Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ksanti

Premiere Avicularia Versicolor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme je l'ai décrit dans mon poste de présentation, je viens de faire l'acquisition d'une avicularia versicolor d'envergure d'environ 2cm -2,5 cm (elle vient de muer et le vendeur n'a pas su m'en dire plus).

Je suis un peu en stress car je l'ai acheté en faisant confiance au vendeur mais ses infos ne sont manifestement pas les bonnes.

Pour l'instant elle est encore dans sa petite boite et j'aimerais rapidement lui offrir un habitat adapté. J'ai vu le post de Misspulchra suivant /t583-terra-grands-mygalons-arboricoles-presque-gratuits et l'utilisation du pot de 18cm semble assez adapté, non ? Théoriquement d'après le vendeur je devrais la mettre dans le terra de 20x20x40 qu'il m'a vendu.

J'ai deux petites questions si vous savez y répondre ici afin d’être fixée, même si je pense avoir déja ma réponse...

- Je ne chauffe pas énormément chez moi et la nuit la température chute vers 17° et la journée avoisine les 19° lorsque je ne suis pas là. Pour une jeune versicolor (2 cm d'envergure environ) n'est ce pas trop bas ? Le tapis chauffant ne chauffe pas grand chose mais il permet de maintenir le terra en moyenne à 22 - 23, maintenant que je l'ai (...) n'est ce pas plus sécuritaire de le laisser ? Si ca ne sert a rien alors je l’enlève et me prévoit une chouette installation sans tous ce bazar.

- Le néon est il vraiment utile, si je positionne mon terra dans un endroit suffisamment lumineux ? j'ai lu que cette espèce avait besoin de lumière donc encore une fois, est ce plus sécuritaire de l'activer la journée (pour l'instant le terra est dans un meuble type bibliothèque avec 3 parois en bois et une étage au dessus.)

Encore une fois si vous avez des conseils je suis plus que preneuse.

Un grand merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui j'ai déplacé la boite, je l'ai simplement posé dans ma piece à vivre en faisant attention que le soleil ne tape pas directement dessus. J'ai également pulverisé mais j'avoue ne pas parvenir à gerer l'hygrometrie, je ne sais pas sur quoi me baser. Ce soir je vais essayer de trouver de quoi lui faire un terra plus adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis bien les conseils pour versicolor du forum.

40 cm c'est trop grand pour une 2,5 cm car tu ne sais pas encore gérer l'hygro intuitivement.

20 cm c'est bien ;-)

Va voir dans la rubrique PHOTO avicularia versicolor, j'ai posté BEAUCOUP de photos des miennes et donc des terras de petit à plus grand.

Pour l'hygro, si tu as mis assez de tourbe, aucun soucis, la tourbe rendra l'humidité; mais ne jamais un peu de tourbe et tout sec ;-)

Pour la température, aucun soucis; moi en hiver, 'jai 16 degrés ici, mais ta pièce de vie c'est mieux pour l'été, car ainsi elles peut suivre le ryhtme des saisons; plus chaud en été, plus froid en hiver.

Met peut-être une photo de ton terra, je répondrai plus facilement pour t'aider ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, un tout grand merci.

Je met une photo dès que je l'ai installé dans son nouveau terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
Si tu parles un peu anglais, de toutes les vidéos que j'ai pu voir, je trouve que celle-ci sur comment gérer ses bébés Avic. est particulièrement utile :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

merci Guillaume29 pour la vidéo qui m'a permise de préparer un terra avec ce que je suis parvenue a comprendre (mon anglais n'est pas très bon).

Je suis donc parti d'une boite en plastique d'environ 12 -15 cm de haut. J'ai fait un trou complet sur le couvercle que j'ai rebouché avec deux couches de moustiquaire plastique collées au pistolet (la découpe n'est pas très esthétique mais a l'air fonctionnelle).

J'ai placé peut-être un peu trop de tourbe de coco puisque j'arrive a peu prés à la moitié maintenant.
J'ai trouvé 3 feuilles artificielles que j'ai enfoncé dedans et j'ai mis un morceau de "cork shelter" pour bernard l'hermite, je ne sais pas si cela est adapté.
J'ai fini par mettre un bouchon de bouteille avec un peu d'eau (j'ai brulé les bord pour les arrondir et enlever les petit residus de plastique.)

Voici quelques photos (je viens juste de mettre la tourbe dans l'eau mais je l'ai bien pressé pour l'essorer).








Pouvez vous me donner votre avis s'il vous plait avant que je la place dedans.

