Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patrick de Tourcoing01

Lampropeltis triangulum hondurensis

Messages recommandés

Lampropeltis triangulum hondurensis
(Williams, 1978)



Classification :

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Reptilia
Ordre : Serpentes
Famille : Colubridae
Genre : Lampropeltis
Espèce : triangulum
Sous-espèce : hondurensis
Nom commun : Faux-corail du Honduras








Statut Légal :

Les Lampropeltis ne sont pas listés par la Convention de Washington ni aucune des annexes du règlement CE 338/97, il ne possède donc pas de n° de CITES. Bien que ne nécessitant pas de facture d’achat, je vous conseille quand même d’en demander une à votre magasin avec le sexe et la date de naissance de votre serpent.


Zone de répartition géographique :

Cette sous-espèce se trouve (comme son nom l’indique) au Honduras mais aussi au Nicaragua et au Costa Rica.


Biotope :

Il vit dans les forêts humides où il passe son temps caché sous les amas de feuilles ou dans les souches d’arbres.


Description :


C’est un serpent brillamment coloré de rouge ou orange vif rehaussé de bandes noires et parfois de bandes blanches.


Taille adulte :

Entre 120 et 160 cm. Des individus atteignant et même dépassant les 180 cm ont été recensés.


Terrarium en cm (Longueur x largeur x Profondeur) :

100 x 50 x 50 est une bonne taille pour le plus grand des faux-corail. Le terrarium doit posséder de bonnes aérations pour favoriser la circulation de l’air. Ce serpent est terrestre et la hauteur a peu d’importance. Par mesure de sécurité, le terrarium doit être équipé d’une serrure car notre serpent aurait tôt fait de profiter d’un oubli de notre part. Le réflexe de la fermeture de la serrure doit faire partie du protocole lorsque l’on intervient sur un terrarium, c’est le dernier geste qui conclut ce protocole.


Températures :

Un chauffage par câble ou tapis chauffant (branché sur thermostat) permettra d’obtenir les températures dont le serpent a besoin. Les températures le jour seront de 30° au point chaud et de 25° au point froid. Pour la nuit, il conviendra de redescendre à 25° au point chaud et de 23° au point froid.


Hygrométrie :

L’habitat du Faux-corail du Honduras étant relativement humide, il aura besoin d’une hygrométrie comprise entre 60 et 70%. Il peut même supporter d’avantage d’humidité.


Maintenance :

Un bassin de taille adaptée sera rempli d’eau et apportera une partie de l’hygrométrie nécessaire, quelques pulvérisations de temps en temps et notamment en période de mue, viendront compléter le tout. Le substrat sera composé de tourbe blonde ou d’humus de coco. Les indispensables cachettes aux points chaud et froid compléteront l’installation. Les Lampropeltis sont réputés pour leur fâcheuse tendance à l’ophiophagie, le Faux-corail du Honduras n’échappe pas à la règle.



Nourriture :

Les juvéniles seront nourris de rosés de souris puis de blanchons souris. Les adultes accepteront des souris adultes et même les petits rats pour les plus gros serpents. Les juvéniles seront nourris tous les 7 jours et les adultes tous les 2 semaines.


Mode de reproduction :

ovipare
Vu la faible variation saisonnière dans leurs pays d’origine, une baisse des températures n’est pas nécessaire pour préparer les reproducteurs. Il suffira juste de diminuer la durée d’éclairage pour marquer les saisons, une légère baisse des températures la nuit peut être un plus sans être pour autant obligatoire. La femelle pond entre 2 à 10 œuf avec une moyenne de 6. Les œufs seront ensuite placés dans un incubateur à une température de 29° et une hygrométrie de 90%. Les éclosions se feront environ deux mois plus tard, les nouveau-nés s’alimenteront de petits rosés de souris un peu après leur première mue. Il est important de maintenir les serpenteaux individuellement (comme tous les Lampropeltis) à cause de leur tendance à l’ophiophagie.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...