Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fiona14

Helloo depuis la Suisse ! :: Thaï, basenji de son état

Messages recommandés

Bonjour depuis la Suisse !

Je m'appelle Fiona, j'ai 21 ans, et je suis peut-être bientôt l'heureuse propriétaire d'un petit basenji !

J'ai besoin de conseils. Avec ma mère et ma soeur, nous sommes allées à la SPA cet après-midi. Là, trois chiens sont directement venus vers nous, dont un petit basenji sur lequel nous avons très vite craqué. Il demandait plein de câlins, et nous suivait partout, il ne nous a pas lâché. Adorable ! Nous étions parties sur un chien de type pinscher, mais nous avons eu un coup de cœur (de foudre?) pour ce petit basenji.

C'est un pur race de 1 an. La SPA nous a dit que tous leurs petits chiens n'avaient pas beaucoup d'éducation. Mais s'il a 1 an c'est rattrapable, non ?

Nos critères sont: un chien ok avec les chats (ça c'est bon), qui sait se montrer calme à l'intérieur mais dynamique à l'extérieur, joueur, propre, pas trop de poils, facile à vivre, obéissant, etc. Nous aimerions aussi pouvoir le laisser en liberté en promenade, pas toujours l'avoir en laisse, le prendre en promenade à cheval. Ce serait notre premier chien. Qu'en pensez-vous ?

Je me tourne vers vous, car j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs de la race et être bien renseignée avant de prendre la décision. Je ne voudrais pas qu'il soit abandonné une deuxième fois ce pauvre petit chéri.

Voilà je me réjouis de lire vos avis !

A bientôt ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 1 an l'éducation est faisable, j'ai eu un basenji de 10 mois et il a pas trop mal tourné, mais il serait bien de connaître son passé, son caractère.

Les miens aiment bien avoir leur 1/4 d'heure de folie à l'intérieur comme à l'extérieur, ils sont très joueurs.

L'obéissance n'étant pas connu comme étant l'atout majeur du basenji, le laisser en liberté tout le temps, en tous lieux ne me semble pas une bonne idée, surtout si il a un instinct de chasse et des tentations olfactives ou visuelles. Pour les balades à cheval, cela dépendra du lieu, attention aux routes et voitures, si il croise d'autres chiens, des poules... si il arrive quelque chose pas facile de réagir et surtout de s'occuper du cheval et du chien s'il y a un problème.

Moi je les trouve facile à vivre, mais je ne suis, je pense, pas une réferénce car j'aime les chiens avec du caractère, ils ne font pas toujours ce que je veux quand je veux, il leur faut parfois du temps pour y réfléchir et le faire.

Pour le poil, comme tous les chiens ils en perdent, mais si le ménage est fait régulièrement pas de problème.

C'est vrai que pour un premier chien le basenji peut-être une surprise et un défi, mais cela ne veut pas dire que cela ne se passera pas bien, surtout avec tous les conseils que tu auras sur la race et peut-être de l'aide car il y a des Suisses sur le forum et peut-être que certains ne sont trop loin de chez toi.

Bon courage et tiens nous au courant de ta décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité juliette14
Bonjour et bienvenue!

J'ai récupéré mon basenji alors qu'il avait 6 1/2 mois, il n'avait aucune base de dressage, mais j'ai été voir un dresseur très compétant qui ma aider a en faire un super chien!
Il a été très penible les 9 premiers mois qu'on l'a eu, car hyper actif, angoissé comme pas 2, ne sachant pas se calmer et il avait la fâcheuse habitude de pincer!
Niveau obéissance, je ne lui fais pas vraiment confiance, et pas du tout s'il croise un animal!
Avec les chats je n'ai aucun problème, mais il devient franc fou s'il ne peut aller lui dire bonjour et si le chat part, il les coursent

Ou es tu en Suisse? Et il est où ce basenji, dans quelle SPA ? Et connais tu ses origines ?
Je suis vers Morges

A bientôt sur le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu Chéops, à presque 3 mois, après avoir eu deux dobermann.

J'ai immédiatement perçu que je devrai faire "autrement et différent" pour l'éduquer par rapport à mes deux précédents chiens.

Le basenji est vraiment à part dans les canidés mais, tout comme Hélène, j'aime les chiens qui ont du caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Alors j'en sais un peu plus sur son passé, il a été abandonné car il partait et il détruisait quand il était tout seul. Mais selon la responsable de la SPA, ça venait plutôt de la personne et pas du chien. C'était une personne sous curatelle, avec des troubles psychologiques. On m'a dit que c'était un chien qui demandait juste à reprendre confiance.

