Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Les problèmes en élevage

Messages recommandés

demande de sujet par Loupiot, de loin notre ainée sur le forum!

Que rencontrez vous comme problèmes dans votre élevage.
Qu'aimeriez vous y changer ?
Le sujet est vaste mais très interessant.
Merci Loupiot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces derniers temps - chez des races differentes, et avec une nourriture differente - des portées entiéres - chiot aprés chiot - sont mortes le premier jour de leur vie.
Si ca vous arrive, s.v.pl., faites autopsier les chiots - pour ceux qui sont chez Royal Canin, directement via votre conseiller, sinon chez votre veto ou à une école veterinaire.

Deux autopsies étaient faites : Aucun virus décelé,MAIS chez tous les deux manquait la vessicule !

Un manque d'organes, c'est troublant !


8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot a écrit:
Ces derniers temps - chez des races differentes, et avec une nourriture differente - des portées entiéres - chiot aprés chiot - sont mortes le premier jour de leur vie.
Si ca vous arrive, s.v.pl., faites autopsier les chiots - pour ceux qui sont chez Royal Canin, directement via votre conseiller, sinon chez votre veto ou à une école veterinaire.

Deux autopsies étaient faites : Aucun virus décelé,MAIS chez tous les deux manquait la vessicule !

Un manque d'organes, c'est troublant !


8)


Oui sur une portée de six cockers j'en ai perdu trois n'ayant point fait d'autopsie car ils était trop petit pour des cockers 100Gr à 150 gr mais sa m'est arrivé plusieurs fois et je suis chez Royal Canin j'utilise du Frontline en anti puce sauf quand les femelles sont gestante je prend du Ticanis sa serait dû à quoi d'aprés toi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut chercher pour trouver !
C'est pour cela qu'il faut-en parler pour savoir les points commun
entre tout ces cas.

Virginie,tu donne quelle nourriture pendant la grossesse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot a écrit:
Ces derniers temps - chez des races differentes, et avec une nourriture differente - des portées entiéres - chiot aprés chiot - sont mortes le premier jour de leur vie.
Si ca vous arrive, s.v.pl., faites autopsier les chiots - pour ceux qui sont chez Royal Canin, directement via votre conseiller, sinon chez votre veto ou à une école veterinaire.

Deux autopsies étaient faites : Aucun virus décelé,MAIS chez tous les deux manquait la vessicule !

Un manque d'organes, c'est troublant !


8)


L'année dernière on a perdu 7 chiots dans les 2 jours qui ont suivi la naissance, et pourtant il étaient dans notre salon sous lampe, comme d'habitude. Pas d'herpès chez la mère, né à therme, la mise bas s'était parfaitement dérouler, mais les chiots étaient pas épais, je donnais du HT42D de chez RC à la mère (je voulais essayé), et j'ai lu sur d'autre fofo que plusieurs éleveur avait eu des soucis similaire avec la même alimentation (comme par hasard). J'ai contacter ma commerciale RC, qui m'a dit qu'il avait retirer tous les paquets fabriqués a une certaine date car il y avait eu un soucis, mais la date des miens ne correspondait pas. Dans le doute, je n'en donnerai plus jamais, en plus avec le starter on a jamais eu de probmèmes, on a eu des chiots rescemment et tout c'est bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupiot a écrit:
Il faut chercher pour trouver !
C'est pour cela qu'il faut-en parler pour savoir les points commun
entre tout ces cas.

Virginie,tu donne quelle nourriture pendant la grossesse ?


Je donne du Royal Canin chiots à la fin de la grossese et aprés je passe la mére au Starter de chez Royal Canin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
L'année dernière on a perdu 7 chiots dans les 2 jours qui ont suivi la naissance, et pourtant il étaient dans notre salon sous lampe, comme d'habitude. Pas d'herpès chez la mère, né à therme, la mise bas s'était parfaitement dérouler, mais les chiots étaient pas épais, je donnais du HT42D de chez RC à la mère (je voulais essayé), et j'ai lu sur d'autre fofo que plusieurs éleveur avait eu des soucis similaire avec la même alimentation (comme par hasard). J'ai contacter ma commerciale RC, qui m'a dit qu'il avait retirer tous les paquets fabriqués a une certaine date car il y avait eu un soucis, mais la date des miens ne correspondait pas. Dans le doute, je n'en donnerai plus jamais, en plus avec le starter on a jamais eu de probmèmes, on a eu des chiots rescemment et tout c'est bien passé.


