Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stide11

Différence Mygale et tarentule

Messages recommandés

Bonjour, n'ayant pas trouvé réponse précise à ma question ici ou même ailleurs (personne ne semble être d'accord) je me permet de vous solliciter.

L'appellation "tarentule" est elle seulement le therme anglophone pour "mygale", ou l'un est il une sous espèce de l'autre, ou même une espèce différente chacune?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mot tarentule désigne une araignée mythique de la province de Tarente en Italie, ou bien l'araignée Lycosa tarantula également originaire de cette région d'Italie.
La Tarentule était supposée plonger sa victime dans un profond état de léthargie qui conduisait à la mort : le tarentisme ou tarentulisme. Le seul remède connu était d'organiser des danses très rapides, à laquelle participait tout le village de la victime, afin de dissiper les effets du venin. De là, la célèbre danse de la tarentelle trouve son origine traditionnelle.

Les scientifiques ont étudié la faune de cette région et une seule araignée pourrait être en cause : Lycosa tarantula (Linnaeus 1758) appartenant à la famille des araignées-loups (Lycosidae).

Cette lycose est de grande taille, du moins pour une araignée, mais sa morsure ne paraît pas très dangereuse, juste un peu douloureuse. En tout cas, danser ne constitue certainement pas un remède à sa morsure.

merci wikipedia ^^

tarentule c est plus une araignée et une mygale une theraphosidae en gros ....je crois,pour moi oublie le mot tarantule et concentre toi sur le mot mygale,le premier n ai jamais ou presque employé et met plutot les gents dans la confusion Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok c'est plus clair. Donc le terme anglophone "tarantula" serait eronné, mal utilisé à l'origine et donc transmis jusqu' à nos jours?
Y a t'il un autre mot anglophone pour dire mygale?
J'ai trouvé "Trap door", ils semblent avoir des appellations communes (dans le sens nom commun) contrairement au fraçais utilisant uniquement les appellations latines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trap door c est autre chose,c est pour designer le genre qui creuse une galerie souterraine en forme de cône avec a l entrée avec une sorte de chapeau qu elle ouvre pour attraper leur proie,mais elle ont un autre nom que trap door il me semble,mais je suis pas sur que ce sois une mygale ou pas...et le mot anglais il y a que tarentula pour designer une mygale Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il est vrais que en Angleterre ou en Allemagne il ne parle pas de Mygales mais bien de Tarentulas.
Qui est en effet celons moi un terme erroné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stide a écrit:
Ok c'est plus clair. Donc le terme anglophone "tarantula" serait eronné, mal utilisé à l'origine et donc transmis jusqu' à nos jours?
Y a t'il un autre mot anglophone pour dire mygale?
J'ai trouvé "Trap door", ils semblent avoir des appellations communes (dans le sens nom commun) contrairement au français utilisant uniquement les appellations latines...


Edit: désolé je savais pas que sur ce forum ça repostait quand on edit... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stide a écrit:
Stide a écrit:
Ok c'est plus clair. Donc le terme anglophone "tarantula" serait eronné, mal utilisé à l'origine et donc transmis jusqu' à nos jours?
Y a t'il un autre mot anglophone pour dire mygale?
J'ai trouvé "Trap door", ils semblent avoir des appellations communes (dans le sens nom commun) contrairement au français utilisant uniquement les appellations latines...


Edit: désolé je savais pas que sur ce forum ça repostait quand on edit... Suspect


Merci pour les précisions en tout cas! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout ta fais ^^ je me souvient de cette danse .

je ne suis pas un puits de connaissance j ai retrouvé ca sur wikipedia Smile

La Tarentule était supposée plonger sa victime dans un profond état de léthargie qui conduisait à la mort : le tarentisme ou tarentulisme. Le seul remède connu était d'organiser des danses très rapides, à laquelle participait tout le village de la victime, afin de dissiper les effets du venin. De là, la célèbre danse de la tarentelle trouve son origine traditionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le terme mygale ne designe pas que les Theraphosidae mais tous les arachnides qui ont des crochets qui ont une mobilité verticale!

Pour ce qui est de tarentule, j'en sais trop rien mais en effet en anglais les mygales peuvent etre communement appelées : birdspiders ou tarentulas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvain91 a écrit:
oui tout ta fais ^^ je me souvient de cette danse .

je ne suis pas un puits de connaissance j ai retrouvé ca sur wikipedia Smile

La Tarentule était supposée plonger sa victime dans un profond état de léthargie qui conduisait à la mort : le tarentisme ou tarentulisme. Le seul remède connu était d'organiser des danses très rapides, à laquelle participait tout le village de la victime, afin de dissiper les effets du venin. De là, la célèbre danse de la tarentelle trouve son origine traditionnelle.


ba honnetement moi non plus mais je le sais depuis trèèèèès longtemps pour la simple et bonne raison que quand jetais bcp plus jeunes, mes parents mavaient offert un livre sur les araignées et il y a avait un petit article sur ca justement...c un livre très très basique pour les les 10/12 ans mais jai jamais oublié ^^
par contre je savais pas du tout pour le tarentulisme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'anecdote :

En fait les Italiens ont bien une arraigné appelé communément Tarentule (celle dont Sylvain parlait plus haut), un peu comme nous ont appelle les lactos veuves noirs.

Et l'origine de "tarantula" pour les anglophone remonte à la colonisation de l'amérique il ya plus d'un demi milénaire : lorsque les conquistadors ont découvert les mygales, ils ont été impressionné par leur taille et les ont appelé "tarantulas" car elles leur rapelaient leur tarantule de chez eux.

Donc la tanrentule est bien le nom commun d'UNE espèce d'arraignée européenne, alors que les anglophones (et les Allemands aussi apparament) utilisent le mot "tarantula" pour le genre que nous nous appelons mygales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...