Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MissPulchra

Accouplement P rufilata (apparement réussi)

Messages recommandés

Bon, je commence le poste, mais si jusqu'à maintenant, c'est chacun chez soi.
les terras, sont côte à côte, mais personne ne semble interessé.
Maintenant il y a beaucoup d'orages violents ici et donc on verra ce soir.
Je sais, vous allez me dire.. eh ta femelle est adulte ? bhein oui, elle a déjà 6 ans.; seulement elle ne grossit pas, reste fluette. On en a déjà parlé sur le poste photo des rufilata Wink

De plus, ils aiment tous les deux se coucher au sol.. lol! Ils sont faits pour se rencontrer Razz

Monsieur, très grand, très peureux..



Madame, qui préfère se coucher au sol dans le fond de son terra (mais comme le terra sur la table, du coup, elle ne se sent plus en sécurité et à réintégrer son tronc..





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est impressionnant la difference de couleur entre le male et la femelle Shocked mais les deux sont tres jolie en tout cas !!petite preferrence pour la femelle quand meme (du coup je ne comprend pas ton male avec une beauté comme ça sous ces yeux mdr!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 commencent à se réveiller et le mâle commence à sortir.
la femelle est bien réveillée et à l'affut devant une des ouvertures du tronc.

mais avec l'orage, j'hésite.

Je fais le tour des terras, je vois une A diversipes qui a mué. j'ouvre le couvercle. pas une seconde : hop elle saute dehors.. Razz
j'ai eu du mal à la rattraper en plus.

Donc, comme je n'ai pas trop envie de passer ma nuit à rattraper un GRAND mâle rufilata qui court partout, je pense que je vais attendre.

Surtout que son envergure dépasse bien la boite à grillon et donc, pas aisé de le rattraper en toute sécurité pour MOI et sans lui couper une patte.. lol!

BON, si cela tapotte, ce soir ou cette nuit, alors je les mettrais ensemble.. Mais alors terra fermé. et qu'ils se débrouille.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je dois accoupler des poeci, TERRA OUVERT, j'aime bien être en pleine forme et en toute possession de mes moyens. pas crevée donc.. lol!

Pfft la dernière fois, j'ai pris 30 minutes à quatre pattes pour récupérer le mâle régalis. Et que je saute du terra sur la table, puis sur une chaise, puis sous la table, puis par terre, puis sur une chaise, puis la table.. etc.. etc.. silent

Et comme je ne veux absolument pas leur faire de mal; bhein on y va mollo.

Quand elles s'échappent sous la table, pour les arboricoles, j'ai un truc maintenant; je prend un grand seau de 10 litres que je met en dessous et puis avec une latte, un journal, je l'a fait sauter dedans.. Et là, je peux la ou le reprendre plus facilement au fond avec une boite à grillons. Wink

je vous tiens au jus Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum.........t'aime le sport extrême Miss!
Quand je peux le faire je privilégie le terra du mâle dans celui de la femelle....comme ça ils ont le temps de flirter et après j'ouvre la porte du terra de monsieur au bout d'une journée et là la nuit est hot RazzEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, je trouve qu'en général le mâle se concentre sur la femelle et donc laisser le terra ouvert, permet au mâle plus de possibilités.
mais encore une fois, je pense que cela dépend des bêtes, du temps, des circonstances.

Je ne le ferais pas par exemple avec ornata.. RazzRazz

Et j'ai un peu peur avec rufilata, du au fait que ma femelle est assez svelte et donc pourrait très bien se tirer et se cacher pendant des heures avant que je la retrouve, tandis qu'une grosse mèmère, reste attachée à son nid et donc, d'expérience, même si la femelle suit parfois le mâle hors du terra, elle revient assez vite dans son tronc. Wink

Pour le moment, c'est un peu la déception. la femelle est bien de sortie, du côté du mâle.
Mais celui ci est retourné dans son tronc. Evil or Very Mad

Aaargh les mecs.. Cela parle de cul toute la journée et puis..

Cela n'assure pas. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaargh les mecs.. Cela parle de cul toute la journée et puis..
Mais nous aussi on a besion de romantisme, on n'est pas des machines Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déception, le mâle n'a vraiment pas l'air interessé.

Est-ce que c'est comme chez les grands mâles grammo qui sont souvent mauvais ?

Il s'est installé au fond de son tronc, à filé le dessus et reste là. Crying or Very sad

la femelle, elle sort plusieurs fois.

j'ai peur que si je les met ensemble, il ne se passera rien et elle risque de le mordre à la longue par dépit, comme le font les femelles américaines qui ne supporte pas un mâle non performant dans leur périmetre. Embarassed

La cela fait 2 jours complets qu'ils sont terra cote à cote sur ma table que je vois bien et j'ai été voir tout le temps, même plusieurs fois la nuit. RIEN.

A mon avis pas le moment. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand mâle pour les poeci ça pose pas de problème....les accouplements sont généralement tendres!
Observation personnelle pour ma repro de fasciata il y a quelques mois c'est mon plus grand mâle qui s'en ai le mieux sorti....alors que deux autres plus petits n'ont suscités aucuns intérêts chez la femelle....madame voulait un compétiteur!
Attend que ton mâle entame son hymne à l'amour en faisant des percussions sur les vitres avec ses pattes la nuit....là il sera prêt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais cela fait déjà un mois et demi qu'il est mâle.. donc je m'inquiette là.. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des moments où j'en perd mon latin. Car cela je n'avais encore jamais vu :

Le mâle s'est creusé un nid dans la tourbe au fond de son tronc et il a filé tout le dessus du tronc hermétiquement.
Comme une mygale qui va muer et ne veut pas laisser entrer les grillons.

scratchscratchscratch

Alors je dois avouer que cela je n'ai JAMAIS vu.