Sur ma portée de 9 Malinois j'avais donner du HT42D aucun probléme mais je n'ai pas continuer avec les autres, car j'avais entendu les pb mais je vais ressayer pas avec ma portée de Tibby car se sont des chiens trés difficille,Mais je vous retiendrais au courrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fait est qu'il y a bcp de rumeurs, concernant aussi les metaux lourds...et pas mal de soucis avec certaines gammes alimentaires...les éleveurs de chats ont eu des soucis aussi avec la gamma RCchats...et aux USA, de nombraux aliments Purina ont été retirés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaste débat, mais travaillant dans un supermarché ce que je peux dire c'est que dans l'alimentation "humaine" il y a aussi souvent des retraits de marchandises et pourtant les clients achètent toujours les produits. Il arrive que parfois il y ai des prôblèmes sur les chaines, je trouve au contraire que c'est bien de la part des fabricants d'informer les gens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que concerne le HT42, chez une amie, deux portées sont nées dont le poids des chiots était autour de 100 gramm contre un poids de 180 - 22o habituel, mais ces chiots ont quandmême eu la chance de grandir normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'année dernier avec la HT42D mes deux chiennes sont resté vide ??
maintenant je donne royal canin chiot et après je passe la mère a la starter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais eu de soucis avec RC , je ne donne que du medium adulte et passe au junior 10 jours avant. Je n'aime pas le starter car cela donne la diarhree a la mere et aux chiots, des que je repasse au junior ca s'arrete.
Il est trop riche.
J'ai signale ce proble a ma represente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne RC, j'ai eu une fois un chiot mort né (noir) et un autre beaucoup trop petit pour survivre (44 gr pour normalement environ 120 gr). La maman n'avait pas beaucoup mangé pendant sa gestation, j'imagine que c'est de la que venait le problème. Je ne donne que la croquette junior à la maman dès la confirmation de gestation (l'idéal serait quand même de commencer environ 2 semaines avant la saillie) et tout le temps de la lactation, ainsi qu'aux chiots. Je ne donne pas la Starter (trop riche, trop gras) ; j'ai eu de gros soucis de démangeaisons sur les chiots et la maman, une fois remis au junior, c'était rentré dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas eu de problème avec le starter, mais je suis - comme vous - revenue au junior

( 20 kg le sac, c'est beaucoup trop ) no

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je suis chez proplan depuis 12 ans, et c'est vrai que je n'ai pas à me plaindre, j'ai voulu "essayer" royal canin , sans commentaire mes pauvres bergrs allemands en ont fait les frais (bouse de vache), donc proplan pour moi c'est super pour mes 3 races. Même mon fils qui a 3 petits chihuahuas donne du proplan c'est impecable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis chez RC, mais j'ai passé une partie de mes chiens à "Happy Dog", une marque allemande assez ancienne et d'excellente qualité. Elle est complémenté en herbes aromatiques et les ingrédients sont de premier choix (idem qu'en alimentation humaine). J'en suis très satisfaite.
http://www.happydog.fr/pages/index.html
N'hésitez à appeler de ma part si vous voulez des renseignements ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha la nourriture !! tellement de choix de marques, de gammes et de variétés ! j'ai essayé plusieurs marques de la très bonne à la moins bonne et franchement je crois que le problème de reproduction en élevage serait trop simple si ça ne venait que de l'aliment.
Leur estomac n'est pas comme le notre et ils peuvent manger des choses même putrifiées sans problèmes !
Ne croyez pas que je nourrisse mes chiens avec mes déchets, non, non, je fais comme vous j'achète de bonnes croquettes, je veux juste soulever ce point : que l'on a tendance à miser énormément sur l'alimentation en matière de reproduction !
et ne serait ce pas plus profitable à tous ces groupes, qui s'en mettent pleins les poches, plutôt qu'à nos chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si le probléme de chiots morts vient vraiment des croquelles RC ,je doute vraiment ,j'ai pu lire les differents commentaires des uns et des autres mais franchement je me demande si cela vient des croquettes .
j'aimerais comprendre pourquoi des chiots meurent à la naissance si ce n'est pas du à l'herpes virose !
merci de vos commentaires et de votre propre expérience .
j'éleve des lhassa apso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'une croquette en "elle-même" puisse provoquer la mortalité de chiots ou des avortements. Mais suite à des problèmes de fabrication (mauvaise cuisson, ingrédient indésiré, mauvaise conservation, contamination divers), il peut y avoir des problèmes qui se répèrcute sur la santé des chiens, comme cela s'est entendu pour de l'alimentation canine fabriqué aux USA et qui a provoqué la mort de plusieurs chiens aux USA et Canada, donc pourquoi pas provoquer la mort sur des chiots ou foetus, suite à des problèmes similaires. D'où l'utilité, effectivement, de faire autopsier les animaux morts, afin d'en déterminer la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais aux croquettes, c'était HT42D et pas de soucis , et depuis BARF, pas de problème lié à la nourriture mais sur la dernière portée de Malou, un chiot est né malfomé (intestins dehors, pas de queue)...Il a été euthanasié....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais un peu changer de sujet, désolée. Tout de suite après la mise bas que donnez-vous pour éviter tous risque d'infection pour la mère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carmen, c'est pour cette question qu'il faut faire des autopsies sur les chiots morts, et noter tout ce qu'on a donné á la mere .

