Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Vaccin contre l'herpes Viros qui vaccine ?

Messages recommandés

« Vacciner la mère pour protéger les chiots »

Ce slogan retenu par Merial, présente le premier vaccin contre l’Herpès virose canine, qui n’est pas une valence de plus pour des programmes de primo-vaccination et de rappel annuel. En effet, il s’adresse surtout aux éleveurs professionnels ou amateurs. La vaccination des mères (2 injections à chaque gestation, la première au moment des chaleurs, la seconde 1 à 2 semaines avant la mise- bas) permettra ainsi de protéger les chiots nouveaux-nés, premières victimes de l’herpès virose et qui en meurent en 24 à 48H. Ce vaccin est destiné aux seules chiennes gestantes et se présente soit en dose unique soit en boite de 10 doses.

La semaine vétérinaire n° 1073
http://www.clubdumatinnapolitain.com/Articlesherpes.htm

Pour avoir connu une année complète sans chiot malgré des chiennes non primipares et des dosages de progestérone quantitatif, je vaccine systématiquement chaque future maman au moment de la saillie ET 45 jours plus tard.

Le coût est certes un peu élevé puisqu'il faut compter environ 35 euros par vaccin mais il y à faire le calcul, un chiot sauvé mérite mille fois qu'on investisse 70 euros (et là je parle pas de rentabilité mais d'humanité).

Pour infos, j'ai fait effectuer le test de l'herpès sur une de mes toute jeune chienne avant sa première saillie ! devinez ? résultat positif alors qu'elle vivait chez une de mes amies qui n'avait même pas d'autre chien (elle allait juste au club d'éducation une fois par semaine), depuis je ne me pose plus aucune question et croyez moi ou pas mais le nombre moyen de BB par portée est passé de 5 à 8, relation de cause à effet ou coïncidence, mon véto est formel non seulement le vaccin protège les BB à naître MAIS il réduit aussi le nombre de saillies restée sans suite.

Je ne vaccine pas sur les conseil de mon véto... (véto de nombreux éleveurs) mais je maintiens la mère et les chiots à une température >33° pendant la première semaine et je diminue progressivement en 3 semaines...
Je ne sais pas si mes chiennes sont porteuses ou pas... Il parait que environ 80% du cheptel serait porteur... le seul danger est pour le chiot tout petit... Donc il faut passer ce cap.

Toujours d'après mon vétérinaire (c'est l'homme de l'art donc ...) il y a beaucoup de saillies qui restent sans suite non pas qu'elles n'ont pas fonctionné mais qu'elles sont suivies d'un avortement précoce dû au virus de l'herpès virose.
J'ai tendance à le croire puisque je suis à 100 % de gestation en n'ayant rien changé dans mes habitudes sauf le vaccin.

Un de mes amis qui ne vaccine que lorsqu'il fait saillir à l'étranger me disait récemment que presque toutes ses chienne sont restées vides ou ont eu très peu de chiots sauf celles saillies à l'étranger. Son vétérinaire lui a conseillé de vacciner toutes ses chiennes.

Si sa prolificité augmente, je pense que nous pourrons en tirer des conclusions. A suivre donc ...

le probleme avec ce virus, c'est que lorsqu'on fait le test.. il ne vaud rien.. sauf s'il est positif...
s'il ressort négatif, bin il peut etre quand meme positif !! sous une autre forme ;)

Un petit Up pour ce post.
Après en avoir discuté avec mon vétérinaire et d'autres éleveurs, j'ai décidé de faire le vaccin contre l'herpès, je le "teste" sur les 3 portées de cockers à venir. Déjà 2 ont une gestation confirmée (l'une à 1 mois et 20 jours et l'autre à 1 mois et 10 jours) et pour la 3 ème qui devrait être à 1 mois de gestation je suis sûre à 90% qu'elle attend des bébés (je n'ai pas fait d'écho).Pour la première c'est sa deuxième portée (6 chiots la première fois, vide la seconde), pour la deuxième c'est sa première portée donc pas de comparaison, et la troisième c'est sa 3 ème portée (7 chiots dont 1 dcd à 1 semaine pour sa première portée, 8 chiots pour la deuxième et je lui espère une plus petite portée cette fois).
Mon vétérinaire m'a préconisé le protocole suivant : 15 jours après la saillie et 15 jours avant la mise bas, qu'en pensez-vous? c'est le protocole suivi pour les 2 première pour la 3 ème j'ai fait le vaccin 1 semaine après.

