Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

LE LUPUS CANIN

Messages recommandés

Invité
Qu'est-cez que le lupus discoide chez un chien ?

Le nom complet du Lupus est Lupus érythémateux systémique ou LES. Cette maladie touche plusieurs espèces dont les chiens, les chats et les humains. Elle est classée comme un trouble auto-immunitaire, ce qui signifie que le corps identifie une partie de lui-même comme étant étrangère et qu’il l’attaque comme s’il s’agissait d’un envahisseur. Cela entraîne une grave réaction des tissus dans de nombreux systèmes corporels parce que, dans cette affection, le corps considère les composants du noyau, du cytoplasme et de la surface de la cellule comme des « étrangers ». En raison de cette réaction immunitaire généralisée envers soi-même, le système immunitaire s’active considérablement.

L’un des effets nocifs de la réaction du système immunitaire est l’accumulation de grappes de complexes de cellules d’anticorps que nous appelons complexes immuns. Bon nombre de ces derniers restent pris dans la microcirculation ou capillaires, particulièrement dans les reins, la peau et les articulations. Cette réaction entrave le fonctionnement normal des organes et les manifestations peuvent varier, dépendant de l’endroit où les tissus réagissent.

À l’extérieur, un propriétaire peut remarquer des signes généraux de malaise, comme l’abattement, des changements de comportement, une mobilité réduite ou une boiterie intermittente, une perte d’appétit et des lésions cutanées. Les lésions cutanées se trouvent souvent dans des marges entre la peau et les muqueuses.

La raison de l’acquisition du LES est souvent mal comprise, mais on croit que certaines infections virales et l’exposition à des médicaments peuvent déclencher cette maladie. L’hérédité peut également jouer un rôle dans la maladie.

Des analyses sanguines, comme le test d’anticorps nucléaire ou le test de lupus érythémateux (Le prep), sont requises pour confirmer la maladie et, fréquemment, d’autres procédures de diagnostic, comme une ponction de l’articulation, des radiographies, une biopsie et une analyse d’urine seront effectuées.

Le Lupus est une maladie imprévisible et on observe une réponse variée aux traitements. Une thérapie à long terme est nécessaire. Pour contrôler le système immunitaire, on a recours à des médicaments s’apparentant à la chimiothérapie. La gestion des problèmes secondaires, comme l’insuffisance rénale et l’arthrite, exige souvent des thérapies supplémentaires considérables, il s’agit donc d’une maladie qui n’est pas facile à contrôler et son pronostic n’est pas optimiste.

Ce trouble se manifeste d’abord par des symptômes très vagues qui rappellent au propriétaire que, si son animal familier présente des signes de maladie, une visite chez le vétérinaire est justifiée afin qu’un traitement précoce puisse être entrepris, car ces symptômes croissants et décroissants peuvent refléter une maladie de médecine interne plus grave, comme le lupus.

SOURCE : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070729184500AAqhGH8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le lupus pourrait se transmettre du chien à l’humain
Il existe une grande similitude entre le lupus canin et le lupus humain, explique le Dr Rocky Di Fruscia.

«Le lupus érythémateux systémique (LES), qui affecte les humains
et les chiens, est une maladie auto-immune qui survient quand l’organisme attaque ses propres tissus, explique le Dr Rocky Di Fruscia, professeur au Département de sciences cliniques de la Faculté de
médecine vétérinaire. Le LES canin ressemble en de nombreux points
au lupus humain.»

Triste nouvelle pour Max. Ce berger allemand âgé de quatre ans souffre d’une affection cutanée et d’une anémie. Le diagnostic tombe: lupus érythémateux systémique. C’est la catastrophe pour la famille, car Max n’en a plus que pour deux ans. Pire encore. Cette maladie auto-immune pourrait se transmettre à l’humain par les fluides canins.

«Cela est théoriquement possible, mais reste à confirmer. Il y a cependant une plus grande possibilité que l’humain et le chien partagent la même cause de la maladie, affirme le Dr Rocky Di Fruscia, professeur au Département de sciences cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire. Des chercheurs ont administré des fluides acellulaires de chiens affectés par le lupus à des souris de laboratoire nouveau-nées. Ces dernières ont développé des tumeurs et leur organisme a produit des anticorps antinucléaires, révèle-t-il. De plus, des virus ont été isolés de ces tumeurs. Cela a permis de déceler la présence des mêmes particules virales sur des tissus humains atteints de lupus.»

