Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Massa ne sait toujours pas rester seule, et n'est pas propre

Messages recommandés

Invité
Massa est âgée de 6 mois.
Depuis quelques semaines, le fait de la laisser seule est une véritable tourmente. La miss détruit, mâche, attaque tout ce qui se trouve à sa portée et utilise le canapé pour faire ses besoins...
Nous lui avons acheter des jouets pour l'occuper, des os à mâcher (qu'elle adore) mais rien n'y fait. Lorsqu'elle n'est pas seule elle gratte sur la porte ou tourne en rond pour montrer qu'elle souhaite faire ses besoins et qu'on lui ouvre la porte donc elle est propre.

J'ai pu lire sur d'autres post que des personnes conseillent le vari-kennel... ?
Pourriez-vous nous en dire plus ?
J'ai pu voir aussi que pour l'éducation, le clicker-training peut être une bonne technique !

D'autre part, lors de ses jeux avec ses congénères, elle a tendance à toujours vouloir mordre (en faisant mal) ce qui ne plait pas toujours... nous avons peur lors de la rencontre avec un chien inconnu qu'elle finisse par se faire mordre "gravement".
Elle est inépuisable et finit par agacer l'autre chien... c'est incroyable ! elle semble ne pas connaitre le code canin... un chien lui montre les dents et elle insiste... est-ce normal ? ou typique du basenji ?

Merci pour vos précieux conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Ça ne va surement pas vous rassurer mais Eyko a été très long à devenir propre.
Il a à peu près 8 mois et les accidents arrivent encore!
Comme massa, il est toujours propre quand on est là mais faisait systématiquement ses besoins quand on le laissait seul.
Aujourd'hui ca va beaucoup mieux même s'il lui arrive encore de s'oublier...
Le véto nous avait dit que c'était peut être du au stress de la séparation et nous a conseillé un diffuseur de phéromones.
Je ne sais pas si c'est ce qui a fait effet ou si tout simplement il a fini par comprendre que les absences n'étaient jamais bien longues, toujours est il qu'il est quasiment propre maintenant.

Pour la fâcheuse tendance à tout mordiller, on laisse toujours des bouts de bois a côté de la cheminée et il adore les accaparer, les mordiller et en faire des toutes petites brindilles. Il faut régulièrement nettoyer derrière lui mais ça lui évite en général de s'acharner sur les meubles (les chaises ont quand même quelques coup de petites dents pointues!!)
Quand on est pas là, Eyko reste dans la cuisine dans son panier. Nous n'avons pas éprouver le besoin de l'enfermer pour l'instant.

Enfin pour ce qui est de la relation avec les autres chiens, en général ca se passe bien, sauf ce we avec un collet mâle où il a fallu intervenir pour les séparer. D'habitude il est très joueur avec les autres et court partout! c'est un vraie pile électrique. Et même si le chien en face montre les dents ou montre des signes d'agacement, il continue! il aime bien avoir le dessus...

Voila...c'est notre petite expérience du Basenji puisque cela fait que 6 mois que nous avons la chance d'en avoir un à la maison! Les habitués auront sans doute des conseils plus avisés!

bon courage!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai récupéré ma Nina à 3 ans et elle était déjà propre, donc je ne sais pas quoi dire là-dessus. Niveau éducation, elle ne savait rien quand je l'ai prise. Aujourd'hui disons qu'elle s'assied, se couche, et revient quand on l'appelle. Et elle comprend le NON. C'est tout ce que je lui demande pour le moment!

Niveau séparation, c'est chenil avec d'autres chiens. Elle m'a arraché l'encadrure de la porte sur 70cm de haut le premier jour, elle a hurlé pendant les 3 premiers jours, puis elle s'est acclimatée ... grâce à la présence de 2 autres chiens. Donc elle n'est pas seule, et il a fallu qu'elle comprenne que c'étais sa nouvelle meute (elle était seule dans une famille avant). Et ma foi, pour éviter, au moins limiter les bêtises d'absence, rien de tel que de l'exercice et des occupations plein la tête pour vouloir trouver du repos ensuite.

Niveau jeu, elle est super précieuse et est glaciale, elle ne joue qu'avec un des deux autres chiens avec qui elle vit. Elle ne joue pas avec le vieux de 13 ans, bien qu'elle l'aime bien, parce que lui ne veut pas. Elle a tendance à être brusque avec ses petites dents pointues. Elle s'est fait tourner violemment à bruyamment par ses 2 copains le première fois qu'elle l'a fait, elle est restée traumatisée (mais pas blessée) pendant 2 jours, puis elle a appris à se contrôler. A présent elle joue normalement, elle mâchonne la collerette de poils de son copain de jeux, elle lui attrape parfois la queue, et dès qu'elle y va trop fort elle se fait grogner et se reprend. Mais il a fallu qu'elle se prenne une correction pour qu'elle apprenne à se maîtriser. Par chance ses 2 copains sont des chiens suffisamment sûrs d'eux pour ne pas avoir besoin de mordre pour se faire comprendre. C'est sûr qu'une peau fine de basenji...