Au contraire, une fois mature et les bulbes pleins, ils sortent et veulent absolument sortir des terras et courir vers les femelles.

Même quand la femelle n'est pas réceptive, je n'ai jamais vu de mâle qui s'enferme ainsi

scratchscratchscratchscratchscratchscratchscratchscratchscratchscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attend encore jusqu'au weekend, puisque les températures remontent, puis je l'y met.

Je fini par me demander si je ne vais pas avoir la chance d'avoir un mâle qui ferait une mue surnuméraire ??

C'est quand même génial avec les mygales, même après 24 ans d'élevage, je tombe encore et toujours sur des comportements étranges et non encore expliqués.

On pourrait croire qu'elles sont moins BEAUCOUP moins complexes que les humains; OUI, bien sur, mais elles sont quand même pas mal développées et pas mal de comportements différents cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Miss!

Il y a peut être plusieurs facteurs pour ton mâle,

1- il fait peut être trop froid....du coup les amoureux sont un peu endormis
2- un mâle poeci de 1mois et demi....c'est encore jeune! Il peut vivre jusqu'à 6-7 mois et sera efficace jusqu'au bout.
Un mâle poeci est prêt lorsqu'il fait des percussions avec ses pattes avant pour attirer et appeler la femelle....il fait cette danse uniquement lorsqu'il a fait une toile spermathique et que ses bulbes sont chargés!


Je me permets des petits conseils:
- gave le de nourriture comme ça il aura les batteries pleines pour faire sa toile spermathique
- augmente l'hygro car un mâle poeci boit beaucoup et le chauffage pour le dynamiser un peu

Si il c'est enfermé dans le tronc c'est certainement pour faire sa petite affaire, je te souhaite pas de mue surnuméraire il aurait de grande chance de mourir bloqué dans son exuvie....

Tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le coup,à la lecture de tes notes,je dois dire que j'ai songé aussi à une possible mue surnuméraire.Commence à chercher un autre mâle Miss! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed

Je lui laisse encore jusqu'à demain et zou il DEVRA y aller.

Sauf si il mue évidement.. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Non.....mue surnuméraire? J'y crois pas...si je m'en tiens à ce qu'a écrit Miss, il serait âgé d'un mois et demi....alors mue surnuméraire impossible même s'il était blessé ou mal formé il ne pourrait pas préparer une mue si rapidement!
Je pense qu'il s'enferme dans son tronc pour préparer sa toile spermathique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ,cette donnée m'a échappé,un mois et demi c'est trop court.Par contre au sujet de la toile spermatique,il est tout de même curieux qu'il obstrue son repaire pour ça scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, j'en perd mon latin.
La femelle recommence à sortir, comme si de rien était, le mâle reste tapi au fond du trou.

J'ouvre le seau, je souffle un peu sur le tronc, il se met en position de défense si j'insiste mais sinon, bhein on dirait un homo qui s'en fiche.
cela doit être la première fois que 'jai un mâle si peu entreprenant.

Même quand la femelle n'est pas réceptive, le mâle sort et se promène toute la nuit.
la tantot, je le met avec la femelle. D'abord dans une boite à grillons, puis je le lache.

je ne vais aps attendre qu'il meurt quand même.


Pensez-vous que comme chez les humains, une anomalie génétique ferait qu'il n'a pas de désirs sexuels ou alors pas envers les femelles ?

Vu que chez nous, on ne laisse pas faire la nature et donc on sépare très vite et on ne laisse pas les "erreurs génétiques" se faire bouffer; il y a de très fortes chances que l'on favorise la survie des mygalons avec erreurs génétiques, qui mourraient dans la nature.

Pour moi, scientifiquement parlant, il doit bien y avoir des erreurs génétiques chez les mygales aussi.

J'ai déjà eu chez grammo des mâles qui sont "mauvais", cela arrive souvent chez Pulchra, sans que l'on sâche réellement pourquoi.

j'ai déjà eu il y a TRES longtemps un mâle regalis qui a vécu 1 semaine et plus avec la femelle; beaucoup de parades, plutot forcées par la femelle; le mâle n'essayant pas vraiment de la féconder et au final, elle l'a bouffé une nuit. Il n'y a jamais eu fécondation.

je suis aussi une intime convaincue que la réussite d'une repro passe aussi par le bon aménagement du terra de la femelle.
Apart à un âge plus avancé, j'ai constaté que les femelles qui n'avaient pas de quoi se construire un nid digne de ce nom (donc cachette, ou demi tronc retourné pour accrocher les larves etc); ces femelles n'ayant pas de quoi mener une repro à bien, refusent l'accouplement.
PLUS quand elles sont plus âgées, là au final elles acceptent; je suppose parce que l'horloge biologique tourne et que donc c'est mieux d'essayer dans de mauvaises conditions que de ne pas se reproduire (instinct de reproduction)

Mais ici ma femelle a tout ce qu'il lui faut; même si elle semble préférer rester couchée au sol derrière son tronc que de réellement habiter dedans.
par contre, depuis que le terra est sur la table au lieu de l'étagère contre le mur, la femelle vit exclusivement dans le tronc; donc grâce à la lumière etc, elle capte bien qu'on la voit si elle reste derrière le tronc, ce qui n'est pas le cas, si le terra est sur l'étagère.

OUI, désolée, j'observe toujours plein de trucs dès que je change un terra de place ou que j'essaye d'accoupler.. j'aime bien apprendre Wink

Enfin, tout ca pour dire que je me suis bien demandé si ce n'était pas ma femelle qui "un peu bizare" restant maigre etc.. bhein elle n'enverrait pas les féromones d'envie de fécondation.

