car elle a une pouvoir d'absorbtion énorme.
Dès 3 semaines, lorsque les chiots peuvent quitter le nid, on met copeaux changés tous les jours.... et ce jusqu'à ce qu'ils quittent l'élevage......
j'ai essayé tout le reste mais c'est vraiment ce que je préfère : chiots au chaud, et au sec. Si ils ont froid (panne électrique) ils s'enfoncent dedans ou la mère les cache dedans, et pas d'écrasement car le chiot peut s'agripper pour sortir de sous la mère........

Et bien, pour nous c'est Drybed dans la caisse de mise bas, et c'est tout.... Le sol de la maternité est en dalles non-glissantes et facile à nettoyer, et les chiots ont été comme hiver la possibilité de sortir et de rentrer à leur guise... alors, les jours où il flotte, comme ils sont pas tous très courageux, j'ai l'impression de passer ma journée avec ma pelle et ma serpillière, mais sinon, super efficace, les propriétaires sont ravis, car en général, ils sont déjà propres quand ils partent de la maison....

Les 3 premières semaines c'est couvertures sur les journaux puis quand ils commencent à bouger c'est journaux et couvertures dans un coin, car ils font bien la différence du dodo sur la couverture et les journaux pour les besoins mais il y a quand même des pipis sur la couverture alors là c'est machine à laver , tous les 2 jours ! pour les journaux c'est tout au long de l'année que l'on fait les réserves !

moi aussi cani bed avec en plus des alezes de lit pout les changer toutes les deux heures les premiers jours, infra rouge sur la tete ,ete comme hiver, j ai des nus
JAMAIS de copeaux ,la poussiere des copeaux etant tres mauvaises pour les poumons!!!
j ai une nurserie ou les bb ont des parcs alors le probleme est tres vite resolu des qu ils marchent ils ont largement la place pour fair faire ce qu ils ont à faire et c est nettoyé réguliérement et quand c est l'éte ils ont leur parcs exterieurs ouvert donc ils vont et viennent et apprennent tres vitre à faire dehors

J'utilise des vet bed ou des journaux pour la mise bas puis vet bed recouverts de draps pendant le 3 premières semaines. Ensuite c'est journaux pour les cavaliers et copeaux pour les BA. Dans tous les cas le BB naissent à la maison dans la salle de bain du RDC transformée en maternité, chauffage à fond, lampe IR au dessus de la tête + caisse chauffante par le sol pour le cavaliers (Chadog).

quelqu'un a deja essayé la litière de lin? (meme genre que les copeaux de bois mais sans poussière et super absorbant il parait)

De la mise-bas jusqu'à environ 3 semaines, j'installe du lino recouvert de serviettes éponges sous la lampe et ensuite bien en dehors du halo de la lampe je mets des copeaux et tout ce petit monde bien comme il faut se déplace sur les copeaux pour faise ses besoins afin de garder le nid propre.
Moi aussi j'adore l'odeur des copeaux sur les chiots.

j'utilise des vets bed que je change toutes les deux ou trois heures, la machine à laver tourne. quand les chiots commencent à se lever, ils peuvent sortir de la caisse et faire leur besoin à leur extérieur de leur caisse. Ils ont un petit parc en annexe de la caisse de mise bas. Nous sommes là en permence aussi nous nettoyons au fur et à mesure. entre trois semaines et un mois, ils sont mis dans une pièce où ils sont accès à l'extérieur comme ils veulent. aussi ils apprennent vite à aller faire leur besoins dans le jardin et à tenir leur pièce propre. Tous les acheteurs de mes chiots me disent que dans il partent de la maison à huit semaines, les chiots sont propres. Ils demandent à sortir pour faire leur besoin à l'extérieur.

moi jamais de copeaux , tres mauvais pour les poumons dixit mes vétos
par contre j ai une puppyes room avec cani- bed et lampes et j utilise des alezes pour personnes agees, je sais c est cher mais tellement propre,et cela ne sent rien....
apres ils vont dans un autre chemil avec acces exterieur donc le prob est regler et les bb sont presque "propres" quand ils partent dans leur famille

Invité
Un petit up !

Que pensez-vous des alèses ?

