Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
annabelle10

le basenji, race intelligente

Messages recommandés

je reste convaincue que le basenji est intelligent.
pourquoi le place t'on dans les moins intelligents (parce qu'ils sont moins obéissants ou parce qu'ils sont tellement intelligents qu'ils ne veulent pas se soumettre à l'humain et que l'on ne veut pas admettre son intelligence?

Invité

Waouw, 52ème place pour le rhodesian, c'est vrai qu'on fait jamais QUE des chiens guides d'aveugle, de décombre etc... Et alors franchement, placer le Lhassa au dessus du Basenji c'est franchement de la foutaise et pour le coup je sais bien de quoi je parle Mad
En tout cas leur petit classement est plutot interessant, je serai curieux de voir sur quoi ils se basent pour publier un tel classement et l'intituler "le QI du chien".
En plus classer en tête une fois de plus les chiens de berger, labrador et autres épagneuls nains, tout ça ressemble plus à un classement des races à la "mode"

c'est marqué au début: " calculée d'après l'obéissance et l'aptitude au travail. Ce classement tient compte de la rapidité d'assimilation d'un nouveau commandement et de la fréquence d'exécution. "

Invité

Ridicules comme critères d'évaluation. D'abord parce qu'au sein d'une race il y'aura des sujets plus ou moins disposés à "travailler", ensuite parce que l'aprentissage chez le chien est le résultat d'un CONDITIONNEMENT et enfin parcequ'il suffit de voir, comme je le dis souvent, ce qu'est capable de faire un Basenji, que ce soit en expo, course ou même agility.
Petite réflexion perso, et je ne parlerais que de Satine, Versace étant arrivé adulte à la maison : Cette chienne était propre et ne faisait que dans le caniveau dès l'âge de 3/4 mois; j'ai eu recours avec elle aux services d'un éducateur canin pour apprendre les bases de l'éducation, la marche au pied etc et de son propre aveu il était tout à fait surpris de la rapidité d'apprentissage et d'exécution des commandements. Wink

Satine&Versace a écrit:
Ridicules comme critères d'évaluation. D'abord parce qu'au sein d'une race il y'aura des sujets plus ou moins disposés à "travailler", ensuite parce que l'aprentissage chez le chien est le résultat d'un CONDITIONNEMENT et enfin parcequ'il suffit de voir, comme je le dis souvent, ce qu'est capable de faire un Basenji, que ce soit en expo, course ou même agility.
Petite réflexion perso, et je ne parlerais que de Satine, Versace étant arrivé adulte à la maison : Cette chienne était propre et ne faisait que dans le caniveau dès l'âge de 3/4 mois; j'ai eu recours avec elle aux services d'un éducateur canin pour apprendre les bases de l'éducation, la marche au pied etc et de son propre aveu il était tout à fait surpris de la rapidité d'apprentissage et d'exécution des commandements. Wink

oh comme je confirme!! j'ai eu 2 petites femelles dans les années 70 et 80 la mère et la fille des pures merveilles dans l'ingéniosité, l'innovation , reflexion et j'en passe...! tongue et puis n'oublions pas que le basenji a su tout traverser depuis des millénaires non ?ce qui prouve bien qu'il a une prédisposition à l'intelligence vous ne croyez pas ?? bounce

Moi je trouve au contraire que le basenji est très inteligent par rapport à d'autres races, tout en restant dans la généralité parce que comme chez l'humain il peut y avoir des surdoués et des moins doués chez tout le monde!
Le basenji a la capacité de réflexion, il est capable d'élaborer un plan, c'est ce que j'ai pu constater chez les 2 miens. A côté de ça pour l'obeïssance j'ai connu des races beaucoup plus doué, là y'a pas photo! C'est bien là l'interet d'avoir autant de race de chien, y'en a qui sont plus portée sur l'obéïssance, d'autres sur la rapidité, sur la garde etc...De cette façon ils sont tous inteligents dans leur domaine de prédilection.
De toute façon on peut lire des tas de truc sur les races et il y a à prendre et à laisser.

merci pour vos témoignages. je n'en doutait pas avant c'est plus pour avoir des avis et convaincre certaines personnes!!

Ce classement, pour ma part, me semble trop enclin à mélanger obéissance au maître avec cette intelligence.

L'intelligence du chien se vérifie aussi dans son indépendance par rapport à son maître.

Vous pouvez faire le test sur le site wamiz basé sur les réactions du chien et non sur la race.

Invité

Mon petit grain de sel là aussi : on retrouve en tête de classement les races les plus populaires et parmi les plus nombreuses en chiffres. Alors, forcément, plus de probabilités à les évaluer, à les faire travailler, à les comparer, etc...
Assez peu fiable pour moi ce classement. Evil or Very Mad

oui c'est vrai bonne remarque, je l'avais pas vu aussi sous cet angle malgré que j'étais déjà en désaccord avec ce classement
merci de m'avoir éclairée cyclops

Personnellement, un chien qui obéit aveuglément au doigt et à l'oeil peut être un partenaire complice génial, mais ce n'est pas un signe d'intelligence, au contraire! Il irait se jeter en bas d'une falaise! Tandis qu'un chien comme le basenji, ou mon chien loup tchécoslovaque, évaluent la situation, calculent l'utilité, le danger, la nécessité, et après ils voient si ça vaut la peine! Ce sont des races économes, utilitaires, axées sur la survie et le nécessaire, alors si ces chiens sont ensuite obéissants, c'est qu'ils le font réellement pour vous faire plaisir, et là ça prend tout son sens au niveau 'partenariat'...

nairobi a écrit:
Personnellement, un chien qui obéit aveuglément au doigt et à l'oeil peut être un partenaire complice génial, mais ce n'est pas un signe d'intelligence, au contraire! Il irait se jeter en bas d'une falaise! Tandis qu'un chien comme le basenji, ou mon chien loup tchécoslovaque, évaluent la situation, calculent l'utilité, le danger, la nécessité, et après ils voient si ça vaut la peine! Ce sont des races économes, utilitaires, axées sur la survie et le nécessaire, alors si ces chiens sont ensuite obéissants, c'est qu'ils le font réellement pour vous faire plaisir, et là ça prend tout son sens au niveau 'partenariat'...

Trés bonne explication, je ne peux qu'être d'accord et c'est pour ça que j'adore les basenjis (avec 5 à la maison faut les aimer Twisted Evil )

Invité

quand son cher petit basenji tire sur la nappe avec l'espoir de faire venir le chat sur la table c'est de l'intelligence Laughing ?

Invité juliette14
Very Happy malin ca!

Invité
Dolce tire la nappe avec les sets de tables dessus afin de faire renverser le bol de lait le matin!!

bushman adore vérifier les poignées de portes !! et surtout s'en servir ! tandis que baïkusu attend avec impatience que notre perroquet reçoive sa ration de cacahuètes et avec beaucoup de minutie fait glisser le plateau de la cage afin de pouvoir récupérer quelques noix !! Laughing

Après une semaine, je peux déjà changer de laisse: Nina a commencé à sauter contre un sapin de mon jardin, car un chat y était perché. Je l'ai attachée un peu plus loin, je suis montée rechercher le chat, redescendue 10 secondes plus tard, pour trouver Nina assise immobile au pied du sapin avec un mousqueton seul autour du cou, et le super regard "ben quoi??" What a Face

lol! Je rigole de vous lire tous.

Les basenjis sont très intelligents et très rusés.... Wink
Et ils nous étonnent tous les jours...