Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
platero1

Nos Basenjis en meute

Messages recommandés

Bonjour Philippe,

Je reprends ici le thème du post "Expo Laval" pour l'incident survenu à Thot.
Effet de meute sûrement je n'ai qu'une expérience très récente de la "meute" puisque j'en ai 4 que depuis le début de l'année mais comme Hélène me l'avait précisé c'est parfois très TRES chaud .... j'ai un mâle et 3 femelles et en ce moment que le mâle cherche les femelles c'est HORRIBLE elles sont jalouses entre elles et se bagarrent aussitôt qu'elle voit que le mâle semble avoir une préférence pour l'une ou l'autre et ce n'est pas pour faire semblant ! En ce moment nous devons être très très vigilants à la maison car pour un rien ça dégénère très vite mais c'est dû à la période des chaleurs ..... Ensuite il y a aussi parfois la dominance de l'un ou de l'autre qui est remis en question par un plus jeune A la maison c'est le cas une des dernière veut s'imposer et maintenant qu'elle a plus d'un an elle cherche à s'affirmer de plus en plus !..... Voilà pour ma toute petite expérience en ce moment à la maison .

Bonjour et merci pour ces remarques.
Moi, c'est l'inverse: trois mâles et une femelle.
Il est dommage que ce ne soit pas la même race: on les aurait fusionnés.
4 couples et chacun chez soi.
Blague à part, il n'est pas marrant d'avoir un tel problème quand on a été tranquille pendant sept ans (SOLO, THOT et UDFEL se tiennent à un an d'écart).
Quand UDFEL est en chasse, je peux l'isoler dans la maison voisine qui appartient à ma mère qui est en maison de retraite et UDFEL est ravie que je la balade individuellement; mais là, THOT grogne dès que DERAR s'approche de lui (on le comprend maintenant) et ce dernier tourne autour, l'air de lui dire "attends que personne ne nous regarde"...
Enfin, maintenant, je suis prévenu et fais attention.

ici en ce moment c'est la saint Ira, elle a pris une toise hier soir avec l'australienne en chef, mais la poilue a laché le morceau dès que j'ai gueulé, ce qui n'a pas été le cas d'Ira qui a achevé de se calmer en Vari Kennel (le type qui a inventé la Vari, il avait un basenji c'est sur! Laughing )

comme je le disais Derar prend de l'age, de l'assurance, et essaye de se frotter a Thot genre pour etre Calif a la place du Calif, c'est en quelquesorte inexorable, mais bon un Aidi ca a des dents qui ne rigolent pas...

Invité
Moi je pense que les soucis viennent du fait que vous avez un MALE de la même race que votre femelle
Je m'explique vous n'aviez aucun souci avant car aucun male ne s'etait "accaparé" votre femelle mais là un male avec une femelle de la même race ils font "corps"
puis le BA a attaqué car là c'est l'instinct de meute et la loi du plus fort
A la maison j'ai eu des soucis entre Adam mon male et mon male Pinscher moyen mais j'ai resolu le souci
Adam s'accapare des femelles à une certaine periode de l'année alors quand c'est celà c'est lui ainsi que mon male pinscher qui vont chez ma maman
Mon pinscher aussi car ils sont tellement contents de revenir à la maison qu'ils en oublient leur agressivité !
Vous auriez eu une autre race je pense que vous n'auriez pas eu de souci mais aussi il y a aussi le fait que Thot est maintenant le plus faible de la meute
Je pense sincerement que vous allez vous faire des cheveux blancs dans cette meute à moins de castrer votre male aidi ou le replacer car je pense sincerement que Thot a des mauvais jours devant lui
je suis desolée mais je connais bien les basenjis et autres races pour savoir comment la meute fonctionne et je pense que c'est une bombe à retardement
bon courage
Decision difficile à prendre mais je pense necessaire et ensuite si vous vous separez de thot votre aidi va s'en prendre à votre BA qui va vieillir et prendre son statut

Bonjour Lise, merci pour ces précieux conseils.
Si je fais castrer DERAR, les sociétaires du club de l'aïdi me feront la même chose, outrés de voir l'un des rares étalons disparaître alors qu'il est champion du monde comme sa mère et la devance régulièrement.
Déjà, je n'avais fait reproduire UDFEL (heureusement trois chiots seulement) qu'en mémoire du président du club, veto, juge et ami, Michel GAUDOIS qui trouvait inconcevable qu'elle ne fasse pas une portée pour améliorer une race rare.
THOT ne me quitte pas d'un pouce, il n'est plus seul un instant avec les autres, on verra.
C'est intéressant l'idée du couple de la même race.
Il y a une vingtaine d'années, j'avais eu en même temps quatre dogues allemands, (2 M+2F)deux BA (M & F) sans aucun problème et même trois portées.
Peut-être cela tient-il aux races également ?
Ou bien à la délinquance ordinaire du 21ème siècle ? Que fait la police (ou la gendarmerie).
Je vais chercher un dessinateur pour conter les aventures de Thot en BD

Bonne journée à tous et à bientôt à laval à Annabelle et à Folengo.