Je l'ai pris pour la journée (c'est comme cela qu'ils procèdent), un véritable amour ! Il me suit partout, quand il doit rester seul il se couche au soleil et attend, gentil avec le chats, copain avec tous les animaux (je suis allée à l'écurie avec), hyper tranquille (il épaté tout le monde), sage en voiture, etc. De plus, il commence à devenir moins timide, il vient demander des câlins, il nous regarde dans les yeux (ce qu'il ne faisait pas jusqu'à maintenant).

Du coup, il nous est réservé ! On le prend encore lundi pour la journée (car mes parents sont à ski ce weekend), et le soir on discutera pour l'adoption. Very Happy

je n'ai jamais eu de chien, donc aucun point de repère quant à l'éducation "normale" d'un chien. Je serais peut-être moins perdue...?

Juliette, ça m'intéresserait beaucoup de avoir qui est ce dresseur ! La responsable de la SPA trouve qu'il a quand même été éduqué. Moi je suis vers Neuchâtel. Wink Je pense qu'il doit venir de l'élevage de St-Légier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité juliette14
J'espère que tout se passera bien!

Je t'ai envoyé par message privé les coordonnées du dresseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ça fait maintenant une semaine que nous avons adopté Thaï, adorable petit basenji d'une année. I love you

J'ai vu sur le carnet de vaccination qu'il vient d'un élevage en France, l'élevage canin Bellefontaine à Passais-la-Conception. Quelqu'un connait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas une très bonne réputation, problème de papiers, de santé..., mais je pense de très gentils chiens qui ont pour origine les basenjis du Houlme.

Il est vraiment mignon toute l'attitude d'un basenji avec ses pattes croisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité juliette14
Bienvenue à Thaï, qui est tout mignon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenue a Thai, j'ai adopté en juin 2011 deux basenji femelles de 5 et 4 ans, l'obeissance n'est pas parfaite mais il suffit de perseverer pour obtenir ce qu'on veux, je dirai que Crystale qui vient de l'évage de la Houlme est plus caline et plus douce que Chamade qui vient de l'élévage de Barriera mais elles ont toute les deux du caractéres.



flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de Thaï !


Depuis le 9 mars 2012, deux semaines après sa rencontre, nous avons adopté Thaï, Basenji noir et blanc d'une année.

Thaï n'a pas eu de chance, à peine 1 an et déjà abandonné deux fois... Au départ, très réservé, ce petit chien ne demandait qu'à redonner sa confiance à l'Homme, qui l'avait tant déçu...

Thaï s'ouvre de plus en plus à nous. Il nous fait la fête quand nous rentrons, bouge sa petite queue toute enroulée, plie ses oreilles tout contre sa nuque et fait de petits couinements. Comme s'il voulait nous parler… Il nous invite à jouer et demande des câlins, ce qu'il n'osait pas trop faire au début. Il apprend aussi très vite, il aime faire plaisir.

Dedans, c'est un amour de petit chien, très calme, assez pot-de-colle. Sauf quand il a son quart d'heure de folie et remarque qu'il a une queue… Laughing Il nous fait beaucoup rire.
Sinon, Monsieur roupille dans son fauteuil quand il fait froid, et sur les tapis au soleil quand il fait beau.
Dehors, il adore courir tel un lévrier dans le jardin, y enterrer ses os un peu partout, ou encore se prélasser au soleil sur la terrasse.

Il s'est très bien familiarisé à l'écurie, où je le laisse en liberté. De plus, il y a presque autant de chiens que de chevaux, alors c'est le bonheur pour lui. Il s'est fait un super pote, Gibbs, avec lequel il joue comme un fou. Smile
Sinon, il aime bien jouer avec mon jeune cheval, très joueur lui aussi, ou lui piquer les restes de sa ration de grains sous la mangeoire. Il adore venir dans le carré de sable courir, ou s'amuser à attraper la queue de mon cheval qui essaie de travailler (tant bien que mal ! Laughing ).

Sinon, il a l'air d'aimer la vie à la campagne. Quand nous allons en promenade, il n'hésite pas à aller courir dans les champs. Je vous laisse imaginer l'état qu'il en tient quand il pleut. Il aime aussi manger les pousses de blés, et aller aux souris. Nous allons bientôt essayer de le lâcher en promenade, car il revient très bien au retour.
Par contre le vent il déteste ! Il met ses oreilles en arrière et tient sa tête bien droite, l'air perplexe et hautain. Ça lui fait vraiment une petite tête de molosse. I love you

C'est vraiment un super chien! Pas une once d'agressivité, une bonne base de dressage, peur de rien (nous pouvons le prendre partout), sociable, joueur, câlin, un peu flemmard, très drôle,… Nous l'adorons ! I love youI love youI love you


Place aux photos.


