Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patrick de Tourcoing01

Morelia spilota cheynei

Messages recommandés

Morelia spilota cheynei
(Lacépède, 1804)




Classification classique :

Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Reptilia
Ordre: Squamata
Sous-ordre: Serpentes
Famille: Pythonidae
Genre: Morelia
Espèce : spilota
Sous-espèce : cheynei
Nom commun français : Python tapis des jungles


Statut légal :

Classé en annexe II de la Convention de Washington et en annexe B du règlement Européen CE 338/97 et sa directive d’application 990/97, le Morelia spilota cheynei est inscrit au CITES. La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington. Cet accord international entre états a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages, ne menace pas la survie des espèces. Le Morelia spilota est soumis au CDC au delà de 10 spécimens Adultes


Répartition géographique :

On le trouve au Nord Est de Australie. Il vit dans les forêts humides du nord-est du Queensland en plein cœur de l'aire de répartition d'une autre sous espèces de Morelia Spilota : le Macdowelli.






Taille moyenne :

C’est un Morelia de taille moyenne mesurant entre 150 et 200 cm pour les plus grands spécimens. Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles.

Longévité :

Entre 15 et 20 ans


Description :

Le Morelia spilota cheynei a un corps relativement fin et une tête très massive qui se démarque bien du corps grâce à un cou assez fin. Il a des fossettes thermosensibles très prononcées et on notera la couleur bleue de l'intérieur de la bouche, langue y comprise. La coloration et les motifs sont très variables d'un individu à un autre. Il peut avoir parfois des couleurs très vives, certains serpents sélectionnés sont noirs, tachetés de jaune vif. D’autres spécimens sont beaucoup moins nuancés et affichent des couleurs très foncées.
C'est un animal relativement arboricole avec des mœurs nocturnes voir crépusculaires, néanmoins il peut être très actif en journée.
Les juvéniles sont un peu mordeurs et le mien n’a pas échappé à la règle, malgré tout, il a fini par se calmer en vieillissant (entre 18 et 24 mois). C’est un serpent très curieux qui n’hésite pas à venir voir ce qui se passe dès qu’il voit quelque chose bouger. Bien souvent quand j’ouvre le terrarium, il vient voir ce que je peux bien lui vouloir et se permet même de m’escalader.




Maintenance en terrarium :

A l'âge adulte, il faudra prévoir un minimum de L100 x l60 x H80cm, en sachant que plus il y aura de hauteur mieux ce sera. Le terrarium sera également équipé d’un grand bac d’eau pour qu'ils puissent se baigner, c’est un endroit que mon cheynei apprécie pendant les périodes de mue. L’eau doit être changée fréquemment et en tout cas lorsqu’elle a été souillée par des excréments.

Je chauffe en 3 points différents. Un câble chauffant dans une bonne moitié du substrat car il lui arrive d’y séjourner, un tapis chauffant à l’arrière du terrarium en hauteur et une lampe chauffante (bien protégée) de type « blue day light » pour maintenir une chaleur ambiante acceptable. Le tapis et le câble sont gérés par un thermostat.

Le terrarium sera équipé de branches solides et surtout bien fixées car les cheynei sont souvent assez arboricoles. J’ai disposé également plusieurs cachettes en hauteur, mais aussi au sol, au point chaud et au point froid.

Les plantes sont artificielles, il serait vain d'espérer conserver des plantes naturelles dans un terrarium de Morelia spilota, ce sont de véritables bulldozers.

Substrat :

J’utilise de la tourbe blonde pour tous les terrariums de boas et pythons, je ne lui trouve que des avantages. Elle possède un PH acide qui limite la prolifération des Bactéries et même des acariens. Il m’arrive de mettre de la mousse de forêt sur la tourbe pour donner un aspect plus naturel.

Températures :

La température doit être d'environ 32° au point chaud et 27° au point froid. La nuit la température doit être abaissée à 26° au point chaud et 24° au point froid.


Hygrométrie :

Entre 70 et 80 %, que l’on obtient à l'aide d'un grand bac d'eau, qu’il faut changer régulièrement. Une vaporisation journalière est généralement nécessaire pour garder une bonne Hydrométrie. Il faudra être particulièrement vigilant pendant les périodes de mue sous peine de voir votre serpent « éclater » complètement sa mue.
Il ne faudra pas négliger les aérations qui permettront un bon brassage de l’air, c’est un point important vu l’hygrométrie élevée dans cette espace clos.

Éclairage :

Beaucoup d'éleveurs utilisent un cycle de 12 heures jour /nuit mais pour tous mes reptiles, je préfère créer un cycle nycthéméral visant à recréer la luminosité en fonction des saisons.

La question des UV pour les Morelias divise les éleveurs qui en possèdent, personnellement je n’en ai jamais utilisé et ma femelle cheynei se porte à merveille.


Alimentation :

En milieu naturel, le régime alimentaire de ce serpent reste assez méconnu. Les juvéniles sembleraient consommer plutôt des lézards alors que les adultes se nourriraient de petits mammifères.

En captivité, cette espèce montre une préférence indéniable pour les souris, à tel point qu’il est parfois difficile de lui faire changer de proie lorsqu’il s’est habitué à en manger. Il est donc préférable de changer de proies rapidement, enfin dès que la taille du serpent lui permet de manger de petits rats. Je connais des éleveurs qui sont obligés de nourrir leur cheynei avec plusieurs souris à chaque repas pour avoir oublié cette particularité.

J’ai remarqué que cette espèce appréciait aussi les cailles, j’en donne une de temps en temps (tous les 3 mois environ), pour varier la nourriture. D’autres éleveurs donnent également des poussins avec beaucoup de succès.


Reproduction :

Après une période de repos avec baisse des températures, 26° le jour et 22° la nuit, le mâle sera introduit chez la femelle. Suite aux accouplements, la femelle pondra une quinzaine d’œufs qu’il faudra incuber à 31° pendant une période de 55 jours environ. Les nouveau-nés sont gris avec des bandes noires, les couleurs apparaitront bien plus tard. Ils font une quarantaine de centimètres et commenceront à manger après la première mue qui a lieu entre 12 et 15 jours après la naissance. Ils accepteront généralement les petits blanchons de souris. Les juvéniles sont souvent assez agressifs, se comportement finit généralement par s’atténuer pour ensuite disparaitre complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...