MAIS, ayant déjà eu des mâles sans femelles dans la pièce, normallement ils se balladent quand même la nuit. Hors ce mâle gay, reste au fond de son tronc depuis son arrivée ici il y a déjà une semaine.

MARRE. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un peu bizarre...mais n'ai crainte ton mâle est encore jeune 1mois et demi.....
Donc tu as encore 5 mois pour faire ta repro....
Attend que les températures soient plus chaudes et tente une nouvelle repro!
Tu peux tenter un truc:
j'ai déjà eu un mâle qui était timide et semblait terrorisé par la femelle!
je l'ai alors retiré quelques jours et là dés la séparation avec madame il est devenu actif, a fait une toile spermathique, sa danse, etc....
Et ce n'est qu'après qu'il a accepté les avances de madame....et la repro à fonctionné!

Tu peux essayer cette expérience....au cas ou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des nouvelles.
Et je pense que tu as archi raison; surement un problème de températures ou de changement de pressions atmosphérique continuelle qui dérange les 2 partenaires qui ne savent plus quand c'est la période de repro ou non)

Avant hier, le soir, que vois-je ? les 4 pattes avant du mâle qui dépasse du tronc. affraid

Mais bon, rien de plus. la femelle est sur son tronc. si je m'approche, elle fuit.

Un peu plus tard, je dors. me voici réveillée par un drôle de bruit. D'abord je ne sais pas, puis cela recommence et je tilte de suite, malgré la fréquence très différente des autres mâles.

Je vais doucement voir : c'est le mâle sur une paroi de son seau qui tapotte. cheers
Et comme on me l'avait dis : waw il fait réellement BEAUCOUP de bruit. Bruit assez différent des autres mâles je trouve.

Mais je suis toute endormie et je dois avouer que je n'ose pas recta sortir le mâle sans être un poil réveillée. Enfin, si j'ose bien le sortir sans soucis, mais je n'ai pas envie de passer la nuit à courir dans toute la maison pour le rattraper après .. pas quand je suis dans les vappes.

Je déplace alors le seau pour le mettre devant le terra de la femelle pour que si cela tapotte réellement fort et que la femelle répond, je puisse juste ouvrir la porte et le laisser y aller. Et oui, je ne veux pas; mais.. je me connais et l'excitation aidant, je sais pertinement que je vais me réveiller et quand même le faire.

(avant, le seau était derrière le terra, pour être au plus près du nid de la femelle et des aérations pour que le mâle sente mieux les féromones)


Et bien.. je me suis mise à lire pour écouter etc, le mâle a pris peur est retourné dans son tronc et n'en ai JAMAIS ressorti,e fnin il n'a plus tapotté.

Et cette nuit non plus.

je me demande vraiment si ce n'est pas la hausse des températures jeudi, qui a déclenché son envie.
Après le temps s'est de retour archi dégradé et il est mort de peur en plus.

Cela me donne de l'espoir. le temps est encore pourri, mais il fait un peu de soleil ce matin.

De plus, si il a tapotté, c'est qu'il doit être pret et donc je risque moins, je pense à quand même l'y envoyer. (de mon expérience, quand même pas petite) envoyer un mâle pas pret ne sert strictement à RIEN, sauf un énorme risque qu'il soit bouffé recta.
La femelle sent très bien si le mâle à peur et/ou n'est pas chargé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens vraiment que je deviens dingue.
Hier soir.
je vois enfin le male hors de son tronc. OUF je me dis : peut-être.. Hier après midi j'avais bien nourri.

MINUIT : je ne dors pas; je suis bien réveillée en train de lire.

TA1C TAC TAC.. Chouette je me dis, je vais pouvoir accoupler.
JE NE BOUGE pas du fauteuil, rien, j'écoute.

Et bien juré, ni la femelle n'a répondu, ni le mâle n'a tapé une seconde fois. FINI, rien.. le néant.

JAMAIS VU cela de ma vie.

de retour 2 questions :

1) les gros gros orages arrivent; l'aurait-il senti et subitement changé d'avis ? Hier encore, exactement comme la semaine passée, les températures ont remontés et hop il tapotte.
MAINTENANT, attention, je parle de températures extérieures, dans la maison, je n'avais rien ouvert et il faisait plus froid que dehors.
DONC encore une fois, on voit bien que ce n'est pas tellement la température réelle ressentie; mais bien la pression atmosphérique. Car dehors 3-4 degrés de plus, il sort et tapotte; mais dans la maison, température identique reglée par thermostat.

2) Il tape une fois et s'en va. Est-ce que : inaudible pour moi, la femelle aurait répondu un truc négatif ?
On ne rit pas. Tous les éleveurs qui reproduisent savent reconnaitre quand la femelle est réceptive et répond au mâle.
MAIS, en général, quand elle n'est PAS réceptive; on ne le sais que lorsqu'elle s'en prend au male et tente de le bouffer. Ou l'ignore.

A ma connaissance, personne n'a encore parler de réponse sonore de la femelle qui dirait non. mais pensez qu'il y aurait une réponse olfactive, via les féromones (autre que l'habituel feromone sexuelle) une réponse rapide de la femelle je veux dire, qui expliquerait que ce mâle sort du tronc (il lui faut déjà du courage à ce peureux) se mette à tapotter UNE FOIS; puis s'arrete.