Il peut s'agiter d'un certain adjuvant dans la nourriture, d'un medicament (rapellez-vous de l'affaire Contergan, óu des bébés sont nés sans bras !!!), Il peut s'agiter d'une influence exterieure
(Tchernobil !!!), p.ex.: ici , le mistral nous arrose genereusement
avec les dechets volatils issus de Cadarache et d'autres charmantités ,,,
il faut-en PARLER !!!


:( :( :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la mortalité des chiots il semble qu'il y ait des chiennes quii ont un colotrusm ne présentant pas les élements nutritifs nécessaires pour activer la barrière immunitaire des chiots . C'est pour cela que l'immustrum peut être intéressant à utiliser. je tiens cette réflexion de mon vétérinaire, à voir avec les votres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je touche du bois, j'ai jamais perdu un chiot, mais je ne donne pas de prenium ou super prenium à mes chiennes qui reproduise, trop riche, trop de problémes.
Donc certe je prends du bas de gamme chez les grossistes en croquettes, mais j'ai des chiots qui pése entre 120 et 160 gr pour des pcl et qui grandissent sans probléme, au sevrage je donne du satisfaction puppy, jamais eut de problémes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ma portée née jeudi matin, j'ai 3 gros chiots et 3 très petits, pourtant à la naissance ils etaient de poids équivalent.
Les "petits" commencent seulement à dépasser leur poids de naissance depuis hier soir, avec des tétées très régulières plus biberonnage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STARLIGHT a écrit:
pour la mortalité des chiots il semble qu'il y ait des chiennes quii ont un colotrusm ne présentant pas les élements nutritifs nécessaires pour activer la barrière immunitaire des chiots . C'est pour cela que l'immustrum peut être intéressant à utiliser. je tiens cette réflexion de mon vétérinaire, à voir avec les votres.


le colostrum ne contient pas d'éléments nutritifs ! c'est un apport d'anticorps...des nouveaux-nés n'ont pas de besoins nutritifs, ceux-ci étant comblés par les restes de liquide amniotique contenu dans l'estomac...seul le sucre et les anticorps sont importants a la naissance, c'est a dire la Colostrum...apporter a ce stade des élements autres, issus de laits artificiels ne fait que perturber et retarder l'installation de la flore digestive naturelle...les apports sont donc plus que discutables au contraire et doivent être limités au maximum, aux cas particuliers comme l'absence de lait, ou l'absence de Colostrum (maman décédée par exemple...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Pincemaille, en général je donne du glocose sur les 1° jours plutôt que du lait tout de suite, ca aide à mieux demarrer un chiot et ensuite du lait si besoin uniquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, moi je ne donne rien... je veille seulement que chacun des chiots tête bien..; et les tous premiers jours, ceux qui me semblent un peu moins forts que l'ensemble, je les aident à se mettre sur les meilleurs tétons... mais ensuite je les laisse se débrouiller... C'est cela la vie... tout en surveillant lors de la pesée... quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais une piqûre d' oc..... dès qu' elle a poussé le dernier chiot dehors, pour bien nettoyer l' utérus et je n' ai jamais de suites infectieuses. Cela peut arriver sur les grosses portées, car la mère est plus fatiguée de sa mise-bas, donc en baisse d' immunité. De plus, l' oc..... est galactogène, donc, un petit plus pour aider la montée de lait. Pour la nourriture, je suis en RC , mais pense depuis quelques temps à en changer.....diarrhées inexpliquées, du jour au lendemain, aussi brèves qu' isolées, et dans le poil long ce n' est pas Top ! Pour les femelles en gestation, je donne RC Junior,( jamais de diarrhées ) dès la 4em/5em semaine après la saillie si la gestation est installée, jusqu' aux derniers jours du sevrage. La mère prend ainsi le sevrage en charge, selon le moment optimum pour elle et ses chiots, de manière instinctive. Lait, ou croquettes, pendant quelques jours, les bébés ne traversent pas de période de sevrage brutal. ( Junior mouillé pour les trop petits ) C' est la mère qui gère, les bébés s' adaptent à leur rythme en l' imitant à la gamelle. Vers 6 semaines, j' enlève la mère pour la journée et la rend à sa portée pour la nuit.( jusqu' à 8 semaines si le lait a des difficultés à tarir ) Vers 7 semaines, les petits sont autonomes, je les vermifuge avant puces/vaccins vers 8 semaines, 8sem1/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je faisais pareil que toi, piqûre d'oc... pour voir s'il ne restait pas de placentas ou de chiots et tous mes chiens et chiots ont toujours été au RC, je n'ai jamais eu de problèmes particuliers et les crottes sont bien moulées 8)
vers la 5ième semaine je donnais du RC 33% et pareil pour les chiots au sevrage;
vers 3 semaines les chiots avaient les repas de bouillies de croquettes molles (un repas de plus chaque semaine) et petit à petit ils passaient aux croquettes sèches, tout en continuant à téter et le sevrage se faisait doucement vers 7, 8 semaines;
la primo vaccination et le tatouage également vers 7 semaines 1/2 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand la chienne a mis bas ... Je donne du WOMBYL pendant 8 jours ...c'est un produit homéopathique qui nettoie ...et je n'ai jamais eu du problème après les mise bas .... (Je touche du bois) .... tout se passe bien ....