Pour ma part 5 basenjis dont 3 mâles, les femelles sont toutes les 2 stérilisées.
Timbo qui va avoir bientôt 6 ans ne s'entend pas trop avec Thorn,son père qui va avoir 10 ans mais c'est gérable.

Avec Uku qui a 2 ans ce n'est plus gérable depuis le mois de juin et dés le début je savais qu'un jour ce le serait car quand ils jouaient ensemble, quand Uku était chiot, je sentais qu'ils se jaugeaient.
Uku est une vrai pâte, il ne cherche pas à se bagarrer, il le nargue juste et Timbo ne supporte pas d'avoir un morveux qui prend sa place dans la meute.
Donc je jongle avec les mises en cage pour ne plus avoir de friction, et Timbo depuis qu'il est en cage est même plus cool, est moins stressé, il va même dans la cage quand je ne lui demande pas car semble qu'il s'y sente bien.
Pour les ballades il faut juste que je sois très prudente et Timbo a souvent 1 muselière.
Thorn et Uku s'entendent super bien et vivent ensemble 24h sur 24 et des fois ils partagent la même gamelle, Thorn supporte des choses de lui qu'il ne tolère même pas des femelles.
Valhi cherche parfois sa mère mais il suffit que je hausse le ton pour que ça s'arrête net et heureusement car elles vivent toujours ensemble.

Invité

Waouw !!! Pas facile tout ça. Je me souviens que je m'étais posé la question à l'époque de l'arrivée de Versace par Rapport à Jupi qui avait été très dominant et qui hélas commençait déjà à bien vieillir. Finalement c'est Satine qui n'était plus très cool avec le vieux après l'arrivée de Versace, c'était même parfois grotesque de voir comment elle chassait Jupiter qd il s'approchait un peu trop des gamelles, Jupi finissait par aller se réfugier sur le coussin de Versace qui ne disait jamais rien. Satine alors allait le rechercher et l'emmenait sur son propre coussin pour le couvrir de léchouille... Mon pauvre Jupi elle l'a rendu chèvre Laughing Par contre même s'il lui arrivait de grogner et de repousser le vieux, elle ne l'a jamais attaqué. Bon courage pour gérer tout ça, un Aidi ne faisant ni la taille ni le poid d'un Basenji...

est-ce que, à votre avis, faire stériliser UDFEL, la mère Aïdi de DERAR serait une bonne solution ?
Pour elle et la meute.
De toute manière, elle a eu une portée et cela suffit.
Mais je n'ai jamais fait stériliser une chienne ni castrer un chien jusqu'à présent.

Invité
Etait elle en chaleur au moment de l'accident entre Derar et Thot?

Je vais vous faire part de ma petite expérience perso de meute avec basenji.
La meute : 1 male basenji Benji, 1 femelle basenji Rwanda, 1 male dogue de Bordeaux Valentin et 1 jeune mâle whippet Cali
Dès son arrivée (en chaleur en plus!) Rwanda a de suite montré ses préférences sexuelles pour Valentin Shocked . Benji n'a pas du tout aprécié et c'est bien la seule fois où il y a eu des tensions entre Benji et Valentin. Benji a dû partir du principe que lui et Rwanda étant de la même race devait aller ensemble. Rwanda n'a jamais apprécié Benji, elle le tolère sans plus, il y a eu quelques bagarres sérieuses entre eux (et quelques points de couture aussi Rolling Eyes ). le fait de stériliser Rwanda n'a rien changé au problème, elle montre toujours des signes au moment supposé des chaleurs et se tourne naturellement vers Valentin (qui ne la trouve pas à son gout heureusement). La castration de Benji par contre a "adoucit" le tout, quand Rwanda "cherche" Valentin, Benji s'en fout et n'essaie pas d'attaquer Valentin. Le petit male whippet commence lui aussi à avoir les hormones en furie mais par chance, il ne trouve pas Rwanda à son gout du tout, pour lui c'est sa mère adoptive.
En bref : une femelle pour 3 mâles c'est pas forcement la joie à gerer au quotidien car celà favorise la compétition entre les mâles. La chance que j'ai c'est de n'en avoir qu'un, Benji, qui soit semsible au charme de Rwanda sinon y'aurait eu des morts!

Invité
Ce post m'intéresse aussi beaucoup car à la maison 1 mâle et 1 femelle de races différentes : jamais eu aucun souci. Comme souvent, le mâle s'écrase devant la femelle, dès qu'il essaye de se la pêter, comme diraient mes filles.
Mais je crains l'introduction d'un 3ème (qui serait UNE 3ème, d'ailleurs).
Toutes vos expériences m'intéressent donc beaucoup.