Bonne nouvelle cependant: les résultats d’une autre étude, publiés récemment dans la revue britannique Lancet, rapportent des progrès dans le traitement de cette maladie rare chez l’humain: une chimiothérapie associée à une greffe de cellules souches sanguines favoriserait la rémission. Cette découverte pourrait conduire à des percées dans d’autres maladies qui attaquent le système immunitaire, notamment la sclérose en plaques, l’arthrite rhumatoïde et la polymyosite.

Pour Max, cela ne change rien. On ne connaît pas l’origine du lupus, indique le vétérinaire. Cependant, des recherches ont démontré une grande similitude entre le lupus canin et la maladie humaine: lésions cutanées, problèmes articulaires, anémie, destruction des plaquettes sanguines, perte de protéines dans les urines, photosensibilité et ulcérations buccales et nasales.

«Pour établir le diagnostic, on doit retrouver au moins deux de ces manifestations chez l’animal ou chez l’humain lupique, indique le médecin. Il faut aussi confirmer, par des tests sanguins particuliers, qu’il y a présence d’anticorps antinucléaires.»


Comme à la guerre
Afin d’expliquer pourquoi le système ne reconnaît pas ses propres cellules, le professeur Di Fruscia propose d’imaginer le corps comme un terrain de combat et la lutte contre la maladie comme une attaque armée. L’une des fonctions du système immunitaire est de protéger l’organisme des corps étrangers tels les virus et les bactéries, explique-t-il. Ces éléments perturbateurs portent des antigènes qui déclenchent le mécanisme de défense: l’organisme se met alors à produire des anticorps et des globules blancs nommés «phagocytes» et «lymphocytes».

«Ces principaux agents de défense du système immunitaire jouent chacun un rôle particulier: la cellule phagocyte attaque les corps étrangers à l’aide d’enzymes puissants. Elle agit comme un soldat sous les ordres du lymphocyte, qu’on peut considérer comme le général du système de défense: sa tâche est de circuler dans l’organisme, de repérer les antigènes et de former les anticorps spécifiques. Une fois tous les éléments étrangers éliminés, le système immunitaire cesse de synthétiser des anticorps. Mais il conserve quand même une mémoire immunologique au cas où le même agent infectieux se présenterait ultérieurement. C’est le principe du vaccin.»

Voilà ce qui se passe en temps normal. Toutefois, dans certains cas, les agents de défense ne différencient pas les antigènes des cellules des divers tissus et organes du corps, ajoute Rocky Di Fruscia. Pour des raisons qu’on ne comprend pas encore très bien, il arrive donc que le système immunitaire attaque ses propres cellules. Ce dérèglement peut engendrer l’apparition d’une maladie auto-immune.

On croit que certaines personnes sont génétiquement plus enclines à développer ce type de maladie. On pense également qu’un désordre hormonal pourraient être en cause dans les aberrations du mécanisme de défense. Le lupus (qui signifie «loup» en latin) touche plus souvent les femmes; seulement 20% des personnes affectées sont des hommes. Chez les chiens, cette maladie chronique est davantage présente chez les races telles que le setter irlandais, le caniche, le lévrier afghan et les bergers allemand et shetland.

«Un animal de race est plus fragile, signale le vétérinaire. Car, à l’origine, il est issu de manipulations génétiques propices à l’apparition d’un gène récessif et de maladies particulières.»


Un virus nommé «imposteur»
Au Moyen âge, le lupus, qui doit son nom aux lésions cutanées caractéristiques qu’il provoque, était associé aux loups-garous. En plus des plaies sur la peau qui rappellent la lèpre, les lupiques présentent un teint pâle souvent causé par une anémie. Par ailleurs, leur photosensibilité les oblige à se protéger des rayons du soleil, leur pire ennemi. Cette sensibilité est à l’origine de toute une mythologie, car les lupiques avaient l’habitude de ne vivre que la nuit. De là à les associer aux loups-garous, il n’y avait qu’un pas.