Mais chaque mise bas est différente et chaque femelle réagit différemment .... En tous les cas je suis toujours avec du début à la fin ... que la mise bas soit rapide ...ou longue ...la dernière a duré 14 heures ... après j'étais complètement ..ratiboisée ....
Mais c'est ça aussi la vie d'un éleveur !! Et quel bonheur de voir ces petits bouts qui têtent bien .....

sur la photo elles ont 25 jours ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cas des naissances prématures se multiplient - dés-fois avec mortalité quasi-totale ... pourquoi ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis au RC, je viens d'essayer sur 3 chiennes l'HTD42, la première tout c'est bien passé, la deuxième ce sont mes petits noir et feu nés à 56 jours avec perte de 2 chiots et la troisième est vide (je viens de faire l'écho).Donc je crois que je vais laisser tomber, pour le starter j'ai essayé mais plusieurs chiennes ne le supportent pas et ne mangent pas suffisamment avec après les mises bas je repasse donc au RC junior et là pas de soucis.Pour les chiots je commence le sevrage avec le starter et je continue au RC junior mais il n'y a pas de différence entre les deux.Pour la mise bas j'utilise du Wombyl et si c'est long je leur donne des ampoules de calcium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à Eukanuba médium adulte pour mes cockers, mais je ne suralimente pas les mères pendant la gestation, cela évite les trop gros chiots, et l'éventuelle obésité de la mère, par contre, quand elles allaitent, elles mangent tout ce qu'elles veulent croquettes, steacks hachés, gruyère, yaourts et tout s'est toujours bien passé. Moi aussi Wombyl pendant la mise bas à partir du 3° ou 4° chiot (et pendant 8/10 jours) + ampoule de calcium + lait de poule à la fin. Sevrage avec médium puppy/junior.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis en RC, je donne mini-junior dès le 2em mois de gestation, et la mère y reste jusqu' après le sevrage de ses chiots. C' est d' ailleurs elle qui incite ses chiots à en manger, dès que sa production laitière diminue....A signaler, aucun problème spécial, sauf, qu' étant en libre service, la mère a tendance a (un peu ) trop manger, et les selles sont en forme de " pavés", ni diarrhées, ni selles formées....
Par contre, il m' est arrivé de perdre une portée ou 2, et après anayses par un labo départemental, recherche d' herpès négatif. Un envoi d' organes sur Lyon, je crois ( véto ), même recherche... négative....Rien sur la mère !
Pour l' autre sujet, je fais une piqûre d' occytocine, dès la fin de la mise-bas, je n' ai jamais eu la moindre complication !....
( ça nettoie bien l' utérus fatigué ), jai aussi employé wombyl, mais comme j' ai rarement de problèmes des suites de mise-bas, je ne peux pas savoir quelle est le meilleur produit ( Occyto ou wombyl ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pincemaille a écrit:
STARLIGHT a écrit:
pour la mortalité des chiots il semble qu'il y ait des chiennes quii ont un colotrusm ne présentant pas les élements nutritifs nécessaires pour activer la barrière immunitaire des chiots . C'est pour cela que l'immustrum peut être intéressant à utiliser. je tiens cette réflexion de mon vétérinaire, à voir avec les votres.