Il me semble aussi voir des restes de toile spermatique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ton mâle est prêt Miss!
La percussion s'effectue réellement pendant la parade nuptiale lorsque les deux protagonistes sont dans le même terra!
La danse "hypnotise" en quelque sorte la femelle et ce n'est qu'après qu'elle répond.....elle tapote en retour et le mâle profite de la position haute de la femelle qui répond pour la féconder et répétera le processus autant de fois que nécessaire vue qu'ils n'ont pas d'ergots pour soulever leur dame!
Un mâle poeci tapote par intermittence...cela peut durer une nuit comme 5 minutes...!
Le mieux est de mettre les terrariums face à face et d'ouvrir les guillotines pour que les deux terra deviennent communiquant cela évite aussi un stress de manip aux deux animaux! Dés que le mâle tapote tu ouvre les trappes (si il y a un jour entre les terra tu calfeutre avec du scotch de peintre toilé c'est pas nocif)...et là tu laisse faire dame nature...au pire si la femelle n'est pas réceptive et que le mâle ce sauve dans son propre terra elle n'ira pas le poursuivre....territoire inconnue pour madame!

Voila les astuces que je peux te donner!
Tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Nathanael, pour moi tu te compliques un peu trop la vie, chez les Pokies la tolérance entre male et femelle se passe plutot bien, si bien qu'ils peuvent cohabiter dans le terra sans signe d'agressivité.

D'ailleurs si tu veux observer la parade prépare toi à faire nuit blanche ou presque car d'après les éleveurs qui accouplent les Poeci, cela peut durer entre quelques minutes et plusieurs heures Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais tout cela; mais rappelez-vous, ma dernière tentative avec ma regalis qui a failli bouffer le mâle.
Alors comme le mâle n'est pas à moi et que le proprio me met la pression de réussite, bhein du coup; je suis prudente.

par contre, j'ai mis le mâle dans un seau, donc pas possible d'utiliser la technique du terra face à face..

mais je pense tenter ce soir.. Car ma femelle, elle elle semble vouloir, elle est de retour de sortie et même là, la journée, elle reste dehors sur le tronc, ce qui n'est alors pas du tout son habitude.

Je pense réellement que c'est lié à la température (pression athmosphérique) Si 'javais mis le mâle dedans, je ne crois pas qu'il aurait été bouffé, mais je pense qu'ils n'auraient rien fait et donc ensemble une semaine sans rien faire, ou si, je 'naurai jamais eu la chance de savoir et je serais restée sans savoir pendant 8 mois ? Car cela peut durer une poeci.

La, je contrôle ma femelle depuis 2 semaines et sans mentir, 'jai l'impression qu'elle a pris pas mal d'abdomen.
Donc peut-être fait-elle des oeufs, grace à la présence du mâle. ce qui pourrait réellement faire une repro plus rapide pour la ponte.

Encore une fois, je reproduis réellement dans le but scientifique et plaisir; apprendre le plus possible et donc j'essaye TOUJOURS de repérer le bon moment pour y mettre le mâle. Car souvenez vous aussi, en général je ne présente qu'une seule fois le mâle à la femelle.
Même si avec poeci cela doit parfois être différent.

Mon espoir secret ici : avoir attendu le bon moment, où les 2 partenaires veulent vraiment. Ainsi parade écourtée, car moins de préliminaires nécessaires et donc avoir une chance de voir l'accouplement en réel Very HappyWink

car évidement rester 6 heures.. bof..

je pense que si les températures remontent un peu, cela va être bon.. cheers


PS: je sais que beaucoup se disent : pourquoi elle s'embarrasse de tant de trucs, fous le mâle avec et on verra. Mais c'est justement ce que je ne veux pas. je veux apprendre et déterminer le meilleur moment. Et comme cela change d'espèce à espèce.. Wink
C'est cela qui est excitant; apprendre et cerner au mieux. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai, décidé que le mâle devait y aller aujourd"hui.
Cette après midi, je 'lai mis dans une boite à grillons (le soir ils sont plus nerveux)

j'ai mis là, il y a 10 minutes, le mâle dedans.

j'ai eu énormément de mal à la faire sortir de sa boite à grillon. Le lâche..

Il a directement filé derrière le tronc caché par une feuille.



La femelle l'a senti un peu elle a bougé dans le tronc :
Elle est est la dedans tout en haut.



le mâle se met à trembler, et je pense que c'est bon..
ah mais non, le con il s'installe pour passer la nuit.. Razz



Moi je viens alors faire les photos.

je vais revoir 10 minutes plus tard : oh miracle, il sort de sa feuille, tout en tremblant et tout peureux. il tourne autour du tronc et finalement monte d'un tiers.
Et là, juré, comme dans son terra.

Il s'est mis à tapotter contre le tronc UNE SEULE FOIS; j'ai cru youpie, il va y aller.
Eh non, la femelle, elle n'a pas bronché d'un mm, il a fait demi tour et est retourné tout en bas se cacher derrière la grande feuille.
Je viens d'aller voir; il y est encore.

C'est quoi ce mâle qui ne parade qu'une seule fois, de loin et espère que la femelle va faire tout le boulot ou quoi ?

c'est : chérie, tu viens baiser ?? Et si pas de réponse immédiate, il se barre ??? Evil or Very MadEvil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BON, la femelle n'est pas en reste, elle n'a pas bougé d'un millimetre, elle s'en fou radicalement.

Elle, elle semble carrément dormir dans son tronc, tête vers le bas de retour. Le mâle s'est installé et carrément couché au pied du tronc, caché entre le tronc et une grande feuille.
Il ne se passe RIEN.
Et pas sur qu'il se passe quelque chose...

Une nonne et un puceau ??? silent

Moi qui pensais assister à une belle parade.. j'avais aussi peur du carnage.
Bhein rien. nada. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17.00; je passe vers la cuisine.. affraid où est le mâle ? je ne le vois nulle part.