J'ai tout de même l'impression que ca ne pourra pas etre pire que son habitat actuel.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors n'étant pas un expert, je me permets juste de donner des avis, qu'éventuellement les autres ici pourront corriger :

Je pense qu'il y a trop de substrat, en effet, les aviculaires ne vont pour ainsi dire jamais au sol, ce qui fait que ça te prend de la place pour rien dans ton mini terra.
Je ne sais pas si la moustiquaire est adaptée, disons que ça dépend en quoi elle est faite... N'oublions pas que certaines petites mygales pendant la nuit rongent certains endroits de leur terra! Donc si c'est pas assez solide... Hop!

Peut-être que certains penseront que c'est beaucoup trop grand comme espace pour une petite aviculaire d'environ 2cm, mais pour ma part, la taille me semble correcte, d'autant plus qu'elle va avoir matière à tisser là-dessus!

Voici ce que j'en pense! Smile

Reste donc à avoir les avis de celles et ceux qui en ont depuis longtemps et qui seront plus calé(e)s que moi!

Perso, j'ai une toute petite Avicularia sp. amazonica (qui fait un petit 1,5cm) et je lui ai mis un petit terra qui peut sembler grand mais dans lequel elle arrive tout de même à attraper les petits grillons, et elle s'est trouvée un coin sur un des morceaux de liège ou elle tisse, tisse, tisse... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ksanti,
Ca m'a l'aire pas mal comme habitat pour ton mygalon juste peut être retirer 2 cm de tourbe car inutile autant de substrat dans un si petit pot ,ce substrat ne te sert qu'a gérer l’hygrométrie (et dans un petit récipient c'est pas trop compliqué quelque gouttes d'eau de temps en temps afin qu'il ne soit jamais sec) et a juste titre comme le disait Guillaume29 ton mygalon arboricole préférera gambader de bas en haut sur le liege et feuilles que tu a utilisé pour le décore et faire son "nid" en hauteur et non sur la tourbe Smile
voila mon avis Smile  
Je te souhaite bonne chance
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci pour vos avis, en effet je vais enlever du substrat.

Pour la moustiquaire c'etait aussi ma crainte qu'elle ne la perce, raison pour laquelle je l'ai doublée.
Est-ce que je doit percer le plastique sur les bords en plus pour aerer selon vous ?

Je vais en tout cas la changer de place ce soir.

Encore merci à vous tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne suis pas fan de moustiquaire plus tard ta bête risque d'accrocher ces griffes dedans,risque de fuite aussi ....
rien de tel que de percer des trous avec une mèche de 2 mm sur le couvercle de ton récipient (ou tout autour sur le bord supérieur de ton récipient)
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, je vais laisser pour l'instant, le temps de retrouver un couvercle du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens donner un peu de nouvelles Smile

Pour l'instant tout va bien Smile elle a eu une perte d’appétit en début de semaine ce qui m'a fait penser à l'approche de la mue et c'était bien ça, elle a mué hier Smile

J'ai eu un peu peur à un certain moment car je voyait des petits dépôts blancs et j'en ai conclut qu'il s'agissait d’excréments. Par contre je trouve cela assez difficile à entretenir du coup, je dois déranger tout le terra si je souhaite avoir l’accès à toutes les parois.

C'est également assez difficile de gérer l’hygrométrie, j'ai parfois l'impression que la surface de la tourbe est assez sèche et je dois pulvériser bien plus.

Au niveau de son comportement, elle n'est ps très active la journée mais j'ai pu constater qu'elle se déplaçait tout de même la nuit.

Encore merci pour vos bons conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des petits trou sur un  coté pour faire une bonne aération ça serais cool,attention a pas trop d humidité non plus ,
pas d humidité sur les parois,sinon ça veux dire que c est trop humide ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai effectivement des trous sur le dessus et sur les cotés.
Je "pschiit" le couvercle et une partie du côté 2 fois par jour (matin & soir) : l'humidité du matin s'évapore dans la mesure ou sa petite boite se trouve à proximité d'un cable chauffant, et celle du soir reste vu que ledit cable chauffant est éteint la nuit.
Et je pense qu'avoir choisi une Aviculaire comme 1ère mygale est à la fois une bonne & une "mauvaise" idée.
"mauvaise" dans le sens ou les Aviculaires nécessitent un peu plus de contraintes que pas mal d'autres niveau température et humidité, mais "bonne" car au moins, lorsqu'on la maintient sans souci dès son plus jeune âge, la plupart des autres se maintiendront les doigts dans le nez! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...