Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris-forumakita

Le génome de l'akita (2)

Messages recommandés

Chris
Pendant qu'on est dans les sujets "qui fâchent", si on reparlait de ce gênome de l'akita qui n'est pas fixé, ce qui expliquerait en partie pourquoi il est aussi difficile de trouver des éléments stables dans ces maladies auto-immunes génétiques..!
C'est Christine(again) qui avait ramené ce sujet ici, de son forum, et avec le recul, je me rends compte que beaucoup de personnes ici avaient réagi épidermiquement mais sans apporter du tout des raisons à leur réaction (moi la première.... )
Alors si qlq'un a du nouveau là -dessus, qui pourrait éclairer certaines choses, sans pour cela nous emmener dans des considérations trop scientifiques qu'on ne suivrait pas, c'est avec plaisir..!


ligia soemba
Alors là faudrait le remettre ce sujet d'ailleurs, que ceux qui n'avaient pas lu puissent voir il y avait eu polémique mais sans explications faciles à comprendre (point de vue d'une passionnée d'akitas, ancienne éleveuse et docteur es...... génétique non?)
Le problème c'est qu'on n'a pas accès aux recherches japonaises car il y en a eu et il y en a peut être encore


Chris
J'avoue qu'à l'époque, c'est ce manque d'explications qui m'avait bloqué un peu... même beaucoup... Alors que je m'attendais à une réponse avec arguments de poids.... et pfffffffffffffff.................
Je vais essayer de retrouver le post (ouvert par Christine again..!)


Chris
Je l'ai mis sous "génome de l'akita(1)

Effectivement, il s'est arrêté en "queue de poisson", car on n'a jamais eu le résultat du Pr Genevoix, ni d'autres explications................
J'avoue que je suis toujours restée sur ma faim..... et c'est pourquoi je demande aujourd'hui s'il y a du nouveau sur ce sujet..!?


Azatsuyu
Waouuuu, le phénotype et le génotype, ça rapelle des souvenirs, c'est le même truc que "mitose" "meiose" quand t'attaque ces sujet t'a intéret à être bien callé sur son siège pour tous décrypter et tout emmagasiner....

La gènétique quel Bonheur...en tous cas après avoir lu ça c'est aspro et dodo...

Mais je pense qu'il y a beaucoup de vrai, car la culture japonaise toujours favorisé l'esthétisme, donc ça ne m'étonnerait pas que la sélection ait été basée sur des caractères esthétique au détriment d'autre caractères...

Le génotype, c'est la carte mémoire du chien, et si elle est chamboulée de quelques manières que ce soit il y a des répercutions obligatoire sur son organisme ou celui de sa descendence, voila peut être pourquoi il y a des dégénéressances au niveau immunitaire chez l'akita.
OK c'est vrai qu'avec tous ça j'ai pas inventé la poudre (et j'en suis bien contente)


Snoopy
Effectivement ça tient sérieusement la route comme raisonnement...

Mais ce qui est surtout intéressant c'est la partie sur les soins des chiens japonais en général qui est problématique... On comprend mieux pourquoi les vétos moyens ne savent pas soigner nos chiens correctement la plupart du temps.


Mescal13
effectivement si ce qui est dit dans le sujet est vrai cela pourait expliquer beaucoup de choses!


Chris
A l'époque, j'attendais une argumentation "en face", qui pourrait alimenter une discussion constructive, chacun y allant de sa vérité scientifique...! Et on aurait pu apprendre encore plein de choses..!
Mais comme il n'y a eu que du vent en définitive, j'en déduis que Laure était certainement dans le vrai....
Et comme vous dites, ça expliquerait pas mal de choses....
Je vais même dire que tout ce qu'elle avait dit ne va pas en s'arrangeant, car si on fait une globalité de résultats (et ici, on peut avoir une idée quand mªme), j'ai bien l'impression que plus ça va et plus les akitas ont des problèmes de toutes sortes....
Ayeéé, j'l'ai dit............... maintenant, j'attends qu'on me tape dessus, mais je ne retire rien..................


Chris
Comme tout ce qui est insidieux, on ne sait pas trop comment y pallier...
Quand je dis "on", ça ne veut pas dire "nous" ici, ou même les éleveurs, car ça dépasse toutes leurs compétences réunies..!
Et il faudrait "arranger" ça à la source, autrement dit au Japon..!
Il y a une chose qui serait intéressante, c'est de savoir depuis QUAND l'akita a commencé à partir en live avec ses gènes (très scientifique comme façon de parler, non..?! )
Avec l'ADN, ça devrait être faisable, car il doit bien y avoir des dépouilles de chiens conservées qlq part au Japon....! Je n'ai pas dit que c'était simple : j'ai juste dit "faisable"...

D'après le post d'il y a 2 ans, des recherches ont été faites, car J avait envoyé du sang de qlqs'uns de ses chiens qui s'avéraient avoir des origines différentes, ainsi que S...
Mais à part le fait qu'ils avaient trouvé que justement il y avait des gênes d'autres races dans ces chiens, je ne sais pas quelle portée scientifique cela a pu avoir..!??