Premières balades à la SPA








Avec notre matou, qui accessoirement lui avait piqué son coussin. Wink




Portraits





La vie est dure…






Dehors
















Sous la pluie




Avec mon cheval


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est magnifique ! C'est vraiment génial qu'il ait retrouvé un foyer où il peut oublier ses mauvaises expériences et s'épanouir ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour cette super adoption Smile !!

En te lisant je me suis aperçu que nous avions pas mal de point commun Wink
Je m'appelle Maeva, j'ai aussi 21 ans.
Ma petite Basenji a 1 an et 4 mois, et dans tout ce que tu dis sur Thaï je crois retrouver Folka ! Laughing
Je suis aussi dans le milieu du cheval, j'ai une anglo de 7 ans Smile Folka est lachée depuis ses 2 mois aux écuries avec tous les autres chiens (car comme tu dis toujours plus de chiens que de chevaux) et son meilleur ami s'appelle aussi Gibbs lol!lol!

Je te souhaite plein de bonheur avec ce petit loulou, car malgré les hauts et les bas que nous font rencontrer les Basenjis, ce sont malgré tout des moments de pur bonheur I love you

(Ps: Tu devrais faire un topic photos sur Thaï, un peu plus bas dans le forum tu y trouvera la partie consacrée Smile)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flowerflower Bonjour,

A toi et a Thai , bienvenue parmi nous.

Je m'appelle Brigitte, j'ai adoptée, il y a environ un an fin juin 2 Basenjis Crhystale et chamade de 4 et 5 ans, connaissant les chiens mais pas le Basenji, je peu te dire qu'il est à part et que les 2 miennes ont du caractére, mais elles sont assez calme dans l'ensemble et vont trés peu au jardin, en fait elles ne veulent pas y aller et préférent les balades sans pluie. Mais sinon ma surprise a été de voir qu'elles revenaient quand ellles se sont sauvées, en fait elles sont revenues dans les secondes qui ont suivies alors que je devaient les avoir depuis moins de 6 mois, donc tu pourras le rattraper et lui faire oublier sont passés quelque peu douloureux.Pour information, samedi je vais chercher Hayllys mon chiot Basenji qui a été opéré de trois hernies si ont a le feu vert du véto car elle n'a pas pu être ni vaccinés ni pucés à cause de la cicatrisation, par contre j'ai appris que son pére étais mort et elle vient de l'elevage de Belle fontaine à Passais la conception, je ten dirai plus en message privé, elle n'est pas au lof.

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brigitte a écrit:
flowerflower Bonjour,

A toi et a Thai , bienvenue parmi nous.

Je m'appelle Brigitte, j'ai adoptée, il y a environ un an fin juin 2 Basenjis Crhystale et chamade de 4 et 5 ans, connaissant les chiens mais pas le Basenji, je peu te dire qu'il est à part et que les 2 miennes ont du caractére, mais elles sont assez calme dans l'ensemble et vont trés peu au jardin, en fait elles ne veulent pas y aller et préférent les balades sans pluie. Mais sinon ma surprise a été de voir qu'elles revenaient quand ellles se sont sauvées, en fait elles sont revenues dans les secondes qui ont suivies alors que je devaient les avoir depuis moins de 6 mois, donc tu pourras le rattraper et lui faire oublier sont passés quelque peu douloureux.Pour information, samedi je vais chercher Hayllys mon chiot Basenji qui a été opéré de trois hernies si ont a le feu vert du véto car elle n'a pas pu être ni vaccinés ni pucés à cause de la cicatrisation, par contre j'ai appris que son pére étais mort et elle vient de l'elevage de Belle fontaine à Passais la conception, je ten dirai plus en message privé, elle n'est pas au lof.

flower


3 hernies c'est quand même beaucoup. Quel type de hernies a-t-elle eu? (ombilicael, inguinale, autres...???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohh Maeva ! C'est fou toutes ces ressemblances ! Je suis allée voir le post de ta petite Folka, elle est magnifique ! Thaï a découvert les plaisirs des pots de yaourt lui aussi, il se régale. Il ne devait vraiment pas être gâté avec ses anciens proprios... Ah j'adore les anglos ! Le mien est un entier espagnol de 3 ans, je l'ai depuis bébé. Tu la lâches en dehors de l'écurie ?