le colostrum ne contient pas d'éléments nutritifs ! c'est un apport d'anticorps...des nouveaux-nés n'ont pas de besoins nutritifs, ceux-ci étant comblés par les restes de liquide amniotique contenu dans l'estomac...seul le sucre et les anticorps sont importants a la naissance, c'est a dire la Colostrum...apporter a ce stade des élements autres, issus de laits artificiels ne fait que perturber et retarder l'installation de la flore digestive naturelle...les apports sont donc plus que discutables au contraire et doivent être limités au maximum, aux cas particuliers comme l'absence de lait, ou l'absence de Colostrum (maman décédée par exemple...)


Le terme éléments nutritifis n'est peut être par le terme adéquat, mais il y a des colostrum qui ne contiennent pas donc l'apport d'anticorps suffisant car la mère à une baisse des défenses immunitaires au moment d'une mise bas importante, oui il y a des chiennes qui ont des baisses de défenses immunitaires pour telle ou telle raison.
l'immustrum n'est pas un lait artificiel c'est un colostrum. je l'ai utilisé pour ma dernière portée et j'ai remarqué
1 que les chiots au lieu de perdre du poids le premier jour, n'en ont pas perdu. on le donne à la naissance, huit heures après et 24 h après ensuite. Au contraire ils avaient pris du poids le premier jour.
2 que l'un des chiots qui était incapable de têter sa mère et qui serait mort dans la nuit a pu être sauvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wombyl également . J'utilise aussi pendant la mise -bas des granules d'homéopathie pour aider la chienne lorsque les naissance sont trop espacées .
Jusqu'à présent j'utilisais Baby dog maxi de chez RC pour la mère et les BB mais je vais arrêter car ça détraque trop la mère donc elle est au Maxi Junior .Je démarre le sevrage au Baby mais à 2 mois lorsque les BB partiront ils seront au Junior car quand ils commencent les croquettes sèches les Baby les écoeurrent et ils ont parfois des problèmes de diarrhée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que beaucoup d'entre vous utilisez le RC mais que vous êtes pas forcément très satisfait lors des portées entre autre, une amie l'avait pris aussi, mais elle en est revenu, ses chiens maigrissaient + le poil terne et les portées avaient la diarhée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise RC pour mes léos, et Eukanuba pour mes cockers, les léos supportant moins bien l'Eukanuba grande race que le RC,
mais je donne le maxi, pas le giant.
J'ai essayé le Giant sur ma dernière portée de léos, mais je ne le reprendrai pas (diarrhées) alors que le maxi : nickel, beau poil, bonne prise de poids.
J'envisage d'essayer le race moyenne sur une prochaine portée de léos, pour comparer avec RC, je ne pense pas qu'il y ait une grande différence entre les croquettes race moyenne et celles grande race, avant, on n'avait pas toute cette gamme et les chiots poussaient très bien? Mon véto préfère Eukanuba qui est de meilleure qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vous lire, et pour l'avoir vécu aussi, je crois qu'on ne peut pas éviter un épisode diarrhée avec les chiots, mais je trouve cela plus fréquent dans les grandes races. Il peut y avoir tellement de causes qu'il est difficile d'incriminer une marque en particulier, après, chacun voit ce qui convient le mieux à ses chiots.

Ché'pas, pour ma part, je ne donne pas de Baby ou junior aux mamans, je préfère leur ajouter des steacks hachés et du gruyère à leurs croquettes normales, et n'ai jamais eu de diarrhées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Marie, le starter c'est bien pour le sevrage et quand tu as des petits chiens, mais, pour les p'tits léos, c'est trop petit, ils s'étouffent à moitié avec, donc je les passe au Baby ou les croquettes sont un peu plus grosses et çà va mieux. Il ne faut pas oublier qu'un léo de 2 mois fait entre 12 et 15 kg (un cocker adulte). C'est sur qu'entre tes petits jacquots et mes petits léos, il y a une différence de mâchoires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'EUKANUBA est meilleur que RC, à ta place je donnerais pas la grande race, mais le normal comme tu dis, c'est ce qu' j'ai fait chez Proplan j'ai arrêté le gradne race, car mes chiennes maigrissaient et pas contente au niveau des chiots, avec le moyenne race aucun soucis, les chiennes sont mieux et les chiots plus de diarhées, même pas un épisode comme tu dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...