Le con, il est en train de descendre dans le tronc. J'espère qu'il sait ce qu'il fait.
Bon de retour, plus rien, alors je viens sur mon ordi.

17.40 Tac tac tac, tac tac tac, et cette fois OH miracle, plusieurs fois.
Je retrouve le mâle sur la vitre et la femelle dehors sur le tronc. LA ENFIN, le mâle parade. Une vraie parade, on tapotte, on se secoue, on tremble de tout le corps; on retapotte.. Cette fois vraiment le mâle en veut.

La femelle bof bof. Elle fait même le tour du tronc en bas puis remonte et oh miracle, le mâle MONTE enfin, et passe sur le tronc tout en haut, la femelle à mi-tronc monte vers lui. mais ne parade plus et le mâle semble assez prudent.
OH le con il veux descendre dans le tronc.
Puis 5 minutes plus tard, miracle et se retourne.

A ce moment, là je pensais encore que c'était la bonne parade qui allait conduire à un accouplement; je ne savais pas qu'au contraire, la femelle chassait le mâle.






La, 10 minutes plus tard, le mâle est en embuscade dans le tronc mais, cette fois les pattes prêtes, bien en haut, pour accoupler la femelle sans danger. lol!

Il ne se passe réellement plus rien. je fais des photos..
Pourtant cette fois, ils sont bien placés, le mâle en haut, la femelle qui monte vers lui; le mâle un peu protégé par l'écorce. je pensais vraiment cette fois assister à la pénétration.

Mais de retour il ne se passe rien. Et cette fichue femelle qui ne semble pas répondre comme hier.
Deplus il est tôt, c'est le mâle qui est allé la chercher au fond du tronc cette fois. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je reste à écouter. Mais pas facile, avec ce boucan.
Un mâle tout frais nhandu coloratovilosum surement excité par les éfluves des autres, se met aussi de la partie...

Où alors l'orage approchant, signifie un bon moment pour eux. Wink

BON ou ou Mer ils vont se fait crac crac les 2 rufilatas.. sinon j'y envois le mâle nhandu avec..
A trois, cela ira un peu plus ?

jaloux, le mâle rufilata sera plus entreprenant ? dégoutée de la grosse bedaine et de la mocheté nhandu, la femelle se jetera sur le mâle rufilata, car lui au moins lui ressemble ??

je me demande réellement ce que cela donnerait; déjà d'introduire un second mâle de la même espèce dans un couple en pleine parade d'accouplement et ce que cela donnerait d'envoyer un GRAND mâle d'une autre espèce.
Les 2 se jèteraient sur lui ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors cà, je n'ai jamais vu. Et vous ?

Le mâle est dans en haut dans le tronc, la femelle à l'extérieur et monte vers le haut.

JUR2 que je ne mens pas; le mâle est tout simplement en train de se LAVER.. oui, vous avez bien lu.
Il se lave consenscieusement les bulbes, mais aussi les chélicères et les pattes arrières.

Un moment je me demande si il ne fait pas une sorte d'intimidation, en frottant ses chélicères : genre, fait gaffe, moi aussi j'ai des bon crochets et je suis aussi grand que toi ?

la femelle elle, pendant à voulu monter, comme elle le fait, chaque fois que le mâle bouge puis s'est immobilée pattes en l'air (pattes derrières) qu'elle a reposé hyper lentement.

Un signal ? une communnication entre les 2 ?
J'émet quand même un doute sur le fait qu'il se lave pendant une parade quand même ?
Même si cela a duré longtemps. scratchscratch


mais merde alors, il continue.. Il se lave tout naturellement les bulbes.
Hors je suis sure, il n'y a pas eu pénétration aujourd"hui scratchscratchscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.. je reviens.

Au final la femelle a commencé à s'approcher doucement. Moi perso; j'ai réellement commencé à me dire que cela ressemblait plus à une partie de chasse qu'à une parade.



La femelle s'approche, tout doucement :





Le mâle ne parade plus du tout, il cesse de se laver les bulbes et veut se tirer de là; hors regardez sa position, il pouvait facilement faire face à la femelle et l'accoupler.

La femelle tout à coup a décidé d'y aller. quand elle est arrivée, le mâle au lieu de lui faire face à pris peur et s'est enfuit. Arret sur le tronc, tournant le dos à la femelle.







Je le sentais venir, la femelle à carrément sauter sur lui. Il a pu s'échapper in extrémis. à couru comme un dérater de l'autre côté du terra, grimpant sur le tronc. la femelle aussi de l'autre côté.



Cette fois, le mâle coincé dans un coin en haut, mais quand même plus haut que la femelle, c'est mis en position d'accouplement. mais la femelle n'a rien voulu savoir, elle s'est jeté crochets en avant sur lui.

Empoignade, mais le mâle atterri devant moi, dans un coin du terra. la femelle recommence à s'approcher de lui et moi je vois clairement le mâle qui a peur.

Là, désolée, mais je décide d'intervenir. Non seulement je le sentais, que la femelle ne semblait pas réceptive mais en chasse.
Mais ces 2 attaques méchantes succèssives me font craindre le pire.
heureusement le mâle est dans le coin avant près de la porte

J'ai mis un seau de côté contre la porte du terra et ouvert.
Le mâle semble terrifié..
j'ai donc secouer le seau, jusqu'à ce que la femelle apeurée, retourne dans son tronc.
Là, le mâle à sauté.. et bien entendu à côté du seau, sur la table.

heureusement qu'il était un peu fatigué par ses deux pointes.. car je l'ai quand même loupé deux fois à la boite à grillons, il a couru sous la table.. la j'ai employé la technique du seau; ou je colle le seau bien large sous la table, jusqu'à ce que je l'aie.