Ne perdez pas espoir et courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et beh, la petite Massa a bien changée Shocked
Devant les dégats à la maison vous devriez commencer par essayer de la cloisonner en votre absence, soit avec une vari kennel en effet, soit si vous le pouvez dans un coin de l'appartement avec une barrière pour enfant que vous trouverez dans le commerce (métallique, pas en bois). Ca vous évitera de trouver des cochonneries partout et elle de se mettre en danger.
Pour ce qui est de la propreté personellement je n'ai connu ça avec aucuns de mes chiens, pas plus que l'aggressivité vis a vis des autres chiens. J'en suis d'autant plus surpris que les petits ont très tôt été en contact avec mes femelles Silky et Lhassa sans que les jeux ne dégénèrent en aggressivité...
Comme je vous le disait précédemment, vous adresser à un professionnel peut être une bonne chose, il saura vous expliquer pourquoi elle se comporte de cette façon et comment vous y prendre.
Renseignez-vous sur internet pour trouver le club d'éducation canine le plus proche de chez vous, ça lui permettra en plus de cotoyer d'autre chiens et à l'éducateur d'évaluer son comportement vis à vis de ses congénères.

Ne baissez pas les bras, elle n'a que six mois, tout est encore à faire. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité juliette14
J'ai récupéré Funny a 6 1/2 mois, il était propre, il sortait dans le jardin avant.
Je n'ai pas de jardin libre d'accès pour lui, je le sors pour ses besoins avant de partir, il est propre en mon absence.

Quand je pars, je le laisse dans un couloir, avec a boire, a manger (il est en libre service), un dodo et un eu. Il couine un peu au début, mais chaque fois moins. J'attends derrière la porte et quand je l'entend je lui dis NON NON NON, très rapidement je l'entend se coucher.

Au début je l'ai mis seul dans le couloir lorsque j'étais dedans, pour qu'il apprenne a reste seul dedans. Au début il a pleuré, ais a chaque fois je lui disais NON. Il s'est habitué, et maintenant je l'y met régulièrement pour qu'il se calme après une balade, pour qu'il prenne le temps de boire et de manger ... (il veut tellement être avec nous qu'il oublie de manger, je lui réserve donc un moment calme, et en même temps ca lui permet d'apprécier cet endroit, car il y mange!

Pour éviter qu'il détruise, je ne lui laisse rien a part ce qu'il a le droit de mâchouiller. Sinon j'ai acheté une muselière Shell-Clip, qui est extra, car faite pour être porté 24h sur 24 si besoin, il peut boire, manger, haleter avec !

La nuit il est en vary, ce qui évite les petits accidents, car étant dans un endroit confiné (adapté a sa taille il va de soit, naturellement un chien ne souille pa sa tanière, la vary est donc sa tanière. Il n'y va pas la journée, mais y entre sans souci le soir, et s'endort rapidement!
Il n'était pas du tout habitué, il s'y est vite mis!

J'espere que tout va s'arranger pour vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'acquisition de la propreté, mon vétérinaire m'avait dit de ne surtout pas rentrer à la maison immédiatement après que le chien ait fait ses besoins mais de poursuivre la ballade et de le féliciter largement et "exagérément".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour la propreté je conseille aussi la kennel comme Juliette
Le chien n'aime pas être souillé dans son panier
Quand à la destruction à part une museliere shell clip je pense qu'il y a du boulot car son arriere grand mere Impala a été une grande destructrice et rien n'a y fait
Je n'ai jamais pu lui faire passer celà mais j'ai vécu avec celà en mettant tout hors d'atteinte de préférence mais elle n'a jamais mangé des meubles ou portes seulement mouchoir,stylos, dentifrice,slip,chaussette,écharpe , cahier pas de gros modèles
c'est malheureusement le coté NEGATIF du basenji c'est un destructeur né mais souvent avec la présence de 2 ou 4 pattes les choses peuvent s'améliorer et je crois que Nina a eu de la chance d'avoir 2 autres chiens pour eviter ce probleme
Le basenji n'AIME PAS la solitude et le fait de vivre en appart n'arrange pas souvent les choses car il n'y a pas de possibilité de lui faire un enclos en votre absence et les espaces sont plus réduits
Un conseil lui trouver un autre congénère pour eviter l'ennui et le stress car l'absence de propreté peut aussi venir du stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En effet, si Satine n'a jamais été une chienne particulièrement problématique, il est vrai qu'elle n'a jamais été seule non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir !

Merci pour vos nombreuses réponses ;-)
Effectivement je pense que la destruction est liée à la solitude, que je la laisse 1h ou 4h le résultat est le même.

Le soucis étant que dans mon intérieur, je ne peux absolument rien cloisonné, je possède un salon + cuisine américaine, je bénéficie de 2 cours à l'avant et l'arrière de la maison mais je ne préfères pas la laisser seule de peur de ne pas la retrouver en rentrant.

En lisant tout vos témoignages, je pense que la décision de prendre conseil auprès d'un professionnel, éducateur-canin et/ou comportementaliste, m'aidera ainsi que Massa a mener une vie plus "paisible".

Nous ne manquerons pas de venir vous donner des nouvelles, et nous ajouterons quelques photos d'elle dans la rubrique adéquat.

Encore merci @ tous et n'hésitez pas pour d'autres conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...