Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saphiriotte

testicules et confirmation : besoin de renseignements !

Messages recommandés

Idea voila j'ai un chiot (8 mois) qui a une de ses deux testicules qui n'est pas descendue. Le vétérinaire voudrait effectuer une caudectomie. Personnellement je trouve que c'est encore un peu tot, même si la testicule est toujours assez haute.
C'est la première fois que cela m'arrive sur une portée. J'avais entendu dire que si le vétérinaire fait un papier stipulant que le chien a du subir une caudectomie il serait malgré tout confirmable, pouvez vous m'éclairer sur le sujet si vous avez déjà eu cette situation. je suis assez embêtée, et je ne sais pas encore quelle attitude adopter !
merci par avance

Ne serait ce pas avec le club, qu'il faudrait voir ?
je pense que chaque "standard de race" à ses règles, mais je peux me tromper! (pour la chir sur la testicule)

Ce qui me chagrine c'est pourquoi vouloir enlever la queue qui est interdite en France et dans plusieurs pays d'Europe !
Je ne vois pas le rapport ou tu as mal compris le nom de l'intervention chirurgicale.

Une caudectomie est une ablation ou réduction de la queue.

Notre Admin a bien expliqué la définition de caudectomie, cependant, petite pécision,en France elle reste encore tolérée...

Je ne connais pas tous les standards (oh que non !) mais dans tous ceux que j'ai eu l'occasion de lire il est stipulé que le mâle doit avoir deux testicules normaux et descendus dans le scrotum. Idem dans les règlements de concours en ring et rci.
Je ne crois pas qu'il soit possible de faire confirmer un chien monorchide.

? je me suis trompé de terme, cela ne veut rien dire : il faut que l'on lui retire sa testicule non descendue, ce n'est pas une caudectomie !!!! lol!

ce qui m'a mis le doute est une personne qui m'avait expliqué que comme il est né avec ses deux testicules cela était possible malgré tout. Effectivement j'ai trouvé cela étonnant.
C'est donc certain ? pas de confirmation

Oui c'est cetain il faut qu'il soit né avec les 2 mais surtout il faut que les 2 soient descendus, et on n'a pas le droit d'opérer un mâle pour faire descendre le testicule et de le confrimer après et encore moins de le faire reproduire.

cela me semble logique avec l'objectif de la confirmation, mais du coup j'avais un doute.
merci bien

Bien certain qu'il ne sert strictement à rien de vouloir faire confirmer un chien (en France Confirmation = possibilité de reproduction) qui ne peut que transmettre des tares à ses descendants... et c'est interdit en plus, par les réglements de la SCC et de la FCI....

Par contre, il est nécessaire de faire opérer le chien , car un testicule non descendu est dangereux pour sa santé (risque important de cancer) mais dans ce cas le véto procède à l'ablation, donc à la castration du chien ... enfin, normalement..!!

le soucis c'est que pour les particuliers la confirmation n'est pas une validation d'une possibilité de reproduction, ils amalgament chien de race et confirmation, là j'ai un peu de mal à leur faire comprendre la nuance, ou bien ils font exprès de ne pas comprendre !

Dans ton cas il faut savoir que l'absence d'un testicule se nomme ectopie testiculaire et fait partie de vices rédhibitoires.
Maintenant concernant la confirmation et l'amalgame possible entre confirmation et reproduction, je précise toujours à mes clients que l'élevage est une affaire de professionnels, d'ailleurs la loi est stricte à ce sujet il faut être déclaré en préfecture comme établissement hébergeant de chiens et normalement il faut également mentionner sur sa déclaration de revenus le produit de la vente de ses chiots (ou au moins le forfait appliqué dans le département), de plus à partir de la 2ème portée dans l'année il faut être inscrit à la chambre d'agriculture et s'acquitter de la cotisation de solidarité auprès de la MSA. Généralement ça les calme. Maintenant je leur dit aussi qu'un chien inscrit au LOF n'est pas un futur reproducteur mais un chien présentant des caractéristiques très précises et non aléatoires comme chez le chien d'origine inconnue (cf standard) voilà ce qu'il achète.

