Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Transmissions des couleurs

Messages recommandés

Invité

Bonjour tout le monde.
J'arrive ce matin après un petit tour sur plusieurs sites d'éleveurs étrangers, et du coup je regarde d'un peu plus près le tableau publié par Hélène dans un précédent post sur les couleurs, je m'y perd un peu.
Ma première question est la suivante : En terme de transmission, la couleur bringée est elle récessive ou dominante?
Je découvre sur les sites que si le bringé et le tricolore peuvent se "diluer" pour donner une couleur que les américains noment Trindle, ils semblerait que des sujets bringés peuvent être porteurs récessif du gène tricolore; ce que le tableau semble confirmer (si ma compréhension de l'anglais est juste Laughing ).
Ma deuxième question est : Si des sujets bringés peuvent être porteur recessif du gène tri, est-ce que des sujets tri peuvent être porteur récessif du gène bringé? Je n'en trouve pas d'exemple en tout cas.
Enfin, ma troisième et dernière question, qui est plus une réflexion perso car il n'y a pas forcément de réponse je pense, est : Pourquoi ne pas reconnaître la couleur "Trindle" au standard? C'est pas vilain après tout.

PS : pour ceux qui ne voient pas ce qu'est le "trindle" http://www.basenjisisters.com/Hopefuls.htm , regardez le petit Bronco qui est beau comme tout Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, pr en avoir parlé hier avec mon éleveur, oui un bringé peut etre porteur tri! et oui la couleur bringée est récessive

et il me semble qu'en présence de ces deux genes c'est le bringé qui s exprime visuellement sur le chien

Pat, j'ai tout bien compris ce qu on disait hier ou bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, mais pas toujours de façon systématique apparemment, puisque je suppose que pour donner du Trindle il doit falloir que le gène bringé et le gène tri s'expriment à part quasi égale. Et j'en reviens à nouveau à ma question du est-ce qu'un tricolore "vrai" pourrait être porteur récessif de bringé? Puisqu'un bringé peut-être porteur récessif de tri... Laughing
Ces questions de géétiques me passionent, déformation professionelle lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en berger australien je suis très au point sur la génétique des robes mais j'avoue qu'en basenji je suis encore un peu légère...

je sais juste que ma naine est potentiellement porteuse tricolore puisque sa mère est porteuse... a part ca... Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, j'avais lu un livre sur le berger australien. Comme beaucoup de monde je pense je craque sur les bleu merle. Si ma mémoire est bonne ils expliquaient qu'il ne fallaient pas croiser les couleurs merles entre elles. Ca doit pas être simple non plus Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui car les chiens merles homozygotes sont très souvent non conformes en couleur, et avec des problemes de vues et d auditions très importants...
dc soit il faut s abstenir de ce genre de mariage soit avoir l honnete de supprimer les chiots homozygotes

mais vu qu a la base il n'y a que deux robes + le gene merle qui se supperpose, ce n'est pas trop trop compliqué! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité juliette14
J'arrive pas vraiment a voir quelle est la couleur Trindle, même en regardant ce craquant petit Bronco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
"Trindle" apparemment de Tri et Brindle (bringé), sur les sujets trindle la robe rapelle celle du tri mais les zones normalement rouges sont bringées. La couleur n'est pas décrite au standard mais aux usa elle passe en expo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je rebondis juste une chose
Comment dire que votre votre chienne est potentiellement porteuse du gene tri puisce que la mere est elle meme porteuse
Ceci est peut etre faux et demontrable
Je m'explique
Bushaman est tri mais issu de 2 genes tri parents roug
Baikusu la grand mere n'est pas heterozygote sinon depuis le temps elle aurait donné avec Bushman des tri donc elle est homozygote !!
Donc vous avez une cha,ce sur 2 pour que la mere de votre chienne soit homozygote et de plus le ere de votre chienne n'a pas de gene tri

Le tro est une couleur à définor et sutout arretez de dire 'il a du noir sur la queue donc il est porteur de tri'
Ma chienne Jasiri Sukari vermillion a une queue d'une purete rouge et pourtant avec Versace j'ai eu des tris à ma grande surprise: et pas qu'un peu !! par contre Satine a des poils nois sur la queue et azvec Versace que des rouge
Millie a un pere de couleur rouge et homozygote par contre du cote de la mere c'est different il traine du tri
et pourtant ..
Cette année la soeur de Millie doit etre saillie par un tri on verra bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
millie a écrit:

Le tro est une couleur à définor et sutout arretez de dire 'il a du noir sur la queue donc il est porteur de tri'


il ne me semble pas avoir dit ca ou que ce soit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous n'avez pas compris mais je me suis mal exprimé
quand j'ai dit "arretez" je ne pensais pas à vous particulièrement ! mais en règle générale car souvent 'on dit mon chien est porteur de tri car il a du noir sur la queue !! ' Cela ne s'avère pas toujours exact!
mais en ce qui concerne le tri et le trindle c'est vraiment complexe car quand j'en ai parlé avec Julie Jones 'jasiri Sukari' elle meme etait surprise d'obtenir du tri et trindle
Le trindle n'est pas reconnu par la FCI comme couleur officielle c'est pourqoui il ne g
faut pas marier tri et bringé en ligne directe car dejà avec des rouges il y a des risques de trindle si le chien est porteur de tri
Puf si ne me trompe pas pouvait etre porteur de tri car Tri volta son frere de chez Julie est tri donc une chance sur 2 !De plus sa bringée doit aussi etre porteuse de tri
Par contre son autre frere Osacar vivant chez Skardus lui est homozygote car quand il saillit (à maintes reprises) Streamlined une bringée ilne donne que rouge et bringée
La seule chose qui est sure c'est qu'il faut deux porteurs du gene tri pour en avoir
Si vous mariez un tri avec une femelle ou male homozygote ,sans le gene vous n'en aurez pas c'est pourqoui il y en a très très peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...