Mescal13
il y a aussi un autre obstacle qui viens s'ajouter a tout ça "l'argent"car des recherches en génétique coute extrêmement cher


Gaël
exactement la génétique ou meme la bio-génétique est une affaire gros sous en plus je ne crois pas que les japonais (et portant j'adore leurs culture ) financeront une telle enquete ou qu'ils ouvriront grand leurs portes pour que des occidentaux viennent la faire


Sarako
Lien intéressant concernant la génétique :
C'est une liste de définitions du programme de première et terminale Scientifique... Super pratique !

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/herblay/GENETIQU/

Quand on parle avec des mots barbares...


Chris
Il y a qlq chose qui me titille dans l'exposé de Laure et ce que dit Christine ensuite, c'est qu'elle appuie beaucoup de dires sur les simples croisements de couleurs de nos akitas...
Il ne faudrait pas marier les roux avec les blancs, ni les roux avec les roux (???), ni les roux avec les bringés, etc...... qu'est-ce qui reste...???????????
Je ne dis pas que c'est faux, mais alors quelle est la solution, dans la mesure où les bleus et les verts n'existent pas...??????


Sarako
Pour répondre, il faudrait savoir exactement à quoi est du le "roux" , et le "blanc" de l'akita...

D'ailleurs, l'akita est fauve ou sable... pas roux... Idem, il y a plusieurs façons d'être blanc... Et ça n'a pas du tout les même conséquences...

Arg ! Les signes visibles extérieurs sont souvent les plus complexes niveau "codage génétique"...

De memoire, la couleur seule du pelage d'un chien repose sur une bonne dizaine de locus (emplacements) différents... sachant qu'à chaque emplacement, il y a plusieurs gènes possibles...

J'ai pas trouvé ce genre de tableau pour les chiens, mais j'ai trouvé des études sur les couleurs chez la gerbilles et le cochon d'indes (oui je sais rien à voir...)
Mais ça donne une bonne idée de la complexité de la chose... ^^


Christine again
Je pense surtout que Laure a voulu montrer que les seules couleurs sélectionnées dans cette race sont déjà d'une certaine façon aberrantes car ne permettant pas certains "mixages" . Ce n'était pas une critique, mais un constat .
D'autre part Sophie a raison, ce que nous voyons "roux" est en majorité du brun , le vrai roux étant un accident génétique .


Chris
Alors l'akita roux et blanc n'est ni roux ni blanc suivant comment tu le regardes...!!!?? Ah bon, c'est pas encore ça..?????

Mais plus sérieusement : comment peut-on encore penser à l'élevage en pataugeant avec des trucs comme ça..??????


Ligia soemba
j'ai cru comprendre que "roux" est un abus de langage pour désigner la plupart des couleurs de robes que nous voyons...........rousses en fait on devrait dire fauve/crème brulée/ feu ou tout autre chose d'ailleurs chez les bergers allemands, on ne dit jamais roux, on dit feu (certains chiens ont des robes à dominantes feu, à l'oeil tu dis rousse )



Sarako
On parle de feu plus pour les taches fauves placées de façon particulières (bout des pattes, joues etc... comme les beaucerons...)

Le reste ce sont selon les nuances : fauve, sable, etc...

Les gênes qui déterminent la robe, il y a aussi la répartition des couleurs sur le corps... les taches etc... Et là ça se complique...
Car certaines robes sont létales quand elles sont homozygote...

Si je me rapelle bien, c'est le cas du merle chez les bergers australiens... Les chiots homotzgotes ne sont pas viables...

Idem chez les Cochons d'indes, gerbilles et autres rongeurs, les robes mêlées (rouan, dalmatien etc... poils de couleur mélangés avec des poils blancs) sont létales quand elles sont homozygotes... Petits aveugles, sourds, sans yeux, morts nés etc...


Sarako
Chris a écrit:
Mais plus sérieusement : comment peut-on encore penser à l'élevage en pataugeant avec des trucs comme ça..??????

Parce que faire naitre, c'est plus simple que de faire de la génétique...
Un papa, une maman et hop ! le tour est joué...

Et puis surtout parce que ça n'effleure même pas l'esprit de pas mal de gens... Sincèrement, pour ceux qui ont des enfants, vous avez pensez à ça en les faisant ???

(nan, on est bien plus occupé à autre chose... )


Chris
Donc si on résume : les cockers sont golden, les caniches sont abricot, voire champagne, les bretons sont orange et blanc, etc... etc.... y a que les akitas qui sont roux et blanc, et en fait, ils ne sont pas roux ni blancs....
Alors c'est quoi ROUX..??????


Christine again
Voici un topo sur les couleurs ... mais j'espère que êtes accrochés pour lire jusqu'au bout

http://forum.bogeyman.org/read.php?f=3&i=1352&t=1349

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...