Une étude récente menée à l’Hôpital général de Montréal indique que le stress (mesuré en nombre de tracas quotidiens) et le manque d’estime de soi influent sur la santé mentale et physique des patients lupiques. «Les voies psychologiques qui font le pont entre les facteurs psychosociaux et l’apparition ou l’aggravation du lupus érythémateux systémique demeurent un mystère», affirment les chercheurs dans un article paru dans le journal Le Lien.

On estime qu’environ 15% des personnes atteintes de lupus font au cours de leur maladie des dépressions. Un pourcentage légèrement plus faible souffrent de psychose. Généralement, ces problèmes se règlent en traitant le lupus sous-jacent et à l’aide de médicaments. Mais encore faut-il avoir diagnostiqué la maladie. Cela n’est pas simple, car le lupus, surnommé «imposteur», peut se manifester de plusieurs façons, soutient le Dr Di Fruscia. On l’appelle aussi la «maladie du caméléon» à cause de son évolution instable. L’affection, qui ne se guérit pas mais peut être traitée notamment avec des médicaments qui diminuent l’activité du système immunitaire, est caractérisée par des rechutes fréquentes.

Et puis, il y a l’exception. À 41 ans, le joueur de baseball américain Tim Raines a remporté sa lutte contre le lupus. Il a récemment été intronisé au Temple de la renommée des Expos.

Dominique Nancy

SOURCES : http://www.forum.umontreal.ca/numeros/2000_2001/forum_00_12_04/article05.html

A lire également : http://ecoledesmaitres.net/genetiquecanine/fiches_maladies_syst_immunitaire/Lupus.html


Coucou Véronique,

Je suis vraiment désolé pour ton Toutou !!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour Odile,
Bonjour à Toutes,

Oui Odile c'est vraiment moche , pas de chance comme tu le dis, toutefois Véronique n'a pas confirmé donc croisons les doigts, et attendons qu'elle nous en dise plus. heureu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou merci pour tous ses petits détails mais moi pour l'instant je ne sait toujours pas car vu qu'il et sous piqures il ma dit dit d'attendre la fin du moi pour ne pas fausser les résultats et la moi il a pas tous ses symptômes il boite juste et avait un peu de fièvre et comme j’attends dimanche pour qu'il court a nouveau j'en saurait plus car la il ne boite plus donc s’était peut être les fils de l’opération qui le dérangeait et comme il en a dans le ventre il faut qu'il se résorbe tout seul car la moi je trouve qu'il a la pèche donc j’espère que ce n'est qu’un faux diagnostic du a l’opération . je vous embrasse tous et vous remercie. surtout que dans 2 moi il va être grand frère (rire) grâce a diane et toutou .il faut qu'il soit en forme ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou et Merci véronique de nous apporté quelques éléments supplémentaire, donc pas de panique pour le moment et il faut attendre.

Nous aussi nous t'embrassons très fort et gros câlins aux Toutouts et Toutoute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, il sera bien temps de s'inquiéter plus tard. On croise les doigts pour que ce ne soit pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là je ne dois pas avoir tout suivi parce que je n'avais pas vu le post
Il ne faut pas paniquer parfois on croire voir le pire et en faite c'est pas grand chose
Mais je n'ai pas vu quel chien avait peut-être cette cochonnerie ?
Je suis désolée je n'ai pas suivi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir à Toutes,

Bonsoir Annick,

Non effectivement il n'y a rien de dramatique, nous attendons la fin du mois disons !! pour que Véronique nous donne d'autres nouvelles de son Toutou opéré ( justement il me semble que tout est là, suite à l'opération )

Véronique nous rassure un peut dans son post ( En espérant pas le pire !! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour à Toutes,

Bonjour Véronique,


Véronique, comment va ton Toutou, a tu les résultats des examens ??

DOM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah en fait j'ai vu le veto et vu qu'il ne boite plus et qu'il a plus de fièvre il ma dit d' attendre encore et comme il se bien remis de son opération il court comme avant s'est assez encourageant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonsoir Véronique

Alors Attendons c'est encourageant comme tu le dis !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...