Je ne regrette pas; je suis plus qu'intimement persuadée que la femelle allait le bouffer.

Est-ce qu'il y aurait eu quand même accouplement hier pendant la nuit ?
Pourquoi est_ce que ce crétin est allé chercher la femelle dans le tronc ?? scratch Quoi que mon mâle cambridgei avait fait identiquement pareil après avoir bien accouplé la femelle et s'était fait choppé recta.


Pourtant cette fois-ci il paradait à mort.
Croyez-vous que justement ce soit de peur ? une manière de se sauver, sentant que la femelle n'était pas du tout réceptive ??

Acculé dans le coin, il a tenté de s'y mettre, mais la furie..

Ma smithi a été accouplée ainsi : la femelle s'était jetée sur lui, vraiment furieuse; ils avaient roulés jusqu'au bout du terra (50 cm) et le mâle sous elle, contre la paroi, s'était relevé en la repoussant et en l'accouplant. Et juré une fois fini elle a encore essayé de le bouffer recta, il a sauté au plafond affraid

Déjà ce matin, il aurait du être calme, se reposer; puisque la femelle était tout tout au fond du tronc et que normalement, cela cohabite très bien ?

Je n'ai pas assez d'expérience avec les pokies, même si j'ai déjà fait des accouplements et assisté à d'autres; mais normalement cela cohabite mieux; cela parade aussi mieux (enfin je n'avais jamais fait rufilata).
mais pour moi, si je regarde en général.

Si la femelle chasse le mâle si durement, quelque soit l'espèce; soit elle refuse l'accouplement pour raison xy; soit elle est déjà accouplée.

Hors, hier nuit, je vous jure qu'elle paradait la femelle; c'est elle qui voulait s'accoupler.. donc elle est réceptive. Malgré sa petite taille, elle a 6 ans et demi et sa dernière mue remonte à moins d'un an.

Est-ce que j'ai des chances qu'il y ait eu accouplement ?

Normalement, je sais reconnaitre les signes, les jours suivants; mais avec ces 2 abrutis qui ne montraient déjà rien avant.

Il y a aussi une petite possibilité, que le mâle l'ai quand même accouplé là vers 17 h, quand il est allé la chercher au fond du tronc ?
Ce qui expliquerait qu'il se lavait les bulbes, étant un peu en sécurité dans le tronc ?

Le mâle est aussi grand que la femelle en plus, et il a bien paradé..
Moi je pense que c'est bon et qu'il faut de toute façon que je les laisse séparés.
je vais observer si le mâle refait une toile spermatique; ca ca me dira beaucoup plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc positif :

Le mec qui m'a envoyé le mâle et qui a déjà accouplé rufilata; dis que sa femelle a fait la même comédie après l'accouplement.
CAD ne rien faire, s'approcher lentement du mâle, comme avec moi, c'est elle qui se déplace chaque fois un poil; puis quand elle est à 2 cm elle plonge sur le mâle pour le chopper.
Elle a fini par l'avoir et il a eu un cocon.

Il dit que cela peut aussi être le comportement du femelle non réceptive; cà j'ai vu avec ma regalis; mais je ne le crois pas; car hier nuit, la femelle paradait. Donc si proche d'une mue, elle aurait déjà réagi négativement hier.

Moi je pense que le mâle a du rapidement s'accoupler dans le tronc; et puis comme avec cambridgei, ma femelle rufi elle bien maigre a tenté de le chopper. Et le mâle qui lui suit son instinct, a lavé ses bulbes dès qu'il a trouvé 5 minutes de tranquillité.

car un mâle qui se lave les bulbes longuement en pleine parade, ca moi je n'avais jamais vu.

Donc, il est possible et plus probable, que accouplement il y a eu; que la femelle a évidement suivi le mâle après pour le bouffer; et lui a parader comme un malade du coup, pour tenter de sauver sa peau.

Enfin je l'espère.
je plus rageant, c'est que le cocon prend tant de temps. Surtout qu'ici ma femelle est tout sauf gravide, c'est une petite maigrichonne et donc possible qu'elle ne fasse un cocon que le printemps prochain; en espérant que mon terra sera alors de bonnes conditions.

car si pas de cocon, ou mue juste avant, cela ne voudra pas dire que l'accouplement n'avait pas réussi. et cà c'est chiant.. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,

désolée pour la tartine.
Mais je postais en même temps que les évênements et donc pas aisé de mettre de l'ordre dans mes pensées.
de plus, je sais que postant, tout ce qui me passe par la tête, me fait passer pour une débile aux yeux de certains; mais ceux qui me connaissent savent que c'est le contraire Razz

En fait, je préfère tout dire, toutes les hypothèses, que d'oublier un truc qui pourrait être scientifiquement important.

c'est justement quand je racontais au proprio du mâle que j'avais l'impression que la femelle chassait le mâle plutot qu'une parade; qu'il a tilté et vu que c'est exactement ce qui s'est passé avec sa femelle à lui.

Si je ne l'avais pas raconté de peur de passé pour une idiote, n'y connaissant rien; je n'aurai pas pu être rassurée; ni avoir un espoir. Wink

c'est duraille d'avoir des photos de pénétration chez cette espèce Evil or Very Mad

Quoi que; même si je le redis, les pokies ne sont pas mon sujet favori, donc j'ai encore pas mal à apprendre; j'ai l'impression; que justement, le fait que beaucoup m'explique la durée, le manque de savoir si oui, ou non, il y a accouplement; plus ce que j'ai observé les 2 semaines, ici sur ma table. Disons, que contrairement à certaines espèces; rufilata (et peut-être surement d'autres pokies) ont besoin de paramètres assez précis pour "avoir envie" je dirais.
Maintenant, scientifiquement parlant, cela se tiens; contrairement aux américaines qui ont souvent des territoires de vie plus vastes, donc des conditions de vie, différentes suivant la localité; donc elles s'adaptent.
Les pokies, ont des niches écologiques plus petites, avec des donc des paramètres de vie, plus spécifiques.
Et donc, beaucoup plus dur pour nous de trouver la fenêtre idéale d'accouplement.