à ta place , j'attendrai encore un mois ou deux ...j'ai placé un chiot à 7 mois car monorchide ; à 12 mois , son 2è testicule est descendu et je vais le faire confirmer.........

Notre chère SCC a laissé longtemps planer l'idee , que la confirmation est une attestation de pure race !!

Cela a incité les proprietaires de faire confirmer leur chien pour être sur qu'on ne l'a pas roulé dans la farine --- et l'argent rentrait dans la caisse !

Et puisque les idees incrustées - comme celle d'ancien franc -
sont tenace --- va falloir du temps --- 83

Je suis assez d'accord avec Tikka, rien ne presse, il est encore jeune et le testicule peut encore descendre !
Et pour un client, le lof provisoire est une preuve de chien de race, il y a une preuve de généalogie de chiens tous de pures races et admis a reproduire par la scc, et c'est cela qu'il faut bien dire aux acheteurs !

je vais suivre vos conseils, j'ai contacté la propriétaire, elle va attendre qu'il ai 14 ou 15 mois pour le faire opérer.
Je paierais l'opération car elle l'a payé le prix normal, je serai plus tranquille avec moi même,
je serai plus avertie pour la prochaine fois si cela se reproduit

En aucun cas je ne ferais reproduire un chien dont les testiculues ( ou l'une d'entre elle) n'est pas descendue avant l'âge de 3 mois... En fait si le chiot n'a pas les 2 à l'âge de 8 semaines, je le fais constater par le véto et l'inscris sur le carnet de vaccination et sur le contrat de vente, et le vend non confirmable.... Si le testicule descend, tant mius pour le client mais si il ne descend pas, je suis tranquille....
Et je ne garderais jamais un chiot non terminé à 2 mois..... On sent les testicules à l'âge de 3 semaines, donc je commence ma sélecton à ce moment là !

Solemel a écrit:
En aucun cas je ne ferais reproduire un chien dont les testiculues ( ou l'une d'entre elle) n'est pas descendue avant l'âge de 3 mois... En fait si le chiot n'a pas les 2 à l'âge de 8 semaines, je le fais constater par le véto et l'inscris sur le carnet de vaccination et sur le contrat de vente, et le vend non confirmable.... Si le testicule descend, tant mius pour le client mais si il ne descend pas, je suis tranquille....
Et je ne garderais jamais un chiot non terminé à 2 mois..... On sent les testicules à l'âge de 3 semaines, donc je commence ma sélecton à ce moment là !

]i]Excusez mon intervention .....Je ne voudrai pas être aussi catégorique que vous ..... A 3 semaines ...chez les teckels ...les testicules je ne vois et sents rien encore ... et pour cause la "gibecière" n'est point grande ....

Je commence à les sentir au touché vers 6-7 semaines .... Il y a toujours un testicule qui descend avant l'autre .... mais il faut aussi leur laisser le temps de migrer dans le scrotum ....

Si je cède un chiot à 3 mois avec un testicule qui fait "yoyo" ...Je le vends au prix normal, la personne est prévenue, je le note sur le certificat de vente ...et si le testicule n'est pas descendu vers 8 mois je rembourse la moitié du chiot ... Je reste dans les règle et l'acquéreur est content aussi ... Car même si le chiot avait eu les deux testicules , cette personne n'aurait fait ni expos ni de la reproduction ...c'était un particulier qui voulait un "beau " chien ...et ça il l'a eu ... *Avec seulement 1 ou 2 testicules de descendus ..
Somme toute il faut rester honnête. Et personne ne pourra vous reprocher quoi que ce soit !
[/i]

Le sujet a dévié vers la législation. Alors, il faut quand-même redire qu'un chiot vendu avant l'âge de six mois n'entrera pas dans les garanties de vices rédhibitoires si les deux testicules ne sont finalement pas présents dans le scrotum.

• Créer...