Invité
pas de copeaux chez nous trop dangereux
j'ai une amis qui a perdu un chiot étouffé avec

j'ai fait l'acquisition d'une broyeuse a papier

ca me fait des lamelles
j'ai la chance d'etre pas loin de l'imprimerie de l'est republicain
et je recupere les fonds de bobinots des rotatives
+ avec les pub qui fleurissent dans les boites aux lettres
ca me fait une bonne litiere pour les chiots des leurs 5/6 semaines

avant c'est vieux draps ou ceux que je vais chercher a émaüs ou vieilles serviettes éponge

Chez moi c'est alèses jusque vers 3 semaines puis dans le parc des couverture en polaire sur des alèses, les kk se ramassent très facilement et le pipi est absorbé par les alèses, la surface de la couverture est tout le temps bien sèche.

L'inconvénient c'est que la machine à laver tourne 24 heures sur 24!

Invité
chez moi, c'est draps pendant la mise bas, pouis dry bed et quand les bébés commancent à marcher, je met la moitier de la caisse de mise bas avec des journeaux et l'autre moitier avec un dry bed, du coup, les bébés ne confondent pas dodo douillet et litière. Puis quand ce sont des bébés qui peuvent sortir dehors (grace au temps doux et chaud), je les mets dehors dès qu'ils se réveillent afin, qu'ils deviennent proprent le + vite possible, leur parc est tapissé de journeaux (pas besoin de faire de lanières, ils s'en chargent eux même, hi hi) et un coin avec un dry bed et les gamelles.
Pour les journeaux, je frappe à la porte de plusieurs enseignes qui en vendent comme par exemple "ouest-France" et ils me donnent tous leurs invendus, donc du coup, j'ai toujours des réserves et puis ils y a les connaissances qui m'appel pour que je vienne les chercher chez eux.
Chez moi, pas de copeaux ou paillettes de lin, car ça faire des noeuds dans le poil et en plus j'en retrouve plein la maison...
J'utilise aussi des alaises jettables de temps en temps, car c'est bien pratique.

Invité
Chez moi, mise bas sur dry bed + serviettes de toilette, après, dry bed, quand ils commencent à bouger (ils vont déménager cet après midi), parc avec dry bed pour dodo, et alaise pour les besoins. Quand ils sortent du parc, je met en plus qq alaises dans la maison. Il y a des accidents, mais généralement, ils comprennent très bien à quoi servent les alaises.

Invité
kunzli a écrit:

+ avec les pub qui fleurissent dans les boites aux lettres
ca me fait une bonne litiere pour les chiots des leurs 5/6 semaines

Est-ce que l'encore n'est pas mauvaise pour les chiots ?

Invité
ben ça doit donner du gout, car mes bébés en font de la charpie, mdr !

Chez moi c'est moquette sous bâche et draps par dessus jusqu'au sevrage, puis journaux en bonne épaisseur + lanières que je découpe dans les magazines et les pubs (çà enrobe bien les kk) puis, selon la saison, vers 5 semaines, ils intègrent leur maison d'où ils peuvent sortir comme ils veulent.
Je ne mets pas de vetbed dans les paniers pour les léos car ils ne dorment pas dessus, ils les trimballent partout dans le pipi et kk.
J'ai vu, dans les animaleries qu'il y avait des lanières de papier blanc toutes fines, si quelqu'un sait où l'on peut s'en procurer, merci du renseignement.
Pour les journaux, il faut contacter les locaux et bien souvent
on peut en récupérer moyennant un petit billet pour le gars qui s'en occupe, il y en a aussi qui vendent leurs invendus à la tonne, mais faut pouvoir stocker et avoir le camion qui va pour aller les chercher.

Invité
ben chez moi les invendus, c'est gratos, même à Caen.

Invité
Chez moi c'est panier recouvert d'un drap housse pour les quatre premieres semaines puis pares parc a chiot avec un peu de sciure pour absorber

Michèle GOLINVAUX a écrit:
J'ai vu, dans les animaleries qu'il y avait des lanières de papier blanc toutes fines, si quelqu'un sait où l'on peut s'en procurer, merci du renseignement.
.

investis dans une machine à détruire les documents , elle va te faire des lanières de papier journal extra-fines, le top!!!!!!

sinon , si tu connais une entreprise qui met ses documents "top secrets" en lanières , tu peu voir avec elle pour récupérer les sacs , c'est ce que j'ai fait pendant des années!

en remontant dans le post , j'ai lu que quelqu'un parlait d'"Aubiose" (chanvre en paillettes) ; j'ai essayé une fois et après 3 vulvites chez les bébés-filles , j'ai abandonné! les paillettes sèches ont tellement petites qu'elles se glissaient jusque dans la vulve !

• Créer...