J'ai fait le test ce matin, j'ai fait exprès de choisir une promenade dans les champs ou je ne le perds pas de vue. J'ai un peu hésité au moment de lui décrocher la laisse, et puis je me suis dit qu'il fallait lui faire confiance. Il ne s'est pas rendu compte tout de suite qu'il était détaché, mais après il était tout heureux de courir librement des les hautes herbes (ça faisait un peu lapin, il doit faire des petits sauts car l'herbe lui arrive jusque sous le ventre). Il revenait bien et quand il était trop loin il s'arrêtait et revenait au pas de course vers moi. Trop chou ce petit ! I love you

Brigitte, 3 hernies pour un chiot ? Le pauvre...
Je veux bien en savoir plus sur cet élevage, ça m'intéresse beaucoup..

Le mien est très sensible au niveau de l'estomac, pendant les premières semaines que nous l'avions il a eu deux fois la diarrhée (il se roulait par terre de mal au ventre), a vomit deux fois sa nourriture et plusieurs fois de la bile. Maintenant ça va mieux, je pense que ça devait être dû au stress, mais il vomit quand même de temps en temps de la bile... C'est normal ?
Nous avons aussi voulu lui mettre un collier anti-puces et tiques, impossible ! Nous avons dû lui l'enlever le jour même. Il a fait une monstre réaction allergique sur tout le corps et s'est gratté pendant une semaine. Je trouve Thaï assez sensible et fragile. Mais c'est comme ça, on l'adore quand même.

Au fait, y a-t-il un moyen de connaître l'ascendance de son chien ? Avec le numéro de puce par exemple ?
Car je n'ai rien pour Thaï juste le carnet de vaccination, et j'aurais bien voulu me renseigner sur ces parents, grands-parents, lignée, si ces chiens ont été testés pour Fancoli, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la bile c'est assez fréquent quand il on l'estomac vide,c'est pour ça que je leur donne 2 repas par jour.

Pour le collier anti parasitaire certains chiens sont allergiques.

Cette année et pour la première fois 2 de mes chiens ont eu des réaction type urticaire, dus à on ne sait pas quoi, j'opterais pour une piqure d'insecte, mais aucune preuve.

Pas de possibilité de tracer l'origine des chiens puisque pas déclarés, il faut voir avec l'éleveur lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'habite aussi en Suisse, mais plutôt du coté de Genève. J'ai 19 ans et ma famille et moi avons deux basenji. C'est également nos premiers chiens.

Crackers a un peu plus de 4 ans. Nous l'avons pris dans une famille en France lorsqu'il avait 5 mois. Au début l'éducation marchait très bien, nous n'avions pas peur de le lâcher. Malheureusement avec les aléas de la vie, il a eu quelques mauvaises expériences avec d'autres chiens. Déjà méfiant à la base, il est devenu plus agressif avec les chiens lorsqu'il était en laisse. Depuis quelques temps ça va mieux. Je ne prends par contre plus le risque de le lâcher, à moi il ne veut pas obéir... Crying or Very sad Avec mon père qui est sont maître attitré par contre ça se passe très bien ( il lui est arrivé de filé, mais il sait rentrer à la maison). Smile
A la maison, c'est un amour,un vrai pépère. Comme avec n'importe quel chiot, quelques paires de chaussures ont passé entre ses dents lorsqu'il était petit, mais aujourd'hui, il n'y a plus aucuns problèmes.

Emy a un peu plus de deux ans. Elle vient de l'élevage Du chemin de la lune aux rêves. Nous l'avons pris lorqu'elle avait 4 mois et depuis c'est notre bébé.
Niveau éducation ça se passe bien, mais seulement s'il y a une friandise à la clé. Laughing Elle est très très gourmande. Elle est de temps en temps lâchée en promenade, mais que sous certaines conditions. Madame piste beaucoup... encore ce matin elle a filé et toute la famille était sur le coup pour la retrouver. Heureusement que nous habitons en campagne...
A la maison, c'est un peu une chipie. Si elle n'avait pas son heure de promenade le matin, elle nous détruirait facilement la maison. ^^ D'ailleurs quand elle s'ennuie, elle nous le fait bien comprendre. Sinon c'est un amour, elle est très câline et vient toujours se poser contre nous.

Les deux s'entendent très bien, c'est un vrai couple. Ils ont chacun des qualités et "défauts" que l'autre n'a pas. Ils se complètent et ça nous montre bien que même s'ils sont de la même race, chaque chien est différent.

Je te dirai quand même de faire attention lorsque tu enlèves la laisse. Avec l'âge, ils ont tendance à prendre de l'assurance et à filer plus facilement. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...