Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DimEst49

Amazone à couronne lilas Amazona finschi - Lilac-crowned Amazon

Messages recommandés

Chez ce perroquet de taille moyenne, le front et le haut des lores sont rouge terne. Le bas des lores, les joues et les couvertures auriculaires sont vert-citron pâle. Le capuchon, les côtés du cou et la nuque présentent une belle couleur lilas ou bleu poudré, certaines plumes de la calotte affichant des bordures noires. Les plumes du manteau sont vertes avec de nets liserés noirs, ce qui donne à cette région un aspect fortement écaillé. Les scapulaires et le dos sont verts avec de légères extrémités sombres à certaines plumes. Le croupion et les sus-caudales sont également verts, mais avec un lustre plus brillant que le reste du dos. Les couvertures alaires ont une teinte verte contrastant avec les rémiges qui forment une bande bleu sur le Amazone à couronne lilas bord de l'aile. On peut apercevoir une petite tache rouge et jaune au niveau des secondaires. Le dessous des ailes a des couvertures vert jaunâtre et une bordure bleu terne. La gorge est vert jaunâtre avec des reflets bleuâtres sur certaines plumes. Le reste des parties inférieures est entièrement vert jaunâtre avec quelques écailles noires au niveau de la poitrine. La queue est verte avec une pointe jaunâtre. Les rectrices latérales présentent une légère teinte bleuâtre sur les filets extérieurs. Le bec est couleur corne. Les iris sont rouge-orange, les pattes grises.

[u]Chant[/u] : En vol, l'Amazone à couronne lilas produit des cris stridents et rudes. On ne possède pas d'autres détails concernant sa communication.

Habitat : Cette espèce vit principalement dans les collines boisées et Amazone à couronne lilas dans les montagnes. Son aire de distribution s'étend de la zone tropicale jusqu'aux forêts tempérées d'arbres à feuilles caduques. On la trouve notamment à l'étage inférieur des parcelles de chênes ou des peuplements mixtes de chênes et de pins. Elle marque une préférence pour les canyons ou pour la végétation luxuriante qui se développe le long des cours d'eau. L'amazone a couronne lilas fréquente souvent également les broussailles arides ou semi-arides, les lisières des boisements et les clairières. Elle pénètre volontiers dans les zones cultivées et les vergers qui avoisinent les forêts. Cet oiseau est réparti principalement de 600 jusqu'à plus de 2000 mètres d'altitude. Néanmoins, on le trouve couramment au niveau de la mer dans le Sinaloa, de 360 jusqu'à 1700 m dans le Sonora et de 800 à 1500 m dans le Oaxacà.

Distribution
: Cette amazone est endémique du Mexique. Elle occupe la côte pacifique de ce pays, de l'extrême sud-est de la province de Sonora jusqu'à l'isthme de Tehuantepec. On la trouve successivement du nord au sud dans les provinces de Chihuahua, Sinaloa, Durango, Amazone à couronne lilas Nayarit, Jalisco, Colima, Michoacàn, Guerrero et Oaxacà. Elle est principalement sédentaire. Sur ce territoire relativement étendu, on reconnaît officiellement 2 sous-espèces : A.F. finschi (race méridionale, du sud du Sinaloa jusqu'à Oaxacà) - A.F. woodi (race septentrionale, de Sonora jusqu'au nord du Sinaloa).

Comportements : Les amazones à couronne lilas vivent généralement en couples ou en petites bandes mais de grands attroupements peuvent se former pendant la saison sèche. Ces derniers rassemblent parfois plus de 300 oiseaux. Un dortoir commun regroupant près d'un millier d'individus a également été repéré Amazone à couronne lilas dans la province de Nayarit.

Nidification : Les amazones à couronne lilas nichent dans des trous d'arbres. Ils utilisent principalement les figuiers. Il leur arrive également d'occuper d'anciens nids de pics du genre Campephilus ou même des termitières arboricoles. La saison commence en février dans la province de Colima et en mars dans celle de Nayarit. En captivité, ces oiseaux pondent entre 2 et 4 œufs que la femelle couve entre 26 et 28 jours. Ces derniers mesurent environ 37 mm sur 29. Pendant la période d'incubation, le mâle ravitaille sa partenaire en régurgitant les aliments dans le nid. Les jeunes quittent le nid et prennent leur envol au bout de 8 semaines.

Régime : Les habitudes alimentaires ne sont pas bien connues. On sait toutefois que cette amazone apprécie particulièrement les fruits des figuiers et que son incursion dans les terres cultivées provoquent de gros dommages dans les récoltes de maïs et les plantations de bananiers. Certaines populations férales vivant près de Los Angeles, Californie s'alimentent en compagnie d'autres populations férales d'amazone à joues vertes (Amazona viridigenalis).

Protection / Menaces : Sa répartition est assez inégale. Ces amazones sont abondantes dans la province de Colima et assez rares dans les montagnes du Oaxacà. Toutefois, l'espèce est considérée comme plutôt commune ou localement commune sur l'ensemble de son territoire. Des populations férales sont présentes dans de nombreuses localités des Etats-Unis. L'Amazone à couronne lilas est très appréciée comme oiseau de compagnie et les captures sont assez importantes. La détérioration de son habitat intervient à une grande échelle mais il reste encore suffisamment d'habitats qui lui conviennent dans les zones montagneuses. L'espèce est classée par l'IUCN comme presque menacée (NT - Near Threatened).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...