Ce qui pourrait expliquer que beaucoup doivent laisser les partenaires ensembles et représenter car duraille de savoir si réussi ou pas.

mais bon, cela serait un excellent sujet de discussion dans la rubrique scientifique.
j'ai pas mal appris de ces 2 semaines d'observation et il y a (pour moi) moyen je pense d'optimiser tout cela Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheerscheerscheerscheers

je viens déjà de placé les photos dans les différents postes de cette page.

mais là, le mâle fait une toile spermatique cheerscheers

Toile spermatique (alors qu'il en a fait une la semaine dernière), nettoyage des bulbes, femelle qui le chasse pour le bouffer : pour moi, de vrais signes d'accouplement réussi. Very Happy

Après il faut avouer, que n'ayant pas trouvé de mâle, j'ai accouplé cette femelle trop tard dans l'année.
Si l'on compte 8 mois, cela va faire, une ponte fin février.
Si le temps, pour une fois comme quelques années avant, donc si il fait bien chaud ou un gros pic en février, alors, cela ira, sinon, si le printemps vient trop tard; elle risque de muer avant de pouvoir pondre Embarassed
mais on prend le mâle quand on le trouve silent

Je vais changer son terra de place et le mettre à une place beaucoup plus chaude; avec un petit espoir, comme c'est une petite femelle; elle puisse faire des oeufs plus vite (il y en a moins à faire) et qui sait, me faire un beau cocon fin aout ou septembre.
JE SAIS, c'est très très rapide pour une poeci et il y a peu d'espoir; mais la femelle aussi doit savoir que cela va mal tomber.
Et comme l'été est plus tard; peut -être qu'il fera chaud plus tard.

Enfin, j'essaye.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ce sont les photos mais ta tourbe me parait un peu sèche pour une Poeci Wink

Sinon bien joué, ca semble pas mal parti, l'avenir le dira!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours élevé mes poeci ainsi et je n'ai sans mentir jamais eu de soucis.
Elles ont un gros abreuvoir (enlevé pour l'accouplement) et je le fais bien déborder quand je nourris et je vaporise, une bonne fois aussi chaque 15 jours. N'oublies pas que je ne chauffe pas et donc je dois élever moins humide.

De plus, une poeci en manque d'humidité, vient boire dans l'abreuvoir; ce que je contrôle presque chaque jour.
mes poeci se tiennent éloignées de l'abreuvoir et de 'lavant du terra, assez humide. Donc pour moi, tout va bien.

Il ne faut pas oublier non plus, l'énorme faute faite par beaucoup d'éleveurs qui croient que humidité de 90% veut dire tourbe détrempée.
NON, l'humidité est l'humidité de l'air; pas de la boue Wink
C'est un terra en verre; pas beaucoup d'ouvertures; donc il garde bien l'humidité.

C'est encore plus vrai, pour certains mygalons, quand je les vois vivre sur de la tourbe humide sans bout de liège, alors qu'il leur faut ABSOLUMENT un sol dur (liege, pierre) afin de fortifier leurs pattes qui s'affaissent si ils vivent dans un pot rikiki sur de la tourbe toute humide ou les pattes s'enfoncent Wink

Pour le moment il fait à peu près 22-23 degrés pas plus dans la pièce, donc l'humidité de l'air doit être plus faible que si j'ai 26 dégrés dans la pièce, 28 en terra Wink Et c'est plus facile de vaporiser plus en cas de fortes chaleurs, que d'assecher si il fait plus froid Wink

je rajoute aussi que j'ai crée un système dans mes terras arboricoles : je rempli 1/3 du tronc avec de la tourbe.
Quand je fais déborder l'abreuvoir, l'humidité de la tourbe, va dans le fond du tronc par capilarité. Donc si la femelle veut plus d'humidité, il lui suffit de descendre dans son tronc.; plus sec et plus chaud, elle monte.

Je peux le faire, car j'ai de haut terra/ Ce n'est pas possible sur un 30 cm de haut Wink

Quand une mygale s'installer, je vois bien qu'elle aime creuser dans cette tourbe à l'intérieur du tronc.
par exemple, certaines mygales n'aiment pas, comme cambridgei.
Autant, en tant que mygalons, elles aiment vivre sous terre, autant en tant qu'adulte, ma femelle a retiré TOUTE la tourbe du tronc et à fait une chambre dans le fond en creusant jusqu'au verre Wink

Disons, que pour ne pas me casser la tête, je fais de GRANDS terra, avec des conditions différentes suivant les endroits du terra.
La mygale se débrouille alors pour avoir les conditions qu'elle désire.
Il ne faut pas oublier que dans la nature, les conditions changent TOUT LE TEMPS.

Dans un petit terra, c'est toujours pareil : pas bon.
c'est pourquoi pour mes aviculaires par exemple, je met plusieurs grandes plantes et elles font plusieurs nids en fonction du moment de la journée et elles se déplacent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques.

(Pour ceux qui préfèrent accoupler les pokies de façon plus classique; CAD je met le mâle et il reste aussi longtemps qu'il faut); pas besoin de lire; je ne vous pas vous ennuyer; juste aider ceux qui comme moi, veulent reproduirent en tentant de savoir le moment idéal pour présenter le mâle.

