Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nath3411

ânes et réalité économique

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens juste de vous rejoindre sur le forum, et pour moi c'est une première! Je bidouille depuis un petit moment et voilà j'y suis je viens de comprendre comment poster un message.
La semaine dernière, j'étais chez Martine à l'ânerie pour suivre la formation d'ânier , j'en suis repartie avec un grand sourire et plein d'énergie.
Je me sentais prête à me lancer dans l'aventure âne , et de vous rejoindre dans le monde professionnel.
Mon projet est assez simple , proposer de la location d'ânes de bâts à la demie journée et à la journée. Mais là où les choses se compliquent, c'est que je dois réussir à dégager 500 euros par mois la deuxième, voir la troisième années.
Je monte mon projet en étant épaulée par le pays touristique (l'interlocuteur qui est en dessous du comité départemental du tourisme) et l'Association du Développement Economique Social et Solidaire. Pour le côté touristique, social et solidaire , je vois (ça me parle) par contre le côté économique , reste à mes yeux très nébuleux!!
Je pensais constituer un troupeau de 4 ânes (si j'en ai plus et si ça ne fonctionne pas , dur dur de devoir se séparer de ses ânes) mais est-ce suffisant pour commencer et par la suite pour atteindre mon seuil de rentabilité si petit soit il?
Petite précision, j'habite dans les côtes d'armor (anaciennement côte du Nord, ils ont changé de nom pour faire venir le soleil) en Bretagne. L'endroit est touristique mais pas trop juste ce qu'il faut.
Grâce votre expérience, est ce que c'est possible de m'éclairer sur la dure réalité économique?
A très bientôt
Nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais démarrer (si tout va bien) cet été, en louant deux ânes sur mes 4. Je ne peux donc pas te renseigner... Mais suis intéressée par les réponses.
Bon courage dans ton joli projet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Vous
J'ai merdé, alors faut que je recomemnce tout mon message !!!
Alors, désolé de casser l'ambiance, mais tu peux verser une petite larme sur les 500€ par mois (soit 6000€ par an).
Il y a suffisamment longtemps que je fais de la location d'ânes pour savoir que cela est un tantinet utopique surtout en ne louant qu'à la demi ou à la journée. A moins bien évidemment d'être dans une région hyper touristique avec des lieux partisculiers à exploiter.
Pour ma part, j'ai toujours couplé cette activité avec une autre. Je fais de l'accueil en gîte, de l'accueil familial d'enfants en séjours l'été, et de l'accueil dit "social" pour des personnes en difficulté ou handicapées. J'utilise mes bêtes dans ce cadre là, en plus de la location à la demi-journée, journée et sur plusieurs jours. Je fais aussi de l'élevage et je vends quelques ânons, mais ce n'est pas régulier. Là j'arrive à dégager une recette d'environ 1300€ par mois. Par contre, une grande partie repart dans mes investissements au niveau de la ferme.
Concernant le nombre d'ânes, si ton activité fonctionne à plein en saison, il en faudra au moins 4 pour permettre d'accueillir plusieurs groupes/familles en même temps. Voir plus si cela fonctionne très bien. Mais cela n'est que saisonnier, et le reste de l'année tu peux te retrouver avec des bêtes en "surnombre"!!
J'ai aidé une jeune collègue (entre autre) d'Accueil Paysan qui est en Isère à mettre en place une activité complémentaire qu'elle souhaite faire avec ses 3 ânes. Et nous avons établi ce qu'elle pourrait potentiellement dégager pour cette activité.
Il y a pas mal de facteurs à prendre en considération et dans ton cas je ne les connais pas!!!
Alors si tu souhaites, ou d'autres, avoir plus de renseignements et de compléments (je ne connais pas vraiment dans quel contexte va s'effectuer ta location), et si tu as une soirée à perdre, tu peux m'appeler et on peut déjà causer de tout ça, ce peut être plus pratique!!
04 75 25 73 34, cette proposition est aussi pour d'autres que cela peut intéresser. Juste me mettre un mot avant (le.mas.ane@orange.fr), pour se mettre d'accord sur la soirée.
Bises à Toutes et Tous
Marc de la Drôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, à tous,
j'ai fait une petite pause , d'où ma réponse tardive.
Merci Marc pour ta réponse , à très bientôt au téléphone.
Nath de Bretagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...