Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zarco1

[ l'espece ] Le pacu ( Piaractus brachypomus )

Messages recommandés

Le pacu




Le pacu est un terme commun utilisé pour désigner différentes espèces de poissons dulçaquicoles vivant en Amérique du Sud regroupés dans la sous-famille des Serrasalminae, et apparentés aux piranhas , mais herbivores ou omnivores. Les deux espèces principales sont le tambaqui Colossoma macropomum et le pacu véritable ou pacu rouge Piaractus brachypomus .

Sept genres contiennent des espèces appelées Pacu :

   Colossoma
   Metynnis
   Mylesinus (Mylopus)
   Mylossoma
   Ossubtus
   Piaractus
   Tometes
   Utiaritichthys


pacu d'Amazonie, parent proche des piranhas ( mais herbivore ) .
Ce poisson peut atteindre une longueur de plus de 80 cm. L'espèce ne dispose pas de nom commun avéré précis en français mais elle est parfois rencontrée sous le nom de pirapitinga notamment au Brésil2.
Un certain désordre quant à la nature et aux besoins des différentes espèces impliquées en découle :
les besoins d'une espèce pouvant être par erreur prêtés à une autre.
À cause de leurs ressemblances physiques, P. mesopotamicus, Colossoma macropomum ou bien Pygocentrus nattereri sont parfois confondus avec P. brachypomus.


Biologie et écologie

il se nourrit de graines et de noix à la saison humide et de crustacés et petits poissons à la saison sèche. La reproduction de ce poisson ovipare a lieu à la saison humide (entre septembre et février) : les 150 000 à un million d'œufs pondus éclosent 12 à 20 heures après la fécondation. Les larves mesurent environ 2 mm. La maturité sexuelle est atteinte à 3 ans. L'espérance de vie est de 25 ans.

Répartition et habitat

Originaire des bassins de l'Amazone et de l'Orénoque et d'Amérique du Sud plus largement, l'espèce a été rencontrée en Amérique du Nord après que des individus se sont échappés d'aquariums. Dans la nature, le jeune poisson vit dans les plaines inondables où abondent les substances nutritives ; il rejoint plus tard les cours d'eau plus importants en amont. On trouve P. brachypomus jusqu'à une profondeur de 8 m.

L'espèce est prisée par les aquariophiles même si elle demande un bassin important pour se développer dans de bonnes conditions : quatre individus demandent un bassin de 6 000 litres3. La température de l'eau recommandée est comprise entre 23 et 28 °C, un pH neutre est préféré4. Des individus échappés de bassins sont à l'origine d'un peuplement invasif en Amérique du Nord et en Europe5. Le poisson est également consommé par l'homme et est élevé en pisciculture en Amérique du Sud ainsi qu'en Inde.


source ; wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...