Pour avoir perdu une portée que je qualifie aujourd'hui de "virtuelle" pour cause de rupture de stock de vaccin, il est hors de question pour moi de zapper celui-là - et pourtant, je suis anti-sur-vaccination!!

Je ne vaccine jamais......... et j'ai des femelles pleines, et de belles portées dans l'ensemble... Les seules pertes de chiots que j'ai eu étaient due à une bactérie (due à des oeufs avariés !!!!!!!!) là j'ai perdue les 3 portées....
Sinon sans vaccins j'ai des portées de 7 à 12 chiots.... chez les australiens, et de 6 à 11 chez les canaans....

Je ne vaccine pas mais vos témoignages me font douter...
J'ai des femelles qui restent vides de temps en temps et des petites portées très souvent malgré un suivi progesterone sérieux (mais la race n'est pas très prolifique non plus) !

Moi non plus je ne vaccine pas et j'ai aussi de belles porteés sans suivi de progestérone.

Je ne vaccine pas non plus et j'ai de belles portées sans suivi de progestérone, comme toi Lastoria. Il m'arrive d'avoir des chiennes vides, mais c'est la nature qui décide et je ne suis pas sûre que le vaccin ou le taux de prog aurait changé quoi que ce soit... J'ai déjà fait des saillies sans suite avec un taux au top, alors.... je me fie à ma chienne et au mâle....

Je ne vaccine pas non plus et pourtant je fais des saillies extérieures.

Mes filles ne sont pas testées, et je n'utilise pas de lampe ( vu que tout se passe dans la maison bien chauffée, dans la chambre où je peux réguler sans probléme, et ce n'est pas une histoire d'économies, vu que mon zom bosse à EDF jok ........ )
et j'ai pourtant eu deux portées avec 5 et 4 chiots, alors que dab jamais plus de 3 .......

J'ai effectivement entendu dire que le fait de vacciner augmentait la proloficité, mais c'est valable uniquement si la femelle est positive, où ça joue sur l'ovulation ???
Finalement laisser faire la nature, n'est ce pas plus sain ???

Et oui c'est la nature qui decide...J'ai deux femelles springers qui sont venu pour une saillie chez moi à 15 jours d'intervalle, une avec juste une saillie et un taux de progestérone qui est resté vide et l'autre sans taux de progesterone une saillie et 7 chiots....

je ne vaccine pas non plus et n'ait aucun problème de prolificité ( maxi 13) alors que , souvent dans la race 8 est considéré comme un gros maximum!!!!!!!

le vaccin est surtout recommandé en cas de saillie extérieure.....

J'ai vacciné, je n'ai eu aucune différence au niveau mortalité périnatale, par contre j'ai eu un taux de malformations qui m'a fait vite arrêter le vaccin. Je le faisais pdt la gestation.
Je l'ai mis dans la même case que le vaccin piro, des investissements à amortir

Merci pour ces expériences, j'ai 2 chiennes qui ont déjà eu des bébés et qui sont restées vides 2 fois de suite, dont une avec taux de progesterone et insémination la 1ère fois, on en a parlé avec mon véto mais je n'avais pas vraiment pris de décision.

Avez vous toujours (ou presque) des pertes de chiots à chaque portée ou est-ce que c'est très rare ?
Je voudrais me rendre compte de ce qui est normal ou non.

J'ai quand même souvent des chiots morts nés !

J'ai une chienne qui vient de me faire 10 chiots, une mise bas très longue : 4 morts nés (nés en boule, la tête contre le ventre), 1 chiot difficile à réanimer qui est mort 2 jours après et 1 qui ne prennait pas de poids malgré mes efforts à 12 jours elle faisait 280g (même pas son poids de naissance). Il reste 4...
Mon autre chienne a fait 5 bébés en pleine forme, pas de mort né et c'est une fille de l'autre.

Je me demande si le probleme vient d'une trop grande portée pour la race, avec un chiots coincé plusieurs heures et des contractions qui ont poussées et affaibli les autres... ou l'erpes virose !!!

Je ne fais pas le vaccin à mes chiennes, pour l'instant en ricain, nous ne sommes pas concernés, mais quand cela deviendra nécéssaire, je le ferais.

• Créer...