Le jour après le retrait du mâle : celui-ci, toujours près du terra de la femelle; toujours sur la table; car je dois tout changer pour mettre la femelle dans un emplacement plus chaud; donc le mâle tout frais de sa toile spermatique est de sortie.
La femelle aussi. Mais je vous garanti qu'elle ne semble pas en mode : "je veux m'accouple"; mais en mode "je veux bouffer un beau mâle tout dodu". D'ailleurs j'ai fais super gaffe : ni le mâle ni la femelle n'ont tapotté; ni parader; ni même déplacer.

Hier, la température dehors augmentant fortement, 'jai décider de sacrifier mon petit confort en ouvrant tout, pour faire monter la température dans mon living. Je voulais ABSOLUMENT tester ce que j'avais observé plus tôt : à savoir que la montée des températures (en période plus fraiche, donc pas tout le temps chaud); augmentait l'appétit sexuel des rufilatas et donnait plus envie au mâle.

pari réussi. La nuit, vers minuit quart, j'ai été réveillée; par le salopard qui tapottait comme un dingue. pas un coup comme avant, non maintenant BEAUCOUP. j'ai reculé son terra : fuite. mais contrairement aux autre fois, il est revenu presque tout de suite et tapotter.
Il a beaucoup tapotté le saligaud, m'empechant de dormir.

J'ai observé et observé; pas une seule fois, la femelle n'est sortie de son tronc. PAS UNE.
Je pense vraiment que c'est un signe qu'elle est accouplée. Car avant, dès que les températures montaient, pression athmosphérique, elle sortait; elle sortait.
Aujourd'hui, c'est mercredi, Donc je vais acheter des grillons; et je vais observer son comportement.

j'espère encore voire des signes qu'elle est accouplée. Et je croise les doigts hyper fort pour qu'elle s'enferme lol!

c'est tôt, archi tôt; mais je sais d'expérience que c'est possible; même si certains me traitent d'abrutie. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette tout cela! A la lecture de toutes tes explications.....cela me paraît très très bon!

Reste à voir dans deux mois la ponte....etc!
Je croise les doigts pour la réussite de cette repro Miss!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la femelle ayant mué, c'est reparti pour un tour.
malgré 3 grillons, elle a encore un petit cul; mais le mâle est chaud chaud et la femelle encore plus chaude.

Là, après la mue, je dois dire que c'est le jour ou la nuit.. la femelle est super chaude..

le mâle assez prudent. il n'ose pas sur le tronc, alors que cela serait la meilleure solution; mais je pense qu'il sait qu'il risque sa vie. maintenant je l'ai depuis longtemps et je pense que de toute façon.. Razz

Il y a une déjà une tentative.. mais au moment de l'insération, boum, la femelle est tombée de la vitre, sur une grande feuille.

la le mâle recommence doucement à lui tourner autour.. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que je tape ici, et copyright mes photos, c'est bagheera qui surveille. lol!



Ah, je viens d'aller voir, le mâle se lave les bulbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, toujours rien; je pense que je peux dire que je viens de rater ma premiere repro.
Je veux dire que j'ai déjà eu des tentatives de repro ratées : mais alors c'est le mâle qui se fait tronché par la femelle; mais quand je les met ensemble et s'accouple, jusqu'ici cela avait toujours marché.

Evidement cette femelle est conne et en plus, pour raison inconnue, elle reste toujours frêle, l'abdomen pas trop gros. Et si je nourris plus, elle tue les grillons mais ne les mange pas; donc pas un problème chez moi.
j'ai même essayé un endroit plus chaud pour elle; son comportement n'a pas changé.
Au début j'étais même persuadée que cela allait être un mâle vu sa stature frêle. lol! 

Pourtant, après l'introduction du mâle; elle s'était bien mise à manger un poil plus; puis au printemps elle a filé tout un truc bizare dans le tronc; mais quand je lui ai remis le mâle en début d'année, elle l'a gardé avec elle pendant des mois.
Elle a fini par le bouffer, donc j'ai espéré; mais non.

Elle a un bel abdomen tout gonflé; mais tout gonflé pour elle hahaha.
Je suppose quand même que si elle avait fait un petit cocon et que les jeunes en étaient sortis, même un peu, je l'aurai vu non ?
Certains ont suivi l'évolution sur Facbook, des pros des poeci ont même tenté de 'maider, mais plein de comportements sont étranges, même pour eux. Dont l'extreme longévité du mâle qui de mort de peur au début que je l'y ai remis (il était déjà mâle depuis 8 mois à peu près, donc je pensais : il tapotte encore CHAQUE soir; mais il va mourir, donc je le met avec la femelle; ainsi chance supplémentaire + petit casse croute avant le cocon.
mais la femelle s'en fichait comme de sa première culotte; au point ou après 2-3 semaines; plusieurs fois je pensais le mâle trucidé.

eh non, je regarde avec la lampe dans le tronc et le mâle est dans le tronc avec la femelle; le mâle en dessous en plus.
Et cela s'est passé plein de fois.

Plusieurs questions se pose : cette espèce vivant bien en communauté : si le mâle était stérile; la femelle l'a peut-être accepté sans soucis, ne voyant aucun danger ?
C'est aussi pour moi le mâle poeci ayant vécu le plus longtemps une fois mature.

Enfin, je pense que là; c'est mort/
Même si la femelle venait de muer juste avant l'accouplement et ne semble pas sur le point de remuer.
GRRRRRRRRRR j'aimerai comprendre pourquoi cette repro a échoué en fait. No 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...